Les Américains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
...en tant que voyageur individuel depuis pas mal d'années, j'en ai finalement assez peu croisé sur ma route. Sans doute leur espace de voyage est plus restreint que le notre pour des raisons politiques?? Tantôt ils sont détestés à cause de Bush, puis mis sur un piédestal avec Obama. On les annonce en déclin et moribonds, pourtant ils sont à l'origine de la plus formidable révolution technologique et culturelle de ces 50 dernières années. Révolution qui aura eu en plus le mérite de n'envoyer personne dans un camp. Alors pourquoi détestez-vous autant les américains?
AN Anàssa Globetrotter ·
Révolution qui aura eu en plus le mérite de n'envoyer personne dans un camp.
WI Williama Globetrotter ·
Guantanamo, oui mais c'était la volonté d'un président et maintenant il va fermé.

Sinon il n'y a pas de système carcéral pour les opposants aux USA. Tu peux critiquer Bush ou Obama on ne te fusillera pas, tu ne disparaîtras pas. Au contraire c'est la société où les livres et les films contre Bush ont été les plus virulents, rien de comparable ailleurs.
... sinon je situe ma question plutôt sur le plan culturel et non un plaidoyer pour ou contre Bush ou Mac Carthy...
AN Anàssa Globetrotter ·
sinon je situe ma question plutôt sur le plan culturel
On a compris pour toi, USA = Guantanamo + Mac Do + Coca Cola + Obèses etc... Mais à travers cette caricature, tu ne réponds pas à la question pourquoi les detestes-tu?
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

J'ai pas mal d'amis americains et suis d'ailleurs allee plusieurs fois aux Etats Unis, je retourne dans le Tennessee au mois de Juillet. Mais j'aimerais bien etre claire sur un point. Il y a deux choses completement distinctes. Les individus et la politique etrangere americaine. Ce sont deux choses qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre et je serais reconnaissante aux gens de ne pas amalgamer le tout. Autant j'apprecie mes amis americains, autant je ne peux pas cautionner la politique etrangere americaine. Je parle de la Coree, le Vietnam et bien sur de toute l'Amerique du Sud et Centrale. Alors j'aimerais bien que cette discussion reste polie sans entrer dans la polemique. Merci.

Pour en revenir a ta question, une des reponses est que simplement a peu pres 15% des americains ont un passeport. Et que dans ces conditions, tu peux aisement t'imaginer a quel milieu social ils appartiennent. Je ne pense pas qu'ils soient limites au niveau geographique (comme par exemple les israeliens) mais certains pays ont peu d'attraits pour eux. J'en ai rencontre sur a Londres, en France, en Italie.... et meme (surprise, surprise !!) l'annee derniere a Madagascar. Mais il faut dire qu'elle avait tout organise d'avance ( Voiture avec chauffeur, hotel etc...) a partir de l'etranger. Autrement, les seuls que je vois, sont ceux qui descendent dans les grands hotels a l'etranger et sont generalement en voyage d'affaires.
JD Jdakota Veteran ·
La finesse de ton raisonnement, mêlant le refus du cliché à l'analyse sociologique la plus pointue, me sidère. As tu pensé à publier sur le sujet ? Non ? Comme c'est dommage, on manque tellement de raisons de rigoler en ce moment ! Bye
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
TH Thartampion Regular ·
Si ça c'est pas du bon vieux troll des familles..
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

On a compris pour toi, USA = Guantanamo + Mac Do + Coca Cola + Obèses etc... Mais à travers cette caricature, tu ne réponds pas à la question pourquoi les detestes-tu?

Ce qui est appréciable chez toi c'est ton sens des nuances (bien assorti à mes photos de ce matin, je dois reconnaitre, j'avais juste envie de jouer aux images que tes mots faisaient naitre spontanément dans mon esprit 😊.) : je ne déteste pas les USA.

Je les connais fort mal : la plupart des échos (la majorité de leurs films sont quand meme d'une profonde débilité, leur gastronomie exportée laisse à désirer aussi bien du point de vue des saveurs que de ses qualités diététiques, leur tendance à se prendre pour les défenseur du Bien Universel prete vraiment à rire) que j'ai pu en avoir ne m'ont pas du tout intéressée (à quelques notables exceptions près, P. Roth, N. Chomsky, S. Sonntag) et je ne m'y suis pas arretée, concentrant ailleurs mon attention.

