Embarquer par rangs sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Je me demande pourquoi on n'embarque pas par rangs sur les vols internationaux avec Air France.

J'ai recemment pris un A380 (540+ passagers) de CDG à San Francisco and c'était une vraie pagaille. Les gens faisaient la queue une demi- heure avant l'embarquement et ensuite dans l'avion, il fallait encore attendre pour que les passagers qui étaient devant s'installent pendant que ceux à l'arrière devaient patienter.

Une organization déplorable.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Oui effectivement a CDG en principe , on appel dejas ceux avec des jeunes enfants, ensuite normalement les vingt dernier rangs.
aroythai
PA Pacha25 Globetrotter ·
si les personnes respectaient l'embarquement par n° appeler ça irais tout seul , mais voila , il y a toujours des gros blaireaux qui veulent passer devant tout le monde pour être les premier dans l'avion de peur qu'il parte sans eux😕
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

comme dit pacha 25 lorsque AF appelle par rang ils ont du mal à faire respecter tout le monde veut monter en 1er ce qui est ridicule puisque votre place est retenue , personne ne va vous la piquer
DO Dom751 Globetrotter ·
Il y a quelques semaines je suis passé par Schipol et j'ai vu des vols Europe KLM procéder à des embarquements à l'aide de tickets numérotés distribués par une machine composée d'une tablette et d'une imprimante et d'un lecteur de code barre sur lequel on doit flasher sa carte d'embarquement. Les passagers doivent embarquer en fonction du numéro affiché sur un écran situé au dessus de la porte.

Le numéro est attribué en fonction du rang, du placement (couloir, hublot), avec enfants, des places libres, des passagers fidélisés, etc. et d'autres paramètres que j'ai oublié. Visiblement cela avait l'air de sacrément bien fonctionner. Le débit était rapide, il n'y avait pas de longue file d'attente dans le couloir menant à l'avion, etc.

Les passagers Elite, business, etc. pouvaient embarquer à leur convenance en passant par l'accès d'à côté.

Pour en revenir à AF long courrier, il y a les embarquements par classes mais c'est vrai que pour le reste c'est pas simple. De toute façon la majorité des gens n'écoutent pas les annonces ou bien s'en foutent complètement. Ils ne comprennent pas qu'un embarquement séquentiel est plus rapide qu'un embarquement à la comme je veux.

Par contre je ne sais pas pour SFO mais lorsque c'est possible il y a quand même la répartition par zone en fonction des rangées et de la porte de l'avion la plus proche ouverte à l'embarquement.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Concernant l'ordre d'embarquement ''non respecté'' ce n'est pas lié à Air France mais plutôt aux passagers!! Et n'en déplaise aux français, plus il y a de français à bord plus la tendance ''au non respect des procédures d'embarquement'' est élevée! En tout cas c'est ce que j'ai constaté plusieurs fois (voire à chaque fois) que j'ai voyagé de Montréal à Paris. Et peut importe la Compagnie (Air France, Air Transat, Corsair.....). L'exemple cité précédemment observé à l'aéroport d'Amsterdam (coupons numérotés) marcherait il à Paris Charles de Gaulle?? J'en doute...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui je pense qu'il fonctionnerait car l’hôtesse à la porte d'embarquement contrôle que le numéro corresponde à celui affiché à l'écran. J'ignore si KLM le fait pour les vols long-courriers.
KY Kyle68 Veteran ·
Air Canada a recemment modifié ses procédures. Auparavant l'embarquement se faisait par numero de sièges. Desormais c'est un embarquement par zone. Le numéro de zone est attribué selon le profil du passager, sa classe de voyage et son numero de siège. Les zones vont de 1 a 5. Il semblerait que ce système soit beaucoup plus clair et compréhensible. L'embarquement est beaucoup moins chaotique et les passagers comprennent facilement leur zone d'embarquement. Les compagnies américaines ont déjà adopté ce systeme. En salle d'embarquement des serres-files balisent les differentes zones.

