2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
L'appel du Wilderness (partie I) ; http://voyageforum.com/...s_partie_i_D4625771/

MOUNTAIN BLUEBELLS Mertensia ciliata / RED PUSSYTOES Antennaria rosea / LUPINE Lupinus caudatus

Le 6 juin : Au plus profond

En avant pour le visitor center de Black Canyon of the Gunnison afin d'obtenir les renseignements sur le manque de réponse à la loterie du trail de « Red Rock Canyon » Réponse du gentil ranger : « Si vous aviez obtenu le permis, vous auriez eu une réponse par courrier » Donc en anglais : « No win, No mail »... ah bah, c'est plus simple qu'en français ! Nous nous rabattons sur le permis pour « Inner Canyon » Renseignements pris et après d'amples explications fournies par le même gentil ranger et la signature de la liste des décharges qui prouve que nous ayons pris connaissance de tous les dangers du trail. Je cite : - Danger, risque dans les éboulis - Danger, risque en rencontrant les bébêtes (ours) Ah ! il y a même des ours comme au Yellowstone - Danger, risque en touchant les plantes (Poison Ivy) - Danger, risque de se perdre (en remontant) - Danger, risque de noyade (il faut ne pas plonger dans la « river ») Il va peut-être bien nous demander aussi notre carnet de vaccination, risque de tétanos, si nous nous coupons avec les chaines. Bref, nous signons, et nous devrons remettre le récépissé du permis dans la boite aux lettres, une fois la rando terminée. Vlà une rando qui s'annonce reposante et sans danger ! Du moins pour le ranger...

Le trail commence derrière le visitor center, un chemin bien gentillet et propret qui fait place à une sente forestière qui plonge vers un gouffre noir. La descente devient raide, même très raide, et il faut s'accrocher à tout ce qui traîne à notre portée :Roches Racines Branches d'arbres Et pour finir, des chaînes mises à la disposition des apprentis aventuriers. Puis enfin, une marche dans les éboulis pour finir d'agrémenter le trail. Le grondement et la vue de la rivière sont comme des aimants qui nous poussent à aller jusqu'au plus profond de l'antre de la bête.

Une petite clairière sympathique, la Gunnison grondante et assourdissante entourée de parois sombres vertigineuses, donnent à cet endroit son cadre unique et impressionnant. La remontée nous paraît (est) plus aisée que la descente. Le GPS voyant le rythme infernal auquel il est soumis et ce qu'il lui reste à accomplir, décide de rendre l'âme.

On dirait du Baudelaire, mais ne vous y trompez pas... C'est du Laurence ! Mais c'est tout de même beau ! Ah... le Colorado, quand tu nous tiens!

Le secteur descente avec chaîne ...Une descente déchaînée.

Au tréfonds de l'antre de la bête...

Nous terminons notre visite de Gunnison par les différents points de vue du parc, mais nous ne sommes pas à la bonne heure et il nous est difficile de réaliser une photo correcte.

CLIFF FENDLER BUSH Fendlera rupicola / WATERLEAF Hydrophyllum capitatum / CLIFF FENDLER BUSH Fendlera rupicola

La panne du GPS nous pose un énorme problème. Devant nos randos à venir, nous décidons d'interrompre et de modifier nos plans. Retour à Montrose pour l'achat de GPS. Avec un peu de difficulté, nous trouvons le magasin. Les GPS se trouvent fort logiquement au rayon « Armes ». Le vendeur nous sort les 2 seuls modèles en sa possession. Nous sentons qu'il est plus à l'aise sur les calibres et flingues exposés et qu'il ne fera pas long feu sur les GPS, il se contente simplement de lire la notice pour répondre à nos questions. Nous abrégeons ses souffrances. Devant les prix attractifs (merci à un Euro fort), Laurence s'offre un E-TREX-HCX et moi un DAKOTA 200.

Ainsi équipés, nous reprenons notre circuit. Renseignements pris, c'est OK pour la « Last Dollar Road »

L'année dernière, l'excursion sur la « Cinnamon Pass vers American Basin » m'avait laissé des souvenirs plus que mitigés (piste à partir d'Ouray très difficile), je pensais fortement retrouver une piste pour le moins aussi rude. Malgré des passages de gués bordés de congères, elle s'est heureusement avérée beaucoup plus accessible que la Cinamon Pass, sinuant à travers les monts enneigés, dévoilant des forêts aux myriades de verts acidulés et des champs fleuris de jaune. Les paysages se sont révélés plus enchanteurs que l'Americain Basin.

Nous continuons tranquillement sur cette piste bordée cette fois-ci de magnifiques propriétés pour déboucher sur « Telluride », une belle petite ville aux maisons très colorées.

Direction « Bridal Veil Falls » sur une piste qui serpente au milieu de vestiges miniers pour admirer le brumisateur géant (N'oubliez pas votre parapluie ou K-Way) surplombé par une maison perchée sur les hauteurs. Nous la dépassons mais nous sommes bientôt stoppés pas la neige encore bien présente en ces lieux. Impossible d'aller randonner jusqu'à « Blue Lake »

Nous redescendons, il est déjà bien tard. Il est à noter que pour une station touristique, il n'y a pas beaucoup d'hôtels. Nous en trouvons finalement un « Victoria Inn » et dîner dans un beau décor d'un restaurant italien. Attention, Telluride est une station de montagne, donc onéreuse.

Le 8 juin : Du vert à l'aride

Aujourd'hui départ vers deux sites que nous connaissons : « Ah Shi Sle Pah et Bisti badlands » au Nouveau Mexique. En cours de route, je me rappelle avoir oublié dans le frigo de l'hôtel, ma poche d'eau Camelbak. La liste s'allonge, ce n'est pas grave, nous en avons encore un en réserve. Je pourrai sans doute en racheter un autre à Page.

Certes nous n'avons plus l'effet de surprise de la première découverte des sites, mais l'avantage, nous savons où nous allons, permettant d'aller plus vite, d'aller plus loin jusqu'au bout des hoodoos, d'apprécier les nuances et étalements de couleurs (gris, jaune, marron) de cette magnifique aridité.

Nous remontons sur les monticules parsemés de petites granules qui se dérobent à chaque instant sous nos pas. Tout à coup, un bruit de glissade déchire l'air, Laurence vient de chuter assez lourdement... Inquiétude... rien de cassé... Ouf, à part une petite blessure au doigt (le vernis a sauté). OK, pas de problème. Re tout à coup, nous nous apercevons que de l'eau coule du sac à dos, nous pensons que la poche d'eau s'est ouverte... Erreur, elle a littéralement explosé... Aie ! 2 poches d'eau HS en une journée, cela devient gênant et il va falloir composer pour la suite. Pour l'heure, il nous reste 3 litres d'eau, nous poursuivons le périple sur ce site particulier qui mérite plus qu'une simple visite.

ll est temps de rallier les « Bistis » par les pistes qui nous feront gagner un temps précieux. Bizarrement, cette option n'a pas été vraiment évoquée sur VF. Nous pensions trouver quelques difficultés, mais à notre grand étonnement, les pistes sont très roulantes et bien indiquées. Arrivés sur le parking, je m'aperçois que le convertisseur 12V-220V a rejoint au panthéon le GPS... Ça ne recharge plus... Embêtant, c'était pratique... Il nous reste assez de batterie pour assurer le programme de la soirée et du lendemain.

Pour ce soir, direction « Cracked Eggs » au sunset. Pour Laurence, les « Cracked Eggs » se transforment en coquillages et crustacés de toute sorte. C'est beau l'imagination féminine ! Nous les trouvons aisément, les souvenirs sont encore bien présents. Il n'y a personne et déambulons au milieu du parterre (œufs et fruits de mer)

Admirables, au soleil déclinant les œufs coquillages se métamorphosent, s'illuminent, se colorent de lumière rouge, s'assombrissent... Splendides, fantasmagoriques.

une certaine idée du bonheur et de plénitude à l'heure du sunset...

A la « golden hour » les œufs prennent une autre dimension. C'est un instant à privilégier.

HORNED LIZARD Phrynosoma cornutum / SEGO LILY Calochortus nutalli

Le 9 juin : Royal

Ce matin, debout pour un coin des Bisti que nous connaissons et apprécions... « The Seal et Stone Wings » Nous les retrouvons aisément à travers la multitude de monticules grisâtes où se cachent une foultitude de hoodoos de toutes formes. Toujours aussi spectaculaires.

Raie Manta souriante...

Nous décidons de déambuler au petit bonheur la chance à travers un wash à la recherche d'autres hoodoos.

Les chevaliers de la table ronde

Nous en découvrons deux insolites, encore assez méconnus. Pour s'amuser, nous les surnommons « Laurence et son Spartiate Hoodoos »

J'aime bien déambuler au hasard, chercher, découvrir, avoir une bonne surprise ou au contraire, ne rien trouver au détour d'un monticule. Laurence apprécie un peu moins et nous repartons sur des points que nous n'avions pas eu le temps de visiter en 2010 : « Eagle Neast » et non loin de là, un arbre pétrifié de toute beauté.

Sublime désolation...

La température monte, le repas sera pris sous un cagnard d'enfer, il est temps de retourner. Nous repassons par les « Cracked Eggs » qui nous semblent bien pâlots à cette heure. Un couple assis sur leurs dépliants, attendent... attendent quoi ? peut-être le sunset. Ils sont vraiment patients, le soleil est encore haut. Nous croisons un autre couple, puis une famille américaine type, du type que nous rencontrons quelquefois au grè des randos. Tranquilles, sans GPS, je ne sais plus s'ils avaient apporté de l'eau ou s'ils marchaient en tong ! cherchant les œufs, nous demandant à quelle distance ils se situaient. Étonnant et à la fois désolant !

Décidément, les « Cracked Eggs » deviennent une promenade des dimanches et je ne donne pas cher des œufs dans quelques années.

Après 5h de rando sous un soleil bien présent, la journée n'est pas terminée, il nous faut rouler vers « Cove et son Sage Hill Bed & Breakfast » à ma connaissance le seul endroit du coin à la frontière du Nouveau Mexique et de l'Arizona, où les touristes peuvent poser leurs valises. Nous sommes superbement accueillis, tout d'abord par le chien de la famille qui gambade autour de la voiture. Je tente de l'écraser, mais il a l'habitude d'esquiver le bougre ! … Je plaisante.

Puis, accueillis par Karen, un petit bout de femme énergique, puis par Timothy, un Navajo taciturne, un peu renfermé... normal, c'est un Navajo. L'endroit est coquet et règne ici une atmosphère de paix. Vous vous demandez pourquoi avoir choisi ce lieu ? C'est à deux pas de « Royal Arch » située sur la réserve et à moins de s'appeler « SEDONAX et ses galettes St Michel », nous préférons requérir un guide local. Ce sera Timothy, le taciturne. « Royal Arch » avait été dévoilée dans le carnet de voyage de Philippe, et Laurence avait tout particulièrement appréciée cette arche. Moi, j'étais plutôt dubitatif... j'avais tort. Elle est tout simplement magnifique. Je plante le décor, pour y arriver, il faut emprunter une piste en devers où il y a des ornières qui ne s'arrangent pas au fil des années. De plus, nous devons prendre notre véhicule. C'est parti... En effet, ce n'est rien de le dire ou même de l'écrire, les ornières sont bien là devant, des sillons immenses. Il faut y aller, si la voiture se met dedans, elle se renversera sans coup férir. Mes fesses sont collées-serrées, on ne passerait pas une feuille de cigarette entre... (pas de photo)... Timothy, calme. Laurence, silencieuse (Hein ? qui a dit ... pour une fois). Cette atmosphère me sert à me concentrer... Je roule.. je retiens ma respiration, je roule, je roule, je retiens ma respiration, collées serrées, je me retiens tout court. Ouffffffff !!! Je peux respirer, c'est passé... J'étais bleu ! Tel un cow boy, je descends de la voiture avec un air faussement décontracté 🤪... C'était... facile😮

L'arche se dresse devant nous, imposante. Nous faisons comprendre à Timothy que nous voulons nous en approcher au plus près. Nous gravissons et dévalons les petites collines qui nous séparent d'elle. Timothy s'essouffle mais grimpe. Nous apprendrons plus tard, qu'il est âgé de 80 ans et un peu cardiaque... Alors : RESPECT.

Nous apprenons également qu'il a toujours vécu à Cove et que c'est la première fois qu'il grimpe à « Royal Arch » Nous sommes stupéfaits. Il nous remercie d'avoir randonné si haut avec lui. Nous le remercions également de nous avoir permis de découvrir au plus près, ce site. Désormais, il est surnommé « Timothy, the great hiker »

Un dragon venu du tréfonds des âges...

Au sunset « Royal Arch » surplombant le paysage alentour se dévoile encore plus royale.

Shadow in wilderness...

Moon through arch...

Soirée sympa, le dîner est tout simplement succulent avec un sublime thé glacé. C'est un couple charmant et très intéressant.

Karen hautement diplômée mais restant simple, se mettant à notre portée, essayant toujours de se faire comprendre.

Timothy qui avait gardé les moutons jusqu'à l'âge de 10 ans, a fait des études sur le tard, est devenu leader de sa communauté et s'est battu contre la mine d'uranium pour obtenir des indemnités pour les travailleurs. En ce moment, il écrit ses mémoires. Déjeuner à l'américaine, très copieux. C'est la première fois, privilégiant ailleurs, le continental breakfast. Nous sommes satisfaits de cet interlude... Royal...

FOXTAIL BARLEY Hordeum jubatum / PENSTEMON Penstemon comarrhenus / CRESTED WHEATGRASS Agropyron cristatum Le 10 juin : Journée ruine mais enrichissante !

En route pour « Bluff » par « Luckachuckaï », une journée d'étape reposante. Arrivés de bonne heure à « Recapture Lodge », un dispensaire au temps des Mormons reconverti depuis en un charmant motel bordé d'arbres. Pendant que le linge se lave, nous vaquons chacun à nos occupations respectives : Ecriture du carnet de voyage pour Laurence, et moi je prends quelques nouvelles sur VF.

Mais pas de laisser aller, nous partirons en soirée à « Mule Canyon » situé à 45 mn de « Bluff » Un petit trail fort plaisant bordé d'une nature généreuse en herbage et feufleurs en tous genres qui nous mène sur « House of Fire » Cette ruine met le feu à nos appareils photo et à nos nerfs. Dieu que c'est difficile à photographier.

OREGON GRAPE Mahonia repens / MOUNTAIN DANDELION Agoseris glauca / AMERICAN VETCH Vicia americana

Le 11 juin : Bloc in the roc

Aujourd'hui direction « Road Canyon », par la piste qui porte un drôle de nom « Cigarette Spring Road » Cela serait intéressant de chercher le pourquoi de ce nom. La piste est roulante et ne pose aucun problème. Le permis est récupérable en cours de chemin. Le trail est paisible et ne présente aucun passage difficile. Nous plongeons dans la diversité de verdure du canyon de « Cedar Mesa » Je cite l'auteur : Fougères, Rice grass, horsetails, roseaux, prêles : bref, de l'herbe et des feufleurs !

Feufleur... 😉 facile un pissenlit 😛 Eh bien... non !

