L'envie de partir

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

J'ai 19 ans et je vis chez mes parents. Je ne suis pas et n'ai jamais été heureux dans ma vie pour de nombreuses raisons que je ne vais pas énumérer ici... c'est autant de ma faute que de celle de mes parents qui m'ont fait beaucoup souffrir sans forcément s'en rendre compte.

Je suis actuellement sans emploi, et me contente de rares saisons ou petits boulots. Mes parents, ma famille voudraient que je trouve un CDI, puis un appartement, une femme, que je passe mon permis et que je vive ma vie, une vie ordinaire comme tout le monde.

Mais pour moi la vie ce n'est pas ça tout simplement, pour moi la vie devrait être vécue au jour le jour, je voudrais partir, tout quitter et voyager seul autour du monde, découvrir des pays, rencontrer des gens de culture, d'horizon différents ... n'ayant aucune attache, j'ai plus que jamais envie de tenter l'aventure...

Mais voilà tout ça me semble être un rêve inaccessible, une utopie... je suis partagé entre l’irrésistible envie de tout plaquer du jour au lendemain, et la peur de ce qui m'attends, de l'inconnu, la peur aussi de faire souffrir mon petit frère et mes parents qui ont assez de soucis comme ça...

En gros je suis dans une impasse ou du moins j'ai l'impression de l'être... soit je fais plaisir à mes proches et me contente d'une vie qui ne me plait pas, soit je tente l'impossible sans aucune garantie de réussite et avec le risque de tomber encore plus bas...

J'aimerais avoir l'avis de personnes extérieures, qui ont une certaine expérience de la vie et qui ont l'habitude de voyager, et si possible aucune pensée religieuse car je suis un athéist convaincu.

Merci par avance, je repasserais dans la soirée.
FL FloMac Regular ·
Je suis dans les premiers à dire que le voyage/vagabondage est une belle forme de voyage, constructive aussi et qui te permet plus facilement de te découvrir si tu es paumé et même au final parfois d'être vraiment quelqu'un de particulier... un peu artiste sur les bords ;) Tant tu vois de choses et visite de façons de penser... C'est mon mode de voyage favoris.

Je voudrais te dire vas-y... mais... là, tu me semble sur le grand ras le bol. Si tu partais tout de suite, juste pour fuir et claquer la porte, tu pourrais partir très vite en vrille. Le vagabondage demande un minimum de prudence et d'intinct. Je te conseillerai peut être de profiter des deux beaux mois avenir pour trouver un nouveau petit job d'été et de vivre pendant ces deux mois hors de chez tes parents (ca c'est primordiale dans ton cas) et pas chez les parents d'un pote ! Il faut que tu sois indépendant ! Pas un apart bien sûr, mais un camping à 200 ou 300e par mois, ça peut être cool.

Deux mois, loin de tes emmerdes, mais toujours avec des responsabilités, tu met 700 ou 800e de côté et tu décides qu'en aout tu pars en voyage ! Là tu partiras serein. Tu explique à tes parents que tu as besoin comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, de voyager seul pour te trouver un peu, que tu pars avec un peu de tuhnes, que tu sera prudent... Tes parents et ta famille pourront t'attendre. 6 mois, un an, que sais-je... Ca n'a rien d'annormale. Et puis quand tu reviendra, sûrement, tu sera heureux de revoir "les tiens" ! Essaies de bosser une ou deux fois pendant ton voyage si tu pars longtemps ou alors met toi très serieusement au jonglage pendant ces deux mois pour faire de l'art de rue, je sais pas, mais voilà, prend un tout petit peu de recul et ensuite, sincèrement, bon voyage [;)]
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ton atheisme ne serait-il pas une secte pour ne pas vouloir discuter avec ceux qui n'en font pas partie , même sur un sujet qui n'a rien à voir avec la religion ?
FL Flo562 ·
Bonjour,

Je voudrais te dire vas-y... mais... là, tu me semble sur le grand ras le bol. Si tu partais tout de suite, juste pour fuir et claquer la porte, tu pourrais partir très vite en vrille. Le vagabondage demande un minimum de prudence et d'intinct. Je te conseillerai peut être de profiter des deux beaux mois avenir pour trouver un nouveau petit job d'été et de vivre pendant ces deux mois hors de chez tes parents (ca c'est primordiale dans ton cas) et pas chez les parents d'un pote ! Il faut que tu sois indépendant ! Pas un apart bien sûr, mais un camping à 200 ou 300e par mois, ça peut être cool.

