États-Unis: nom différent sur le billet d'avion et le passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

J'ai réservé un vol pour les Etats-unis pour le mois de septembre, mais j'ai un problème assez inquiétant:

Sur mon passeport figure mon nom: Loic DUPONT LEPIC (c'est un exemple)

Or, vu que je n'utilise en général que DUPONT, sur le billet d'avion n'apparait que Loic DUPONT.

Le numéro de passeport figurant sur le billet est le même que celui sur mon passeport, donc a priori le billet ne peut correspondre qu'à moi. Mais j'ai un gros doute et l'agence qui m'a vendu les billets refuse évidemment de faire le changement et ne me propose que de racheter d'autres billets.

Est-ce que cela va poser problème au niveau des contrôles du billet et du passeport à l'aéroport?

Merci d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis il n'y a pas de problème.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Absolument aucun problème, ton nom est sur le billet d'avion.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HO Hopz ·
Merci pour vos réponses.

Cela dit, j'ai cru comprendre que le nom sur le billet doit être exactement le même que celui figurant sur le passeport.

En théorie mon nom complet est DUPONT LEPIC... Qu'est-ce qui peut m'assurer que cela ne posera pas de problème?

J'entends assez souvent que les contrôles sont très rigoureux, et je n'aimerai pas du tout me faire refouler à l'aéroport le jour du départ :(

Merci
JU Julie01 Veteran ·
ça ne devrait pas poser de problème.

on a souvent des clientes inquiètes parce que leur passeport figure Dupont épouse Martin, et qui n'ont donné à la réservation que Dupont ou que Martin. Du moment que sur le passeport figure l'un ou l'autre, il n'y a aucun problème.

Le problème se pose plus pour celles qui ont encore leur passeport au nom de jeune fille Dupont et qui donne le nom Martin (mariage récent donc pas encore de nouveau passeport) à la réservation. Et là, une fois le billet émis, faut négocier avec la compagnie "steuplaiiiit limite moi les frais !! " (pas facile si c'est le vendredi soir à 18h00 ) Mais ça coûte cher la plupart du temps, les compagnies ne font pas de cadeau ! (réémission d'un nouveau billet). Et ça arrive relativement souvent, bien que les gens soient prévenus.😮
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

qui ont encore leur passeport au nom de jeune fille Dupont et qui donne le nom Martin (mariage récent donc pas encore de nouveau passeport) à la réservation.

Notez néanmoins que se marier n'oblige en rien à changer de nom sur le passeport. C'est juste une mauvaise habitude.... 🤪

Michel
JU Julie01 Veteran ·
"notez néanmoins que se marier n'oblige en rien à changer de nom sur le passeport. C'est juste une mauvaise habitude...."

je n'ai pas dit ça...

mais certaines donnent le nom de leur mari, comme si elles avaient déjà fait faire un nouveau passeport 😐
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
NI Nikky Globetrotter ·
Cela dit, j'ai cru comprendre que le nom sur le billet doit être exactement le même que celui figurant sur le passeport.

C'est faux. Cesse de t'inquiéter!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LE Leobiquette ·
Pas de problème à mon avis je te donne l'exemple de mon cas en changeant les noms et prénoms

j'ai un premier prénom, disons Marie, que personne n'a jamais utilisé depuis que je suis née. A la place on m'appelle par mon deuxième prénom, par exemple Léa. J'ai un nom de JF: DUPOND et un nom de femme mariée: DURAND par exemple

sur mon billet d'avion il était écrit Léa DUPOND et sur mon passeport Marie DURAND née DUPOND

c'est passé sans souci alors que le prénom n'était pas le même ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez mis un autre état civil que le votre sur le passeport ? Comment est-ce possible ? Les prénoms ne figurent pas sur votre passeport dans l'ordre de l'état civil ? 🤪

Michel
LE Leobiquette ·
Pour l'état civil j'ai deux prénoms et la loi autorise à les utiliser l'un ou l'autre ;) en gros, mon premier prénom apparaît toujours sur les doc officiels, tout comme le second, mais placé en second, évidemment alors que sur mon billet d'avion il n'y avait mention que de mon second prénom mais, comme il apparaît aussi sur le passeport (pour ça il suffit qu'on mise entièrement mon passeport) il n'y a eu aucun problème.
TA Tatra Globetrotter ·
alors que sur mon billet d'avion il n'y avait mention que de mon second prénom mais, comme il apparaît aussi sur le passeport (pour ça il suffit qu'on mise entièrement mon passeport) il n'y a eu aucun problème.