MOUNTAIN DANDELION Agoseris glauca

La « Fallen Roof Ruin » est impressionnante, belle et majestueuse. Son plafond à lui seul fait tout le charme du lieu. Au fur et à mesure du temps, des plaques se détachent et forment au plafond, des dessins aux couleurs contrastées.

Empreintes... d'un autre temps

un autre dragon venu du fond des âges...

Western Collared Lizard

Après 2h de trail, nous décidons de découvrir « Citadelle Ruin » Bizarrement, cette ruine n'est pas très connue, mais je gage qu'à l'avenir, elle le sera car l'endroit le mérite bien. C'est à 6 miles de la jonction Hwy 261 et Cigarette Spring road. La citadelle se trouve sur un éperon, on y accède par un étroit passage jadis protégé par un mur. De nos jours, nous voyons encore les vestiges de ce rempart. Nous décidons de prendre par le plus court, nous avançons dans un wash puis nous bifurquons sur la gauche pour atteindre la mesa. Nous entrapercevons une vue et nous la comparons avec l'image issue d'un blog... Nous sommes sur la bonne voie qui nous amène sur un gros affleurement rocheux. Le seul et unique passage se trouve sur la gauche, nous cherchons pas mal de temps et nous finissons par le trouver. Nous avançons mais je ne peux plus aller plus loin, je ne vois pas le fond, je n'arrive plus à faire un pas, à franchir un passage qui n'est pourtant pas étroit... Blocage, incompréhensible mais blocage, je ne peux pas me battre avec moi-même. Dommage, je vois au loin, la citadelle... Déception...Laurence continuera seule, elle franchit cet « obstacle » et la péninsule avec aisance. Je la vois vagabonder autour des ruines. Je n'ai plus qu'à admirer le paysage en me disant : « Trouver un endroit pareil pour protéger la récolte, ça ne devait pas être tous les jours rigolo pour les Anasazis» et en espérant que Laurence n'aura pas de problème, car s'il faut venir la chercher.... Il me faudrait beaucoup de temps pour passer ce maudit obstacle qui est dans ma tête! Un jour, je retenterai.

Il est déjà tard, et 3h de route nous séparent de Page. L'heure de l'Arizona nous fait gagner 1h. Tant mieux, nous risquions de louper le rendez-vous avec Dusty et sa bande, Spunky et Photopolox. C'eût été dommage, ce fût une joyeuse soirée toute en détente et bonne humeur. Autant dire que nous avons fait la fermeture du « Ken's Old West »

En déballant les affaires, je m'aperçois que j'ai oublié la multiprise à Recapture Lodge. Décidément, si cela continue, je n'aurai plus besoin de valise pour le retour..🏴‍☠️

Le 12 juin : Hummer tour

Après la bonne soirée de la veille, debout de bonne heure. A 7h, nous avons rendez-vous avec « Slot Canyon Hummer Adventures » Nous serons trois: Photopolox sera de la partie, ou plutôt quatre : Bryan nous y amène, et même cinq, car il faut compter le Hummer ! Une magnifique machine aussi impressionnante à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous voilà partis à cinq pour les trois slot canyons. La piste n'est pas facile, il faut un vrai 4x4, autant dire qu'avec le Hummer, c'est une partie de rigolade.

Les deux premiers slots « Staircase et Passage Canyon » sont de toute beauté. C'est vraiment « Fun » à grimper et à passer les endroits légèrement délicats. Bryan est de bons conseils et explique les techniques à employer pour grimper. Photopolox avec ses 18 kg de matos (tiens, ça me rappelle quelqu'un que j'ai connu à Moab) arrive à négocier tranquille ces endroits. Nous l'avons tout de même un peu aidé. Pour celles et ceux qui voudraient faire de bonnes photos, c'est faisable, mais il faut au minimum un tripode pour s'assurer d'avoir de bonnes photos.

En direction du troisième et dernier canyon « Secret Canyon », nous avons droit à la spécialité du tour, Le Hummer Half-Pipes Pendant qu'il conduit, Bryan nous montre les plantes originaires de la région et celles qui sont venues s'inviter et nous fait également la démonstration des possibilités de négociation du Hummer sur les passages très très délicats. Nous ne boudons pas notre plaisir. Secret canyon est un vrai plaisir de photographe et mérite tous les éloges écrits à son sujet.

Alien guette...

Merci à Photopolox (Paul) qui nous traduit les dires de Bryan, nous savons maintenant : - Qu'il y a au moins 6 types de police à Page - Qu’un traitement contre la morsure d'un crotale coûte environ 10 000 $, il vaudrait mieux mourir alors. - Qu'il y a beaucoup de divorces, car l'usine à gaz du comté n'embauche pas deux membres de la même famille, d'où l'idée du divorce quitte à se remarier après embauche.

Le retour aux environs de midi, un repas partagé avec Paul : nous nous convenons d'un autre rendez-vous en fin d'après midi, pour un lieu encore méconnu du plus grand nombre. Paul est intéressé de randonner avec le couple légendaire😉 : Laurence et son Spartiate... Enfin... non!... c'est plutôt pour le lieu.

Direction « Thousand Pocket »

Au départ, la piste est facile et roulante, mais elle devient de plus en plus sableuse. Le risque d'enlisement n'est pas écarté. Grâce aux conseils glanés sur VF, je ne m’en sors pas trop mal. J'entends tout de même le système électronique du 4x4 s'enclencher. Je sens que Photopolox n'est pas très rassuré et m'encourage à ne pas réduire la voilure. Finalement, nous arrivons au 'parking'. Pour le retour, il faudra redémarrer et faire demi-tour, à vitesse réduite, le risque d'enlisement est plus grand. Je m’interroge sur ce délicat moment qui sera à négocier. Pour l'heure, il faut arriver sur le site avant le sunset, je repère la colline et droit devant. Un mile de sable voire deux nous sépare d'elle, il faut accélérer le rythme. Photopolox tiendra-t-il la cadence ? Finalement, il a tenu le bougre!

« Thousand Pocket »se trouve bien caché au sommet de la colline, un endroit singulier, des trous en « Brain Rock », un arbre est blotti là. Le soleil se couche, nous distinguons au loin le lac Powell. Vraiment insolite, à vadrouiller aux alentours, mais nous n'aurons pas le temps.

Le retour se fait à marche forcée, nous atteignons le parking, l'épreuve de vérité: Démarrage, demi tour, de nouveau le système du 4x4 s'enclenche mais ça roule... Ouf... la pénombre, puis la nuit lorsque nous débouchons sur la route qui mène à Page.

Le 13 juin : Fantômes blancs et arc en ciel

Aujourd'hui direction « Wahweap Hoodoos », nous savons que la piste BLM 431 est interdite d'accès, d'ailleurs un petit panneau en forme de piquet rectangulaire le confirme : « Administrative road » Interdite mais non bloquée... Nous passons... Alea jacta est. Braver cette interdiction donne un peu plus de piment dans l'aventure, un peu comme pour « White and Red Canyon » La piste est très roulante, nous atteignons le parking, une voiture est déjà garée, elle n'a pas d'écusson du BLM. Sans doute des touristes perdus... comme nous. Après ¾ h de marche dans un wash morne et triste autour d'un paysage qui ne l'est pas moins, après avoir dépassé un cadavre de vache presque enseveli.

La dure loi du far west...

Nous apercevons ces fameux hoodoos blancs nichés au creux de la falaise. Ils sont là, tous de blanc vêtus... « The Ghost » magnifique, très photogénique, d'ailleurs, tout cet endroit est photogénique. Par quel phénomène de la nature, tous ces hoodoos sont regroupés là ? Nous retrouvons les 'touristes égarés' qui nous demandent par quel endroit nous sommes passés. Je pense qu'ils sont bien au courant de l'interdiction.

Il est temps de reprendre la piste pour « Rainbow Valley » situé à quelques miles des hoodoos. Si le blanc de« Wahweap hoodoos » en est la principale caractéristique, « Rainbow valley » explose en couleurs acidulées... Nous commençons par errer au milieu des vallons, puis nous décidons de remonter et de suivre la falaise. C'est sur cette partie que la « Valley » se dévoile, en couches de couleurs superposées, en hoodoos de guimauve, en rocs bonbons disséminés... Stupéfiant... Psychédélique ! Étonnant contraste avec le premier site visité.

Guimauve hoodoo

Si l'explosion des couleurs de « Rainbow Valley » vous laisse sans voix, « Sidestep Canyon » par ses voies inextricables, vous hypnotise. Un labyrinthe aux couleurs variées, ce canyon a tout pour attirer les baroudeurs du wilderness. Nous ne trouvons pas de point d'accès, nous nous contentons de le longer. Nous mesurons toute sa force, oui ! une force émane bien de ce canyon. Je la ressens fortement. Nous convenons que c'est un trail qui est à préparer sérieusement, ce canyon doit être immense, la chaleur doit régner, et il faudrait lui consacrer la journée. Nous reviendrons certainement

.

Retour, nous croisons une voiture... Ouf pas BLM. Puis une autre... Ouf pas BLM... Nous atteignons la jonction... Ouf, nous sommes passés, mais qu'est-ce-que nous rencontrons comme touristes égarés sur cette piste !

ENGELMANN HEDGEHOG Echinocereus engelmannii

Le 14 juin : C'est Coton !

Aujourd'hui, direction la « Cottonwood Canyon Road » surnommée la CCR... Au programme « Brigham Plains » pour admirer du haut et de loin le « Yellow Rock » dans toute sa splendeur et son intégralité. Pour cela, il faut rouler sur une piste tout en épingle à cheveux et en montée. Tout à coup, là, le SUV se bloque, ça ne veut plus aller plus loin. En fait, c'est Laurence qui reste bloquée en pleine montée et plein virage. J'essaie de la guider... Non, rien n'y fait. A chacun son blocage, et heureusement pour nous, ce n'est pas le même. Nous échangeons nos places, et je prends le volant. Il s'agit de ne pas reculer. Depuis la piste de « Royal Arch », je suis plus 'coolman'. Et ça passe cool ! Nous pourrons apprécier à sa juste valeur, le paysage du « Yellow Rock » au lointain.

Puis la descente sans problème et nous continuons en direction de « Candyland » Un petit secteur de la CCR. Laurence apprécie, en ce qui me concerne, je suis un peu déçu ! Je croyais que cette partie était beaucoup plus vaste à parcourir. Je pense que je finis par être difficile !

Nous faisons demi-tour pour nous rendre sur un lieu que je surnomme « Pain de sucre ». Un amas de calcaire blanc traversé par une marbrure mauve se prolongeant au sol. Là encore, c'est assez particulier. Il nous faut trouver un passage, impossible de prendre ce pain de sucre en ligne directe, il faut le contourner par le sud. Nous cherchons et trouvons une faille qui descend dans le wash. Plaisant, nous sommes attaqués de toute part par les « deer flies » … Vacherie de bestioles ! Enfin apparaît cette singularité qui me plait beaucoup plus que « Candyland » Retour par le même chemin, même attaque par les mêmes vacheries de bestioles !

Direction le « Parking Trail Red Top », un trail agréable où il nous faut longer et souvent mettre les papattes dans la « Paria River » A force de marcher dans la rivière, nous dépassons le point de jonction qui nous oblige à rebrousser chemin. Nous cherchons le passage. Nous en trouvons un non officiel et nous grimpons facilement au milieu de gros rocs et des éboulis. Nous récupérons un sentier cairné. Nous repérons un passage... pas de chance, ce n'est pas le bon, il est bel et bien bloqué, nous devons définitivement contourner l'éperon rocheux. Au détour, nous découvrons « Red Top », il est encore loin. Devant l'heure avancée, la rando prévue « Red Top / Yellow Rock et retour par la piste » semble bien compromis. Il est raisonnable de s'en tenir là. Décision prise, il est temps de reprendre des forces avant de faire demi-tour. Ce sera une rando à programmer sur une journée, et ne pas oublier des vêtements manches longues et pantalons... les « deer flies » s'acharnent bien sur la piste.

Au retour, nous découvrons la piste officielle et le point de jonction cairné, loupés à l'aller. De la rivière, ce n'était vraiment pas évident à les repérer.

Ce soir, nous dormirons sur le parking d'Outpost of Paria. Susan et Steve ont la gentillesse de nous y autoriser. Nous retrouvons comme prévu et avec plaisir des amis d'Angers de Laurence (Christine et Serge)

PRAIRIE SMOKE Erythrocoma triflora

Le 15 juin : Plongées

Ce matin, nous accompagnons Christine et Serge à la loterie afin d'essayer de gagner leur 'sésame' pour un point géologique mondialement connu « The Wave » J'en profite pour photographier ce moment particulier qu'est le tirage. J'ai l'impression d'être dans une salle d'attente où un examen va bientôt avoir lieu. Silence et légère tension règnent. Pour Christine et Serge : c'est râté ! Peut-être demain ?

Petite anecdote : Joueuse, Laurence demande à la Ranger, le pourquoi de l'interdiction de la piste BLM 431 Devant les explications plus ou moins embarrassées, Laurence nous lance : « Elle est en train de nous mentir » Ce, en quoi, la Ranger réplique : « Attention, je connais 'Mentir' » Elle nous indique qu'elle connaissait encore cinq mots en français, sûrement un vestige de ses études en université. Devant la surprise de Laurence, nous éclatons de rire, ce qui a pour effet de rameuter les collègues Rangers. Ouille, ça va se corser, mais non, après explications de la petite histoire et du bon tour joué aux dépens des Frenchies, toute la compagnie est bien hilare. C'est l'esprit bon enfant US ou la liberté de parole du citoyen qui, aux USA n’est pas galvaudée.

Nous décidons tous d'aller randonner le plus loin possible dans Buckskin Gulch. Mais avant, direction vers un endroit secret photographié par Philippe. Enfin, plus ou moins secret, tout le monde bien informé de VF connait l'emplacement exact, mais cela reste néanmoins un site bien typique, pas facile à photographier. Malheureusement, les photos ne rendent pas à ce joyau « le Nautilus », toute sa beauté et son charme si particuliers. Que vient faire là cet amas blanc en forme de coquillage au milieu des roches ocre ?

Nous plongeons à l’intérieur de la coquille.

D'un accès facile, une petite marche des dimanches, nul doute qu'il y aura aussi du monde dans peu de temps.

Puis direction « House Rock Valley Road », « Wire Pass », après une demi heure dans le wash, nous plongeons dans le slot canyon que nous connaissons pour l'avoir arpenté l'année dernière. Nous nous apercevons que ce slot canyon est bien vivant, la grosse branche très photographiée, coincée entre les parois n'est plus et se retrouve sur le sable, de l'eau en furie est bien passée par ici. Nous nous enfonçons dans Buckskin, aux passages très variés et très agréables. Je pense que nous avons parcouru la moitié de la longueur du canyon. Au retour, nous tombons sur un petit crotale qui a beaucoup plus peur que nous. Le premier serpent de cette année.

Le 16 juin : Surprise et inquiétudes

Ce matin, tranquillement installés sous le paravent du Oupost of Paria, nous voyons surgir un petit bonhomme aux drôles de lunettes cerclées... (Non, ce n'est pas Harry Potter) mais une personne intarissable, débordante, féconde, incessante, inépuisable, inexhaustible, inextinguible à la verve légendaire, voire mythique; vous aurez deviné ? Souvent imité, jamais égalé : Le maestro du wilderness et des hors sentiers battus... (SEDONAX), Philippe ou (Philippides pour les Grecs) en personne. Vraiment infatigable lorsqu'il s'agit de ses sujets de prédilection : Le Southwest et les randos. Toujours aussi passionné et passionnant, racontant cette fois ci ses périples à la recherche de nouveaux panels.