Si vraiment j'essaye de retirer une opinion du spectacle qu'ils offrent et sur lequel je jette de temps en temps un regard distrait, je pense à la morale d'une fable de La Fontaine : "La loi du plus fort est toujours la meilleure". Appréciation personnelle : bof (Je crois que je méprise trop la puissance économique et la puissance militaire pour leur trouver quelque lueur 🙂).

Catherine
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pourquoi les européens et en particulier les français détestent les américains ?????? n'est ce pas malheureusement du fait de la haute opinion culturelle que nous avons de nous mêmes.

"Les américains sont des beaufs qui se nourrissent de mac do, sont obèses, incultes et produisent des films de merde...." voilà en gros l'image que nous avons d'eux (ce qui rejoint les français sont grincheux avec un béret et une baguette sous le bras !!! quant à la production cinématographique européenne, vu le nombre de sombres merdes qui sortent je crois que finalement on a rien à leur envier !!!!)...tout celà ce sont des idées reçues véhiculées de ci de là de part notre grande ignorance. C'est vrai qu'hier ils étaient détestés (trop associés à l'image de Bush) et aujourd'hui adulés (trop associés à Obama, l'effet baguette magique).

Culturellement, de nombreux écrivains, de grands écrivains de théâtre, des danseurs et chorégraphes extraordinaires, des peintres géniaux, des photographes de talents, des grands réalisateurs de cinéma, des musiciens géniaux ( et cela mérite d'être souligné qui respectent leur public ce qu'on constate malheureusement de moins en moins du côté de la culture européenne, qui se la pète et méprise le commun des mortels qui ne fait pas partie de sa caste). Donc en bref parmi les américains il y a des cons et des beaufs, des intellos et des prolos, des paysans et des industriels, des militaires et des pacifistes, des fachos et des gauchos, toutes proportions gardées le même échantillonnage que dans le reste du monde.... Seul bémol, Dieu que l'on met à toute les sauces et l'extrémiste religieux qui m'insupporte.... en tout cas il y a une chose certaine avoir osé voter pour un président noir, dans un pays qui était il n'y a pas si longtemps ségrégationiste, on n'est pas près de voir cela en Europe, culturellement nous sommes loin de pouvoir l'accepter !!!!
TO Tokala Globetrotter ·
Alors pourquoi détestez-vous autant les américains?

Peut-on vraiment répondre à cette question ? Ca voudrait dire mettre tous les américains (et là j'imagine que tu te restreints quand même aux habitants et USA, et non pas de tout le continent Américain) dans un même panier...

J'ai des amis américains que j'apprecie enormément. Leur point commun : ils sont tous plus ou moins ouvert sur le monde (sinon je ne les aurait peut-etre pas rencontré)

J'ai été plusieurs fois aux USA et je m'y suis toujours plus.

Maintenant comme partout, je suis tombé sur des gens que j'appréciais moins que d'autres, mais j'ai le même problème en France. Le problème est même pire en France puisque j'y vit, et que donc je connais beaucoup de français, et donc la probabilité pour que je ne m'entende pas avec qqn est plus forte avec un français qu'avec un américain !

Après il y a les "gros beaufs américains bouffeurs de hamburger et se croyant le peuple le plus fort du monde"... Mais je n'en connais pas des gens comme ça... J'en ai peut-etre (surement) croisé, mais je ne leur ai pas parlé... Donc je n'ai pas d'avis sur eux.

Et sans aller dans cet extrème, j'ai croisé à Playa Del Carmen, au Mexique, une américaine qui passait une semaine là, sans visiter en serait-ce que Chitzen Izta qui n'est pas loi... Il n'empeche qu'elle était très gentille, même si nous n'avions pas beaucoup de point commun pour discutter, je ne le deteste pas non plus...

Donc je ne peux pas répondre à ta question, d'une part parceque je ne deteste pas les américains, et d'autre part parceque cette question est beaucoup trop vaste à mon avis...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
en réponse à "Pourquoi les européens et en particulier les français détestent les américains ?????? n'est ce pas malheureusement du fait de la haute opinion culturelle que nous avons de nous mêmes. "

Cette phrase est criante de vérité. Dans certains milieux, on se complait en effet à réduire la culture américaine à ce qu'a fait Anassa en début de topic : le Mac Do, les beaufs fachos, les films médiocres...