C'est exactement ca, je suis sur un grand ras le bol et un besoin de changement de vie, et en même temps j'ai peur si je part de comme tu dis partir en vrille...

Deux mois, loin de tes emmerdes, mais toujours avec des responsabilités, tu met 700 ou 800e de côté et tu décides qu'en aout tu pars en voyage ! Là tu partiras serein. Tu explique à tes parents que tu as besoin comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, de voyager seul pour te trouver un peu, que tu pars avec un peu de tuhnes, que tu sera prudent... Tes parents et ta famille pourront t'attendre. 6 mois, un an, que sais-je... Ca n'a rien d'annormale. Et puis quand tu reviendra, sûrement, tu sera heureux de revoir "les tiens" ! Essaies de bosser une ou deux fois pendant ton voyage si tu pars longtemps ou alors met toi très serieusement au jonglage pendant ces deux mois pour faire de l'art de rue, je sais pas, mais voilà, prend un tout petit peu de recul et ensuite, sincèrement, bon voyage [;)]

Si seulement c'était si simple... mes parents ne sont pas de gens très ouverts et si je leur annonçait mon départ je ne sais pas quelle serait leur réaction...

D'un côté j'ai ma mère, qui est quelqu'un d'assez spéciale, elle est très renfermée au point ou elle ne veut jamais voir personne à la maison et fait un scandale à chaque fois que l'on prévoit une sortie, c'est quelqu'un de très matérialiste et qui est en permanence négative. Elle est très jalouse de ses frères et sœurs qui réussissent dans la vie, qui ont une grande maison, qui voyagent etc... cette jalousie maladive la rend invivable, elle passe son temps à se plaindre en parlant toute seule à haute voie et il est impossible de l'arrêter. Elle critique et insulte le monde entier sans réfléchir, à commencer par mon père, se belle famille, mais aussi les gens riches en général, les personnes de forte corpulence (surement du au fait qu'elle est complexée par sa maigreur...), ça peut partir très très loin. Ses "crises" peuvent partir de tout et rien, d'une simple discussion à un reportage télévisé, ou même une publicité, c'est inimaginable à quel point c'est insupportable et on ne peut la raisonner... Dans le fond elle est sympa, mais même lorsqu'elle n'est pas dans ses états de "crise" on sent que la jalousie la bouffe de l'intérieur, à près de 50 ans elle à l'impression d'avoir rater sa vie... Si je part j'ai peur qu'elle sombre encore plus, et même qu'elle aille jusqu'à faire une connerie...

De l'autre j'ai mon père, il a le mérite d'être plus intelligent, plus cultivé que ma mère et je pense que lui pourrait éventuellement comprendre ma décision car lui-même à du y penser à de nombreuses reprises.

Je réfléchis à tout ça en ce moment, je me donne encore quelque temps pour prendre une décision car ce n'est pas facile...

ton atheisme ne serait-il pas une secte pour ne pas vouloir discuter avec ceux qui n'en font pas partie , même sur un sujet qui n'a rien à voir avec la religion ?

Qu'est ce tu racontes?

L'athéisme n'a rien à voir avec mon problème et je peux parfaitement avoir des avoir des discussions ou entretenir des relations avec des croyants, ma grand-mère par exemple est catholique pratiquante, je respecte ses croyances et m'entends très bien avec elle. Je demandais juste à ce que la religion ne s'incruste pas sur ce topic comme on peut le voir souvent sur le net, avec des internautes qui répondent à des questions sérieuses: "Adore ton dieu et tu trouveras le sens de la vie, tu vivras heureux et auras beaucoup d'enfants". Je caricature un peu mais en gros c'est ça, et ce n'est en l'occurrence pas ce genre de réponse que j'attends.