Toute la troupe accompagne Christine et Serge à la loterie, mais c'est encore la déception pour eux. La discussion continue sur le parking, où l'on apprendra que le trail sur « Vasey's Paradise » ne sera pas une sinécure. Puis chacun se sépare et part vers la destination de la journée. Pour nous, direction « Cottonwood Canyon Road » pour le « Yellow Rock » que nous avions manqué faute de temps. Une petite grimpette dans les éboulis, et nous débouchons sur le monolithe. Du slickrock jaune, orange et ocre que surplombe un ciel bleu moutonné de nuages. Ce dôme est immense. Du vent et encore du vent.

Around... Castle Rock

Et Red Top

Retour sur Page, un bon repas, le ravitaillement effectué. En route, nous nous arrêtons au Walmart, il nous faut impérativement acheter une poche à eau. J'en trouve une qui ne me satisfait pas vraiment : 2 litres, il n'y a pas mieux... faute de grives. !

Direction « Vasey's Paradise » par la piste « House Rock Buffalo Ranch Road », à la jonction du ranch, nous ratons l'embranchement de la piste à gauche, elle est à peine visible. Le GPS veille, nous rattrapons l'erreur... La piste n'est pas mauvaise, au loin un cadavre encore frais d'une vache se profile. (Un signe?) Une « Gate » à ouvrir et à refermer, celle-ci est "duraille" et ne se laisse pas faire (Un autre signe?) Encore quelques miles et enfin, nous arrivons au parking, un emplacement pour faire du feu est déjà installé. Le site est spectaculaire, impressionnant, c'est tout de même le « Grand Canyon ». Il nous reste du temps, nous décidons de partir en reconnaissance, au moins pour trouver le « trailhead ». Après une dizaine de minutes de recherche, nous le trouvons. Laurence décide de regarder de plus près. Pour moi, chaque jour suffit sa peine. Je reste et je contemple cette magnificence. Une voix raisonne en moi : « Ça ne va pas être de tout repos » Laurence réapparait au bout d'un quart d'heure, confirme cette sensation.

Repas... Soudain, une faible lumière apparaît au-dessus de la mesa, puis augmente au fur et à mesure. Qu'est-ce-que c'est ? Bien sûr, un lever de lune, unique, grandiose, magique...

Nous sommes au bout du monde, nous sommes seuls. Ce n'est pourtant pas la première fois, mais une sourde inquiétude ne me quitte pas. Nous sommes vraiment au bout du monde, nous sommes vraiment seuls...

FEROCACTUS Echinocactus polycephalus

Le 17 juin : Vasey's Paradise, retour vers l'enfer... Notre aventure !

Prenez un café corsé, Arabicané, ça va être long…………………….. !

La descente vers le paradis

Après le petit déjeuner avalé, les préparatifs pour la course au long court sont expédiés. Nous savons déjà que ce trail ne sera pas une partie facile. La carte indique des courbes de niveau très serrées traduisant une descente ou une montée raide. Nous sommes prévenus par Philippe. Le « Grand Canyon » se mérite. Le parcours va être terrible. J'ai toujours ce sentiment diffus, lancinant de la veille qui traine... Le même sentiment d'inquiètude que lorsque je passais un examen.

7h30 : Nous partons, la reconnaissance de la veille nous a été bien utile. Pas de perte de temps. La première partie est facile, composée de rochers, bien cairnée, qui passe parfois près de l'abîme. Nous arrivons sur un plateau, là, les choses se corsent. Plus de cairns, de nombreux vas et viens, Laurence aux yeux de lynx en repère un, placé en haut des éboulis. Nous n'avons pas le choix, c’est manifestement la voie royale. Nous avons déjà perdu assez de temps.

Sur le plateau, nous mesurons ce qu'il nous reste à parcourir pour arriver au bord du Colorado...

Descendre au milieu des pierres que rien ne retient, n'est pas facile, une constante attention est requise. Un passage délicat, j'hésite et hésite encore. Je bloque comme à « Citadel Ruin ». Cette fois-ci, il faut que je passe, Laurence tient vraiment à cette rando, je le sens nettement. Après de multiples essais, j'y parviens tout de même, une pierre se détache, heureusement la technique à trois prises a du bon ! Je négocie sans encombre, mais nous avons encore perdu du temps et de l'énergie. De nouveau un secteur d'éboulis, toujours aussi difficile... Dire qu'il va falloir les remonter !

Enfin, la fin... de l’enfer pierreux, nous attaquons un canyon perpendiculaire au Colorado, il fait déjà bien chaud. La marche au milieu des slickrocks et gros rochers en est presque agréable. Nous grimpons sur un sentier à la droite le canyon, puis de nouveau le fond du canyon, pour remonter cette fois-ci par la gauche. Le sentier serpente, s'enfonce puis remonte constamment. Ce changement de rythme est assez cassant. Dans le lointain, nous entendons un grondement qui nous stimule, sans nul doute, le Colorado . La chaleur se fait plus présente encore. La piste est interminable, montées et descentes toujours.

Montées, descentes... chaleur. Ultime tournant, nous voyons apparaître le Colorado enchâssé entre deux parois presque lisses, ses flots tumultueux ne sont pas rouges mais incroyablement bleu-vert. Nous apercevons au loin, « Vasey's Paradise » qui était notre unique but de trail. Nous faisons une pause, nous nous concertons sur la suite : On continue, ou l’on stoppe là ? D'un commun accord, nous stoppons. C'est raisonnable, la débauche d'énergie dans les éboulis se paye maintenant. Il est 13h ! « Vasey's Paradise » ne sera pas atteint. A posteriori, c'était une sage décision.

La remontée vers l’enfer

Les pamplemousses passent bien, les galettes nettement moins. Des hauts de coeur, je n'arrive plus à les avaler. Je fais le point, il me reste un peu moins de 2 litres d'eau. Juste, mais cela devrait suffire, de toute façon, il faut faire avec, je n'ai pas le choix. Il est temps d'amorcer la remontée. Il serait bien d'être au pied des éboulis vers 17 h. Avantage, il n'y a pas à réfléchir, nous devons reprendre simplement le chemin en sens inverse.

D'abord le sentier, toujours aussi casse-pattes qu'à aller, puis le canyon et, de nouveau le sentier. Nous faisons une pause. Laurence voudrait se reposer plus longtemps, mais nous sommes quelque peu en retard. Il faut y aller. Un embranchement, je jette un coup d’œil sur le GPS, nous dévions, pourtant il y avait bien un cairn. J'augmente la sensibilité de la trace, pas de doute, nous dévions... Stop, il faut rebrousser chemin. Il est environ 17h30, lorsque nous sommes au pied de la partie la plus difficile. Une aspiration d'eau, un glouglou inquiétant sort du Camelbak... Je reconnais que trop bien ce bruit... A sec ! Il fait toujours aussi chaud, nous abordons la partie la plus difficile, mais ça devrait aller, je ne devrais pas trop souffrir en espérant que Laurence aura assez d'eau pour elle.

Première alerte

Nous amorçons la pénible remontée, les rocs de toutes les tailles se détachent à chacun de nos pas. Il faut assurer le rythme, tout en évitant de provoquer une blessure à l'un ou à l'autre. Montée... Je fixe les rocs, tout à coup, ma vision se dédouble... Mince, il y a déjà assez de roches comme cela pour ne pas les voir en double exemplaires... Cela va passer, effectivement, ça passe. C'est la première fois de ma vie, que cela m'arrive. Curieuse sensation. La fatigue insidieusement cumulée tout au long du mois sans doute.

Deuxième alerte

La progression continue, malgré le chewing-gum, la bouche devient sèche. Laurence semble bien tenir le coup. Bon...

Soudain, les sons me parviennent atténués, comme si j'avais mis du coton dans les oreilles. Encore de drôles de sensations... Cela va passer, je me trompais. Cette fois-ci, ça ne passe pas. Je décide de ne rien dire à Laurence, elle a assez à faire. Je regarde l'état des batteries du GPS, c'est OK... un souci en moins. Nous continuons, tout va bien. Enfin, nous arrivons au sommet du champ des éboulis, un cairn... impec.

Perdus !

Nous apercevons un plateau, il me semblait que nous avions débouché sur celui-ci, ce matin, mais le cairn est bien là, au pied d'une faille qui semble mener à la sortie. Le début de la grimpe est facile, ce qui est trompeur, mais bien vite, ça se complique : Ce n'est pas le bon chemin ! Il faut se rendre à l'évidence. Descente, tandis que Laurence se repose, je cherche, j'entrevois une autre faille, je grimpe... Ce n'est pas encore la bonne sortie... une autre faille, pas la bonne. Il est temps de se calmer et essayer une autre voie.

Troisième alerte

Ma respiration se fait plus rapide, je mets sur le compte du stress, en me reposant un peu, je devrai aisément la retrouver. Je me trompe une fois de plus. Au lieu de s'atténuer, au contraire, elle s’accélère... M... Je suis en mode « hyperventilation ». J'essaie de chercher un point de repère au GPS. Les nombreux vas et viens du matin forment des zigzags et brouillent les traces. Impossible d'être cohérent. Je rejoins Laurence. Pour l'instant, plus de repère... nous sommes perdus. Tandis que le soleil baisse à l'horizon, le ton monte ! Il faut s’extirper de cette situation, nous ne sommes pourtant plus très loin du 4x4, le plus gros est fait. Par expérience, nous savons que d'ici ¾ h, le soleil aura disparu et qu'il sera illusoire et même dangereux de chercher dans la pénombre, le chemin de la sortie. Il faut agir. Une parole retentit dans ma tête : « Un spartiate ne renonce jamais » Où l'ai-je entendue ? Cette phrase me galvanise instantanément. Non, je ne vais pas renoncer, strictement hors de question. Ça ne serait pas digne et ma fierté ne tolérerait pas cette faiblesse. De plus, je suis pas seul à me démener.

Malgré mes problèmes physiques, je garde encore la capacité de réflexion. Je fais rapidement le point : - Il reste ¾ à 1 heure de lumière - Il reste une ½ galette - Il reste un ½ l d'eau dans la poche d'eau de Laurence. - Il reste assez de batterie GPS, plus des piles de réserve, mais penser à l'éteindre si nous sommes bloqués à attendre les premières lueurs du jour. - Il nous faudra trouver un abri, car la nuit, la température va sérieusement baisser et rien pour nous protéger. L'émission « Man vs Wild» indique que la plus grosse déperdition de chaleur se fait par contact avec le sol, qu'il faut s'isoler à l'aide de branchages et d'herbe. L'ennui, il n'y a rien de tout cela dans ce lieu. Mais, à deux, on pourra certainement tenir. Je regarde le GPS, la sensibilité est réglée trop pointue, (je ne l'avais pas remise lors de notre déviation dans le canyon) Je la diminue sensiblement pour me concentrer sur le point « T3 répertorié» qui avait été le principal sujet de discussion. Ce fameux T3 (départ du trail)

Ultime ressource, dernière chance

Il devient évident qu'il faut chercher les cairns en direction de ce fameux « T3 ». L'ennui, c'est que le GPS ne se recale que lorsqu'il est en mouvement, mais il difficile de marcher dans les éboulis et de regarder l’instrument sans risquer un incident de parcours. Dans mes souvenirs, je me revois déboucher sur le plateau, et rechercher la piste qui mène au fond du canyon... Pas de doute, c'est dans cette direction qu'il faut fouiller.

Stratégie : J'essaie de marcher dans cette direction, de trouver au moins deux cairns pour confirmer puis rebrousser chemin à la recherche de Laurence.

Plus de temps à perdre à discutailler. Il faut sortir de ce piège. Sans gaîté de cœur, je laisse Laurence derrière moi. Je marche, je glisse, je dérape, mais je progresse. Je ne vois aucune sortie. Je suis dans la direction du « T3 ». Je regarde dans le lointain, espérant un cairn salvateur... Rien… Ai-je fait fausse route. ? Non ! Impossible, il faut continuer, chercher encore, pas question de renoncer... pas renoncer. Toujours cette phrase lancinante. La flèche indique bien la direction du parking... Il faut persévérer malgré mes ennuis physiques. Je marche à l'adrénaline, il faut en profiter, cela ne va pas durer éternellement… Je le sais. Je poursuis... c'est notre dernière chance.

Wow !!!, je le vois, oui... C'est bien un cairn, dressé là devant moi, le plus beau que j'ai vu!, le moment d'euphorie passé, méfiance: Est-ce le bon ? Le dernier nous avait paumés. Il faut en retrouver un autre qui confirmerait le bien fondé de la voie empruntée, j'avance dans la direction de ces petits monolithes artificiels, je crois reconnaître le trail qui mène à la sortie. Inutile d'aller plus loin. Je prends le risque. Il est temps de faire demi-tour. Je visualise les lieux, cette fois-ci, je garde en mémoire l'hypothétique point de sortie.

Il est temps d'aller à la rencontre de Laurence. Sauf que dans mon plan, je n'avais pas prévu que j'allais ripper à chaque pas dans les éboulis. Heureusement que Laurence a décidé de ne pas attendre et de marcher dans ma direction. Cette décision nous a fait gagner un temps précieux et préserver mon énergie à la retrouver. J'étais au moins à 50 m à contrebas lorsqu'elle m'a vu. Je suis fier de cette attitude à ne pas se laisser aller. Bravo. Elle a peut-être plus souffert que moi sur ce coup. Je lui dis que j'ai repéré un cairn et que la sortie est là, sans en être trop sûr. De toute façon, ça serait la dernière tentative de la journée.

Le soleil est au plus bas quand nous entamons la remontée. Un cairn, puis un autre, c'est tout bon. Un coup d’œil sur le GPS, nous sommes dans la direction. La remontée se fait péniblement, la respiration trop rapide m’empêche d’aspirer une simple goutte, les oreilles dans le coton, la bouche complètement sèche, mais les muscles tiennent. Je ne vais pas lâcher si près du but, même s'il faut que je me traîne sur les genoux, je sortirai vivant de cette épreuve. Nous atteignons la sortie... Délivrance... il nous reste plus qu’à remonter jusqu'au parking. Le rythme de la marche me donne l’impression de progresser au ralenti. Drôle de sensation, je n'ai pas l'habitude de marcher aussi lentement. La pénombre est maintenant sur nous. Il est 20h30. 13H de rando !!!

La voiture, la glacière... Je déglutis tous les liquides à ma portée, mais je ne suis pas au bout de mes peines. Toujours essoufflé, j'indique que je ne suis pas en état de prendre le volant pour le moment. Dans une heure peut-être. Laurence en meilleure forme ne veut pas attendre, et ne voit qu'une solution. Prendre le volant.

C'est OK, c'est parti pour la conduite de piste, la nuit… Une première !

