Équiper un vélo "Trek 7.3 FX"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour,

Suite à des conseils que j'ai glanés au fil de ce forum, j'ai acheté un vélo Trek fx 3.0 récemment. Visiblement, les pneus ne sont pas adaptés à la randonnée (lisses de chez lisse) et je compte donc les changer. Par contre, si quelqu'un a déjà essayé d'équiper ce vélo, quel type de porte-bagage avez-vous mis (arrière et avant). Mon revendeur ne me propose qu'un porte bagage fixé sur la tige de selle, ce qui ne convient pas pour mon utilisation. Je suis bien tenté par un Tubus mais je ne peux l'avoir que par correspondance et j'ai peur qu'au bout du compte, il ne convienne pas.

Si vous avez une idée, merci d'avance !

Zitrum
MR Mrvolodia Regular ·
[;)]salut,

moi g pas le meme model que toi, mais si tu as des oeillets a l'arriere sur le bas des haubans ( vers l'axe de la roue arriere) tu peux adapter un portebagage pas cher de chez intersport pour 15 euros ( acier) qui se fixe en bas sur des oeillets et que j'ai fixé en haut avec une barrette en acier et un collier de fixation de plomberie sur le tube vertical .....pour moi ca a trés bien fonctionné c trés solide mais c contesté par pas mal de randonneurs sur le forum, alors a toi de voir... ceci dit ton velo est chouette pense a mettre un bon antivol!!!!! par contre abandonne l'idée du portebagage fixé au tube de selle c de la merde ( testé)!!!! chez tubus c le pied[:)], ils sont trés compétent et c de la qualité +++. en plus tu as plein de modeles mais il faut acheter sans " le toucher" sur internet et vu le prix, je comprend ta rétissence ... ceci dit, si t'as les moyens, fonce !!!!!!!!

tchao
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
ZI Zitrum ·
Oui, j'ai effectivement des oeillets de fixation près de la roue. Par contre, sur la partie haute des haubans, j'ai bien des oeillets aussi, mais ils sont situés plus bas que le haut de la roue (je ne sais pas si c'est très compréhensible). C'est pour cela que j'ai peur d'avoir des problèmes à adapter un porte bagage. Est-ce que la solution avec la tige d'acier et le collier de plomberie est suffisamment solide pour tenir même avec tout un harnachement randonnée ?
MA Mariju Regular ·
Salut,

Je possède le modèle 7.2 FX. J'ai monté à l'avant et à l'arrière des tubus acheté sur le net. Pas de problème de montage et question solidité ça semble être le top. Ton vélo semble avoir les mêmes caractéristiques, donc......voilà.[;)] En espérant t'avoir éclairé.

A+ Olivier
ZI Zitrum ·
Ce que tu me dis me rassure. D'après les infos du site Trek, le 7.2 et 7.3 ont un cadre semblable et les oeillets disposés au même endroit. Donc les porte bagages tubus devraient convenir.

Peux tu me dire quel modèle de tubus tu as pris ?

Merci.

Zitrum
MA Mariju Regular ·
Salut,

Pour l'arrière, le tubus cargo et pour l'avant le low rider (je crois) de toute façon, pour l'avant il n'y a pas 15 modèles pour les fourches rigides.

A ton service [:)], Olivier
TI Timsedd Regular ·
Cette gamme de vélo Trek est-elle capable d'effectuer de longs parcours (plusieurs milliers de km)?

merci.
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
MA Mariju Regular ·
Bonjour,

Je suis parti la première année de l'acquisition "du dit objet" 3 semaines en Ecosse en empruntant seulement du bitume et quelques chemins. Très chargé à l'arrière (10 à 15 kg de bagage) et aucune modification des pneus, jantes, tout d'origine. Résultat des courses, pas une seule crevaison, pas un problème de rayon; bref que du bon. Le cadre me paraît vraiment costaud (moi qui ne suis pas un spécialiste de la petite reine; et le vélo et très roulant "agréable à conduire" comme dirait l'autre. Cet été, je suis parti 1 mois en Islande avec au programme de la pure piste (les cailloux étaitaient tellement gros qu'on aurait dit des rochers) des gués à traverser; le vélo a été très sollicité. Il faut dire que j'avais fait installé entre temps des jantes, des moyeux et des pneux plus costauds. Aucun souci mécanique et un vélo toujours agréable même chargé à l'avant en plus. Le petit bémol à mon avis, viendrait des faibles développements pour monter de fortes cotes. Enfin, en Ecosse ça l'a néanmoins fait.

A+ Olivier
PR Presti ·
Salut, Je possède ce vélo avec freins à disques (problème pour mettre un porte-bagages arrière classique). Le porte-bagages avant Tubus a été commandé chez routens.com.

http://cyclo57.free.fr/materieldecampin/index.html
ZI Zitrum ·
Merci pour les conseils au niveau du porte-bagage. En ce qui concerne le vélo lui-même, je suis pour le moment assez content de ce choix mais il est vrai que ma précédente monture a plus de 20 ans, les 10 vitesses d'origine... Alors c'est sûr que j'ai l'impression d'avaler les cols avec facilité avec les 3 plateaux (j'habite en Haute Savoie). Je l'ai essayé aussi sur chemin caillouteux et même si ce n'est pas le confort maxi, c'est mieux que ce que j'avais. Il me reste maintenant à savoir ce que cela donnera en randonnée avec le chargement. Mais ça, on verra aux beaux jours ...
TI Tiniebongo Regular ·
[:)] Bonjour,

Bien-sûr, suis-je peut-être un peu en retard pour répondre mais il me semble important de signaler ce modèle de porte-bagage !

http://www.extrawheel.com/przyczepkiextrawheel_fr.php

Bonnes randonnées à tous !! [;)]
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
SP Spi ·
bonjour,

Je suis sur le point d'acheter le Trek FX 7.3.

J'ai eu la confirmation avec cette discussion qu'il n'y avait pas de problème pour installer les portes bagages AV et AR type Tubus.

Par contre, je souhaite aussi ajouter des gardes-boue.

Est-ce possible sur ce vélo? Si oui, quelle marque me conseillez vous?

merci
MA Mariju Regular ·
Bonjour,

Je n'en ai pas sur mon vélo, mais en allant à décathlon, tu peux commander ceux montés sur leur vélos (ex: triban). Ces modèles de garde-boue ne sont pas en vente en rayon, mais à demander au responsable cycle. Ils sont moins chers que de nombreux modèles et assez costauds semble-t-il.

A bientôt, Olivier
WI Willyb ·
bonjour, pour répondre au différentes questions : j'ai aussi un trek su 300 navigator la gamme au dessus pour les accessoires mais je pense que por le cadre c'est la même chose. j'en suis très content j'ai déjà fais un peu plus de 5000 kms sans aucubn problème. pour ce qui est des garde boue tu peux trouver facilement des gardes boues pour vélo 26 pouces chez decathlon. Je te déconseille les garde boue arrière à fixer sur la selle.

bon voyage

willy
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" (Marc Twain)
SP Spi ·
Je n'en ai pas sur mon vélo, mais en allant à décathlon, tu peux commander ceux montés sur leur vélos (ex: triban). Ces modèles de garde-boue ne sont pas en vente en rayon, mais à demander au responsable cycle. Ils sont moins chers que de nombreux modèles et assez costauds semble-t-il.

Bonjour,

merci pour les réponses.

J'en déduis donc que le cadre est prédisposé pour la pose de garde boue en plus des portes bagages AV et AR.

You might also like