L'Ouest américain, c'est vraiment bien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Mes chers heureux voyageurs,

Je suis rentré il y a déjà deux mois de mon second voyage dans le grand ouest américain. Et si j’ai peu de temps en ce moment pour pouvoir finaliser le carnet rapidement vous en trouverez ici le début puisque j’ai eu diverses demandes de curieux qui trainent sur ce forum.

Je n’ai pas terminé la lecture des superbes carnets de plusieurs d’entre vous qui ont été publiés récemment. Je pense notamment aux 4 « tomes » récents de Philippe, connu sous le pseudo de Sedonax et sans qui je n’aurais jamais pu faire un aussi beau voyage. Mais je les finirai tous, c’est promis!

Introduction

Allez, je me lance. Je dis « je » mais à partir de maintenant le récit sera aussi parfois à la première personne du pluriel puisque j’ai eu cette année le bonheur de parcourir les terres colorées de l’ouest en compagnie de mon père. C’était la première fois que nous nous retrouvions ensembles pendant aussi longtemps, plus de trois semaines, ce qui a bien sûr encore accentué le plaisir du voyage. Anecdotes de nos deux vies, discussions sur l’avenir de notre monde, escapades et aventures à deux. Vous ne lirez « que » les anecdotes et témoignages du voyage mais puisqu’il lira forcément le carnet j’en profite pour lui redire ici que j’ai adoré ces moments à ses côtés, que s’il a besoin de se remémorer un seul souvenir de mon ressenti avec lui, qu'il pense à « Valley of Fire » lors du dernier sunset de notre voyage. J’ai particulièrement aimé que ce soit un voyage lointain qui nous ait rassemblés. Parce je sais qu’il a soif de découverte de ces mondes éloignés, et parce que ces dernières années j’ai eu la chance de beaucoup voyager et c’est parmi ce que j’ai de plus fort à partager.

J’arrête les fleurs, on n’est pas là pour ça, vous êtes tranquilles... Mais avant de commencer le récit de nos jours américains, j’explique les circonstances qui nous ont menées à ce voyage à deux. Lui, il a gagné un billet à petit prix pour un A/R Paris <-> San Francisco en s’achetant deux jeans dans une pauvre boutique de banlieue parisienne. Logique. Et moi je devais initialement aller à Los Angeles pour mon boulot et le rejoindre ensuite sur place. Lorsque ma mission a été annulée pour des raisons budgétaires fumeuses, j’avais déjà commencé la préparation du voyage, verdi tous les voyants d’envie intérieurs et imaginé le périple à ses côtés. Je n’ai donc pas hésité longtemps, j’ai maintenu le voyage et même rajouté une semaine bonus pour porter mon séjour américain à 30 jours et je suis parti sur mes propres deniers. Logique. Vous verrez, avec moi beaucoup de choses sont logiques. La logique, c'est pratique.

J’avais déjà été découvrir le grand ouest l’année dernière avec trois potes (voir carnet ici pour les grands curieux et les courageux qui sont passés à côté : http://voyageforum.com/...ricain_1_2_D2516242/). Nous étions restés seulement 8 jours au milieu de ces paysages, à faire uniquement les classiques, et à un rythme totalement déluré. Cette année j’étais donc en charge de l’organisation puisque j’avais déjà repéré depuis un an tous les coins que j’aimerais arpenter lors de mon futur voyage. Un voyage un peu moins speed (encore que?) et plus centré sur des sites moins connus et en dehors des sentiers battus. J’avais en effet l’avantage de connaître ici certains d’entre vous qui m’avez été d’une aide précieuse. Encore une fois un grand merci à toi Philippe pour toute ton aide proposée spontanément pour parfaire notre circuit. Mon père te remercie également pour toute cette gentillesse et cette générosité, l’un de ses meilleurs souvenirs étant d’ailleurs le fameux White & Red canyon. Je risque d’en oublier certains et je m’en excuse mais je remercie aussi tous ceux qui m’ont adorablement renseigné ou avec qui j’ai simplement pris plaisir à discuter du grand ouest... Thibaud, Val, Alain-Pierre, Patrick, Marie, Laurence, JP, Jean-François, Jacqueline…

Beaucoup (trop ?) de remerciements et de dédicaces mais ils me semblent justes vu les échanges agréables que nous avons eus, et je peux désormais réellement parler de notre voyage…

Notre parcours final, qui intègre les remaniements sur place. Si on ajoute les km des trajets annexes on arrive à 7000km sur nos trois semaines de nature : Parcours

Hôtels : Quelques informations sur nos hôtels qui méritent une appréciation, tous des double queen sauf à San Francisco : - San Francisco : moi chez mon pote Morgan (reconnu comme le meilleur hôtel de la ville), mon père à l'hotel North Beach sur Kearny Street, très bien situé, pour seulement 45€ la nuit mais un confort minimum qui ne conviendrait pas forcément à tout le monde. Monterey : motel El Dorado Inn à 60$. Le moins cher qu’on ait trouvé sur place sans pré-réservation.