Malgré la respiration saccadée, je croyais maintenant être tranquille et récupérer, mais mon corps n'en avait pas fini. Des crampes, je dirai des ondes de crampes irradiant tous mes membres... Mollets, cuisses jusqu'à l’aine, bras et avant bras, jusqu'aux doigts. Quand cela finit d'un côté, ça recommence de l'autre. Je souffre en silence. Il faut repasser la fameuse « gate » que Laurence peine à ouvrir. Je dois essayer, après quelques minutes de bataille, malgré les crampes, j'arrive à bout de cette satanée porte. Après une heure de piste, nous atteignons enfin la HWY. L'hyperventilation a disparu, les crampes s'atténuent, l’audition se rétablit. Nous devions dormir au « Cliff Dwellers Lodge » vu l'heure tardive, il n'y aura certainement plus personne pour nous donner les clefs et il faudra sûrement dormir dans le 4x4. Un luxe, nous aurions pu « dormir » blottis derrière un rocher. Effectivement, personne à l'accueil... Mais c'était sans compter sur l'organisation et le pragmatisme américains. Le responsable du restaurant, nous indique notre chambre et dit qu'elle est ouverte, les clefs sont à l'intérieur. Super, mais le restaurant ferme à 21h. Il est 22h. Le responsable ne voudra rien savoir... même pas de boisson... En ce qui me concerne, je n'avais pas faim, quant à Laurence, elle est déçue de ne pas pouvoir se restaurer.

Conclusion :

Cette aventure nous a beaucoup appris sur nous mêmes. Les erreurs à ne plus commettre; les forces et les faiblesses, les ressources de chacun. Elle restera malgré tout, dans nos mémoires respectives, un bon souvenir. Laurence a beaucoup mieux supporté cette journée que moi. Les femmes sont beaucoup plus endurantes et résistantes que les hommes. Encore prouvé sur cette journée si particulière. Je n'arrive pas imaginer la situation si nous avions dû passer la nuit dans le wilderness et le résultat au petit matin avec ma série de crampes musculaires.

Notre aventure ne doit, je l'espère, dissuader les aventuriers, randonneurs de tous poils à tenter l'expérience... A plaisir, nous serons prêts à donner conseils et nos avis car cela reste un bon trail sur le « Grand Canyon » qui sort, c'est sûr, des sentiers battus. Une expérience difficile mais unique dans un lieu au bout du monde.

Le 18 juin : Coucou... C'est nous

Nuit agitée... le réveil n'est pas trop pénible. A ma grande surprise, les muscles ne sont pas endoloris. Un petit déjeuner à la terrasse. Je n'ai pas faim, plutôt soif... bizarre non... Aujourd'hui, direction « Tuba City ». Nous allons rendre visite à notre ami Glenmore, le Navajo qui nous avait si bien reçus alors que nous avions pénétré dans sa propriété par erreur. Nous ne savons pas de quoi la journée sera faite. Nous verrons bien. Assurément plus cool que celle de la veille. Tuba City, j'appelle, en espérant que l’on se comprendra un peu pour se donner un lieu de rendez-vous. Cela tombe bien, sa femme Mary parle un peu français... Etonnant ? Un pot chaleureux chez « Denny's » en compagnie de sa femme Mary et une de ses filles Bijiibah. Nous apprenons qu'il est surpris mais heureux de notre présence, peut-être que ses amis FB n'ont pas l'habitude de lui rendre visite. Je sais que Glenmore, au travers de ses photos, est un grand amateur de couvre-chefs en tous genres. J'ai l'idée de lui offrir un béret Basque, un vrai de vrai, un « Made in France ». Il sera peut-être le seul Navajo en béret Basque des USA. Le cadeau lui fait vraiment plaisir, et le Stetson est illico remplacé. Il nous propose de l'attendre sur place à la porte de son « Sheepcamp » en compagnie de Bijiibah En attendant son père, Bijiibah nous montre une racine de plante ressemblant à notre chanvre qui était utilisée contre l’acné. Glenmore et Mary arrivent, offrant une paire de boucle d'oreilles à Laurence, une casquette en laine de brebis made in Navajo pour moi. Glenmore se propose de prendre son 4x4 et nous faire visiter « Coal Mine Canyon » en suivant le Rim, profitant également pour nous faire découvrir des trésors de la nature: La terre qui en se la frottant sur la peau, se transforme en teinte rouge. C'est comme cela que les Natifs (Peaux rouges) se protégeaient du soleil. A chaque étape, Glenmore donne des explications sur sa vie passée. Ses chevauchées, sa vie dans et autour du canyon, la vie de ses grands parents qui ont toujours vécu là. Les chevaux qui parcouraient cette immensité et même quelque OVNI bien caché, bien tapis au fond de « Coal Mine ». Les plantes que l'on peut avaler si nous mourons de faim en rando.

Nous nous retrouvons en direction des étalons qui divaguent sur un territoire qui n’a pas de réelle barrière (275 000 acres), et dès que nous essayons de les approcher, se sauvent au grand galop vers une direction inconnue. Glenmore ne s’affole aucunement. Ses chevaux se dirigeaient directement vers son « Sheep camp ». Il le savait bien. Une petite incursion dans son hogan. Près de celui-ci, nous apercevons les fondations de sa future maison. Pour notre prochaine visite, il nous promet qu’il pourra nous accueillir et que la visite au fond du canyon sera au programme. Nous savons pourquoi Mary a de réelles notions de français, elle avait suivi à travers l’Europe, son père qui faisait parti d'une équipe de cinéma. (Yellow Submarine) pour les plus anciens, c'est un film qui nous rappelle notre belle jeunesse. Un moment de partage en toute simplicité. Des instants privilégiés que nous adorons, Laurence et moi. Nous garderons le contact sur FB et suivrons l'avancée de travaux de la maison. Je pense qu'elle sera bien visible pour celles et ceux qui visiteront « Coal Mine Canyon » car elle commence à avoir une fière et belle allure. C'était un certain après midi de juin ensoleillé en Arizona... Le dernier dans le wilderness.

Le 19 juin : Hasard à Las Vegas

Nuit à Flagstaff, petit déjeuner vite avalé en ce qui me concerne. Je me suis trompé dans la commande... dans l'assiette trône des espèces de gâteaux à la sauce blanche... Le petit déjeuner le plus infect qu'il m'ait été donné de goûter. De toute façon, pas de regret, je n'ai toujours pas faim ! Direction « Las Vegas » par la Hwy 40, des camions et encore des camions, nous bifurquons sur la mythique « 66 » et sa déco si particulière que je ne connaissais pas encore.

Un dépannage de haute volée....

Roulons pour déboucher sur « Sin City » et le « Stratosphere Hotel » qui a l'avantage d'être repérable de loin... C'est finalement pratique. Ça roule de tous les côtés, nous n'avions plus l’habitude. Nous n'aurons pas le temps de profiter de la superbe chambre et de son magnifique jacuzzi. Il faut impérativement faire les derniers achats. Au gré de nos déambulations, et malgré la foule qui baguenaude, nous retrouvons avec plaisir et par hasard sur le Strip, Christine et Serge que nous avions accompagnés sur « Buckskin Gulch ». Une chance de se retrouver là, au milieu de tout ce monde, mais nous sommes à Las Vegas. Capitale du jeu en tout genre. Nous convenons d'un rendez-vous à Paris … Las Vegas... Histoire de nous remettre un peu dans l'ambiance « Made in France » qui sera bientôt notre lot quotidien. Beaucoup de monde, attente assez longue, dîner sympathique, je n'ai toujours pas faim et j’avale avec plaisir tout le pichet d’eau glacée. Le souvenir de « Vasey’s Paradise » est encore vivace dans mes cellules.

Le 20 juin : Goodbye USA, Wilderness… Bienvenue en FRANCE

L'avion décolle dans la matinée, il faut se lever de bonne heure... Compte tenu de la route, des délais de passage, il ne faut pas traîner. La voiture est rendue, la préposée de la réception nous indique que l'intérieur est sale... Tu m'étonnes !! 50$ en plus, bon ! Que le diable l’emporte, pas le temps de discuter pour 50 $ Le programme de la journée : Las Vegas- Los Angeles et Los Angeles Paris. Les formalités d’enregistrement, les billets qu'il faut reprendre à L.A. et les procédures de sécurité nous font perdre beaucoup de temps. Nous avons failli rater le vol. Nous entendons nos noms s’égrainer à la sono pour embarquement immédiat. Ouf, il était temps. Dorénavant, nous privilégierons le vol direct. Vol sans encombre (bien sûr puisque nous sommes là), nous atterrissons à Roissy CDG. Le panneau indique « Grève du RER B » Bienvenue en France !!!!

Conclusion:

Voici que prend fin (provisoirement) le périple US. L'itinéraire 2011 nous a réservé beaucoup de surprises, il n'a pas été de tout repos. Il n'a pas épargné le matériel et les personnes. Des moments simples, entre amis partargeant la même passion du wilderness et qui resteront pour chacun de nous d'inoubliables souvenirs de convivialité. Notre carnet a essayé de retranscrire nos surprises, nos joies, nos efforts et nos sensations dans un monde minéral où le végétal sublime le paysage. Nous espérons que la lecture de ce carnet et la vue de certaines de nos photos donneront aux futurs passionnés ou baroudeurs expérimentés, l'envie d'entreprendre quelques trails évoqués. Telle serait notre modeste récompense.

Un grand merci à Philippe (SEDONAX) pour sa disponibilité et ses précisions très utiles sur le terrain, à Nicole (NINOU98) pour ses traductions très soignées, à Alain-Pierre (ISAP29) pour nous avoir indiqué la rando sur Vasey's Paradise qui nous laissera à tous les deux des souvenirs très forts en émotion. Et toujours à Pascale (KASHTIN) pour sa grande patience dans la correction de l'identification des fleurs présentées en tryptiques et encore à Alain-Pierre qui y a également contribué .

Un merci à tous ceux et celles qui nous ont laissé un petit mot sur notre itinéraire posté et qui laisseront également un message sur notre carnet de voyage.

Rendez-vous en 2013 !!! pour de nouvelles aventures, de nouveaux sites et pour de nouvelles rencontres programmées ou non.

Laurence & Patrick / Lolo et son Spartiate

Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

effectivement, la partie II n'a pas trainé en route : quelle efficacité ! 😏

Étant au boulot, je ne pouvais pas trop m'attarder sur cette seconde partie mais notre dernière discussion sur Vasey's Paradise m'avait mis la puce à l'oreille et j'avais envie d'en savoir plus. Eh bien dis donc ; voir Le Spartiate quasiment au bout du rouleau sur une rando que j'avais mis à mon programme. Heureusement que vous êtes passés par là avant nous. Je ne me souviens pas d'avoir lu que cette rando était aussi dure.

A bientôt pour d'autres commentaires plus détaillés (et, à l'instar de Jacqueline, j'ai aussi battu Itat sur ce coup 😉😎😎😎).

Bisous à Laurence.
IT Itat Globetrotter ·
Hello Lolo, Salut Spartiate

Je cite : - Danger, risque dans les éboulis - Danger, risque en rencontrant les bébêtes (ours) Ah ! il y a même des ours comme au Yellowstone - Danger, risque en touchant les plantes (Poison Ivy)danger, risque de se perdre (en remontant) - Danger, risque de noyade (il faut ne pas plonger dans la « river »)

Du pipi de chat à côté de Vasey's Paradise! 😄 😛

La remontée nous paraît (est) plus aisée que la descente.

Tu confirmes donc, aucune chance de se perdre? je veux dire si on est attentif aux cairns, on ne peut pas se gourer? Rien à voir avec Vasey's Paradise? 😉

Les paysages se sont révélés plus enchanteurs que l'Americain Basin.

Moi je suis comme Lolo, je suis très sensible à ces paysages de montagne 😛

Impossible d'aller randonner jusqu'à « Blue Lake »

Apparemment il y a un autre endroit pour aller à Blue Lakes. En passant par la Dallas Creek Road. C'est ce que j'ai normalement prévu de faire l'été prochain si mes plans ne tombent pas à l'eau.

Attention, Telluride est une station de montagne, donc onéreuse.

J'ai vu ça! Pour moi ça sera Ouray!

Bisti Badlands: magnifique

Nous en découvrons deux insolites, encore assez méconnus. Pour s'amuser, nous les surnommons « Laurence et son Spartiate Hoodoos »

Je savais bien que vous alliez vous aussi finir pétrifiés quelque part dans le Wilderness 😛

Blocage, incompréhensible mais blocage, je ne peux pas me battre avec moi-même.

Ahhh le vertige! Dieu soit loué, je ne souffre pas de ce mal, car ça doit être vachement handicapant, surtout lorsqu'on aime crapahuter 🤪. Là encore ça t'a pris à l'aller, mais si ça te prend sur le chemin du retour, bonjour! 😕

En déballant les affaires, je m'aperçois que j'ai oublié la multiprise à Recapture Lodge. Décidément, si cela continue, je n'aurai plus besoin de valise pour le retour..🏴‍☠️

Ahhhh la vieillesse 😛 😏

Aujourd'hui direction « Wahweap Hoodoos », nous savons que la piste BLM 431 est interdite d'accès, d'ailleurs un petit panneau en forme de piquet rectangulaire le confirme : « Administrative road » Interdite mais non bloquée... Nous passons... Alea jacta est.

Ohhh les vilains! 😛 N'empêche ça valait le coup, vos photos sont superbes. J'aime beaucoup ces hoodoos, très originaux!

Petite anecdote : Joueuse, Laurence demande à la Ranger, le pourquoi de l'interdiction de la piste BLM 431 Devant les explications plus ou moins embarrassées, Laurence nous lance : « Elle est en train de nous mentir » Ce, en quoi, la Ranger réplique : « Attention, je connais 'Mentir' »

et c'était quoi ce mensonge? 😛 Car du coup, pourquoi cette piste est fermée? 😮

Souvent imité, jamais égalé : Le maestro du wilderness et des hors sentiers battus... (SEDONAX), Philippe ou (Philippides pour les Grecs) en personne.

Vous en avez rencontré du monde! Décidément le monde du Wilderness dans le Southwest est bien petit! 😮

« Vasey's Paradise »

Alors là je suis impressionné. Je n'en aurai pas mené large. Surtout en ayant les images de 128h en tête. Tu devrais renommer tes aventures Spartiate Vs Wild. 😛 En tout cas ça fait réfléchir ce genre de truc. La Nature est souvent plus forte! Même avec un GPS de rando. Heureusement vous n'avez pas paniqué (beaucoup l'auraient faits...) et vous vous en êtes sortis sans avoir à passer la nuit dehors (en plus sans eau ou presque...).

Les femmes sont beaucoup plus endurantes et résistantes que les hommes

C'est pour ça qu'elles vivent plus longtemps 😛. Bon il y a aussi le fait que Lolo est beaucoup plus jeune que Son Spartiate 😏 😛 😉

La voiture est rendue, la préposée de la réception nous indique que l'intérieur est sale... Tu m'étonnes !! 50$ en plus, bon ! Que le diable l’emporte, pas le temps de discuter pour 50 $

Première fois que j'entends ça! 😮 Sont pas sensés faire le nettoyage quand on rend la voiture? C'était Hertz? Ah ben bravo! On en entend souvent que du bien (alors qu'ils sont souvent les plus chers) mais là pour le coup ils sont pingres! Moi c'est le genre de truc qui m'énerverait pour longtemps 😛, je ferais en sorte de plus revenir chez eux pendant quelques années... (oui des fois je suis rancunier tenace 😛 😄)

En tout cas merci pour cette suite et fin 😕 de carnet. Toujours aussi palpitant de suivre vos aventures. Et dire qu'il faut attendre 2013 pour avoir un autre carnet de vous deux 😕. Je sens que le Wilderness va vous manquer en 2012!
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi Leonidas

Quel beau travail, ce carnet de voyage !