Et pourtant si ça n'était pas plutôt notre propre médiocrité qui était en cause.Qu'avons-nous à opposer à un concept de bouffe pas cher? nous qui nous gaussons chaque année au moment de la sortie du très élitiste guide Michelin. concernant les films, c'est faux et archi-faux de dire que la production américaine est médiocre. Même la plupart des feuilletons américains de nos écrans surpassent par leurs scénarios, leurs acteurs et leurs qualités techniques la plupart de notre médiocre et prétentieuse production cinématographique, où metteurs en scène et acteurs/ actrices se cooptent depuis des lustres... D'autre part, le cinéma américain, le théatre, la litterature, la peinture ont toujours traité des sujets brûlants, des sujets de société et sur l'instant, c'est un véritable laboratoire d'idées. Quelle équivalence entre les films sur la guerre du vietnam y compris les plus populaires comme "Apocalypse now" et le quasi silence de la production française sur la guerre d'Algérie... Sur un plan général la culture américaine traite depuis toujours de tous les sujets émanants des courants les plus conservateurs à la contre-culture underground...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

" quant à la production cinématographique européenne, vu le nombre de sombres merdes qui sortent je crois que finalement on a rien à leur envier !!!! "

Que Natale a Rio, n'ait rien à envier à There's something about Mary, nous sommes d'accord. Mais si tu me cites un navet européen de l'ampleur de Independance Day, je ne manquerai pas d'aller le voir...🙂

Je ne mets évidemment pas tout le cinéma américain dans le même sac que les deux "oeuvres" ci-dessus, toutefois, si j'essaye de me remémorer les scènes de film qui m'ont touchée, il n'y a pas le moindre film américain (il va sans dire que cela ne préjuge en rien de leur qualité, mais ils relèvent d'un monde qui n'est pas le mien et auquel je suis sans doute très hermétique)

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Et pourtant si ça n'était pas plutôt notre propre médiocrité qui était en cause.Qu'avons-nous à opposer à un concept de bouffe pas cher? nous qui nous gaussons chaque année au moment de la sortie du très élitiste guide Michelin.

Ben, le tramezzino est délicieux ou le panino speck-brie, ou la piadina mozzarella-melanzane, ou... et si j'ai envie de saveur "exotiques" entre le kebap du coin et le Mac Do, il n'y a pas d'hésitation.🙂

Catherine, d'un "certain milieu" 😏
en réponse à :"Mais si tu me cites un navet européen de l'ampleur de Independance Day, je ne manquerai pas d'aller le voir... ".. Elie Semoun dans "Cyprien"😕😄

Plus sérieusement le cinéma américain a produit des films récemment comme "W." qui traite du règne du Président sortant avant que celui-ci ne quitte son fauteuil!!! et également les films brûlots de Mike Moore qui sont particulièrement virulents pour l'establishment. Dans l'autre sens il y a des films qui tout en étant grand public (et même si on est pas d'accord avec le contenu) traite avec intelligence des sujets religieux ou d'histoire comme Meil Gibson. J'aimerai bien retrouvé une production équivalente européenne aussi diverse et iconoclaste ...
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir Catherine, 🙂 "toutefois, si j'essaye de me remémorer les scènes de film qui m'ont touchée, il n'y a pas le moindre film américain (il va sans dire que cela ne préjuge en rien de leur qualité, mais ils relèvent d'un monde qui n'est pas le mien et auquel je suis sans doute très hermétique) "

Tu exagères quand même ! Pense à "Il était une fois en Amérique" !!

Ah, mince, oui, c'est vrai, il était italien Sergio Leone.😊
MA Maitairoa Globetrotter ·
... les films dont tu parles ne sont absolument pas représentatifs de la production du cinéma américain !

... ce qui ne signifie pas non plus que je suis admiratif de la production actuelle du cinéma européen ! 😕

... enfin, il ne me semble absolument pas indispensable, lorsqu'on veut parler des autres, et sauf si l'on souffre d'une grave monomanie, de le faire systématiquement en les opposant à ce que nous sommes

... personne n'est enfin assez stupide ici pour dire calmement qu'il déteste "les américains", ce vocable abstrait désignant une population de gens aux personnalités, origines et cultures multiples ...
SA Sab007 Regular ·
Bonjour,

vaste sujet que tu as lance! Cliches: les francais n'aiment pas les americains / les americains sont tous obeses et incultes Pour moi c'est la meme chose. J'ai rencontre des americains qui pensaient que les francais les detestaient, limite qu'ils se feraient cracher dessus s'ils venaient en France. Puis d'autres qui ont adore leur sejour en France. Y a de tout. Concernant les obeses si tu vas dans les villes tu en verras tres peu. Le seul endroit ou j'ai ete choquee c'est en Louisiane, un des etats les plus pauvres!Pour ce qui est de la TV et du cinema quand tu vois les series francaises...no comment! Les seules series qui egalent voire surpassent en mediocrite les series francaises sont les series anglaises!😛 Et je dis "mediocrite" pour rester polie.