- Las Vegas : Excalibur. Chambre de qualité, bien situé en bout de strip là où ça commence à être « intéressant ». 100$ par nuit en moyenne, en incluant du week end où les tarifs sont plus onéreux dans toute la ville. Bien mieux que le Luxor de l’année dernière.

- Page : chez Bob’s Bashful Motel. Un très bon rapport qualité/prix ou quantité/prix en fait. Les appartements sont avec deux chambres, salon et cuisine pour 45$. Par contre il ne faut pas s’attendre au grand luxe, tout y est un peu vieillot. Bob tient le motel depuis des années, il est adorable et son fils Rick aussi. J'y étais déjà passé l'année dernière.

- Moab : Motel « Inca Inn ». Je ne le recommande pas du tout, douche abominable impossible d’avoir de l’eau à température constante, doublé d'une mauvaise foi évidente à l’accueil assez rare aux USA. De quoi me gonfler en fait. Oui, j'ai un caractère de daube parfois.

- Torrey : Days Inn. Très bonne chaîne, rien à redire.

- Tropic : Bulberry Inn B&B. Prix honnête et accueil de qualité, de bons petits déjeuners maison. Je recommande largement de dormir à Tropic plutôt qu’à Bryce, c’est à 15min en voiture et nettement moins cher. Seul inconvénient c’est d’aller à Bryce pour manger après 20h30, sur Tropic tout est fermé.

Restaurants Seulement ceux qui nous ont particulièrement enjoué et à retenir sans hésiter, la plupart conseillés ou repérés avant notre départ :

San Francisco : Je connaissais déjà la majorité de ces adresses de mes années précédentes à San Francisco, elles m’ont été conseillées par mon pote qui vit là bas, plutôt un gage de qualité il me semble ; et surtout largement vérifié sur place : « Chez Mama’s » : brunch sur Washington Square « Town’s end » : brunch tout près de 2nd Street « Balboa Café of San Francisco » : brunch dans le quartier Fillmore / Lombard Street « MSB - Marina Sushi Bar » : resto japonais sur Lombard Street « House of Nanking » : resto chinois sur Kearny Street « Lemon Grass Thai cuisine » : resto thai sur Polk Street « Mel’s Drive Inn » : un classique « cuisine » US. Il ne faut pas s’attendre à de la cuisine fine évidemment mais c’est typique américain, de bon cru (burgers, Fish&Chips & co) et parfait à 3h du mat’ après les sorties bar. J’y ai d’ailleurs dormi deux fois en deux ans, une fois la tête sur la table et cette année j’ai osé les toilettes. Hum. Monterey : « Hula’s Island Grill ». Restaurant avec cuisine insulaire de très bonne qualité. Torrey : « Stackers », de très bons burgers, avec un accueil charmant. Page : « Fiesta Mexicana », petite chaîne mexicaine de bonne qualité pas trop chère. Moab : « Sing Ha Thai Cuisine ». Un bon thaï dans une ville où il est assez difficile de bien manger. Escalante : « Escalante Outfitters ». Pizzeria perdue dans l’arrière pays et recommandée partout. Génial. Tropic/Bryce : “Bryce Canyon Lodge” : buffet à volonté, un peu l’usine mais très bien.

Location de voiture Via locationsdevoiture.com comme l’année dernière, meilleur rapport qualité/prix trouvé avec toutes les assurances nécessaires. J’avais fait un sujet ici sur les locations aux USA qui a été très bien complété pendant plus d’un an par les autres forumeurs: http://voyageforum.com/...etats_unis_D2439235/

Budget approximatif global : En intégrant mon billet A/R Paris-SF trouvé à 480€ et sans les achats et sorties en extra. 2800€ /pers pour un peu plus de 4 semaines (3 semaines de nature + 1 semaine de San Francisco).

Passé les détails techniques et l'introduction d'usage avec les informations pour forumeurs en recherche de bons plans, on peut enfin commencer le récit avec la ville de San Francisco!

