"Emploi local" en Nouvelle-Calédonie question de vocabulaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
RE Salut tout le monde,

Pti rappel:je debarque en Nouvelle Calédonie en Aout 2009, et je recherche un emploi dans le secteur industriel ( niveau BTS electrotech...)

Aujourd'hui je viens d'essuyer un nouveau refus d'emploi de la part d'une agence d'interim ( c'est pas très grave je suis très percévérent ), l'annonce était dans la rubrique recrutement hors territoire...et devinez ce qu'ils m'ont répondu... "je vous invite à venir vous inscrire à l'agence dès votre arrivée"....mdr...

En fait, on parle "d'emploi local", ma question est : est-on un local quand on habite en Nouvelle Calédonie (auquel cas je serai un local dès Aout)?? ou est-on un local quand on nait en NC (auquel cas il faut que je falcifie mes papiers...lol)???

Voilà la question du jour....

A++

PS: Si qql1 est chef d'entreprise ou entends parler d'un poste dans le secteur industriel ( maintenance, management....) je peux envoyer mon CV en privé...
TE Tevini Regular ·
Bonjour, Par "local", on entend kanak (mélanésien) mais surtout citoyen calédonien, c'est-à-dire résider en Nouvelle-Calédonie depuis 1998, date de signature de l'Accord de Nouméa. Malheureusement pour toi, même en arrivant en août, tu ne seras jamais un citoyen calédonien (pas de droit de vote aux élections provinciales) même si tu t'y installes. En arrivant en août, tu as des chances de peut être trouver un job avant une application "stricte" de la nouvelle loi, le temps que tout le monde s'accorde sur ses modalités.
Tevini
DO Domdeslagons ·
Et bien et bien, Pas encore en Calédonie et déjà confronté à l'emploie local, ça tu fais fort! Local en Calèdonie c'est local, toi tu seras un zoreille même installé tu ne seras pas un local! Pour le reste c'est en aout que tu verras! Bonne chance à toi et n'oublie pas d'emmener des petits pulls!😛 ça caille le soir!
BO Boubounouméa ·
Et non...tu es un "local" si tu es né en Calédonie ou y habite depuis un certain temps (mais ca j'en suis moins certaine). Une chose est sure, c'est que tu ne rentreras pas dans les cases de l'emploi local. Pour info, les agences intérims et employeurs préfèrent largement les gens déjà sur place. Il faut donc prendre ce risque, sauf cas plutôt rare pour des métiers bien spécifiques.

Boubou
FI Filaki Regular ·
salut cela fait 15 ans que je vis en calédonie, j'ai eu l'occassion de rentré en france et un sentiment très fort c'est après tous ce temps je suis plus chez moi en france et la calédonie m'a beaucoup manqué. Aux yeux des caldoches tu restes toujours un zoreille, et au yeux des mélanésiens c'est idem, tu n'es calédonien que par décendance. C'est comme cela mais avec le temps tu t'y fais, le temps fait tout. Donne toi aussi le temps de comprendre ce pays. salut filaki
Filaki
SA Saleys ·
Avec la biére on n'a pas besoin de petit pul 😊 😎 jacques
jacques
DO Domdeslagons ·
Bah là, si t'es amateur de bières tu vas être bien deçu! Ici c'est Number one ou Havana(quand t'as de la chance!)et a 3.5 euros le demi, tu modère alors petit pull il va falloir et ne compte pas sur le ruhm non plus! Enfin si t'aime le wisky là tu auras plus de chance, la bouteille carré ça c'est prisé ici! a+

Similar discussions

You might also like