Bref, parenthèse fermée ;)
FL Flo562 ·
Bonsoir,

Je viens de me rendre compte qu'il y a plein de sujets semblables au mien en cliquant sur discussions similaires en bas de la page, désolé du dérangement.

De toute manière je crois, qu'au fond, je n'aurais jamais le courage de partir même si j'en ai l’irrésistible envie... qui sait peut-être que dans 10 ans la situation sera complétement différente et je pourrais alors envisager un voyage autour du monde... j'ai vraiment le sentiment de ne pas être libre dans cette vie, je dis vraiment bravo à ceux qui arrivent tout quitter sans regrets, qui arrivent à se passer de notre dépendance à l'argent, et qui vivent leur rêves tout simplement.

On a que ce que l'on mérite comme on dit, merci quand même et à la prochaine.
LU Lucq Globetrotter ·
salut... je sui un peu plus agé... mais je suis pati en chine en 2006. et depuis je ne suis plus revenu...j ai travaille au cambodge, viet nam, chine...et j ai voyagé dans tout les pays limitrophes...pakistan etc. pourtant d ici un an (je dois encore travailler un an en chin pour amasser assez de blé) je rentrerai en belgique par la route...chine pakistan iran etc...

je vois tout a fait le "tableau" avec ta mere...a ton age , ma mere etait un peu pareille...elle l est encore , parfois, mais....sur skype... et les rapports ont changés....depuis 2006

a la lecture de ton post, je pense que tu devrais partir...et travailler à l étranger. (maintenant, je ne sais pas ce que tu pourra faire????, perso j avais appris le chinois a l université avant de partir) enfin a ton age tu trouveras facilement...un boulot en europe ou australie (working holiday) ou un boulot de prof dans un pays d asie....

sinon tu bosses un an en interime ou dans une usine qqconque et avec 1000-2000 euros en asie...tu as de quoi vivre un an...(il te suffit d aller qq part en avion et de revenir en france par la route...ca te fera un objectif, tu te cassera la tete car ces pays ne sont pas facile et tu reviendra...plus épanoui. et d ici la...qui sait???que ce pqsserat il en Inde, ai pakistan ou en géorgie????

et tu fera des rencontres...car si tu reste enfermé dans ton "shema" ... qui sait ce qui arrivera?

oliwen
FL Flo562 ·
Salut

je vois tout a fait le "tableau" avec ta mere...a ton age , ma mere etait un peu pareille...elle l est encore , parfois, mais....sur skype... et les rapports ont changés....depuis 2006

C'est toujours bon à entendre car j'ai vraiment du mal à expliquer la personnalité de ma mère par écrit, c'est le genre de choses qu'il faut vraiment vivre au quotidien pour comprendre...

a la lecture de ton post, je pense que tu devrais partir...et travailler à l étranger. (maintenant, je ne sais pas ce que tu pourra faire????, perso j avais appris le chinois a l université avant de partir) enfin a ton age tu trouveras facilement...un boulot en europe ou australie (working holiday) ou un boulot de prof dans un pays d asie....

sinon tu bosses un an en interime ou dans une usine qqconque et avec 1000-2000 euros en asie...tu as de quoi vivre un an...(il te suffit d aller qq part en avion et de revenir en france par la route...ca te fera un objectif, tu te cassera la tete car ces pays ne sont pas facile et tu reviendra...plus épanoui. et d ici la...qui sait???que ce pqsserat il en Inde, ai pakistan ou en géorgie????

et tu fera des rencontres...car si tu reste enfermé dans ton "shema" ... qui sait ce qui arrivera?

oliwen

C'est ce à quoi je pense, en l'occurrence je suis très attiré par Londres et j'aimerais y vivre et y travailler quelque temps avant de partir pour un plus long voyage, vers l'Asie justement ou alors sur le continent US, et une fois là-bas vivre et explorer au jour le jour... maintenant est-ce qu'il est relativement facile de trouver un job à Londres, sans diplôme, sans véritable expérience professionnelle? Si je part demain avec les quelques 400 euros présents sur mon compte est-ce que j'ai une chance de m'en sortir là-bas? Quand je dis Londres ça peut être ses alentours car je sais que la vie y est très chère...