Mais cette solution si elle est efficace requiert la collaboration des passagers, pas toujours evidentes, beaucoup de passagers ne comprenant toujours pas qu'un avion n'est pas un RER et que tous les passagers ayant leur carte d'embarquement avec numero de siège embarqueront et décolleront en même temps que les premiers embarqués.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Kristen, Je vois avec plaisir que vous etes de retour aux USA😎 Votre experience, je l'ai subit chaque fois que j'ai pris le metro dans Paris😠 Nous prenons toujours United pour nos vols et je n'ai jamais eu de telles experiences.

Je vous ecrirai en prive des que nous aurons un peu de temps, car nous sommes encore sur les routes Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Alex A San FRancisco nous avons embarqué par rangs. Nous étions à l'arrière de l'avion, donc nous avons passé devant tous les passagers qui faisaient la queue depuis pas mal de temps.

Il suffit que l'employé(e) refuse de laisser passer les gens qui ne sont pas dans les rangs qu'on a appelés.

A CDG, j'ai demandé a un employé pourquoi on n'embarquait pas par rang et il m'a repondu qu'ils ne le faisait plus pour les gros avions comme le A380. Cela n'a aucun sens pour moi.

On dit que les Français n'aiment pas faire la queue mais on pourrait penser le contraire quand on voit la file interminable de passagers debout plus d'une demi-heure avant l'embarquement.
Air Canada a recemment modifié ses procédures. Auparavant l'embarquement se faisait par numero de sièges. Desormais c'est un embarquement par zone. Le numéro de zone est attribué selon le profil du passager, sa classe de voyage et son numero de siège. Les zones vont de 1 a 5. Il semblerait que ce système soit beaucoup plus clair et compréhensible. L'embarquement est beaucoup moins chaotique et les passagers comprennent facilement leur zone d'embarquement. Les compagnies américaines ont déjà adopté ce systeme. En salle d'embarquement des serres-files balisent les differentes zones.

Mais cette solution si elle est efficace requiert la collaboration des passagers, pas toujours evidentes, beaucoup de passagers ne comprenant toujours pas qu'un avion n'est pas un RER et que tous les passagers ayant leur carte d'embarquement avec numero de siège embarqueront et décolleront en même temps que les premiers embarqués.

En effet, Kyle, cela a l'air d'être un bon système mais je ne l'ai pas encore vu aux USA.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
En effet, Kyle, cela a l'air d'être un bon système mais je ne l'ai pas encore vu aux USA.

ah bon ?? et bien sur united l'autre fois nous avons eu l'embarquement par zone justement ...que ce soit de Francfort à San Franscisco puis pour végas et au retour idem...et c'était très fluide...

sinon on sait très bien que la plupart des passagers en font qu'à leur tête et s'en fiche des consignes pour embarquer... ils n'ont pas encore compris qu'embarquer par ordre de sièges rend l'embarquement plus rapide.. ce n'est pas étonnant donc que les vols partent en retard bien souvent....
PR Protege Globetrotter ·
Les passagers , du moins certain et les français surtout 😛🙁, veulent toujours entrer les premiers dans l'avion dans la pagaille .Aux US les équipes au sol font bien respecter les consignes sans aucun problème . Alors que les systems misent en place sont là pour faciliter le remplissage de l'avion .
JA Jacques0 Veteran ·
Dans la cacophonie des aéroports en général et des 'gates' en particulier, il faut souvent l'oreille fine pour comprendre les annonces du personnel, que celui ci fait en outre en collant le micro aux lèvres et surtout ne pas espérer que les passagers arrêtent un instant de faire du bruit.

Donc la moitié n'a rien compris et montre son boarding pass en demandant "me now ?"