La mise en forme vaut mieux que le coffret à rêve de voyage forum

Dans mon circuit 2012, orienté sur le Texas et le Nouveau Mexique, Ah Shi Sle Pah et Bisti m'intéresse particulièrement. Mais je me demande et pour cela consulte ceux qui y sont allés, si une partie au moins est à ma portée.

Tu dis : "en prenant ton temps, tu peux randonner même si tu penses qu'ils ne sont pas à ta portée. D'ailleurs, ils sont à la portée de toutes et tous" Quand on peut marcher des heures et passer les dénivelés, on a du mal à comprendre les limites des autres, dues à l'age, au souffle, au poids ... En 2010, j'avais pu faire House of fire, un peu limite en distance pour moi avec ce que j'avais fait en trop, et la montée vers la route au retour avait été un supplice.

J'aurai une journée pour chaque site, faire 2-3 miles seraient possibles sauf déclivité.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour Patrick

Très belle seconde partie. Que du vécu, avec ses bons et mauvais souvenirs. La lecture est haletante.

Mais aussi que d'émotions le 17 juin pour Vasey's Paradise !!! Je ne suis pas médecin, mais cela vaudrait le coup, pour le futur, qu'un toubib donne son avis sur ces symptomes ; qui finalement ont duré assez longtemps, puisque semble-t-il tu n'as pas retrouvé l'appétit avant longtemps. Ah bien sûr, si tu avais pu trouver un bon brouet noir, cela t'aurait bien vite requinqué. Mais pour la cuisine "fine" et recherchée, il y a mieux que les USA. Et comme tu le dis: tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !! Mais justement, il y a une limite.

A+

J-Pi
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Dans mon circuit 2012, orienté sur le Texas et le Nouveau Mexique, Ah Shi Sle Pah et Bisti m'intéresse particulièrement. Mais je me demande et pour cela consulte ceux qui y sont allés, si une partie au moins est à ma portée.

J'aurai une journée pour chaque site, faire 2-3 miles seraient possibles sauf déclivité.

Des deux sites, je ne connais que Bisti. Il n'y a pas de difficulté particulière, le dénivelé est quasi-inexistant. Le seul problème, à mon avis, peut venir uniquement de l'orientation et de la chaleur (si c'est l'été). Par contre, il faut quand même marcher un peu pour arriver à des endroits vraiment intéressants. J'ai pas trouvé que les endroits proches du parking valaient vraiment le coup.

Sinon, c'est assez effrayant la rando à Vasey's paradise. Avec les mésaventures de Marie et sa famille au Yosemite, c'est une grande saison pour les forumers !😎 (on s'est nous aussi fait une petite flippe derrière Yellow rock, mais sans aucune comparaison avec ce que vous avez pu vivre là)
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonsoir Bern,

Que de compliments... merci 🙂

Sans préjuger de tes difficultés physiques, à Ah Shi Sle Pah, tu arrives sur un plateau, pour accéder au wash, tu dois descendre sur 50 à 60 m. ce n'est pas très long (ce n'est pas le Grand Canyon)😉 La seule difficulté réside à trouver un passage parmi les monticules. Avec un peu de patience, on trouve. Voici un peu la topo que tu trouveras et le type de terrain... ne te fie pas trop à la photo, ça a l'air impressionnant, c'est plus facile sur le terrain😉

du wash,

Pour moi, tu peux y aller.. c'est beaucoup moins long que pour House of Fire. Tu es très rapidement sur place... Une fois arriver au wash, tu peux te contenter de marcher le long des monticules et c'est plat.

Pour Bisti, c'est encore plus facile... c'est plat du moins pour accèder aux oeufs, Eagle Nest et l'arbre pétrifié. Par contre, il y a un peu de distance à parcourir ... Pour 'the Seal' ça sera plus problèmatique pour toi... ce n'est qu'une succession de montées et de descentes de petits monticules..

@+ Patrick
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Patrick et Laurence,

dans cette partie II, vous abordez une partie de notre programme initial 2012, maintenant relégué au suivant (2014 ?) suite à la bousculade importante qu'il a subi 😄.

Le Black Canyon of the Gunnison, par exemple , vos photos me donnent toujours envie d'y aller même si nous randonnerons pas autant que vous 😉. Idem pour la Last Dollar Road ; où avez-vous trouvez vos renseignements sur son état ? A Montrose ou à Ridgway ?

avoir oublié dans le frigo de l'hôtel, ma poche d'eau Camelbak

Pourquoi la déposes-tu ? Pas plus simple de la remplir le matin directement à partir d'une bouteille que tu aurais mise à refroidir ?

je m'aperçois que le convertisseur 12V-220V a rejoint au panthéon le GPS

Décidément, la guigne continue 😠. Je me verrais mal sans cet ustensile.

Ah Shi Sle Pah et Bisti badlands

Balade toujours aussi agréable, d'autant que vous n'hésitez pas à en montrer davantage et en parcourir davantage 😉😎😎😎. De biens jolies photos à différentes heures et lumières.

Timothy, calme. Laurence, silencieuse (Hein ? qui a dit ... pour une fois).

Je vois bien d'ici la feuille de papier à cigarette 😇.

Fallen Roof Ruin

Je retrouve cette ruine et son plafond avec grand plaisir ; nous avions bien aimé.

Suite à demain et encore merci pour nous faire partager ce plaisir.
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Bernard,

Si tu regardes la carte de Bisti sur ouestusa http://www.ouestusa.fr/new%20mexico/bisti/bisti.php, tu vois inscrit : - Hoodoos groupe 1: pour découvrir ces hoodoos, il faut grimper sur les petits monticules des badlands et avoir qd même de bonnes chaussures agrippantes - Eggs Factory, par le chemin le plus court est, lui, très facile d'accès: c'est tout plat... Compte une bonne demi-heure pour atteindre ces "oeufs". Tu devrais y arriver sans problème... (arrange toi pour y être fin de journée: très belle luminosité) Et même en suivant ce chemin le plus court, tu verras d'autres hoodoos très intéressants (voir photos annexées prises sur le chemin du retour entre Eggs Factory et le parking) ( à l'aller, ne te décourage pas... je crois me souvenir qu'il n' y a pas grand chose à voir les 20 premières minutes)

Amicalement Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonsoir Alain-Pierre,

(et, à l'instar de Jacqueline, j'ai aussi battu Itat sur ce coup 😉😎😎😎).

Bravo ! gagné... pas facile de battre ITATstone.... toujours prompt à la réponse 😛

mais notre dernière discussion sur Vasey's Paradise m'avait mis la puce à l'oreille et j'avais envie d'en savoir plus. Eh bien dis donc ; voir Le Spartiate quasiment au bout du rouleau sur une rando que j'avais mis à mon programme. Heureusement que vous êtes passés par là avant nous. Je ne me souviens pas d'avoir lu que cette rando était aussi dure.

Tout allait bien, bien que je n'avais plus d'eau. J'aurai pu tenir s'il n'y avait pas eu une perte de répères avec un cairn mal placé.🤪 Ce même cairn que nous avions recherché le matin même. Après analyse, j'ai commis bien des erreurs: Quand on cherche un repère, il vaut mieux éteindre son GPS, cela évite l'enregistrement des errances qui se traduisent par des zigzag inscrits sur le GPS. Comme Philippe, il aurait fallu mettre dans un endroit approprié, une réserve d'eau. Enregistrer des waypoints aux endroits névralgiques.

A part le secteur des éboulis, la rando ressemble à celles que l'on parcourt avec en plus, la chaleur qui s'accentue au fur et à mesure de la descente.

A la sortie, nous avions décrété " Plus jamais" mais avec du recul, nous pensons la refaire... en 2013😉... Allez!! Nous te donnons rendez-vous en 2013🙂 Il y a comme un goût d'inachevé. L'avantage, nous connaissons maintenant un peu les lieux😉 et nous referons plus les même bêtises (enfin moi)😛 ..comme Laurence n'en a pas faites😏.. Ouf, sur ce coup, je m'en sors pas trop mal....😛😏

@+ Patrick
Bonsoir Thibaud,

Je cite : - Danger, risque dans les éboulis - Danger, risque en rencontrant les bébêtes (ours) Ah ! il y a même des ours comme au Yellowstone - Danger, risque en touchant les plantes (Poison Ivy)danger, risque de se perdre (en remontant) - Danger, risque de noyade (il faut ne pas plonger dans la « river ») Du pipi de chat à côté de Vasey's Paradise! 😄 😛

La remontée nous paraît (est) plus aisée que la descente. Tu confirmes donc, aucune chance de se perdre? je veux dire si on est attentif aux cairns, on ne peut pas se gourer? Rien à voir avec Vasey's Paradise? 😉

Inner Canyon, une vraie promenade de santé... à coté de Vasey's Paradise Au départ, le chemin est bien délimité. Après les chaînes, la partie la partie difficile se situe au niveau éboulis. Tu ne trouveras pas beaucoup de cairns voire pas du tout... (Difficile de mettre des cairns dans les éboulis)😉 Quand tu auras fini de descendre le secteur éboulis, retourne toi et repère bien par quel coté tu es descendu. Après ce secteur, tu retrouves un trail et des cairns jusqu'à la Gunnison River. Bah... C'est le Colorado 😛

Impossible d'aller randonner jusqu'à « Blue Lake » Apparemment il y a un autre endroit pour aller à Blue Lakes. En passant par la Dallas Creek Road. C'est ce que j'ai normalement prévu de faire l'été prochain si mes plans ne tombent pas à l'eau.

Il me semble qu'il y ait plusieurs "Blue lakes"😇 Laurence pourra t'en dire plus sur ce sujet ... bah, c'est le Colorado 😛

Bisti Badlands: magnifique

merci...

Je savais bien que vous alliez vous aussi finir pétrifiés quelque part dans le Wilderness 😛

je me trouve pas mal en Hoodoo 😛

Blocage, incompréhensible mais blocage, je ne peux pas me battre avec moi-même. Ahhh le vertige! Dieu soit loué, je ne souffre pas de ce mal, car ça doit être vachement handicapant, surtout lorsqu'on aime crapahuter 🤪.

Oui, c'est vraiment vachement handicapant (ce n'est pas une idée lumineuse)😛

Là encore ça t'a pris à l'aller, mais si ça te prend sur le chemin du retour, bonjour! 😕

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce cas de figure😠

En déballant les affaires, je m'aperçois que j'ai oublié la multiprise à Recapture Lodge. Décidément, si cela continue, je n'aurai plus besoin de valise pour le retour..🏴‍☠️ Ahhhh la vieillesse 😛 😏

Tant que je ne m'oublie pas... ça ira 😛

Aujourd'hui direction « Wahweap Hoodoos », nous savons que la piste BLM 431 est interdite d'accès, d'ailleurs un petit panneau en forme de piquet rectangulaire le confirme : « Administrative road » Interdite mais non bloquée... Nous passons... Alea jacta est. Ohhh les vilains! 😛 N'empêche ça valait le coup, vos photos sont superbes. J'aime beaucoup ces hoodoos, très originaux!

Petite anecdote : Joueuse, Laurence demande à la Ranger, le pourquoi de l'interdiction de la piste BLM 431 Devant les explications plus ou moins embarrassées, Laurence nous lance : « Elle est en train de nous mentir » Ce, en quoi, la Ranger réplique : « Attention, je connais 'Mentir' » et c'était quoi ce mensonge? 😛 Car du coup, pourquoi cette piste est fermée? 😮

Habituellement, nous sommes très respectueux des lois... surtout aux USA 😇 Aux questionnements de Laurence, la ranger a simplement dit qu'elle ne savait pas.

D'après mes reccherches, c'est simplement fermé pour un souci de juridiction entre le conté et le BLM... Ils sont en procés! Si la piste avait été fermée pour protéger la flore ou la faune, alors nous aurions obtempéré volontiers et sans rechigner. Mais là, sans remords aucun... Le risque de se faire prendre est assez minime.. Nous sommes pas les seuls à prendre ce risque calculé.

Souvent imité, jamais égalé : Le maestro du wilderness et des hors sentiers battus... (SEDONAX), Philippe ou (Philippides pour les Grecs) en personne. Vous en avez rencontré du monde! Décidément le monde du Wilderness dans le Southwest est bien petit! 😮

Les personnes de qualité se retrouvent forcément en UTAH ou ARIZONA, NEVADA ou NEW MEXICO 😏😛😛

«

Vasey's Paradise » Alors là je suis impressionné. Je n'en aurai pas mené large. Surtout en ayant les images de 128h en tête. Tu devrais renommer tes aventures Spartiate Vs Wild. 😛 En tout cas ça fait réfléchir ce genre de truc. La Nature est souvent plus forte! Même avec un GPS de rando. Heureusement vous n'avez pas paniqué (beaucoup l'auraient faits...) et vous vous en êtes sortis sans avoir à passer la nuit dehors (en plus sans eau ou presque...).

128h.. t'as rajouté une heure de plus au pauvre Aron Ralston 😏... déjà, qu'il n'était plus trop en forme... ! la Nature est toujours la plus forte .. Il ne servait à rien de paniquer... autrement c'était foutu... IL fallait rester calme et surtout faire le point... c'était surtout une course contre la montre, car le soleil décline rapidement dans les canyons. Heureusement que Laurence a eu de la ressource dans ces moments délicats. Ça m'a bien aidé. Le froid de la nuit m'inquiétait plus que le manque d'eau. Il fallait à tout prix retrouver la fin du trail.

Les femmes sont beaucoup plus endurantes et résistantes que les hommes C'est pour ça qu'elles vivent plus longtemps 😛. Bon il y a aussi le fait que Lolo est beaucoup plus jeune que Son Spartiate 😏 😛 😉

T'as raison, la prochaine fois, elle portera son sac à la dune de Coyote Gulch 😛😉😏

La voiture est rendue, la préposée de la réception nous indique que l'intérieur est sale... Tu m'étonnes !! 50$ en plus, bon ! Que le diable l’emporte, pas le temps de discuter pour 50 $ Première fois que j'entends ça! 😮 Sont pas sensés faire le nettoyage quand on rend la voiture? C'était Hertz? Ah ben bravo! On en entend souvent que du bien (alors qu'ils sont souvent les plus chers) mais là pour le coup ils sont pingres! Moi c'est le genre de truc qui m'énerverait pour longtemps 😛, je ferais en sorte de plus revenir chez eux pendant quelques années... (oui des fois je suis rancunier tenace 😛 😄)

oui, pour moi aussi c'est la première fois... (Il ya toute une liste de prestations.... dont le nettoyage intérieur)😠 Le pare brise était fêlé, elle ne l'a pas vu (pas vu pas pris) A Denver, ils étaient plus compréhensibles ...