San Francisco

Mon passage par San Francisco est un peu particulier parce que je connais bien la ville pour y avoir été trois fois ces dernières années. Je ne vais pas l’évoquer de façon chronologique comme le reste de notre parcours mais donner mes ressentis globaux et assortir ces mots de quelques photos. J’y passerai un peu de temps parce que j’adore cette ville. Sûrement parce que j’y ai un bon ami et donc la chance de pouvoir la découvrir de l’intérieur et pas uniquement visiter les endroits touristiques. Parce que l’accueil réservé là bas a toujours été festif et agréable. C’est une ville de vie, qui ne ressemble à aucune autre aux USA (de ma maigre expérience), une ville aérée, mixte. Elle est plaisante par sa configuration globale, entourée d’eau et traversée de ses fameuses rues « serpentées ». Elle est intéressante par le mélange des populations, l’ouverture d’esprit globale et ses quartiers aux styles et ambiances diversifiés.

Commençons le lever du carnet de voyage par un lever de soleil capturé par mon père encore non remis du décalage horaire, le premier jour de son arrivée.

Mon père pour qui j’avais prévu une liste de choses à faire sur 4 jours mais qui en avait fait quasi un tiers entre 5h et midi avant même qu’on se soit encore retrouvés. 4500 photos aussi déjà, logique !

Le port, la baie, avec la prison d’Alcatraz dans le fond perché sur son île :

Ou le traditionnel Golden Gate (et sans brume !)

On continue avec une belle vue du Financial District depuis la Coït Tower

Depuis l’intérieur du Financial District :

« Salut Gandhi, la pêche ? En fait t’es aussi grand qu’une tour mon gars ! »

Le quartier de l’embarcadero où les travailleurs du Financial District envahissent le lieu le midi. Il y a un côté île et ensoleillé avec ses grands palmiers :

Autour de Union Square, sorte de Champs Elysées de la ville avec toutes les enseignes de Luxe notamment. Pas le plus fun de la ville mais pas désagréable non plus :

Un détour par le quartier de Washington Square ainsi que l’axe Colombus Avenue qui passe à proximité et qui font partie de mes coins préférés de la ville. Il s’agit du quartier italien. Une jolie église, des cafés italiens avec des tables dehors (assez rare dans les villes américaines), une belle boutique de chapeaux, un vieux disquaire adorable même s’il n’a pas su trouver l’introuvable album « Grin » de « Coroner » que je voulais rapporter à un pote féru de métal ou encore le square investi par les chinois en mode Tai Chi censé apporter harmonie et équilibre des forces naturelles.

Chez Mama’s, où je me fais une jolie combo « Carot Cake » + « Eggs Benedict ». J’ai un problème avec les œufs Benedict, j’adore ça. C’est presque orgasmique. Et donc indispensable à chaque brunch. Je bug. J’aime ce genre de bug orienté cuisine d’ailleurs. Pas de photo des œufs Benedict, trop occupé à les manger. Ma femme s'appelera Bénédicte. Logique. Par contre mon père n'aime pas les oeufs Benedict. Nul.

Colombus avenue :

Avec l’imposante pyramide du Financial district dans le fond qui contraste avec ce vieil immeuble vert stylé qui appartient à Francis Ford Coppola.

L’intérieur rez de chaussée de l’immeuble, un café aux couleurs films et aux tendances bistrot à l’européenne :

Une vue figée du spectacle pourtant fort vivant et musical, la messe Gospell de Glide Church. A privilégier le dimanche à 11h quand on a la chance d’y être sur le week end. Si on retire la grosse demi heure de fin où le prêtre nous a passablement ennuyés vu notre faible penchant pour la religion, le reste était génial. Belle ambiance, des gens joyeux. Etonnant et je recommande vivement !

Le célèbre Chinatown, l’un voire le plus grand du monde même s’il n’est pas si impressionnant que ça je trouve, il se concentre essentiellement sur deux rues parallèles Grant et Stockton Street. Avec la porte principale qui en marque le début :

Un parc où j’aime faire ma sieste / repos de marche, sous les cerisiers fleuris (mes trois séjours étaient en Avril/Mai), le Yerba Buena Park, près du musée d’art moderne :

Une virée sur Alcatraz, que je recommande vivement. L’île et sa flore sont belles, la vue sur la ville magnifique par beau temps, et ce lieu mythique regorge d’histoire récente en plus de bien montrer les conditions de vie des détenus. On peut même se lâcher sur le système audio pour touristes que je n’affectionne pas en temps normal mais particulièrement intéressant pour avoir des détails sur la vie de la prison. Il faut par contre y aller si possible en dehors des créneaux de foule, le choix du premier bateau vers 9h est très bien par exemple. Il parait que c’est sympa de nuit aussi, avec la dernière navette mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer. A savoir qu’il faut absolument réserver avant le voyage pour avoir une chance d’y passer.