J'ai lu pas mal de sujets sur le forum et souvent les gens qui partent sont soit de milieu assez "riches" ou déjà dans une situation confortable (attention je ne dis pas que c'est facile non plus)... dans mon cas je n'ai rien de tout ça et je suis dans une situation ou je risque de ne pas tenir bien longtemps, je n'irais pas jusqu'au suicide (bien que j'y ai pensé dans des moments de profonde dépression) car je n'en aurais pas le courage et surtout j'aime la vie mais voilà je vais finir par partir sur un coup de tête... j'ai l'impression que plus je réfléchis moins j'ai le courage de partir, pourtant l'envie est plus que jamais là...

Ensuite le retour en France ce n'est pas quelque chose que j'envisage... je ne dis pas que je n'y retournerais jamais, mais ma vision du voyage c'est pas de partir quelque temps pour revenir ensuite dans son pays d'origine, pour moi le voyage c'est à vivre au jour le jour, sans but précis, s’installer ici ou là en fonction des rencontres et des opportunités qui se présentent, n'avoir aucune contrainte quoi autres que de trouver de quoi boire, manger et dormir. C'est surement utopique comme façon de pensée, voir puéril, mais bon c'est comme ça que je vois les choses.
KO Kola Globetrotter ·
C'est ce à quoi je pense, en l'occurrence je suis très attiré par Londres et j'aimerais y vivre et y travailler quelque temps avant de partir pour un plus long voyage, vers l'Asie justement ou alors sur le continent US, et une fois là-bas vivre et explorer au jour le jour... maintenant est-ce qu'il est relativement facile de trouver un job à Londres, sans diplôme, sans véritable expérience professionnelle? Si je part demain avec les quelques 400 euros présents sur mon compte est-ce que j'ai une chance de m'en sortir là-bas? Quand je dis Londres ça peut être ses alentours car je sais que la vie y est très chère...

J'ai lu pas mal de sujets sur le forum et souvent les gens qui partent sont soit de milieu assez "riches" ou déjà dans une situation confortable (attention je ne dis pas que c'est facile non plus)... dans mon cas je n'ai rien de tout ça et je suis dans une situation ou je risque de ne pas tenir bien longtemps, je n'irais pas jusqu'au suicide (bien que j'y ai pensé dans des moments de profonde dépression) car je n'en aurais pas le courage et surtout j'aime la vie mais voilà je vais finir par partir sur un coup de tête... j'ai l'impression que plus je réfléchis moins j'ai le courage de partir, pourtant l'envie est plus que jamais là...

Ensuite le retour en France ce n'est pas quelque chose que j'envisage... je ne dis pas que je n'y retournerais jamais, mais ma vision du voyage c'est pas de partir quelque temps pour revenir ensuite dans son pays d'origine, pour moi le voyage c'est à vivre au jour le jour, sans but précis, s’installer ici ou là en fonction des rencontres et des opportunités qui se présentent, n'avoir aucune contrainte quoi autres que de trouver de quoi boire, manger et dormir. C'est surement utopique comme façon de pensée, voir puéril, mais bon c'est comme ça que je vois les choses.

Alors... Arrête de t'apitoyer sur ton sort... à 19 ans c'est insupportable ! Cesse donc de tourner autour de ton nombril, débranche le mental qui fait des noeuds inutiles... Plutôt que de suppositions vagues et floues, pose toi les bonnes questions... Et surtout, va te frotter à la réalité.
LU Lucq Globetrotter ·
oui , c est vrai ne pleures pas...vas y londres est tres cher... avec 400 euros, tu vivras un mois en asie (inde chine indonesie thailande hk et) mais 5 jours a londres... en ce moment, si tu veux vivre avec peu , tu dois aller soit en asie ou en amerique du sud (pas le mexique) voila, au lieu de voir tout en noir, bouge et une fois sur place (ou tu veux aller?) tu aviseras. en ce moment tu trouveras des vols pas cher ou pourquoi pas partit par la route: bus, stop vers l asie... tu n a pas besoin de visa jusqu en turquie (apres ce sera plus dur pour l iran et le pakistan...)ou vas par la russie et l asie centrale... enfin ca sert a rien de te donner des tuyaux pour y passer tant que tu n a pas decidé de partir... a voir
MA Mathmoica Veteran ·
Pour l'Asie par exemple, même si on compte 200€ pour le billet d'avion (ce qui signifierait qu'elle ne partirait pas demain), ça ne lui laisse pas beaucoup. Et ce n'est pas là-bas qu'elle trouvera du travail, c'est en Australie le meilleur plan pour trouver les jobs saisonniers ! Et pour compter le billet d'avion vers là-bas, c'est mort, ça dépasse 400€ à mon avis.