Comme cela je comprends mieux.

Michel
HO Hopz ·
Merci à tous pour vos réponses.

Ça me rassure un peu, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis.
LI Lilaluna ·
Merci à tous pour vos réponses.

Ça me rassure un peu, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis.

bonjour,

je voulais savoir comment s'était soldé cette histoire de nom différents sur passeport et billet ? avez vous voyagé avec la british airways ? j'ai un peu le même problème et je suis très inquiète, car je ne sais si je vais pouvoir embarquer à moins de racheter un nouveau billet :

donc mon esta est à mon nom de jeune fille + nom marital mon passeport à mon nom de jeune fille + nom marital (toutefois le nom inscrit en bas entre les chevrons est mon seul nom de jeune fille) et mon billet à mon nom de jeune fille (tel qu'indiqué sur le site de go voyage à mon nom tel qu'inscrit en bas dans les chevrons)

pensez vous que je risque quelque chose ? british airways me dit que je risque de ne pas embarquer si tout ne correspond pas.

quelle a été l'issue pour vous ? si quelqu'un a vécu la même chose avec go voyage et british airways pouvez vous me répondre s'il vous plait ? je suis morte d'inquiètude !!! merci encore !!!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour enieme discussion sur ce probleme.

Dans votre cas, vs n'aurez aucun probleme car tout est à votre nom de jeune fille...
LI Lilaluna ·
merci, je sais que le sujet a été abordé 100 00 fois, et meme en allant sur d'autres forums, je découvre qu'au jour d'aujourd'hui cela fait toujours débat et que la question n'est pas réglé. donc je suis très inquiète !! j'en suis malade à l'idée que je ne pourrais pas embarquer !!!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je crois que vs pouvez etre rassurée.

Le seul probleme est dans le cas ou la personne s'est mariée apres avoir fait son passeport. Dans cette situation, le billet si emis au nom d'epouse n'est pas le meme que celui du passeport et de l'ESTA.

Autrement, dans tous les autres cas, il y a toujours concordance entre un des noms marqués sur les 3 documents, et ca passe, car les agents de l'immigration US ne sont quand même pas les grands mechants loups que certains s'imaginent rencontrer.

Comme je l'ai dit deja plusieurs fois, j'ai été supris il y a 2 ans à CICAGO de voir que certains passagers n'avaient pas redigés d'ESTA, et rentraient quand même apres que l'agent de l'immigration leur ait fait remplir le I94.
PA Panisse Globetrotter ·
et meme en allant sur d'autres forums, je découvre qu'au jour d'aujourd'hui cela fait toujours débat et que la question n'est pas réglé.

Bonjour,

Il y a débat parce que les compagnies aériennes et les intermédiaires propagent des informations infondées et inquiètent inutilement les futurs voyageurs... Et en profitent au passage pour leur faire refaire leurs billets au prix fort !! 🤪🤪

Jpg t'a parfaitement répondu. Si tu as peur, vas sur le site de l'ESTA et lis la FAQ.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Comme Panisse, je trouve assez curieux que des professionnels (agence de voyage) puissent raconter n'importe quoi et inquietent inutilement leurs clients.
Comme Panisse, je trouve assez curieux que des professionnels (agence de voyage) puissent raconter n'importe quoi et inquietent inutilement leurs clients.