Donc oui pour l'embarquement séquentiel si on prenait la peine de l'afficher sur les écrans présents partout sans faire un roman une annonce style "NOW BOARDING ROW 45-55" même ceux qui ne pigent pas très bien l'anglais sauraient où on en est.
Mais cela se fait de plus en plus. Les panneaux commencent à fleurir mais même avec cela c'est le b....l.🙁
Bonjour Jacques C'est exact pour certaines annonces. Il y a eu plusieurs a CDG ou je n'ai rien compris, ni en Anglais, ni en Français.
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour la métropole ou l'Europe à Orly ou CDG il y a parfois l'affichage séquentiel d'affiché. Mais comment dire...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour... Comment dire en effet... Embarquement il y a quelques minutes en domestique sur AF CDG2 F. Un beau chaos, tout en confusion. On commence par les skypriority, puis zones 1 et 2. Sauf que l'aérogare n'est pas taillé ni organisé pour ça. Alors au bout d'un moment tout le monde y va, pour mettre fin à la petite pagaille. Comme en plus AF maintien un rapprochement documentaire, abusivement énoncé "contrôle d'identité" sur les écrans, on se retrouve avec encore un boulet de plus au pied par rapport à n'importe quel vol Schengen ailleurs en Europe. Comment dire ? On dira que ce n'est pas gagné.🤨.. Mais que la faute n'en incombe pas vraiment à Air France.

Michel

Pour la métropole ou l'Europe à Orly ou CDG il y a parfois l'affichage séquentiel d'affiché. Mais comment dire...
KY Kyle68 Veteran ·
C’est l’embarquement par zones, très rependu outre atlantique.

J’ai pris l’avion à Roissy T2F recemment et j’ai constaté également constaté ces procedures.

J’aurai tendance à dire: - zone 1 Business - zone 2 Skypriority/Skyteam Elite + - zone 3 Skyteam elite - zones 4/5 en fonction des sièges.

Cela est plus lisible que les embarquements « par siège » utilisé auparavant.

Le soucis de la place des bagages en cabine, le fait que les passagers sont très chargés et que la tolérance d’AF est forte et que la répression légère vs les low cost, que beaucoup ne souhaitent pas mettre leur accessoire sous le siège ainsi que leur blouson ce qui saturent les coffres à bagages, les embarquement sont de plus en plus long qui necessite encore plus le séquençage des embarquements.

Ensuite il y a aussi le phénomène des « gate lice » qui n’aide pas à la fluidité.

Effectivement il serait judicieux d’avoir des parcours d’embarquement, comme au T2E.

Mais l’architecture d’ADP adorant le design et les « vides » (cf également zones publiques des T2E T2F, la compagnie est fortement pénalisée par ces architectures.

Pour résumer ma pensée (désolé d’avoir fait long): oui l’embarquement par zone est une bonne idée, mais l’infrastructure n’est pas très adaptée: Paris n’est pas Munich.

PS: la vérification documentaire est une obligation légale en France, non une procédure Air France. Easyjet et Ryanair n’ont jamais arreté cette politique. J’ai pris l’avion récemment dans un pays de l’UE: verification des documents d’identité avant le filtre par des personnels aéroportuaires puis à l’embarquement par le personnel d’assistance de la compagnie aérienne (vol Schengen non Air France).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

PS: la vérification documentaire est une obligation légale en France, non une procédure Air France. Easyjet et Ryanair n’ont jamais arreté cette politique. J’ai pris l’avion récemment dans un pays de l’UE: verification des documents d’identité avant le filtre par des personnels aéroportuaires puis à l’embarquement par le personnel d’assistance de la compagnie aérienne (vol Schengen non Air France).

Je sais, mais je trouve ça inacceptable au regard des normes Schengen ; ce matin je me suis encore amusé dans un aéroport allemand, embarquant pour la France. Les Français ont l'air de c...s avec leur passeport à la main, qu'ils tendent et que personne ne veut voir. 😏 En en tant que Breton j'ai clairement le sentiment d'être un sous européen au bon vouloir des préfectures et de la communication politicienne.