Bref, faut être un peu réaliste. Oui la vie est moche à 19 ans, tout semble misérable, pas à notre convenance. Ce n'est pas non plus une raison pour partir sans sécurité. Et 400€ franchement ce n'est pas du tout une sécurité. Rien ne t'empêche d'aller bosser quelques temps au Mac Do pour te faire des économies, ou rien ne t'empêche de faire un minimum de formation sup' histoire de...

kola a tout à fait raison, il faut que tu te poses les bonnes questions, et pas seulement celles qui sont liées à ta mauvaise situation ici. Parce que bon, en arriver à se demander si on peut réussir à vivre avec 400€ à Londres (encore t'aurais dit l'Ecosse ou n'importe quelle autre ville anglais, peut-être, mais Londres !) en partant le lendemain sans avoir rien cherché pour le boulot, le logement, c'est irresponsable.

C'est beau de vouloir vivre au jour le jour, mais sur le long terme il faut avoir de la débrouillardise, du bon sens et la vraie volonté de vivre au jour le jour (pas seulement avoir envie de partir à cause de... il faut avoir envie de partir pour...). Que ça te plaise ou non, vivre au jour le jour est utopique et n'est pas si simple que ça. L'argent est malheureusement partout.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
LU Lucq Globetrotter ·
oui, j avais oublié le billet d avion...hehe
PH Pher ·
Salut Flo,

J'ai 56 ans et je regrette environ depuis 35 ans mon hésitation à tout plaquer à l'époque et depuis la vie materiel nous a engloutie. Si les moyens techniques comme Internet existait à l'époque je suis sûr que je serai encore sur les routes en ce moment.

Maintenant j'essaye de découvrir le monde avec des yeux et un mental de jeune mais pas facile sans l'insouciance de la jeunesse. Pour la famille avec les moyens de communication actuels tu ne seras jamais coupé du monde , par experience ma fille qui a maintenant 30 ans est partie à 19 ans avec mes encouragements parcourir le monde avec son un sac à dos sans destination précise l'Inde, le Mexique, l'Islande, la Mongolie, les USA...... maintenant elle est revenue aussi vers la civilisation avec ces contraintes materielles mais ne regrette surtout rien!!!!!

Vas y fonce et je suis sûr que tu ne feras pas comme moi: "regretter toutes ta vie de ne pas l'avoir fait" [;)]

Amicalement Philippe
GI Gildadesiles Globetrotter ·
19 ans c'est encore très jeune et peut être qu'à cet âge là on a encore du mal à couper le cordon ombilical...Quitter le "nid" familial parait une épreuve difficile, voire insurmontable, parce qu'on a parfois l'impression de briser quelque chose....Qu'est ce qui est le plus important pour toi, trouver le bonheur ou rester pour faire plaisir à tes parents et ton petit frère ? Partir cela ne veut pas dire couper les ponts ! ta vie t'appartient, ne laisse pas la place aux regrets. Essaie de partir dans un premier temps pas trop loin, trouve un job à l'étranger (l'angleterre effectivement c'est pas mal comme compromis), tu ne nous parles pas de tes qualifications ? as tu un métier, est tu étudiant ?....Et puis si tu n'as pas de fric, trouve un job, dans une autre région de France par exemple (serveur, plongeur, pendant la saison sont recherchés), cela te fera uns première expérience de départ.