En tout cas merci pour cette suite et fin 😕 de carnet. Toujours aussi palpitant de suivre vos aventures. Et dire qu'il faut attendre 2013 pour avoir un autre carnet de vous deux 😕. Je sens que le Wilderness va vous manquer en 2012!

Il faut savoir faire un break pour mieux recommencer et dans la vie, nous ne faisons pas toujours ce que l'on veut... 4 fois aux states, on peut s'estimer heureux. Il y a des personnes qui ne peuvent se permettre de partir en vacances, ne serait-ce qu'en France😕 Alors Carpe diem🙂

@+ Patrick
"tu dois descendre sur 50 à 60 m" oui, mais 50-60m c'est bien en longueur, pas en hauteur

Après tes aventures à Vasey's Paradis, on peut craindre ...

Mais un jour pour chaque, j'aurai le temps de prendre mon temps. Bisti, je me disais qu'aller jusqu'au oeufs serait déjà pas mal pour moi.

"The Seal", j'ai pas repéré, mais j'ai probablement ça dans mes papiers.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
Hi

Je serai à Bisti à la mi-Mai, j'espère pas trop chaud

Bern
Merci Jacqueline Le groupe 1 et les oeufs, c'étaient mes ambitions. Les "chaussures agrippantes" je crois que ce n'est compatible pour moi Bern
JC Jc33 Veteran ·
salut patrick

quelle belle surprise ce carnet tant attendu en 2 parties

Franchement, il est tres reussi ; j'aime beaucoup le style et la presentation photos, manque juste quelques points gps....non pas ceux de "house on fire" mais vers moab, si tu veux on echange 😎😎😎

et quelle aventure a vasey paradise, faut se méfier des copains forumeurs qui envoient des Gentils Aventuriers tester leur "rando de dans 2 ans" 😎😎😎 , j'en avait chaud pour vous et du coup, tu me file un coup de stress avant d'aller me coucher 😉😉 , on s'y croyait

Un vrai beau programme de specialistes

Merci d'avoir partagé avec nous

amicalement jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
Hello Laurence et Patrick,

Voilà une seconde partie encore plus enjouée que la 1ère, avec un humour bien présent et du suspens .. de bons ingrédients pour une superbe lecture (tiens... il manque une devinette 😛...)

Mince... il me semble qu'à Bisti, j'ai loupé « Eagle Neast » et son arbre pétrifié🤪... En avez-vous les points GPS?

" « House of Fire » Cette ruine met le feu à nos appareils photo et à nos nerfs. Dieu que c'est difficile à photographier. "

En fin de matinée, la House of Fire est encore à l'ombre... et c'est un jeu d'enfant de la photographier avec cette impression de toit en feu (voir photo annexe non retouchée)😛😎

C'est décidé: Road Canyon et Citadelle Ruins sont en tête de ma wishlist (j'ai pas encore fait de recherches pour Citadelle Ruins... mais je crois comprendre que ces ruines sont assez proches l'une de l'autre... ai-je bien compris? Il faudra aussi que je vainque ma peur du vide qui, bizarrement, ne se manifeste pas chaque fois!)

En cheminant vers les Wahweap Hoodoos qq semaines après vous, ns sommes aussi tombés sur ce squelette de vache... mais ça ne ressemblait plus à une vache....

Euh.. les parois du Nautilus sont blanches et pas rouges... Patrick, qd il n'y a pas de rouge, ça te manque trop... faut que tu rajoutes de la couleur😉

Vous voilà maintenant parés avec du tout nouveau matériel.... faut vraiment y retourner pour amortir le prix de ces nouvelles acquisitions😉 Rendez-vous donc en 2013🙂

Félicitations à Laurence pour la mise en page fleurie!

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
LA Laurence49b Veteran ·
Hello JCHristophe,

et quelle aventure a vasey paradise, faut se méfier des copains forumeurs qui envoient des Gentils Aventuriers tester leur "rando de dans 2 ans" 😎😎😎

Ah! ça alors jamais je n'avais pensé à tant de mesquinerie et à mieux réfléchir tu n'es peut-être pas loin de la vérité😉😛😄 T'en penses quoi toi Alain-Pierre?????😉

Franchement, il est tres reussi ; j'aime beaucoup le style et la presentation photos

Merci beaucoup pour ta sage appréciation de l'ensemble du carnet; nous nous complétons bien il faut croire!

Lui, plein d'humour Moi, aimant le travail tout en finesse , un peu perfectionniste, quoi!

Ce fut un vrai plaisir avec de la détermination et de la patience pour aboutir à ce rendu de voyage et partager avec vous tous ces moments de joie, de bonheur, de crispations ou de petites et grosses déceptions

Heureuse que tu aies passé un bon moment à nos côtés, Bonne fin de soirée ,

Laurence
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

« Eagle Neast » et son arbre pétrifié🤪... En avez-vous les points GPS?

Regarde sur le site de Zehrer, tu trouveras tout ce que tu veux 😉 ; tu as aussi www.synnatschke.de
Bonjour Alain-Pierre,

Le Black Canyon of the Gunnison, par exemple , vos photos me donnent toujours envie d'y aller même si nous randonnerons pas autant que vous 😉. Idem pour la Last Dollar Road ; où avez-vous trouvez vos renseignements sur son état ? A Montrose ou à Ridgway

Pour Last Dollar Road: A Ridgway C'est au RailRoad Museum à la sortie de la ville en direction de Montrose. Une petite barraque qui doit faire partie du musée.

@+ Patrick
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour à tous les 2,

avant de continuer mon commentaire sur votre seconde partie, je me sens obligé de répondre à ce coup bas 😉.

et quelle aventure a vasey paradise, faut se méfier des copains forumeurs qui envoient des Gentils Aventuriers tester leur "rando de dans 2 ans" 😎😎😎 Ah! ça alors jamais je n'avais pensé à tant de mesquinerie et à mieux réfléchir tu n'es peut-être pas loin de la vérité😉😛😄 T'en penses quoi toi Alain-Pierre?????😉

Je savais que vous étiez, tous les 2, de bons randonneurs, donc je n'ai pas hésité à discuter avec vous de cette rando que l'on peut qualifier, sans problème, de hors des sentiers battus. Mais, franchement, à la lecture du récit de Tanya, je n’imaginais pas que la difficulté soit à ce point. Car, Patrick a beau parler (finalement 😉) d'un manque d'eau et d'un tout petit pb sur 1 cairn, vous n'avez pas fini la rando, vous n'êtes pas allés jusqu'au bout et je comprends sa frustration. Donc, disais-je, n'ayant pas appréhendé la difficulté à sa juste valeur, je n'imaginais pas vous envoyer dans un tel traquenard. Je ne me sens donc pas coupable, votre honneur : responsable mais pas coupable ! 😉😇😎😎😎 Quant à Jean-Christophe, je le remercie de cette idée fallacieuse et de cette basse dénonciation honteuse. 😠😠😠 😏😏😏😏😄😄😄😄

D'ailleurs, tant qu'on y est, il me semble que je vous avais aussi envoyé qques infos sur Citadelle, où Patrick a "bloqué" ; cela fait donc 2 (tu vois, je prends les devants 😉). Je crois que, dorénavant, pour votre santé et pour ne rien avoir sur la conscience, je ne vous confierai plus rien, bande de galopiots. 😎😎😎😎😎😎😎

Coal Mine Canyon

C'est sûrement très intéressant de pouvoir faire ce site avec un "local", une autre façon de voir la nature et sans doute d'en découvrir d'autres secrets. Je pourrais peut-être vous rapporter, l'année prochaine 😉, des photos de sa maison.

Un dépannage de haute volée

Je savais que la récession avait frappée, mais à ce point 😉😎😎😎.

Et voici la fin de votre récit. Si j'avais su qu'il en restait "si peu", j'aurais essayé de terminer hier soir.

Rendez-vous en 2013 !!! pour de nouvelles aventures

Pour 2013, rien encore de prévu mais ce sera sûrement "repos" et retraite donc un peu plus de temps pour préparer les suivants. Mais, il y aura 2012 avant 😇.

Encore merci pour ce magnifique récit et ces biens belles photos (Je pense, q'avec Kashtin et Lolo, on pourrait faire un petit opuscule sur la flore locale à destination des forumeurs de VF 😎).

Bises à tous les 2.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

RailRoad Museum

Merci pour l'info ; je vais noter sur mes tablettes (papier 😎) car ce sera pour le futur voyage( > 2013) où nous devrions nous "limiter" au Colorado et Nouveau-Mexique.
Toi aussi en 2013!

Bon, si tu pousses jusqu'à Moab😛, tu nous trouveras. Il y a une petite randos 😛 à faire. @+ Patrick
MO Mokahlki Veteran ·
🙂 Hello Patrick et Lolo,

Trés belle surprise cette livraison complète et en 2 parties de votre carnet. Vous avez chamboulé ma soirée d'hier !! Les photos superbes, le récit captivant et la foule de détails.....tout est là, parfait 😎 mais pas étonnant de vous deux 😉 Cela donne une envie furieuse de faire le même voyage !!!

Lolo la courageuse, Le Spartiate qui reste humble dans la difficultée et la misère de cette remontée.....une belle leçon pour tous les aventuriers en herbe de mon genre.

Alors RDV à Moab en 2013, il pourrait y avoir du monde et avec 7 ou 8 gps !!! Bises.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour (re) Patrick,

Toi aussi en 2013!

Et non ! Tu ne lis pas bien 😇 ; j'ai écrit ">2013" donc au plus tôt 2014 😉 (c'est d'ailleurs le nom du répertoire).

Bon, si tu pousses jusqu'à Moab

Aurais-tu déjà oublié notre projet : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=4527273;page=1;search_string=60%20jours;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

Bien sur que nous passons à Moab, mais que veux-tu, en 60 jours, on est obligé de se limiter 😉😎😎😎 et nous n'y resterons que 3 jours déjà chargés (et plein d'envies supplémentaires 🙂 ).
JC Jc33 Veteran ·
salut alain-pierre ,

en fait en lisant ça "voir Le Spartiate quasiment au bout du rouleau sur une rando que j'avais mis à mon programme. Heureusement que vous êtes passés par là avant nous" , j'ai pas pu m'empecher d'envoyer une vanne.........sachant que j'avais à faire à des gens qui comprennent l'humour😉

bonne preparation jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
Hello Alain-Pierre,

« Eagle Neast » et son arbre pétrifié🤪... En avez-vous les points GPS? " Regarde sur le site de Zehrer, tu trouveras tout ce que tu veux "

Du coup je suis retournée sur mon road book... et bien que "Eagle Neast" y soit répertorié, ns ne l'avons pas vu ... En fait, ns l'avons zappé volontairement. Faisant la boucle complète décrite ds ouestusa, j'avais estimé que 5-6 heures de visite étaient déjà bien suffisantes. Donc, ce point GPS n'était pas encodé ds notre appareil.. A posteriori, je regrette de ne pas avoir poussé jusque là, vu que ns n'étions pas du tout fatigués et qu'y étant en avril, la chaleur ne ns avait pas du tout incommodés. Faudra y retourner😎 (ça tombe bien... puisque Ah Shi Sle Pah qui est ds le même coin, est encore à découvrir!)

Jacqueline
Bonsoir Jean-Pierre,

La lecture est haletante.

J'espère que tu n'es pas sorti de la lecture, déshydraté😛.. je voudrai bien que tu finisses ton carnet de voyage😉

Mais aussi que d'émotions le 17 juin pour Vasey's Paradise !!! Je ne suis pas médecin, mais cela vaudrait le coup, pour le futur, qu'un toubib donne son avis sur ces symptomes ; qui finalement ont duré assez longtemps, puisque semble-t-il tu n'as pas retrouvé l'appétit avant longtemps.

Je me suis un peu renseigné sur le WEB, il paraît que c'est une légère déshydratation... Bon, je ne voudrai pas expérimenter la sévère😛

Ah bien sûr, si tu avais pu trouver un bon brouet noir, cela t'aurait bien vite requinqué. Mais pour la cuisine "fine" et recherchée, il y a mieux que les USA.

Même ce magnifique repas spartiate ne serait pas passé, mais je me suis forcé de manger pour récupérer au plus vite.

Et comme tu le dis: tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !! Mais justement, il y a une limite.

Justement, cette expérience m'a été très utile. Tu en arrives à jauger tes capacités physiques et morales. Avant, je tablais plus sur mes capacités physiques et un peu moins sur les morales. Bien que le physique a quelque peu lâché sur le coup, je sais maintenant que je peux compter sur les deux. Mais l'idée même des Spartiates (à ne jamais renoncer) m'a bien aidé à trouver la sortie😇

La capacité physique et morale de Laurence a été, à ce moment, exceptionnelle; Ce qui a contribué aussi à nous en sortir plus vite et finalement bien!

Bref, finalement, tout ceci se transforme en bons souvenirs. Nous pensons que nous allons retenter le trail et cette fois-ci, mieux le préparer et surtout aller jusqu'au bout.

@+ Patrick
Salut Pitimerguez😛,

Sinon, c'est assez effrayant la rando à Vasey's paradise. Avec les mésaventures de Marie et sa famille au Yosemite, c'est une grande saison pour les forumers !😎 (on s'est nous aussi fait une petite flippe derrière Yellow rock, mais sans aucune comparaison avec ce que vous avez pu vivre là)

Ça serait sympa de nous la narrer... histoire de se sentir moins seul😉 je pense que la bande des joyeux baroudeurs seraient ravis😉

@+ Patrick
Bonsoir Alain-Pierre,

Pourquoi la déposes-tu ? Pas plus simple de la remplir le matin directement à partir d'une bouteille que tu aurais mise à refroidir ?

Je remplis mon Camelbak (3l) que je mets dans le frigo + un gallon... Ceci nous permet d'avoir de l'eau fraîche plus longtemps. Une technique comme une autre, mais comme dirait ITATstone, je vieillis😇

je m'aperçois que le convertisseur 12V-220V a rejoint au panthéon le GPS Décidément, la guigne continue 😠. Je me verrais mal sans cet ustensile.

C'est vrai que lorsque nous passons la journée et la nuit dans le wilderness, cet accessoire est bien pratique pour charger les batteries en cours de route.

Ah Shi Sle Pah et Bisti badlands Balade toujours aussi agréable, d'autant que vous n'hésitez pas à en montrer davantage et en parcourir davantage 😉😎😎😎. De biens jolies photos à différentes heures et lumières.

Merci, c'est l'intérêt de revenir sur un site connu, on perd moins de temps à chercher les passages ou les jonctions de piste. Ce qui permet de passer plus de temps sur le site. Dans Bisti, Laurence était dans son jardin, elle nous a directement menés aux oeufs... euh...aux fruits de mer 😛 sans coup férir.

Timothy, calme. Laurence, silencieuse (Hein ? qui a dit ... pour une fois). Je vois bien d'ici la feuille de papier à cigarette 😇.