Michel
AE Aerogusz Veteran ·
😏 En en tant que Breton j'ai clairement le sentiment d'être un sous européen au bon vouloir des préfectures et de la communication politicienne.

Pas faux. Cette procédure avait été suspendue un temps. Et je n’ai pas le souvenir que nous ayons eu à déplorer des manquements à la Sûreté Nationale.

Sinon, ce n’est pas un contrôle d’identité, mais un rapprochement documentaire : l’agent s’assure de l’adéquation entre les nom/prénom de la carte d’embarquement avec ceux du document d’identité et que la photo corresponde à la personne présente. J’imagine que le terme « rapprochement documentaire » est estimé peu parlant et a été remplacé par « contrôle d’identité » sur les écrans.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
KY Kyle68 Veteran ·
La sureté est assurée par le passage du filtre de sureté par tous les passagers, des mesures propres aux personnels et d’autres mesures plus discretes (services de renseignements).

Lorsque la procédure avait été suspendue, des journalistes avaient fait des « tests » et avaient été choqués qu’à aucun moment on ne se soit assuré de leur sécurité.

Ce contrôle documentaire a cependant un autre intérêt: éviter l’échange/la revente de billets. La SNCF a un marché parallèle à ce sujet (certains tarifs entraînent une vérification d’identité).

Easyjet et Ryanair n’ont jamais cessé ces verifications. Ce qui est limite est de refuser l’accès d’un avion pour document périmé, mais je n’ai jamais entendu ces incidents chez AF ni constaté de vérification de la validité dudit document).

PS: il y a plusieurs années, lors de l’enregistrement Easyjet à Orly Sud, l’agente qui formait à sa collègue lui expliquait que Genève était la seule destination hors France pour laquelle la Carte d’identité était acceptée parce que l’aeroport était en France... j’espère qu’elle avait eu une petite formation complémentaire...
Bonjour Oui L’aéroport de Genève est bien considéré comme en France puisqu’il y a une sortie France.😉😉😊
DO Dom751 Globetrotter ·
La SNCF a un marché parallèle à ce sujet (certains tarifs entraînent une vérification d’identité).

Marché qui s'est effondré depuis que la SNCF a supprimé les billets cartonnés au profit du billet électronique obligatoirement nominatif.

En fait tous les billets électroniques étaient nominatifs ferme quel que soit le tarif. Seuls les billets cartonnés étaient nominatifs non fermes, sauf réduction liée à une carte, avantage, etc.

Il ne reste que les Ouigo sur lesquels le changement de nom est autorisé moyennant 10€.

Les Prem's (à partir du 9 mai) deviendront remboursables contre 5€ à 15€ en fonction de la date de la demande.

Quant au rapprochement documentaire il avait été allégé aux alentours de 2012/2013 au grand plaisir des compagnies majeures qui y voyaient un moyen d’accélérer les embarquements. Réinstauré après les attentats de 2015. Ré-allégé début 2018. C'est surtout la droite façon Ciotti et compagnie qui a hurlé lorsqu'il a pris fin après l'état d'urgence. Cela a fait peur aux citoyens, le législateur l'a remis en place.
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour Oui L’aéroport de Genève est bien considéré comme en France puisqu’il y a une sortie France.😉😉😊

C’était dans ce sens, vu qu’il y a une sortie France la carte d’identité est tolérée, les autres destinations c’est passeport (a une époque ou la Suisse n’était pas dans Schengen... ça remonte!)

Marché qui s'est effondré depuis que la SNCF a supprimé les billets cartonnés au profit du billet électronique obligatoirement nominatif.

Sur Ouigo les identités sont assez régulièrement vérifiées.

Je ne savais pas que le marché s’etait écroulé à ce point.