Concernant les voyages, peu d'americains ont un passeport parce qu'ils voyagent essentiellement dans leur pays. Parce que leur pays est grand, parce qu'il connaisse la culture et parce que le systeme educatif est mauvais donc tres peu parle une langue etrangere. En plus j'ai l'impression que les amercains voyagent essentiellement en Amerique centrale et du sud, du fait de la proximite.

Sabrina
que t'arrive-t-il Maitairoa ? Tu prends un sujet alla williama au sérieux, maintenant ?😏
MA Maitairoa Globetrotter ·
... la réponse à cette question est incluse, de façon allusive, à l'intérieur de mon message à l'intéressé ... 🙂
Les films de FF Coppola, des frères Coen, Oliver Stone, Martin Scorcese et j'en passe ne sont donc absolument pas représentatifs du cinéma américains...seule la médiocrité compte alors pour le cinéma US? Moi j'ajouterai que même les films de série B et les séries télé sont traités avec respect pour le public. Le jeu des acteurs est irréprochable, les éclairages maîtrisés, les scénarios travaillés et soignés. Et il y a n'en déplaise à certains très souvent un arrière plan qui traite avec justesse des rapports et de la psychologie des personnages dans la société.
NU Nuggets Regular ·
Les français n'aiment pas les americains. Je pense qu'il faut remonter a la derniere guerre mondiale pour retrouver certaines racines de ce resssentiment. Pour leurs bombardements sur le sol français les americains ne faisaient pas dans la dentelles.Lorsqu'ils s'attaquaient a une ville, aeriennement parlant, ils ne regardaient pas trop qui habitait en dessous. Mulhouse, quartier de la gare et hopital du Hasenrain Marseille, quelques milliers de morts. etc S'ils ont soulevé beaucoup de joie a la liberation, ils ont laissé pas mal de peine dans beaucoup de famille. Alors ce ressentiment il est peut etre né bien avant les Mac Donald, GW bush et consort. A+
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu exagères quand même ! Pense à "Il était une fois en Amérique" !!

Oui, oui, la scène où ils mangent en tête en tête dans ce restaurant désert. 🙂

Ah, mince, oui, c'est vrai, il était italien Sergio Leone.😊

😏 Je t'avouerai que lorsque j'essayais de me souvenir de quelques scènes de western (films typiquement américains dans mon esprit rempli de clichés) les seuls qui me venaient à l'esprit étaient ceux de Sergio Leone (Il buono, il brutto, il cattivo - j'étais amoureuse du truand dans ma jeunesse; Giu la testa, essentiellement). Enfin, me concentrant au maximum, je me suis dit ! ah oui, c'est vrai, "Il était une fois dans l'Ouest", et je suis allée voir qui était le réalisateur...🤪😏 Il existe des western qui ne sont pas de Sergio Leone ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
...,

et également les films brûlots de Mike Moore qui sont particulièrement virulents pour l'establishment

Il a une forte audience aux USA Michael More ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Un cadre bleu vide...

La réponse est éloquente, merci. 🙂

Catherine
SA Sab007 Regular ·
J'ai l'impression qu'il est bien plus connu et regarde en France qu'aux US 🤪.

C'est quand meme assez maniccheen comme documentaires, tres americain 😎.
Salut Nuggets compatriote de Marseille!!!

