Refus d'embarquement Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Ma fille devait prendre un vol pour Cuba aujourd'hui, vol effectué par air France or au moment d'embarquer on lui dit que ce n'est pas possible suite à une erreur de la compagnie elle partira seulement demain, à quel dédommagement peut elle prétendre, mis à part l'hôtel à Paris pour la nuit.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour tout dépend à qui est la faute et aussi le pourquoi et aussi le préjudice subit.
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
L'appareil est bien parti ? Cela ressemble à un refus d'embarquement suite à surbooking. Sous réserve d'en savoir plus ta fille peut prétendre à l'indemnisation forfaitaire d'un montant égal à 600€. www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F10977 et http://retardimportantavion.unblog.fr/
RO Romgre38 Globetrotter ·
L'appareil est bien parti, air France a reconnu que c'était une erreur de leur part, ma fille avait reçu le récapitulatif du voyage aller er retour par mail, on s'occupera de la demande d'indemnité à son retour. Merci
KY Kyle68 Veteran ·
Ca sent le surbooking... L’indemnite devrait être versée assez facilement par la compagnie. Un appel au service client pourrait être suffisant pour résoudre l’incident.
Je pense comme toi, le principal c'est qu'air France a reconnu sa faute. Comme elle venait de Lyon et qu'elle avait seulement 1h30 entre les 2 vols elle a dû se retrouver en queue de file lors de l'embarquement donc c'est tombé sur elle et peut être d'autres personnes.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Une question, elle avait bien enregistrer au comptoir avec ses bagages et obtenue sa carte d'embarquement Et au moment de d'embarquer on lui a dit non , pas possible
aroythai
J'en sais un peu plus sur le problème, en fait air France lui a vendu un billet de Lyon à La Havane avec changement à Paris CDG or il y avait seulement 30 mn et non 1h30 comme je l'ai écrit précedemment pour le changement donc trop court. C'est bien air France qui a fait une erreur surtout qu'il y avait un vol au départ de Lyon plus tôt, ce qui aurait évité de désagrément. Elle avait fait son enregistrement.
DO Dom751 Globetrotter ·
Le billet avait été acheté sur le site d'AF ou bien dans une agence de voyage ? agence en ligne ?
Billet acheté sur le site air France, nous bannissons les intermédiaires.
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt car son vol Lyon paris a eu 01h06 de retard à l'arrivée à Paris ? Du coup, difficile de prendre le vol AF940 de 16h20 quand le vol de Lyon arrive à 15h56.....

Il s'agit alors d'une correspondance manquée.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Non aucun retard sur le vol Lyon Paris puisque le départ de Lyon prévu à 14h40 avec arrivée Paris 15h50, mais le vol pour Cuba départ 16h20 donc bien sûr 30 mn c'est beaucoup trop court, ça n'a sauté aux yeux de personne, mais c'est bien Air France qui est responsable.
AE Aerogusz Veteran ·
En effet, le retard n’est que de 6 minutes. Très étrange, j’en vais voir ça.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures : elle est donc arrivée à sa destination finale avec "3 heures ou plus" de retard, et vu les circonstances, elle a droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros.

Toute la procédure à suivre est indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

je reviens vers vous après une petite vérification. Entre la date d'achat du billet et la date de départ du vol Paris La Havane, il y a eu le changement de saison IATA. Ca entraine des modifications d'horaires sur certains vols. Du coup le vol AF940, initialement programmé à 17h00, a été avancé à 16h20. Et donc le temps de correspondance initial est passé de 01H10 à 30min..... En effet un avertissement préalable aurait été de bon aloi.
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour,

je reviens vers vous après une petite vérification. Entre la date d'achat du billet et la date de départ du vol Paris La Havane, il y a eu le changement de saison IATA. Ca entraine des modifications d'horaires sur certains vols. Du coup le vol AF940, initialement programmé à 17h00, a été avancé à 16h20. Et donc le temps de correspondance initial est passé de 01H10 à 30min..... En effet un avertissement préalable aurait été de bon aloi.

Encore eu t-il fallu que Romgre rentre son adresse email pour être averti, que que les mails de AF n'aillent pas en indésirable s'il l'a fait. En général ce genre d'avertissement est émis en masse, vous imaginer le faire individuellement ?
BG BGuérin Veteran ·
Merci beaucoup pour l'information, c'est à la fois rassurant d'avoir une explication précise pour une situation exceptionnelle, et en même temps un rappel sur ce qu'on peut essayer de vérifier quand on prépare un voyage, mais difficile de penser à tout.
Bernard
le dernier mail reçu d'air France était le 5 novembre "votre voyage" l'horaire était bien à 16h20.
AE Aerogusz Veteran ·
Étrange car le changement d'horaire date de fin août.
En fait Air France a bien reconnu son erreur, ils n'auraient pas dû proposer ce vol, maintenant on attend le dédommagement
DO Dom751 Globetrotter ·
Par quel biais la demande d'indemnisation a t'elle été faite ? Le plus rapide est de passer par le site d'AF https://www.airfrance.fr/vlb/ecrm/FR/fr/local/core/engine/ecomplaint/InitComplaintAction.do
J'ai téléphoné à Air France donc faire la demande sur le formulaire de leur site, l'indemnisation prendra 2 à 4 semaines.
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela ne devrait pas poser de problème, tiens nous au courant si tu le souhaites.
Oui bien sûr !
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"Étrange car le changement d'horaire date de fin août."

Je ne trouve pas ça si étrange. Si je comprends bien, le billet a été acheté avant le mois d'août, l'horaire était alors à 17 H, compatible avec la correspondance, il était normal que le billet soit proposé ainsi. Puis le changement d'horaire a été décidé fin août, sans faire attention que ça rendait la correspondance difficile. En novembre, le mail a été envoyé en confirmant le nouvel horaire, mais toujours sans prévenir que la correspondance serait difficile, et ce n'est effectivement pas au voyageur (éventuellement peu habitué aux procédures d'aéroports) de se rendre compte que le temps restant n'est pas suffisant.
Bernard
Non le billet n'a pas été acheté avant le mois d'août ! mais en septembre.
Je reviens vers vous concernant le vol Paris CDG La Havane, ma fille a rempli la feuille de réclamation sur le site d'air France pour demande d'indemnisation, la demande a été refusée, ma fille a refait 3 fois la demande, 3 refus, elle a téléphoné, on lui répond qu'elle aurait dû faire attention aux horaires et comprendre que sa correspondance était trop juste, "c'est fou!!!" C'est bien Air France qui lui a proposé ces horaires, las, du coup elle a fait appel à Indemnitair de que choisir mais ils prennent 30 % de com au passage. Elle a quand même pu faire son voyage à La Havane, je vous dirai si elle a pu avoir une indemnisation.

Similar discussions

You might also like