En tout cas, ne t'arrête pas au bonheur des autres, pense au tien !
TH Thartampion Regular ·
Bonjour J'ai longtemps cru qu'il fallait faire plaisir à sa famille. Répondre à leurs attentes, quitte à mettre sa vie entre parenthèses. Et puis, après un premier voyage pour lequel j'avais arrêté la fac, je suis allé leur parler, genre "vous m'en voulez pas trop? vous n'êtes pas déçu?" J'ai été très surpris de leur réponse: "tout ce qu'on veux c'est que tu sois heureux" et je pense que c'est ce que tout les parents souhaitent pour leurs enfants. Fais ce qui te plait, et fais leur comprendre que tu les aimeras toujours , ça pourrait mieux se passer que ce que tu penses.
PH Pher ·
Salut flo,

Alors enfin rassuré et decidé à partir ?!!!!! Tiens nous au courant de ta decision .

Imagines: tu sorts de chez toi pour aller chez ton voisin juste à coté sur la gauche!

Tu as 2 choix : y aller de suite par la gauche ou tu peux le rejoindre si tu prends à droite et parcours 40000kms (tu constateras que la terre est ronde) et dans quelques mois tu arriveras par la gauche de ton voisin avec plein d'images dans la tête. Ensuite tu fais cela avec ton voisin de droite ensuite ton voisin d'en face etc.............[;)][;)][;)][;)]

Bon vent à toi

Philippe
SA Sambalabas ·
Bonjour Flo,

Je suis d'accord avec FloMac. Ne pars pas précipitemment ! Prend le temps pour t'organiser, voir ce que tu veux vraiment ! Tu as le temps et si tu veux te reposer un peu des problèmes du quotidien (car je comprends parfaitement ta situation et ce que tu vis, ce n'est pas facile) trouves toi un job saisonnier dans un camping ou hotellerie en province (ils recherchent bcp de gens et en manquent) où tu seras logé (à préciser) nourri et payé. Tu pourras mettre plus d'argent de côté et t'assureras un bon début de voyage. Renseigne-toi au pôle emploi pour c genre de job ou dans des agences d'interim. De cette façon non seulement tu pourras te faire la main, avoir de l'expérience, fréquenter d'autres gens que ce que tu vois actuellement. Concernant ta mère et ton petit frère on vit au temps d'internet et tu pourras toujours les joindre.

Ensuite londres ou la plupart des pays européen sont trop chers ! Table sur les pays d'asie comme : la malaisie, l'indonésie, l'inde, le cambodge au début. Tu dors et manges pour pas grand chose là-bas;o) Si tu manques d'argent y'a l'australie pas loin qui est une bonne usine à petit job pour te permettre de remettre en route.

Ne penses surtout pas trop, fais juste les choses petit à petit ;o) Si tu arrives à mettre en place la première étape, la deuxième sera beaucoup plus facile !!!

Je sais que c'est du bla bla, et je sais que ce que tu vis t'empêche d'être serein et de combattre la peur que tu as d'abandonner ta famille. Mais tu n'abandonnes personnes, tu vas juste à la recherche de toi-même[:)] C'est bien qu'à 19 ans tu aies déjà ce courage, celui de penser à partir TOUT SEUL au loin !!! c'est déjà un grand pas.

Bon courage à toi.

PS : par expérience , c'est toujours bien de se lamenter un peu sur son sort, de déprimer, de pleurer, on est humain et on en a besoin !!!! ça nous permet juste de remonter à la surface et d'aller de l'avant ensuite. On ne nait pas tous dans un milieu confortable (je ne parle pas d'argent) où on est aimé, entouré, encouragé qui peut nous permettre de faire face à une société plus que dure. Mais quand on arrive à force de volonté à bouger un peu les choses pour nous même c'est déjà un bon pas vers le bonheur...

Prends soin de toi[:)] Et bon voyage !!!
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.
NI Ninine83 ·
Bonjour, commence par t'assumer : appart, boulot , mets de l'argent de côté, et lorsque tes idées seront plus claires, prépare quand même ton périple et pars!Bon courage
TI Tikolodie ·
Coucou!