On aura toujours mille raisons pour aimer ou détester un pays. D'ailleurs faire du pro-américanisme est aussi inepte que faire de l'anti-américanisme. Les américains sont tout sauf un bloc homogène et il y a aussi des aspects chez eux qui sont à la limite de l'affrontement. Ce qui m'intéresse en fait dans cette société c'est de constater qu'elle est travaillée par des forces antagonistes qui sont un véritable laboratoire pour le reste de la planète. On trouve les mouvements et les réflexes les plus conservateurs qui s'entremêlent avec une culture du refus ou de la remise en question permanente. Ainsi depuis 50 ans, les américains sont à l'origine des mouvements de libération des femmes, des noirs, des minorités sexuelles, de l'écologie. Des révolutions sexuelles et de comportements. De modes vestimentaires universelles. de combats pour les droits civiques, de mouvements remettant en cause la société de consommation, de courants musicaux etc.. tout ceci côtoie également un mouvement très conservateur : pour la peine de mort, les dérives évangéliques, la remise en question du droit à l'avortement...

Pendant ce temps, le cadre institutionnel lui ne bouge pas depuis plus de 200ans, c'est le bon conservatisme celui qui convient. Pendant que l'Europe a connu des dizaines de régimes, Révolutions, nouvelles Républiques et constitutions, dérives totalitaires, nazisme, fascisme, franquisme etc...
Il était pas mal Clint, quand il était jeune, dans sa chemise bleue, le cigarios au bec, et la barbe de 3 jours... 😊 tintintintintin...tin, tin tin

"Il existe des western qui ne sont pas de Sergio Leone ? " Franchement, tu veux mon avis ? Non. À croire que pour rendre l'Amérique émouvante, faut pas être états-unien...

Mais oui, cette scène dans le restaurant désert... Ah ! Noodles ! Pas très ricain non plus... - -- désolée pour le cadre bleu : ma connection est cyclothymique...😕
SA Sab007 Regular ·
Ouais c'est parce que les frappes "chirurgicales" existaient pas a l'epoque 😎.

Tu ne peux pas dire que les francais n'aiment pas les americains amoins que tu ne connissent les 60 millions de francais qui t'ont fait part personnellement de leur opinion sur le sujet!
AN Anàssa Globetrotter ·
...,

Ce qui m'intéresse en fait dans cette société c'est de constater qu'elle est travaillée par des forces antagonistes qui sont un véritable laboratoire pour le reste de la planète.

Ah, et c'est le propre de la société américaine d'être "travaillée par des forces antagonistes" ? (😄)

Ah mon très humble avis, pas besoin de ce laboratoire là (qui doit surtout son poids à sa puissance militaire), il y a partout des champs d'expériences tout aussi passionnants.

Catherine

PS : j'arrête de jouer les trouble-fêtes 🙂 Bonne continuation.
AN Anàssa Globetrotter ·
Il était pas mal Clint, quand il était jeune, dans sa chemise bleue, le cigarios au bec, et la barbe de 3 jours...

Ben, oui mais moi j'aimais bien l'air finaud que prenait Eli Wallach.😊

Catherine
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Ainsi depuis 50 ans, les américains sont à l'origine des mouvements de libération des femmes, des noirs, des minorités sexuelles, de l'écologie. Des révolutions sexuelles et de comportements. De modes vestimentaires universelles. de combats pour les droits civiques, de mouvements remettant en cause la société de consommation, de courants musicaux etc.. ***

Ah, bon ! je crains que tout ceci : 1 - soit éxagéré, et ait des origines multiples et mondiales. 2 - partiellement faux (révolution sexuelle ?? sacré Monica !!😉) 3 - ne trouve des adeptes que dans les états de la cote est et de la cote ouest !!!

* ***tout ceci côtoie également un mouvement très conservateur : pour la peine de mort, les dérives évangéliques, la remise en question du droit à l'avortement... ****

oui ! sons une chape de plomb dans les états un peu moins médiatisés, voir le poids de la NRA !!.

Question à 10 points : je serais heureux de connaitre le pourcentage d'américains ne connaissant même pas l'éxistence de la France ?? ce n'est peut etre pas négligeable.
SA Sab007 Regular ·
Un grand pourcentage! 😉

Ca marche aussi pour la majorite des pays du monde!
"Ben, oui mais moi j'aimais bien l'air finaud que prenait Eli Wallach." c'est vrai, le choix n'est pas évident. Mais bon, le Bon, quand même, jeune... je persiste.😊

Ça y est, j'ait Morricone dans les oreilles..."Deborah's theme"....
en réponse à "Ah, et c'est le propre de la société américaine d'être "travaillée par des forces antagonistes" ?"

C'est surtout le propre de la société américaine de les mettre au grand jour!