Je ne sais pas si la feuille pouvait passer entre.... 😛 (pas de photo)

@+ Patrick
IS Isap29 Globetrotter ·
Je ne sais pas si la feuille pouvait passer entre.... 😛 (pas de photo)

MDR 😄😄😄😄😄😄😄
Bonsoir Jean-Christophe,

quelle belle surprise ce carnet tant attendu en 2 parties

merci pour ton appréciation🙂

Franchement, il est tres reussi ; j'aime beaucoup le style et la presentation photos, manque juste quelques points gps....non pas ceux de "house on fire" mais vers moab, si tu veux on echange 😎😎😎

La présentation et les photos sont l'oeuvre de Laurence et les feufleurs aussi😛 + un travail d'équipe pour les noms de feufleurs... il paraît qu'il y a une bande de fanas pour trouver les noms en latin des feufleurs inconnues.... FLEURS INCONNUES / feufleurus incognitare emmerdum le populus 😏😛 Je ne vois pas quels points GPS de Moab que tu veux ?😛 Mais, je sais que des fins limiers sont sur le coup 😛

et quelle aventure a vasey paradise , j'en avait chaud pour vous et du coup, tu me file un coup de stress avant d'aller me coucher 😉😉 , on s'y croyait

M.....t'es pas en arrêt maladie pour déshydratation, j'espère😛 ...

faut se méfier des copains forumeurs qui envoient des Gentils Aventuriers tester leur "rando de dans 2 ans" 😎😎😎

C'est vrai, que je n'avais pas vu le coup venir... 😛 Ça élimine la concurence en toute impunité... c'est bien joué😛😏😏

Un vrai beau programme de specialistes

Merci, mais il y a eu beaucoup d'échanges pour établir notre itinéraire et des idées de randos données... merci Alain-Pierre 😉

@+ Patrick
Bonsoir Jacqueline,

Voilà une seconde partie encore plus enjouée que la 1ère, avec un humour bien présent et du suspens .. de bons ingrédients pour une superbe lecture (tiens... il manque une devinette 😛...)

merci, Pour la devinette, tu as fort a faire avec la première, mais j'ai grand espoir, une fuineuse comme toi😛 devrait en venir à bout.😉

C'est décidé: Road Canyon et Citadelle Ruins sont en tête de ma wishlist (j'ai pas encore fait de recherches pour Citadelle Ruins... mais je crois comprendre que ces ruines sont assez proches l'une de l'autre... ai-je bien compris?

Oui, elles sont proches. Je t'avais promis les points GPS, je te les donnerai, si tu ne les as pas encore 😛

Il faudra aussi que je vainque ma peur du vide qui, bizarrement, ne se manifeste pas chaque fois!)

Il se peut que tu passes tranquille le point sensible. Je suis comme toi. Il y a des jours où ça passe et d'autres non !!! C'était un jour sans.😕

Euh.. les parois du Nautilus sont blanches et pas rouges... Patrick, qd il n'y a pas de rouge, ça te manque trop... faut que tu rajoutes de la couleur😉

Là, j'y suis pour rien, tu vois avec Laurence... Regarde au bas de la photo, tu as le nom du ou de la coupable... 😏

Vous voilà maintenant parés avec du tout nouveau matériel.... faut vraiment y retourner pour amortir le prix de ces nouvelles acquisitions😉 Rendez-vous donc en 2013🙂

Ok, rendez-vous à Moab🙂, parce que je ne suis pas encore prêt à perdre mon temps à ITATstone😛😏, pas assez rouge ...mon fils 😏

Félicitations à Laurence pour la mise en page fleurie!

Là, tu vas la faire rougir 😛😏

@+ Patrick
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Ça serait sympa de nous la narrer... histoire de se sentir moins seul😉 je pense que la bande des joyeux baroudeurs seraient ravis😉

Bon après le récit de votre aventure à Vasey's paradise, ça paraîtra tout de suite beaucoup moins épique...

En ce jour de fin mai 2011, galvanisé par le gain à la loterie sur place pour The Wave le lendemain, nous partîmes insouciant direction Old Paria afin de nous rendre à Yellowrock en passant par Box canyon suivi de Red Top. J'avais plus ou moins préparé la rando, et je comptais faire une boucle en redescendant depuis Yellow rock vers la cottonwood road et rentrer à Old Paria par le lit de la Paria river.

On a commencé la rando assez tard, vers 10h, la loterie pour The Wave étant à 9h et finalement, nous avons atteint Yellow rock vers les 13h. La fatigue commençant à se faire sentir (manque d'endurance du début du séjour, chaleur de début d'après midi...etc..), j'eu la lumineuse idée de ne pas retourner vers Old Paria par la Cottonwood, mais improviser un retour par la zone Ouest-Sud Ouest de Yellowrock qui me semblait plus direct et potentiellement plus sympa. J'avais en fait imprimé une carte sur un site web ou le gars avait tracé grossièrement un circuit montrant qu'on pouvait passer par là. On fit donc cap à l'ouest dans le but d'atteindre un wash que l'on aurait descendu vers le sud jusqu'au éboulis que nous avions grimpé le matin et qui nous aurait alors permis de retourner sur la Paria River.

Le problème, c'est que malgré mon GPS (saloperie d'Etrex avec son écran trop petit🏴‍☠️) et cette carte, nous ne nous sommes pas engagés dans le bon wash et nous nous sommes retrouvés bloqués par un ravin d'une dizaine de mètre qui n'était pas visible par les ligne de niveau du GPS car trop petit. Du coup marche arrière et on tente sur un wash parrallèle plus à l'ouest. Et là, après quelques minutes, même chose... Finalement, on finira par rejoindre un wash un peu moins accidenté, mais dans lequel il fallut par exemple ramper un bon bout de temps sous des buissons. Durant une petite pause pour faire le point et tenter de rassurer ma douce (alors que je gère qu'à moitié la situation, sans en être très fier...), voilà qu'un bruit de grognement sourd apparaît dans un buisson derrière moi...Petit coup de stress pour nous deux sur le moment (c'est pas le moment de se faire bouffer par une bête sauvage, on fait The Wave le lendemain !!), suivi d'un bon fou rire à la vue d'un colibri sortant de derrière le buisson (c'est fou le bruit que ça peut faire ces trucs !). Passé cet intermède animalier, on se dit qu'il serait pas mal de s'activer un peu, au vu du niveau de flotte dans les camelbacks (genre un demi litre pour deux), d'autant qu'on ne savait pas encore trop où on en était et que si cette fois on se retrouvait à nouveau bloqué, il faudrait envisager de retourner complètement sur nos pas en suivant la trace du GPS, ce qui ferait un sacré bout de chemin...

Finalement, le wash nous aura ramené juste au nord de Red Top (donc c'était pas non plus celui que je voulais prendre initialement), il nous faudra alors une petite heure pour retourner à la voiture et se vider un bouteille de Gatorade cul-sec.

Voilà, avec le recul, je me dis que c'était pas bien méchant (on n'est pas rentré de nuit, on a juste eu plus du tout d'eau la dernière demi heure), mais sur le moment je faisais pas trop le mariole...Vu depuis Yellow rock, on a l'impression que le terrain est assez facile pour retourner vers Old Paria, mais en fait c'est assez trompeur...Il est aussi possible, une fois n'est pas coutume, que je m'y sois pris comme un manche en utilisant mon GPS...
Bonjour Angelo,

Trés belle surprise cette livraison complète et en 2 parties de votre carnet.

Merci,

Vous avez chamboulé ma soirée d'hier !!

désolé😛

Les photos superbes, le récit captivant et la foule de détails.....tout est là, parfait 😎 mais pas étonnant de vous deux 😉 Cela donne une envie furieuse de faire le même voyage !!!

Hou là... T'es en forme... Deviendrais-tu un baroudeur du wilderness 😇 ? Tu fais le tour du Luxembourg en courant pour t'entraîner ?😛

Alors RDV à Moab en 2013, il pourrait y avoir du monde et avec 7 ou 8 gps !!!

Ok ! en 2013 à Moab (forcément) 😏 pour une petite rando, je ne voudrai pas te fatiguer 😏... Avec 7 ou 8 GPS, on ne devrait pas se perdre surtout à Moab😛...

@+ Patrick
BE Berenberg Veteran ·
Bonsoir,

Tenu en haleine par ton aventure à Vasey's paradise, j'ai compris ton angoisse lors du retour sachant à quel point les conditions dans le Grand Canyon sont extrêmes.

J'ai testé en octobre alors que c'est la meilleure période pour randonner. Alors que dire à l'époque de l'année où tu l'as fait.

Petite question subsidiaire : J'ai retrouvé une carte de randonnée sur ce coin( http://www.zionnational-park.com/map-south-canyon.htm). Peux tu me dire quel trail tu as parcouru,

Le jaune, le bleu ou le rouge.

Je parie pour le jaune.

De toute façon, ton récit me donne vraiment envie d'y aller comme de descendre jusqu'au Colorado par le South Kaibab trail comme l'a fait Sedonax.

Bruno
Bonsoir Bruno,

Petite question subsidiaire : J'ai retrouvé une carte de randonnée sur ce coin( http://www.zionnational-park.com/map-south-canyon.htm). Peux tu me dire quel trail tu as parcouru,

Le jaune, le bleu ou le rouge.

Je parie pour le jaune.

Gagné 🙂

De toute façon, ton récit me donne vraiment envie d'y aller comme de descendre jusqu'au Colorado par le South Kaibab trail comme l'a fait Sedonax.

J'espère que tu es en bonne condition physique 😇 car c'est une bonne rando et il te faudra bien la préparer. Tu vois les courbes de niveau, c'est du serré. C'est le Grand Canyon 😛 Mais le trail reste faisable. Seul, le secteur éboulis est délicat et usant.

Nous restons Laurence et moi, à ta disposition si tu as d'autres questions sur Vasey's Paradise.

Bon courage!

@+ Patrick
Bonsoir Pitimerguez😛,

J'ai lu avec intérêt ton récit. A mon avis, ce n'était pas un problème de GPS, mais un manque de prépa. Comme tu dis, vous êtes partis insouciants, sans connaître la topo du site. Impressionnant .... Le colibri 😛 c'est un colibri américain .... c'est dangereux😏 AMERICAN COLIBRI / Colibrius froussare olibrius😛

Une bonne expérince et de bons souvenirs.

@+ Patrick
PI Pitimerguez Veteran ·
A mon avis, ce n'était pas un problème de GPS, mais un manque de prépa.

Manque de prépa, probablement. Mais il n’empêche que même en zoomant au max, les lignes de niveau n'indiquaient pas les ravins qui nous ont bloqués à cause de leur manque de profondeur. Ils étaient cependant infranchissables...

On ne se méfie jamais trop des Colibri...😊
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Lolo et Patrick !

après une belle 1ère partie, la 2ème est du même tonneau (et un bon tonneau ! 😉) mais encore plus vivante et haletante que la 1ère partie ! 😎

bon, on en rigole maintenant que tout va bien, mais y'a quand même des stress dont on se passerait bien ! 😕

toujours bravo à Lolo pour les "bandeaux" d'introduction (tryptiques) des différentes parties... j'aime beaucoup ! (et je ne sais même pas comment on fait ça !) et bravo à toute l'équipe en charge des l'identification des FLEURS INCONNUES / feufleurus incognitare emmerdum le populus 😄 je n'aime pas du tout prendre des fleurs en photo, je suis une ignare complète dans les noms, mais j'apprécie beaucoup de les regarder dans les carnets !

comme pour la 1ère partie, je ne suis pas loin de vous "détester" pour les nouvelles interrogations et tergiversations que vous allez me causer pour notre éventuel prochain trip dans l'Ouest ! 😛 comment concilier Page, le Colorado, Moab avec les magnifiques sites que vous nous montrez... et Sequoia qu'on a envie de découvrir... et même LA qu'on finira bien par aller voir un jour... hein comment on fait ? 😛 (surtout qu'on n'a pas 3 mois devant nous !)...

très beau le Black Canyon vu d'en bas (http://img268.imageshack.us/img268/4480/0131b.jpg)... mais quelle descente ! (et je ne parle pas de picole 😄)

très belles photos le long de la Last Dollar Road et à Telluride ! 😎 😎 😎 elle est passable cette piste sans devoir serrer les fesses ? 😛 (sur une échelle de 1 à 10, sachant que 10 c'était pour aller à Royal Arch 😄)

à Bisti, les cracked eggs au coucher de soleil sont en effet très beaux (chapeau pour http://img37.imageshack.us/img37/6768/0157ad.jpg)... mais pas facile avec l'ombre envahissante... de bien belles photos du secteur de The Seal et Stone Wings ! j'aime beaucoup "vos" hoodoos 😛.

superbe la photo de Lolo de Royal Arch (http://img526.imageshack.us/img526/8326/0175x.jpg) ! et vos photos de Fallen Roof Ruin aussi ! 😎

et va falloir se mettre en chasse de The Citadel 😉 ! même si comme toi je risque bien de rester coincée en route 😕...

très très belles photos des 3 Canyons ! y'a pas de doute, faut qu'on y aille, mais je sens que ça va être sportif ! 😛

les Wahweap Hoodoos sont toujours aussi beaux (et cette interdition de la BLM431 ridicule ! 😠)... et je suis en admiration devant Rainbow Valley (http://img508.imageshack.us/img508/7449/0217m.jpg et http://img195.imageshack.us/img195/1687/0219a.jpg) et Sidestep Canyon... y'a pas : faut qu'on y aille faire un tour !

et que de couleurs sur la Cottonwood Canyon Road ! et autour de Yellow Rock ! j'imagine assez bien où Lolo a fait un petit blocage pour monter voir la vue sur Yellow Rock 🤪...

une superbe photo de Wire Pass : http://img267.imageshack.us/img267/269/0234h.jpg 😎

bon, tout a été dit sur Vasey's Paradise... entre hypoglycémie, déshydratation, stress 🏴‍☠️, c'était la totale... je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle ? 😐

et puis pour finir de belles photos de Coal Mine Canyon (c'est malin va falloir qu'on y retourne après avoir vu de telles photos ! vu que nous on a eu droit à une petite tempête de sable ce jour là !)...

@++ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Bonsoir Val,

après une belle 1ère partie, la 2ème est du même tonneau (et un bon tonneau ! 😉) mais encore plus vivante et haletante que la 1ère partie ! 😎

Merci pour ton appréciation, tu dis " plus vivante", je dirai "survivante" compte tenu de l'aventure😉

toujours bravo à Lolo pour les "bandeaux" d'introduction (tryptiques) des différentes parties... j'aime beaucoup ! (et je ne sais même pas comment on fait ça !)

Moi non plus😊, c'est paraît-il un secret de fabrication😉

comme pour la 1ère partie, je ne suis pas loin de vous "détester" pour les nouvelles interrogations et tergiversations que vous allez me causer pour notre éventuel prochain trip dans l'Ouest ! 😛 comment concilier Page, le Colorado, Moab avec les magnifiques sites que vous nous montrez... et Sequoia qu'on a envie de découvrir... et même LA qu'on finira bien par aller voir un jour... hein comment on fait ? 😛 (surtout qu'on n'a pas 3 mois devant nous !)...

