Émission A2: "Un oeil sur la planète" (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
A quelques mois de la prochaine Coupe du Monde de foot ce reportage présente plusieurs facettes de l'Afrique du Sud et certaines sans complaisance. Pays qui se veut aux yeux du monde celui de la "nation arc en ciel", plusieurs séquences traitent de la difficulté du vivre ensemble après les années d'Apartheid et aussi du long chemin vers l'égalité.

Emergence d'une nouvelle classe moyenne noire, apauvrissement voire clochardisation d'une petite partie des blancs pour cause de discrimination positive en faveur des noirs dans les emplois, communautarisme et difficulté de communication dans les universités etc... beaucoup de sujets très divers. Quelques moments cocasses aussi comme cette française expat toute fière de présenter son 700m2 et qui se lamentait d'avoir une vue sur bidonville à l'horizon de sa terrasse ou des lycéens blancs qui ne connaissent pas l'adresse et le chemin exact de leur école pour cause sécuritaire etc etc... et puis aussi un sujet pénible qui traite du viol des enfants dans les communautés noires. 45% des viols du pays concernent des enfants et le plus souvent en viol collectif par d'autres jeunes et surtout au sein des familles et même par des responsables religieux. 1 enfant sur 4 risque d'être violé avant 10ans sans distinction de sexe. Certaines croyances perdurent comme violer un enfant vierge pour soigner sa séropsitivité. Une responsable d'école réunit une foule de gamins et leur dit "je vous interdit de coucher dans le même lit que vos parents!!!"...

Un reportage haut en couleur et pour une fois tout le monde en prend pour son grade.
CH Chackaland ·
Enfin une émission de qualité, qui a realisée le pari presque impossible de " raconter" et présenter l'afrique du sud d'aujourd'hui !!! J'en parle facilement ayant vécu en tant qu'immigrante pendant 8 ans sous le regime de l'apartheid, et y retournant chaque année depuis dix ans - Je viens de rentrer apres un mois dans les terres sud africaines et prete a repartir !!! J'ai, moi aussi été choquée par cette " expat " vivant sur 700 m2 dans sa bulle de béton, ignorante de la population globale qui l'entoure - Ou sont les connaissances du pays pour ses enfants ? Rare et stupéfiante stupidité !!! Nous avons parcouru tout le pays plusieurs fois, dans une petite voiture de location, fenetres ouvertes - en journées bien sur, comme partout en afrique...Un sujet néanmoins pas abordé : la politique et l'attitude de Zuma, le Président dont un cartoon occupe chaque jour les pages des journaux !!! Effectivement, nous sommes loin des espoirs de l'ANC !!! et beaucoup sont déçus - Qu'apportera la coupe du monde ? une autre question !!!!

Similar discussions

You might also like