Par exemple, le mouvement de contestation né à Berkeley dans les années 60 n'a pas abouti à l'affaiblissement de l'université. Au contraire, on continue depuis toujours à y dispenser un enseignement de qualité. Il n'y a pas eu de volonté de destruction de l'espace originel de la contestation par ceux qui étaient justement menacés par ce mouvement.
FI Filtoche Regular ·
On s'en fout des Américains, d'ailleurs ça n'existe même pas les Américains ... Si, ça a existé, avant que des colons (genre John Wayne à faire pleurer de rire dans les tipis, tellement il avait l'air con sur son faux cheval), ne traversent de part en part ce continent, en prenant bien soin de tout dezinguer/désintégrer sur leur passage, ne laissant à se mettre sous la dent des survivants que des bribes, la bible, sur laquelle ils mettent encore et encore un point d'honneur à jurer, je ne sais quelles conneries, comme par exemple le bienfait de leur démocratie ... Il faut voir ! Sinon, je n'ai rien contre ces humains.
Filtoche
PL Placebo ·
Les gens aiment plutot bien les américains.

Ce que les gens haissent, c'est l'empire.

Personnellement, j'ai fait qq recontres marquantes d'americains en voyage, rien de mieux que les ecouter pour comprendre l'empire.
SI Sifaka Regular ·
Je rappelle qu'Obama n'est pas noir, il est métisse et c'est le seul avenir de la planéte;les racistes, au, moins de tout bord, on les entendra plus. Par contre proposez à un bon petit français bien anti-américain primaire, une séjour pour assister à la remise des oscars ou un séjour pour la remise des Césars, réponse....et dites lui au passage d'arrêter de s'habiller, manger, boire américain et fumer aussi américain(vous engraissez les affreux capitalistes américains et en criant votre amour de la liberté, y a pas plus esclaves que vous)....
FI Filtoche Regular ·
Sifaka, t'es raciste ou quoi, raciste anti-français... Sache que je suis un pôvre breton souchien, que l'on a batardisé forçé français ... Enfin, ça c'est de l'histoire, mais c'esy ça qui nous construit ... Amitié intersidérale
Filtoche
SI Sifaka Regular ·
Non je ne pas raciste et encore moins raciste anti chien, trop mimi le tien....(enfin je parle du chien....)
FI Filtoche Regular ·
Ton singe est pas mal non plus.😊
Filtoche
Qu'il soit métisse ou noir ne le parait pas fondamental, c'est là encore une discrimination de couleur de peau qui ne devrait pas exister.

Les césars se passent en France, ....

Ce n'est pas en adoptant un comportement anti-français que l'on améliorera les relations avec les américains !!!! là est tout le problème on oppose ce qui ne devrait pas être opposable : des êtres humains.
SI Sifaka Regular ·
tt a fait d'accord pour les "couleurs";je ne suis pas pro américaine, mais les gens anti américains ou autres primaires, cela me fatigue;
GE Geob Veteran ·
(obama) qu'il soit metisse ou noir

Obama n'est ni metisse, ni noir : il est americain !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NU Nuggets Regular ·
Excuser la question. Le nouveau president des EU c'est Obama ou Clinton? A+
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
Bien d'accord, mais il semble quand même évident que sa couleur de peau en tant que Président est révolutionnaire, et malheureuseusement avant que Ahmed ou Bemba, bien que français, soit élu Président en France, il devra se passer bien d'autres révolutions.
MA Maneki Regular ·
je suis peut estre hors sujet mais j'ai énormément de mal a comprendre ce besoin qu'ont les gens de se définir et plus largement de définir les gens qui les entoures et plus encore les gens qui ne les entoures pas d'ailleurs par rapport a quelqu'un ou quelque chose d'autre pourquoi un tel communautarisme ?

quand on me demande de parler de mois je répond j'ai 24 ans je suis pâtissier j'aime les voyage et j'habite a la campagne et non je suis blanc / hétéro / chrétien

dans un monde ou on idolâtre les gens différents stars people et autre pourquoi cherche ton systématiquement a ce définir en ten que faisant parti d'une communauté d'un groupe ou d'un courant de pensée ?