Depuis l'age de 16 ans, j'ai toujours eu envie de partir malgré les dissuasions de mes parents. Malheureusement, je n'avais pas assez d'argent. J'ai tenté à plusieurs reprises de partir en erasmus ou même pour des petits séjours mais cela était toujours un sujet de dispute avec ma mère. Mes parents n'ont jamais voyagé et ils ont toujours cru que mon envie de partir allait me passer. Cependant, durant ma dernière année scolaire, je me suis renseignée sur certaines opportunités. J'ai découvert le poste d'assistante de français au Royaume-Uni. J'ai postulé, passé l'entretien, ... sans dire un mot à mes parents. Je me suis débrouillée pour obtenir tous les documents (car il en fallait beaucoup pour constituer mon dossier). Heureusement que ma soeur était là pour m'aider car j'utilisais son adresse pour obtenir les documents par la poste car si ma mère les avait trouvés dans la boite aux lettres, elle ne me les aurait jamais donnés (je sais ça parait dingue!). En juin, j'ai eu une réponse, j'avais un poste en irlande. Le plus difficile était de l'annoncer à ma mère. Bien sûr, l'annonce de cette nouvelle s'est avérée être une catastrophe pour elle mais maintenant, elle s'y est fait à l'idée. On discute beaucoup par skype et donc elle devenue fan d'informatique. En plus, elle ne l'a pas trop mal pris que je lui ai annoncé que je resterai l'année prochaine.

Je pense sincèrement que si tu as une envie très profonde, rien ne peut t'empêcher de le faire. J'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'ils avaient envie de partir mais qu'ils ne pouvaient pas à cause de certaines raisons mais je pense qu'il s'agissait plus de la peur de franchir le pas. Moi aussi, j'avais peur de la réaction de ma mère mais après tout, il s'agit de ta vie (je sais cela parait égoiste). Et je suis très heureuse d'avoir fait cela surtout en voyant qu'au final ma famille est quand même fière de moi!
Dites au racistes, Que de nos jours, Le monde est en couleurs
AN Antlia Veteran ·
Le problème franchouillardissime est de sortir de l'hyper individualisme. Aggravé par le fait que dans l'idéologie française on ne peut pas fréquenter quelqu'un s'il y a plus de 5 ans de différence d'âge. Alors on a des mecs dans mon genre qui font des trucs ailleurs mais qui sont un peu gênés d'être réduits à leurs seules personnes. Et on a des p'tits jeunes qui se lamentent mais qui, pour rien au monde, ne voudraient faire quelque chose avec qui que ce soit (à part aller à un concert entre d'jeun'z et fumer quelques joints). Bon le coup de blues de ces derniers ne dure jamais que le temps d'une annonce la plupart du temps. Dommage car il y a des choses intéressantes qui devraient déboucher de ce malêtre. Faire du positif avec du négatif en quelque sorte. Celui qui voudrait faire croire, s'il n'est pas issu du milieu super bling-bling, que "ça plane pour lui" serait assez incroyable.

Pour ma part j'ai souvent lancé mes filets sur des projets de vie alternative qui dépassait quelque peu ma (im)modeste personne. Je suis toujours rentré bredouille. J'aurais pu faire équipe avec un jeune, fut-il fauché et inexpérimenté, ça se serait ammélioré et aurait introduit de la complémentarité. Mais ce n'est pas dans l'esprit du temps qui se résume à cet aphorisme "Plutôt crever tout seul que de s'en sortir à plusieurs". Je ne me lamente pas, je vais faire le saut bientôt en me délocalisant au Paraguay, il y aurait beaucoup de choses à faire à plusieurs, mais il ne faut pas rêver.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
FL Flo562 ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos témoignages, je ne vais pas répondre à tout le monde mais sachez que je lis et que je prends en compte chacune de vos réponses.

Alors j'ai beaucoup réfléchi et non je ne suis pas encore parti. La première raison à cela c'est que mon père pour payer certaines de ses factures m'a demandé de lui donner le peu d'argent que j'avais sur mon compte, en me promettant de me rembourser, or ce n'est pas quelqu'un qui est du genre à tenir ses promesses.

