États-Unis: durée minimum pour un changement d'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Au mois de mai, je vais partir aux États-Unis. Je n'ai jamais pris l'avion et donc je me pose quelques questions. Je souhaite partir de Paris pour aller à Richmond (Virginie). J'ai regardé les vols et il faudra que je change d'avion (mais pas forcément de compagnie) une fois aux Etats-Unis. J'aimerais savoir quelle durée minimum il faut prévoir entre l'heure d'arrivée du 1er avion et le départ du 2ème afin d'accomplir les formalités sans trop se stresser ? Pensez-vous qu'une heure et demie soit suffisante ? Quelles sont les formalités à accomplir, une fois arrivé sur le sol américain ? Selon vous quelles sont les "meilleures" compagnies pour aller aux Etats-Unis ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront. 🙂
LA Lancaster Veteran ·
Salut, Il n’y a pas de durée minimum standard, tout dépend de l’aéroport où tu fais ta correspondance, si tu es enregistrée de bout en bout (de Paris à Richmond, VA) ou pas, de ton type de passeport (si tu as une green card, si tu as un passeport diplomatique). En général, si tu es dans le cas le plus général prévois au moins 2hrs, voire un peu plus si tu connectes à JFK. De toute manière, si tu as tes 2 vols (Paris-(Hub USA)-Richmond, VA) sur le même dossier de réservation (PNR) et que tu manques ton vol de correspondance, tu seras mise sur le prochain vol pour RIC. Habitant à Washington, DC, donc à 2 pas de la Virginie, je te conseillerais de prendre un vol direct Paris – Washington (avec United ou Air France) et de rejoindre Richmond, VA par la route (2 heures de trajet), il y a des autocars grandes lignes qui le font plusieurs fois par jour. Les formalités sont très classiques : une fois que tu débarques de ton vol en provenance de Paris, tu vas devoir passer les formalités d’immigration (présentation du passeport, tu es prise en photo, tes empreintes digitales sont scannées, l’agent d’immigration te posera quelques questions basiques : but de ton séjour aux USA, combien de temps tu vas rester etc.) ensuite tu récupères tes bagages, ensuite tu passes les douanes, et enfin si tu as un vol en correspondance et que le bagage que tu as récupéré (après l’immigration et avant les douanes) est étiqueté jusqu’à ta destination finale, tu le remets aux comptoirs correspondance et tu rejoins ta porte d’embarquement pour ton prochain vol. Pour ton choix de compagnie, tout dépend de ton budget, de tes goûts, de ton programme de fidélité si tu en as déjà un… Il y a un des centaines de conversations sur ce forum à ce sujet-là, la fonction ‘recherche’ t’aidera.
http://my.flightmemory.com/LancasterW
PA Paul74 Regular ·
On pourrait répondre : ca dépend... 1 - de l'aeroport ou tu arrives aux US, New-York JFK risque d'être plus long que NY Newark. Assez long aussi a Chicago et souvent super-long a Atlanta. 2 - si tu dois changer d'aeroport, par ex. arrivée a NY-JFK et depart de NY-Newark ou NY-La Guardia

De toutes manières, 1 h 30, c'est vraiment trop court, surtout si c'est la 1re fois, car il faut : 1 - que l'avion soit a l'heure et ca c'est jamais garanti 2 - que tu ne passes pas une demi-heure entre l'avionn et l'aerogare 3 - que tu passes l'immigration en ayan corrrectement rempli tes papiers 4 - que tu trouves le lieu ou récupérer tes bagages 5 - que tu récupères tes bagages sur le tapis 6 - que tu passes la douane, en principe rapide (pas de fruits, pas de viande sous aucune forme) 7 - que tu trouves l'aeroportl/ terminal/le desk ou faire la queue pour embarquer.

Si tu as la même compagnie pour le vol transatlantique que pour e vol domestique, ca simplifie un peu.

Je ne sais pas quelle compagnie tu vas prendre ni quel trajet tu vas faire, sois un peu plus precise.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Merci pour vos réponses! 😉

Effectivement 1h30 ça me parait aussi trop juste. Le problème c'est que pour beaucoup de vols (surtout parmi les A/R à moins de 1000€) il n'y a qu'une heure et demi ou 2h pour faire le changement d'avion. Et comme je ne paie pas le billet, je ne peux pas être trop exigeante sur le prix ni sur les horaires.

Sinon, je vais en vacances à Gloucester, VA. Richmond est l'aéroport le plus proche c'est pour ça que je me suis fixée sur celui là. Il y a aussi ceux de Newport News (williamsburg) et Norfolk qui ne sont pas très loin mais niveau horaires c'est souvent pire.

J'ai trouvé un vol avec United: Paris CDG - Washington Dulles (départ 12h25, arrivée 14h41 heure locale) et la correspondance pour Richmond part à 16h43. Ça fait court mais pour le retour il y a 4h pour faire le changement d'avion. 🤪

Lancaster >>> J'ai cherché pour les bus Washington-Richmond mais est-ce que tu sais s'il y en a qui partent directement de l'aéroport ?
NI Nikky Globetrotter ·
Il n’y a pas de durée minimum standard,

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque IATA règlemente les temps de correspondance entre 2 vols, lorsqu'ils sont achetés dans un même itinéraire. Pour les correspondances entre deux vols domestiques, le minimum de délai pour effectuer le transfert est d'environ 40 minutes.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RE Replay Veteran ·
Sincerement, sans retard d'avion, 1h30 devrait etre suffisant a Washington. Autant a JFK, Chicago ou Atlanta, ca fait tres juste, autant dans un aeroport plus "petit" comme Washington, ca reste des temps de connection a peu pres faisables.
Bon alors finalement la personne qui me paie le billet veut que je prenne un vol Paris - Washington. Ca pourrait être bien... si elle ne voulait pas que je parte avec British Airways (il y a une correspondance à Londres alors qu'avec United c'est direct)... Enfin on ne peut pas tout avoir! 😛
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet aller/retour svp ? (faisabilité...etc.)

NI Nikky Globetrotter ·
Si cet itinéraire se vend c'est que c'est faisable...!! Faut arrêter d'être parano un peu.

Si tu n'es pas à l'aise tu n'as qu'à choisir un autre itinéraire.🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RE Replay Veteran ·
Si cet itinéraire se vend c'est que c'est faisable...!! Faut arrêter d'être parano un peu.

Si c'était vrai, ça se saurait! Le nombre de billets vendus avec des connections infaisables de 45 minutes a CDG, LHR ou JFK en temoigne.

Pour ma part, j'éviterais Heathrow (surtout si c'est le terminal 5😛) masi ce n'est pas toujours facile. En revanche, mieux vaut voler avec BA qu'avec UA pour le confort et le service a bord.

Similar discussions

You might also like