j'ai souvent eut ce débat avec un amis homosexuel qui ne ce défini que par ce biais la il n'a pas de nationalité d'âge de religion ou de passion il n'est QUE homo

tout sa me parais bizarre peut estre une peur d'être rejeté parce que différent ? une peur d'être considérer comme marginale ? quelle est le mal ? pourquoi juger les gens par rapport au groupe auquelles ils appartiennent ou auxquelles on les fait appartenir ... et d'ailleurs plus largement pourquoi juger les gens ? il faut croire qu'il est plus facile ou intéressant de juger que d'apprendre a connaître....
ecoute mon amis la reponse est dans le vent ....
SC Scottsdale Regular ·
Voilà presque 5 mois 1/2 que je suis aux USA et franchement, je suis très surprise d'une chose. Les Francais semblent détester autant les Américains que les Américains semblent aimer les Francais ! ... Pour ce qui est des Américains en voyage, c'est peut-être parce qu'ils ont déjà tellement de choses à voir dans leur propre pays qu'ils n'ont pas le besoin d'aller voir ailleurs. En plus, ils ont moins de vacances qu'en France pour voyager... Pour les films, tout à fait d'accord que les films sont aussi mauvais aux USA (trop de violence) qu'en France (ennuyeux)...mais ca reste juste mon avis !! Pour ce qui est de la culture, c'est beaucoup moins pire que dans bien des endroits au Québec par exemple. Les Américains ont beau être critiqués, ils ont au moins le courage d'aller de l'avant et d'être le pays où tout est possible et où on ne nous met pas forcément des bâtons dans les roues...Je ne suis pas pour ou contre personne mais ils faut quand même reconnaitre qu'ils n'ont pas juste les défauts stéréotypés qu'on leur octroie... Pour finir, il faut quand même rappeler que ce sont les Américains qui sont venus aider les Francais pendant la 2e Guerre...donc on ne peut pas dire que ca n'aide pas personne. Je ne suis pas pour la guerre (loin de là) mais ca n'est pas totalement inutile et vain non plus...
BA Bardak Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord pour dire que nombre d'Américains sont assez éloignés des stéréotypes avec lesquels on veut bien les définir. Cette idée de l'Américain crétin, hamburger, obèse, ignorant même le nom de l'Etat voisin du sien, ne saurait être complètement exacte.

Cependant, je reste persuadée que si les Américains ne voyagent pas, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ont suffisamment à voir chez eux. Il y a beaucoup à voir en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre, au Japon, etc, etc, et cela n'empêche pas une partie de ces populations de voyager. J'ai rencontré nombre d'Américains dirent qu'ils ne voyaient pas très bien ce qu'ils iraient faire ailleurs, les Etats-Unis étant un pays extra, le pays de la liberté et du bonheur. On retrouve un peu la même chose chez les Russes. Etre persuadé qu'on vit dans le meilleur pays, que rien ne saurait être mieux, ne pousse pas à l'ouverture d'esprit.

Quant au "pays où tout est possible et où on ne nous met pas forcément des batons dans les roues", ce n'est qu'en partie vraie. J'ai entendu beaucoup d'Américains se plaindre du fait que dans ce pays si tu n'es ni très intelligent, ni très audacieux, ni très culotté, bref si tu es loin d'avoir la mentalité "réussir à tout prix", c'est difficile de s'en sortir. Ca ne veut pas dire que c'est pire qu'ailleurs, mais juste que ce n'est pas toujours facile pour tout le monde. En revanche, c'est vrai que les choses sont plus fluides qu'en France, par exemple. Ici, avant qu'un jeune obtienne un prêt pour lancer sa boite, il faut s'accrocher.

Et pour finir, je dirais que ce truc de rabacher sans cesse que les Américains sont venus aider les Français est un peu ridicule. Devrons-nous à jamais nous agenouiller devant eux pour les remercier d'être venu nous libérer ? Oui, beaucoup d'Américains sont morts sur les plages françaises. Oui, il a fallu à ces hommes beaucoup de courage pour oser ce qu'ils ont fait. Personne ne remet cela en cause. Mais ceux qui derrière décidaient ce qu'il fallait faire, n'ont pas uniquement pris la décision de tenter une libération de l'Europe par grandeur d'âme. Il leur fallait éviter une Europe déchirée face à la montée dangereuse du communisme. Il leur fallait contrer les Russes, pour éviter que ces derniers ne prennent possession de toute l'Europe. Il leur fallait rétablir un partenaire commercial stable.

Cela étant, oui, j'ai rencontré des américains extra, oui c'est une société qui développe des mouvements culturels assez passionants, oui c'est une société qui bouge pas mal. Là je suis d'accord.

Similar discussions

You might also like