Je pense que la plupart de ces prétendus professionnels ne sont que de simples vendeurs... et mal formés de surcroît !! 🤪
JP Jpg13 Globetrotter ·
D'ailleurs il n'y a qu'à voir les circuits qu'il proposent pour l'ouest . Etape à LAUGHLIN, passer à BAKERSFIELD pour aller de la DV à YOSEMITE...
LI Lilaluna ·
merci à tout le monde de m'avoir répondu. en fait j'ai fait tous les forums possibles et tous les sites officiels aussi, celui d'esta aussi. le problème n'est pas avec les autorités des etats unis, mais il est réellement et uniquement avec british airways. la personne que j'ai eu au téléphone m'a affirmé que cela ne poserait aucun problème aus states, mais un problème au niveau de l'embarquement avec la british si les noms ne correspondent pas !!! pourtant sur mon passeport et esta il y a bien mon nom de jeune fille ( et accésoirement mon nom d'épouse).en allant sur leur site, j'ai vu qu'il était bien indiqué que tout doit correspondre !!! je suis désemparée par cette histoire !!!! voila que ça tourne au cauchemar !!!
D'ailleurs il n'y a qu'à voir les circuits qu'il proposent pour l'ouest . Etape à LAUGHLIN, passer à BAKERSFIELD pour aller de la DV à YOSEMITE...

Exactement !!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Vs dites bien plus haut que les 3 noms correspondent puisque vs avez le billet an nom de jeune fille, qui est indiqué par ailleurs sur passeport et Esta. donc il devrait y avoir aucun probleme;
LI Lilaluna ·
je suis bien d'accord avec vous !! mais hélas ils ne l'entendent pas de cette façon !!! j'ai donc retéléphoné à british airways qui reste sur leur position précédente, et à go voyage. go voyage m'a dit que je devrais avoir une réponse à mon mail à la fin de la semaine. donc d'ici là j'ai le temps de devenir timbrée !! mais quoi faire d'autre ? j'ai tout épluché, je ne vois rien de plus. quelqu'un aurait il une idée ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je ne comprends absolument pas pourquoi ils pourraient dire quelque chose à l'embarquement

Pourquoi etes vs d'ailleurs passés par Go voyage et non pas directement par la compagnie aerienne. Ca rajoute un intermediaire.

Mon epouse maintenant est exactement dans votre cas : Passeport et esta au nom de jeune fille puis nom d'epouse, billet au nom de jeune fille.

Jusqu'a l'an dernier, elle passait d'ailleurs sans probleme à l'embarquement et à l'immigration US avec passeport Nom de jeune fille suivi de nom d'epouse, et billet au nom d'epouse, car sa carte Flying blue etait au nom d'epouse, et le billet se faisait automatiquement sur ce qui etait marqué sur la carte.
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne vois pas non plus quel est le problème...c'est beaucoup de nervosité pour absolument rien. Je pense qu'en France on vous raconte tellement d'histoires pour n'importe quoi... 😕
NI Nikky Globetrotter ·
)en allant sur leur site, j'ai vu qu'il était bien indiqué que tout doit correspondre !!!

C'est évident que ça doit correspondre, si ton passeport est Marie Dupont et le billet Karine Fortier, ça ne va pas c'est sûr!!🤪
SC Scillonte ·
donc mon esta est à mon nom de jeune fille + nom marital mon passeport à mon nom de jeune fille + nom marital (toutefois le nom inscrit en bas entre les chevrons est mon seul nom de jeune fille) et mon billet à mon nom de jeune fille (tel qu'indiqué sur le site de go voyage à mon nom tel qu'inscrit en bas dans les chevrons)

pensez vous que je risque quelque chose ? british airways me dit que je risque de ne pas embarquer si tout ne correspond pas.

__

Bonjour Lilaluna,

Comment c'est passé votre voyage auprès de British Aiways et des services immigration? A près plus d'un an, je ne trouve pas la trace de votre expérience sur ce forum.

Nous pensons utiliser votre méthode. Passeport : XXX EP YYY Lila ESTA : XXX EP YYY Lila Billet : YYY LILA

Pierre
Scillonte

Quelquefois, un peu plus et c’est différent..
SE Seb6210 Veteran ·
Pour eviter tout probleme et pas de cassage de tete , je choisis le nom pour les billets et l'esta par rapport au nom sur le passeport comme ca pas de petard. Sur le passeport de ma femme il est encore seulement au nom de jeune fille donc on fait esta + billet avec seulement son nom de jeune fille.
PR Protege Globetrotter ·
Normalement le nom marqué sur le passeport doit correspondre à l'ESTA et billet d'avion. http://photos.state.gov/libraries/france/5/pressreleases/pr20101001.pdf