Bon l'ambiance à la maison n'a pas changé, c'est toujours les mêmes crises et engueulades qui durent depuis des années... je ne vais pas en rajouter là-dessus.

Je n'ai pas pris de décisions définitive mais je me suis fait à l'idée qu'il me faut absolument accumuler une certaine somme d'argent pour devenir totalement indépendant et ensuite partir ou je veux. J'envisage donc (enfin ce n'est qu'un projet pour l'instant) de travailler quelques mois et ne partir finalement que l'année prochaine, à Londres qui de plus est accueillera les jeux olympiques de 2012, chose que j'avais complétement oublié! En attendant je resterais chez mes parents ou si vraiment la situation devient insupportable je chercherais un studio ou un camping pas cher comme l'a suggéré FloMac. Dans le même temps je surveille les offres d'emploi à l'étranger et si une opportunité se présente je n'hésiterais pas à sauter dessus.

Voilà, je vous tiens au courant dès qu'il y aura du nouveau.

@kola: oui en effet à me relire et avec le recul il est vrai je me suis un peu trop lamenté sur mon sort, il faut dire que j'avais écris ce message à la va-vite alors que j'avais passé une très mauvaise soirée.

Salut Flo,

J'ai 56 ans et je regrette environ depuis 35 ans mon hésitation à tout plaquer à l'époque et depuis la vie materiel nous a engloutie. Si les moyens techniques comme Internet existait à l'époque je suis sûr que je serai encore sur les routes en ce moment.

Maintenant j'essaye de découvrir le monde avec des yeux et un mental de jeune mais pas facile sans l'insouciance de la jeunesse. Pour la famille avec les moyens de communication actuels tu ne seras jamais coupé du monde , par experience ma fille qui a maintenant 30 ans est partie à 19 ans avec mes encouragements parcourir le monde avec son un sac à dos sans destination précise l'Inde, le Mexique, l'Islande, la Mongolie, les USA...... maintenant elle est revenue aussi vers la civilisation avec ces contraintes materielles mais ne regrette surtout rien!!!!!

Vas y fonce et je suis sûr que tu ne feras pas comme moi: "regretter toutes ta vie de ne pas l'avoir fait"

Amicalement Philippe

Salut flo,

Alors enfin rassuré et decidé à partir ?!!!!! Tiens nous au courant de ta decision .

Imagines: tu sorts de chez toi pour aller chez ton voisin juste à coté sur la gauche!

Tu as 2 choix : y aller de suite par la gauche ou tu peux le rejoindre si tu prends à droite et parcours 40000kms (tu constateras que la terre est ronde) et dans quelques mois tu arriveras par la gauche de ton voisin avec plein d'images dans la tête. Ensuite tu fais cela avec ton voisin de droite ensuite ton voisin d'en face etc.............

Bon vent à toi

Philippe

Salut

Ta fille à bien de la chance d'avoir des parents qui l'encouragent à vivre ses rêves ;)

Moi c'est surement en partie ce qu'il me manque, mais aussi et surtout des moyens financiers car comme on me l'a fait remarquer sans argent je ne risque pas d'aller bien loin malheureusement. Ce que tu dis me parle beaucoup, partir comme ça avec un simple sac à dos et faire le tour le monde c'est mon rêve mais ca me semble dans l'état actuel des choses irréalisable...

D'un autre côté si j'étais parti il y a quelques semaines de cela, je serais peut-être déjà installé quelque part en Angleterre avec un job de plongiste dans un resto et assez de revenus pour y vivre, mais franchement je n'y crois pas trop ^^
MF Mflo35 ·
C'est dommage ce que tu dis... Je ne sais pas où tu en es et si tu es parti ou non mais j'espère que OUI ! Quand on a une si grande envie de partir il faut le faire!! J'ai 30 ans et je suis partie en Tour du monde pendant 18 moi. Ca faisait longtemps que j'en rêvais et je suis VRAIMENT contente de l'avoir faite. J'ai l'impression d'avoir accomplie quelque chose, d'être plus sereine et de pouvoir maintenant envisager de me poser quelque part (Ca fait un mois et demi que je suis rentrée), sans pour autant arrêter complètement de voyager. Bon courage !

You might also like