J’ai entendu (avec les nouvelles cartes de réductions?) que l’achat d’un tarif carte sera liée à la possession de la carte dans le profil, comme le fait HOP! avec sa carte Week-end. Ceci est presenté comme mesure anti-fraude avec le deploiement des portiques.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·

Bonjour,

Ce "secteur France" est terriblement trompeur. Il ne s'agit que d'un accord particulier entre la France et la Confédération Helvétique qui ne concerne (je simplifie) que les questions de douanes et certains aspects (pas tous) de police. Mais le "secteur France" de l'aéroport de Genève est intégralement situé sur le territoire Suisse, tandis qu' on ne peut pas sortir du "secteur français" de l'aéroport (ou y entrer) que de Suisse, puisque la frontière franco-suisse se trouve de l'autre coté des pistes de décollage et d'atterrissage de l'aéroport.

Cet aspect très particulier fait que je reçois pleins de messages de visiteurs de mon blog me demandant à quel tribunal français on peut s'adresser pour indemnisation forfaitaire (règlement 261/2004 du Parlement européen et du Conseil) pour un retard important, une annulation de vol, ou un refus d'embarquement dans le "secteur français" de l'aéroport de Genève. La réponse est simple : aucun, puisque le "secteur français" est intégralement situé sur le territoire Suisse....Et cet aspect a toute son importance, puisque, - la Suisse n'étant pas membre de l'Union Européenne, la "procédure européenne de règlement des petits litiges" n'est pas applicable en Suisse... Déjà qu'elle n'est pas applicable au Danemark, pourtant membre.... - la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne ne s'y applique pas automatiquement.

Mais la Suisse, bien que non membre de l'Union Européenne, fait partie de l'espace Schengen...

Tout ceci n'empêchera pas, qu'en vertu de l'accord particulier signé entre la Suisse et la France relatif à ce "secteur français" de l'aéroport de Genève, des infractions douanières relevées dans le "secteur français" par les douanes françaises (qui y travaillent sur sol étranger, en vertu de cet accord particulier franco-suisse) relèvent bien des tribunaux français....

Pas simple !!!

Pour en savoir plus, aller voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/cas-particuliers-islande-norvege-et-suisse/

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Effectivement l'aéroport de Genève est bien suisse à la différence de celui de Bâle-Mulhouse qui est binational.

Cela fait quelques temps que je ne me rends plus à Genève mais cela ne concerne pas que la police / douane.

On y trouve par exemple les loueurs de voiture français et non suisses. Pour Hertz cela donne :

L'aéroport de Genève se situe sur la frontière entre la Suisse et la France. Cette agence ne sert que les locations avec prise en charge et restitution du côté français. Veuillez emprunter la sortie correspondante à l'aéroport. Veuillez noter que des frais supplémentaires vous seront facturés si le véhicule est pris en charge du côté français mais restitué du côté suisse.

Pour accéder ou sortir de ce secteur France on est obligé d'emprunter un corridor grillagé qui débouche en France à quelques mètres de la frontière avec la Suisse.

J'ignore si on peut faire ce chemin à pied.
KY Kyle68 Veteran ·
Pas totalement vrai:

Le secteur France permet un acces routier totalement francais depuis la ville de Ferney Voltaire. Il y a une route douaniere qui part d’avant le poste frontière.

Ce secteur est sous réglementation douanière française. A l’epoque d’avant la Suisse dans Schengen, c’était également contrôlé par la Police aux Frontières.

Seuls les vols de/vers France y sont reçus, quelques soient les compagnies. L’enregistrement pour ces vols se fait du secteur France. Logiquement les boutiques hors taxes n’y sont pas accessibles.

La situation de Bâle est différente: il y a 2 destinations, Bâle (utilisé par la majorité des compagnies) et Mulhouse (Air France, Twin Jet, Air Algérie, Aigle Azur ainsi que certains vols TUIfly et Wizz Air).

Le passage en zone réservée est possible entre les deux secteurs et la salle livraison bagage est commune, c’est au passager de choisir sa sortie.