Pour ma part je mets toujours sur tous les docs pour ma femme nom de jeune fille +nom marital tel indiqué sur le passeport a coté de la photo et non pas en bas entre les chevrons .
LI Lilaluna ·
bonjour,

en fait cela c'est fini de la façon suivante : j'ai fait rajouter à go voyage le nom d'épouse pour que les 3 soient pareils, moyennant finance ! donc je ne saurais jamais si ça serait passé en l'état. par contre, nous retournons cette année aux states, et comme j'ai fait refaire mon passeport car périmé, cette fois ci pas d'embrouille il est à mon seul nom de jeune fille !!! et voilà je n'aurais plus de problème !!! et du coup je me sens super bien !
SE Seb6210 Veteran ·
alors je comprend pas , go voyage permet de rajouter un nom moyennant finance mais ne permet pas de modifier un nom (voir probleme de lilly) c'est dingue 🤪
Donc des documents de douanes (CBP Form 6059B ) séparés ?????🤪🏴‍☠️
JP Jpg13 Globetrotter ·
GO VOYAGE essaie surtout de gagner de l'argent un peu partout.
CE Cedk03 Regular ·
C'est quand même abusé !

Des escrocs !!!
Cédric.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
alors je comprend pas , go voyage permet de rajouter un nom moyennant finance mais ne permet pas de modifier un nom (voir probleme de lilly) c'est dingue 🤪

Rajouter le nom de jeune fille sur un billet d'avion ne change en rien l'identité de la personne (même nom - même prénom).

Lilly demande à faire changer le prénom sur le billet. Le billet ne sera donc plus au nom de la même personne.

Mais ça ne change rien au fait qu'il faut éviter les intermédiaires et plus particulièrement GoVoyage.
Quelques Voyages en Photos
Désolé mais rajouter un nom de jeune fille peut changer l'identité de la personne.
SE Sevolivan Regular ·
D'après mon agent de voyage luxembourgeois (bonjour voisin ;-), y a qu'en France qu'on a ce genre de soucis.... car ailleurs généralement on conserve son nom de JF.

Pour faire simple, il m'avait dit, ce que d'ailleurs la mairie m'avait dit, de TOUJOURS utiliser mon nom de JF, car c'est le seul VALABLE qui ne changera jamais. Un nom marital lui peut changer.

Donc tjs booker ses billets avec le nom de JF. Après l'ESTA on peut faire Zézette épouse X ;-)

Le mieux, comme indiqué dans 1.250.123 posts de ce forum:

Nom de jeune fille: XXX Nom de femme mariée: YYY

Passeport: XXX épouse YYY ( le nom de JF est le SEUL dans les chevrons, le seul qui prouve notre identité) Billet: XXX ESTA XXX

Ce ne pose aucun soucis aux compagnies car les billets sont conformes au passeport ni aux douanes vu que c'est identique.

Arrêtez moi si j'ai tort...mais dans ce cas je suis dans la mouise 😛
bonjour Voisin Effectivement le problème se pose qu'avec les passeports français

Sur les documents de ma femme j'ai toujours mis ESTA : XXX/YYY Passeport : XXXepYYY Billet avion : XXX/YYY

L'immigration américaine veut le même nom sur les docs pour pouvoir les rapprocher .Après l'officier d'immigration n'est pas idiot.

Dans certain pays les femmes qui se marient perdent leur nom de JF pour prendre le nom du mari.....d'ou des problèmes en cas de double nationalité pour la concordance des noms sur les passeports. Bref c'est durée retrouver ses petits.....😉
SE Sevolivan Regular ·
En effet au pire; tant que les 2 noms figurent sur le passeport, l'officier des douanes sait lire et peut comprendre je pense.

Enfin; je dirai ca dans 46 jours😉
Le plus important c'est que le nom sur billet d'avion corresponde au nom marqué sur l'ESTA car l'immigration américaine compare la concordance des noms .

Prochain voyage aux states c'est dans deux mois.....
SE Sevolivan Regular ·
ah oui? Quelles dates? On y va du 26 avril au 10 mai, départ de notre cher Findel
21 au 28 avril pour le festival de Jazz à la Nouvelle Orléan. Mais départ de Geneve , Findel sera triste ce jour là😉🙁🙁

Similar discussions

You might also like