Alors là, c'est simple.... Tu fais un copier-coller de notre itinéraire 2011 pour l'année prochaine et tu programmes ton itinéraire "pépère et mémère en ballade du dimanche" une autre année 😛😛😛😏

très beau le Black Canyon vu d'en bas (http://img268.imageshack.us/img268/4480/0131b.jpg)... mais quelle descente ! (et je ne parle pas de picole 😄)

Si Si, tu peux parler des 2 descentes, après des randos, j'aime bien profiter d'une petite mousse bien fraîche 😉

très belles photos le long de la Last Dollar Road et à Telluride ! 😎 😎 😎 elle est passable cette piste sans devoir serrer les fesses ? 😛 (sur une échelle de 1 à 10, sachant que 10 c'était pour aller à Royal Arch 😄)

Les photos sont de Laurence, je ne sais pas pourquoi, les miennes sont nulles... trop de vert.😉

Si c'est 10 pour Royal Arch, alors je classe à 1 et pas plus de 2 la difficulté... Elle semble difficile sur le coup, mais non, elle est très agréable. Je la conseille, mais avant, il faut demander l'état de la piste : Ridgway au Museum Railroad.

à Bisti, les cracked eggs au coucher de soleil sont en effet très beaux (chapeau pour http://img37.imageshack.us/img37/6768/0157ad.jpg)... mais pas facile avec l'ombre envahissante... de bien belles photos du secteur de The Seal et Stone Wings ! j'aime beaucoup "vos" hoodoos 😛.

Là, je suis plus motivé... Ah oui, ils sont bien nos Hoodoos en plus ils ne sont pas trop connus..super !

superbe la photo de Lolo de Royal Arch (http://img526.imageshack.us/img526/8326/0175x.jpg) !

Je suis d'accord, pour moi, c'est la plus réussie du carnet, je l'adore...😇

et va falloir se mettre en chasse de The Citadel 😉 ! même si comme toi je risque bien de rester coincée en route 😕...

Tente le trail, si cela se trouve, tu passeras la difficulté comme une feufleur 😛

très très belles photos des 3 Canyons ! y'a pas de doute, faut qu'on y aille, mais je sens que ça va être sportif ! 😛

Merci, là aussi il faut tenter, rien de sportif, c'est même fun

les Wahweap Hoodoos sont toujours aussi beaux (et cette interdition de la BLM431 ridicule ! 😠)...

D'accord avec toi en ce qui concerne les hoodoos et l'interdiction

une superbe photo de Wire Pass : http://img267.imageshack.us/img267/269/0234h.jpg 😎

Merci, je commence à me spécialiser dans les photos de slot canyon , sans trépied, sans 18 kg de matos 😛

bon, tout a été dit sur Vasey's Paradise... entre hypoglycémie, déshydratation, stress 🏴‍☠️, c'était la totale... je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle ? 😐

oui, tout a été dit, et oui, le jeu en vaut la chandelle. ne serait-ce que pour l'effort physique, la connaissance de nos limites respectives, les réactions de chacun au stress, les erreurs à ne plus commettre. Nous allons la retenter et aller jusqu"au bout. Nous pouvons la faire en 9h.. maintenant, nous avons l'avantage de connaître de terrain et les difficultés.

et puis pour finir de belles photos de Coal Mine Canyon (c'est malin va falloir qu'on y retourne après avoir vu de telles photos ! vu que nous on a eu droit à une petite tempête de sable ce jour là !)...

Sympa avec nous, je ne les trouve pas géniales..😕 mon rêve serait de les shooter vues du bas... et au sunset. A voir avec Glenmore😇

merci pour ton avis de photographe éclairée... sans l'aide de spots😏

@+ Patrick
BE Berenberg Veteran ·
bon, tout a été dit sur Vasey's Paradise... entre hypoglycémie, déshydratation, stress 🏴‍☠️, c'était la totale... je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle ? 😐 oui, tout a été dit, et oui, le jeu en vaut la chandelle. ne serait-ce que pour l'effort physique, la connaissance de nos limites respectives, les réactions de chacun au stress, les erreurs à ne plus commettre. Nous allons la retenter et aller jusqu"au bout. Nous pouvons la faire en 9h.. maintenant, nous avons l'avantage de connaître de terrain et les difficultés.

Bonsoir,

Personnellement, je serai plutôt tenté par le trail bleu. J'ai le souvenir en faisant le tour de l'Oisans d'avoir coupé au plus court en suivant un torrent et d'avoir galéré pour descendre des quasi barres rocheuses. Depuis, malgré mon envie naturelle de passer au plus court, je suis devenu plus prudent sur le fait de prendre la ligne de plus grande pente.

Bruno
LA Laurence49b Veteran ·
Hello Bruno,

As-tu remarqué que le trait bleu n'est que la 2ème partie de trail et qu'il te faudra arpenter les miles de la 1ère partie en noir en amont... côté distance et miles ça me paraît énorme le trailhead te demandera certainement de faire du backpacking

Là, je ne sais pas si tu es prêt à dormir sur place sous la tente ou non; je ne connais pas tes habitudes de randonner soit en treck soit à la journée

Cela reste la raison principale qui nous a conduit à choisir le tracé jaune sur ton schéma pour éviter de dormir à la belle étoile Nous avions campé sur le plateau et dormi dans le 4X4 avant l'Aventure...

Bonnes réflexions et sois prudent, Laurence
LA Laurence49b Veteran ·
Hello Angelo,

Un grand merci à toi gentil Angelo!!!!

Tu as apprécié et tant mieux, c'est le premier but et il semble que le 2ème soit atteint car tu sembles prêt pour les randos around Moab et celles du Grand Canyon😉😛 yes! Alors on te donne rendez-vous en 2013 en pleine forme, puis j'aurai le temps de te donner alors quelques précisions sur la confection des tryptiques..lors de nos longs trails😊

Bises à toi et à Monika, Laurence
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

Alors là, c'est simple.... Tu fais un copier-coller de notre itinéraire 2011 pour l'année prochaine et tu programmes ton itinéraire "pépère et mémère en ballade du dimanche" une autre année 😛😛😛😏

on y pensera ! 😄... en même temps, j'hésite entre un programme dans l'Ouest et un itinéraire "pépère et mémère en balade du dimanche" 😛

Si c'est 10 pour Royal Arch, alors je classe à 1 et pas plus de 2 la difficulté... Elle semble difficile sur le coup, mais non, elle est très agréable. Je la conseille, mais avant, il faut demander l'état de la piste : Ridgway au Museum Railroad.

oki ! qu'est ce qui est difficile sur la Last Dollar Road ? ornières ? autre ?

Merci, je commence à me spécialiser dans les photos de slot canyon , sans trépied, sans 18 kg de matos 😛

ouais enfin 1/80s, F/5, 30 mm, iso 200... c'est pas vraiment difficile non plus hein 😛 😏

par contre, pour les 3 Canyons, tu disais bien :

Pour celles et ceux qui voudraient faire de bonnes photos, c'est faisable, mais il faut au minimum un tripode pour s'assurer d'avoir de bonnes photos.

pas trop galère de se balader, se mouvoir et shooter dans les slot canyon avec tout le barda ?

merci pour ton avis de photographe éclairée... sans l'aide de spots 😏

ouais enfin photographe du dimanche éclairée par pas grand chose 😄 😛

je ne les trouve pas géniales..

je me demande s'il n'y a pas une tout petit problème de colorimétrie (écran calibré ?) pour 2-3 photos dont les toutes dernières de Coal Mine... mais bon c'est du chipotage ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Laurence,

Je me suis déshydraté devant mon écran à lire vos péripéties un poil trop physique pour moi 😎 J'aime bien l'angle "littéraire" qui a été pris et les "fameux" triptyques.

Je ne sais pas quoi rajouter, tout a été dit, sinon merci 🙂🙂🙂

Amicalement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
😛Hello Val,

Alors là, c'est simple.... Tu fais un copier-coller de notre itinéraire 2011 pour l'année prochaine et tu programmes ton itinéraire "pépère et mémère en ballade du dimanche" une autre année 😛😛😛😏 on y pensera ! 😄... en même temps, j'hésite entre un programme dans l'Ouest et un itinéraire "pépère et mémère en balade du dimanche" 😛

j'oubliais: C'est la balade du dimanche de pépère et de mémère et de leur chienchien Youki😛

Si c'est 10 pour Royal Arch, alors je classe à 1 et pas plus de 2 la difficulté... Elle semble difficile sur le coup, mais non, elle est très agréable. Je la conseille, mais avant, il faut demander l'état de la piste : Ridgway au Museum Railroad. oki ! qu'est ce qui est difficile sur la Last Dollar Road ? ornières ? autre ?

Non pas d'ornières... simplement des gués à traverser mais rien à voir avec la Fremont river. D'ailleurs tu peux voir sur les photos, l'état de la piste. Maintenant, comme tu le sais, la piste peut changer d'état d'une année sur l'autre. Je m'attendais à une piste assez difficile comme pour la Cinamon Pass au départ d'Ouray, mais rien de tout cela... C'est plutôt agréable et le paysage plus beau que pour American Basin

Merci, je commence à me spécialiser dans les photos de slot canyon , sans trépied, sans 18 kg de matos 😛 ouais enfin 1/80s, F/5, 30 mm, iso 200... c'est pas vraiment difficile non plus hein 😛 😏

ben wouais, autant utiliser les possibilités qu'offre l'appareil. Mais ce n'est tout de même pas facile à photographier les slots.

Pour les 3 slots, pour être à l'aise autant pour la photo que pour le parcours, je ne prendrai que le trépied ou un mono (moins lourd) et... l'appareil 😛.. dans les passages où il faut grimper, chacun fait la chaîne et se passe le matériel. Brian te laisse le temps pour shooter (Normal, vu le prix).

ouais enfin photographe du dimanche éclairée par pas grand chose 😄 😛

ne fais pas ta modeste 😏😛

je me demande s'il n'y a pas une tout petit problème de colorimétrie (écran calibré ?) pour 2-3 photos dont les toutes dernières de Coal Mine... mais bon c'est du chipotage ! 😉

je pense que tu as raison... De toute façon, il faudrait photographier ce canyon au sunset, ou avec beaucoup moins de lumière..

@+ Patrick
VE Veileen Veteran ·
Mmm, toute cette verdure avant Bisti badlands, c'est bien sympathique : ça permet de retrouver avec plaisir le désert rouge et aride (amha !!) super le "dragon" : le 1er comme le second ! Une très belle Royal Arch. Excellente les photos des ombres Très émouvantes les empreintes... superbes les arches dans les slots canyons ! Pour wahweap hoodoos, après nous être aussi "égarés" sur ces blm 431, vos 3/4h de marche se sont transformés pour nous en 20mn de course à pied en avalant nos sandwiches en même temps, à cause d'un soleil couchant se couchant trop vite ! Ca fait plaisir de revoir le site sous le soleil. Donc nous n'avons pas eu assez de temps pour faire les autres hoodoos. Il faudra y revenir ! Ceux de rainbow valley sont trop beaux ! Alors les dee flies sont toujours aussi pénibles sur la CCR... Quand même une petite dominante rose pour Le Nautilus... Ouf, je viens de lire l'aventure de Vasey's paradise. Dans votre cas, pas vraiment un paradis ! Franchement bravo, pour ne pas avoir perdu confiance, ce qui vous a permis de retrouver le véhicule et repartir plutôt que passer la nuit dans de si mauvaises conditions physiques. Moi, je stresse rapidement dès que je perds un peu mes remères visuels et je me rends compte que ça peut vitre prendre de vilaines proportions avec même des implications physiques. Bien sûr là, pour vous, c'étaient les conséquences de la longueur de la rando, chaleur etc...

Bref, pour finir, bravo pour ce superbe carnet, superbes photos (j'adore aussi les tryptiques !) et le récit de vos aventures. De retour depuis peu, je n'ai qu'une envie, c'est de me replonger dans cette ambiance. Grâce aux carnets de ce forum, j'ai ma dose hebdomadaire qui me permet de reprendre le train-train quotidien ! 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Bonsoir Valérie,

Mmm, toute cette verdure avant Bisti badlands, c'est bien sympathique : ça permet de retrouver avec plaisir le désert rouge et aride (amha !!)

Pas trop de verdure tout de même, je préfère mes roches rouges😉

Pour wahweap hoodoos, après nous être aussi "égarés" sur ces blm 431, vos 3/4h de marche se sont transformés pour nous en 20mn de course à pied en avalant nos sandwiches en même temps, à cause d'un soleil couchant se couchant trop vite ! Ca fait plaisir de revoir le site sous le soleil. Donc nous n'avons pas eu assez de temps pour faire les autres hoodoos. Il faudra y revenir ! Ceux de rainbow valley sont trop beaux !

Ah, oui! complètement égarés😛, et nous sommes tombés par hasard sur les Wahweap Hoodoos et Rainbow Valley😛, ce sont des sites admirables qui ne sont pas encore trop visités, surtout Rainbow Valley.

Alors les dee flies sont toujours aussi pénibles sur la CCR...

Toujours aussi pénibles, ils auraient tort de s'en priver, leur restaurant est ouvert😛 Il y a de plus en plus de touristes sur la CCR.😏..

Quand même une petite dominante rose pour Le Nautilus...

Voir avec Laurence 😛

Moi, je stresse rapidement dès que je perds un peu mes remères visuels et je me rends compte que ça peut vitre prendre de vilaines proportions avec même des implications physiques. Bien sûr là, pour vous, c'étaient les conséquences de la longueur de la rando, chaleur etc...

L'essentiel est de ne pas paniquer, mais plus facile à dire qu'à faire... sur le terrain... Ça laisse de sacrés souvenirs pour tous les deux.

Bref, pour finir, bravo pour ce superbe carnet, superbes photos (j'adore aussi les tryptiques !) et le récit de vos aventures.

Merci, pour les tryptiques: C'est le secret de fabrication de Laurence 😉 .

@+ Nous attendons avec une patience contenue, ton carnet de voyage et l'épisode vache😏

Patrick
XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Patrick & Laurence,

Une suite encore plus captivante que la 1ère partie ! J’ai adoré vous suivre, dans le désordre : - - Sur la Last Dollar Rd, les Rocheuses j’adore… D’aucuns trouveront des similutudes avec nos Alpes, mais que nenni, cette immensité, ce désert humain n’existe pas sur notre continent ! - - Bisti Badlands, que j’avais déjà envie de découvrir… un peu plus maintenant… superbe, magnifiques photos - - Road Canyon est à mon programme pour 2012, peut-être devrais-je y adjoindre Citadel Ruins ? Le site est loin du point de stationnement ? - - Le Nautilus - - Coalmine Canyon avec votre ami Glenmore… merci de partager avec nous cette journée magique ou l’humain magnifie la nature (ou peut-être est-ce l’inverse, je ne sais plus très bien…)

Je n’ai pas vraiment apprécié la rencontre avec le crotale dans Wire Pass (à chacun ses blocages 🤪) et je me suis rongé quelques ongles à la lecture de l’épisode sur Vasey’s Paradise… bon celle-là, c’est sûr, on la laisse à Alain-Pierre !! En tout cas, très certainement un épisode qui restera dans les annales de VF !!

Un grand merci pour avoir partagé avec nous ce nouveau périple. Bravo pour le style, souple et agréable, et les photos très réussies.

Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
LE LeTigre Globetrotter ·
Bon, là on est typiquement dans du VF, théoriquement y'a pas à stresser pour lire un carnet de voyage ... MAIS si tu ne le lis pas immédiatement APRES la parution, tu te retrouve à devoir mettre un commentaire alors que ça fait 2 pages que tout le monde se répand en louanges ... on va donc faire simple :

Super récit Lolo et Leo 😎😎😎
Patrick.

Similar discussions

You might also like