Par contre effectivement Genève est sous réglementation de l’Aviation Civile Suisse et de la Police Cantonale de Genève, Bâle-Mulhouse dépend de la DGAC et de la Police aux Frontières/Gendarmerie des Transports Aériens.

A noter que Air France fait les vols Orly <> Mulhouse mais Roissy <> Bâle (l’aéroport INTERDIT cependant l’accès aux boutiques hors taxes des passagers Air France contrairement aux passagers Easyjet).

Des affaires relayées dans la presse font état de refus d’embarquement par Easyjet de mineurs n’ayant pas d’autorisation de sortie du territoire à destination de Bâle (mais sortie possible à Mulhouse sans restriction), qui normalement ne pourrait se produire vers Genève.

Je crois que ce sont les deux seuls aéroports à ce point binationaux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que ce sont les deux seuls aéroports à ce point binationaux.

Il y a le très amusant BUS de Batumi en Géorgie, qui fait à la fois des vols internationaux et des ... vols intérieurs vers et depuis la Turquie. 🙂

Michel
Bonjour On peut entrer dans le secteur Français en voiture sans passer par le douane Française et Suisse vers Vernet Voltaire .De même on peut à la sortie de l’avion sortir par le secteur France sans passer par la douane Suisse.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La route sous douane française dont vous parlez est située sur le territoire Suisse....Cette situation très spéciale (sous douane française en territoire étranger) découle de l'accord particulier signé entre la France et la Suisse au sujet de cet aéroport. La situation est plus complexe que ce que vous semblez penser....

Sur le plan pratique pour les voyageurs, il faut seulement retenir que - La Suisse fait partie de l'espace Schengen. - En ce qui concerne la douane, la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne, - les infractions douanières relevées par la douane française en territoire Suisse mais sous douane française, relèvent de la justice française - pour les questions de police c'est plus complexe : en "secteur français" certains aspects relèvent de la police française (et de la juridiction française), mais d'autres, de la police Suisse (et donc de la juridiction Suisse). - pour les questions relatives au droit à indemnisation au titre du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, c'est la justice Suisse qui est compétente, même s'agissant du "secteur français" puisqu'il est situé intégralement sur le territoire Suisse et que rien n'est mentionné dans l'accord franco-suisse sur ce point.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Bonjour Il semblerait que je n’ai pas la même compréhension de la convention du 26 avril 1956 ( de mémoire ) . Mais la route qui relit Vernay Voltaire à l ‘aéroport est bien soumise au droit Français . Nous sommes d’accord sur l’indemnisation Européenne qui dépend des tribunaux Suisse qui n’ont pas la même lecture que l’Europe .😉
KY Kyle68 Veteran ·
Tout comme la route douaniere à Saint Louis reliant le secteur Suisse à Bâle.

Avant Schengen (la Suisse pourrait prochainement en etre exclu en cas de résultat à une votation ne correspondant pas à la consigne de vote de la Commission Européenne), la situation était aussi très simple: les vols vers Genève depuis la France sont accessibles aux passagers n’ayant pas les conditions d’entree en Suisse.

Je ne suis pas sur qu’un officier Suisse ait le droit d’appréhender un passager recherché en Suisse arrivant de France à Genève (en particulier un citoyen français). Idem pour un enfant voyageant seul.

Cette situation serait une compensation à l’extension de l'aéroport sur territoire francais, en particulier une zone d’aviation générale.

Interessant de voir qu’à situation quasi similaire, la situation est assez differente qu’à Bâle-Mulhouse mais finalement plus simple pour le passager.
Bonjour

Vous parlez de quelle votation?
KY Kyle68 Veteran ·
La votation du 19 mai sur la révision de la loi sur les armes.

https://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/schengen--c-est-l-enjeu-de-la-loi-sur-les-armes-15043289

La Suisse sortirait sous 90 jours de Schengen

Similar discussions

You might also like