Equiper un vélo de randonnée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, disposant de petits moyens, je voudrais équiper un vélo de randonnée pour faire environ 5000km en france, en priviligiant l'ébergement en camping ou chez l'habitant.Le poid a transporter sur le vélo ne devrait pas excéder 25 kg.J'ai trouvé quelques vélos a prix raisonnables chez quelques grands distributeurs en France, mais le probleme, c'est qu'il est quasiment imposible de trouver des accessoires pour le voyage! a savoir de bon porte bagages, des sacoches et d'autres accessoires pour la randonnée.Tout est proposé sur catalogue et a des prix très élevés! l'idéal serait de trouver un vélo d'occasion a prix modéré...Si une personne ayant eu le meme souci a pu se dépanner, merci de me refiler un tuyau.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, j'ai eu un peu le même problème. J'ai fini par équiper un vélo acheté 15€ sur un marché... Je suis aller au maroc avec cet été... 3270km, sans problème. Tout compris, il m'est revenu à 150€! Mais je n'ai fait que de la route. Va voir mon site (en construction...) rubrique le coin du cyclo, 2e page... et tu verras que tout n'est pas si cher...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir,

Moi, je suis une cyclotouriste installée dans les Alpes-maritimes.Si tu veux être accueilli chez des particuliers, tu peux t'inscrire sur le site d'hospitality club qui regroupe des acueillants dans tous les pays pour les cyclotouristes... La cyclote.
La cyclote.
LE Lethieu Globetrotter ·
la plupart des vélos actuels ne sont pas prévus pour être équipé de porte bagages (pas d'oeillets de fixation) ... Mais, à moindre coût, on peut les équiper avec des porte-bagages "standards" en utilisant des colliers ... avec qqs précautions : intercaler entre le cadre et le collier un plastique souple (ou un caoutchouc ...) - et en fixant les colliers près des extrémités des tubes de cadres (c'est là qu'ils sont les plus épais ...) ou près d'un secteur renforcé (entretoise entre les haubans AR ...) - et, bien sûr, partir avec un ou deux colliers de rechange, vérifier périodiquement le serrage des écrous .... - Moyennant quoi, un tel équipement est aussi "costaud" que les porte-bagages hors de prix proposés ici ou là ... Pour les sacoches, les modèles basiques (toile ...) suffisent (les vêtements sont placés, à l'intérieur, dans des sacs plastiques, pour les garder au sec en toutes circonstances ..) et ces sacoches sont souvent plus légères que les super-modèles étanches ... - Vérifier cependant le bon ajustage des sacoches à vos porte-bagages, c'est la seule chose vraiement essentielle - au besoin "bricoler" une fixation à toute épreuve (une sacoche en travers dans les rayons, ça c'est déjà vu !!!) - BREF, il vaut mieux se fier à son bon sens et à son petit génie du bricolage, plutôt que de vider son portefeuille pour des accessoires hors de prix ... Bonne route - Michel Mathieu
michel mathieu www.lethieu39.fr
LA Labeillon ·
Salut

En maniere de rando on peut dire qu'il y a 2 écoles :

La premiere c'est celle qui prévilégie l'aventure, d'une ceratine maniere, et qui se dit que pour partir en velo il suffit d'avoir les jambes pour pedaler. La premeire fois qu'on est parti c'etait de cette manire la avec nos vTT une porte bagage trouvé sur une epave et une paire de saccoche acheter 15 euros a lidl. Peu d(investissement et de grand moment d'exaltation. Quelques souci technique mais qui finalement ont pimenté notre voyage (comme l'embrochage d'une saccooche sur une branche dans un passage etroit, reparée au scotch marron (que je conseil d'avoir toujours sur soi). 2 voyages et 3000 km. super

La deuxieme ecole privilégie le matos afin de blinder au maximum le voyage. Je crois que cette vision la, un peu elitiste, gagne le pas par moment sur l'aventure en soi et qu'on devient plus amoureux du matos que du voyage. Mais si on prepare un vrai grand voyage (plusieurs 10ene de milleirs de KM) cela devient un peu plus important de préparer son matos. Et la il faut compter quelques milleirs d'euros d'investissement.

Pour ma part, je crois que l'important c'est de partir, de n'importe quelle facon que l'on souhaite. Si tu penses etre hebergé chez l'habitant ou en auberge je crois que ton chargement devrait etre bien plus leger que 25 kg, donc choisi peut etre deja un bon porte bagage et le reste devrait passer. De toute maniere, il suffit bien souvent de resserer les boulons et de graisser un peu un velo pour en faire une bete de rando

http://alestduquotidien.free.fr/TECHNIQU.HTM

de plus si tu prevois de rester en europe, tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider a surmonter les difficultés eventuelles, mais qui rende le voyage a velo interessant.

bon route
MA Malivare ·
Merci Alibaba, Cyclote, Lethieu, Labeillon, je crois avoir compris vos messages, je me décide maintenant a partir avec mon modeste équipement, bien sur en prenant soins d'avoir le principal! Mais aussi dans ma tete plein d'espoir, car vos témoignages m'on donné chaud au coeur et doublés mon envie de faire ce tour de notre si belle france.J'ai 64 ans, fais très peu de vélo dans ma vie, mais aujoud'hui une énorme envie de faire cette randonnée.Je vous dis a bientot et peut-etre vous raconterais-je mon aventure.

You might also like