Depuis le bateau navette :

Une cellule reconstituée :

San Francisco, c’est bien sûr les multiples rues en pente où on voit essentiellement son capot :

Ou les fameux « Cable Car » :

Lombard Street et ses méandres de verdure pour contrer la vigueur de la pente, tout au loin :

On s’éloigne du « centre », aux abords du quartier de « Haight Ashbury », avec quelques maisons victoriennes colorées et un joli parc à flanc de colline, le « Buena Vista Park » :

Le quartier d’Haight Ashbury donc, avec ses multiples boutiques décalées, branchées musique, fumette, piercing, métal ou zen attitude :

Une maison de schtroumpfs :

Le quartier gay du Castro que j’ai découvert seulement cette année parce qu’il est excentré. Sympa d’y faire un saut mais pas indispensable à mes yeux. A moins d’y avoir des attraits particuliers ou surement en temps que lieu de sortie le soir. Je pense qu’il faut mieux connaître pour apprécier.

Un quartier étonnant aussi par la taille et le jeu de couleurs de leurs antennes radio :

L’une des vues que je préfère de la ville depuis Twin Peaks, lieu rendu célèbre à travers le monde par David Lynch et sa série puis son film :

L’autre côté de la baie de San Francisco présente aussi de nombreux intérêts. Le beau parc de grands Sequoia, le parc de « Muir Woods », la ville de Sausalito avec ses maisons sur l’eau ou Tiburon pour la vue sur la ville par temps clair.

Muir Woods, parsemé d’une autre espèce de Sequoia que les plus gros qu’on trouve en Sierra Nevada à Yosemite ou à Sequoia National Park. Un petit parc parfait pour la promenade du dimanche des locaux.

L'arbre poilu :

La vue depuis Tiburon :

Pour finir la zone photo, la photo carte postale classique, avec les maisons victoriennes d’Alamo Square en premier plan et le Financial district au loin. Bon ok, j’ai aussi un chien casse bonbon et quelques voitures en trop :

J’ai zappé un certain nombre de classiques de la ville parce qu’ils sont souvent vus et revus ici même, le Golden Gate Park, Fisherman’s Wharf notamment. Mais vous pouvez y faire un tour !

Avec le recul de ces trois séjours à San Francisco, mes préférences portent sur le quartier hippie de Haight Ashbury pour son côté rétro et déluré, celui de Colombus/Washington Square pour son ambiance aérée et chaleureuse et sur le quartier de Fillmore/Lombard où les jeunes se retrouvent pour sortir. San Francisco est une ville qui à mes yeux mérite bien 4 jours de visite surtout si on souhaite profiter de ses alentours de l’autre côté de la baie (petites villes de Sausalito et Tiburon, parc de Muir Woods).

Au final, dans cette ville on est très loin des clichés américains que sortent souvent à tord les français et autres européens sur nos confrères américains. Cette ville est globalement emplie de gens ouverts d’esprits et chaleureux, prêts à vous aider, finalement prêt à tout pour vous faire aimer leur pays dont ils sont particulièrement fiers.

Avant de quitter San Francisco pour longer le pacifique le long de la route 1 vers le sud, un complément d’adresses pour les férus de musique. Il s’agit des lieux de San Francisco où l’on peut espérer trouver quelques pépites musicales d’occasion à prix léger. J’ai un peu galéré pour établir cette liste, elle n’est pas exhaustive mais si elle peut vous servir tant mieux :

“Amoeba music” : 1855 Haight Street

“Recycled Records” : 1377 Haight Street

“Ceiba Records” : 1364 Haight Street

“Heavy Metal record qstore”, en face d’Amoeba sur Haight Street.

“101 Music” près du carrefour Grant Street / Green Street

Et pour ceux qui cherchent un vrai chapeau de Cowboy, San Francisco n’est pas trop la ville pour ça, vous en trouverez uniquement dans le quartier mexicain. Notamment la boutique où j'en ai acheté un et dont je viens de retrouver le nom, quelque chose comme "Ok Corral"

La suite pour le départ vers des contrées moins urbaines … quand je trouverai un peu de temps !

On peut trouver la suite ici : http://voyageforum.com/...ost=3485696;#3485696
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
IT Itat Globetrotter ·
Salut Aurélien!

Beau cadeau que tu nous fais là avec ce carnet à une semaine de notre départ 😛 en ces périodes où les carnets se font rare (évidemment... ou même logique 😎 je dirais, c'est la période où tout le monde part!). Ta prose est agréable, tes photos de San Francisco superbes. En plus tu as la bonne idée de donner des infos qu'on n'a pas l'habitude de donner dans les carnets (adresse de disquaire etc...). La seule chose où tu me fais peur c'est quand tu ne recommandes pas l'Inca Inn à Moab 🤪. Sachant que j'y passerai 6 nuits début juillet 😐. Bon je vais être optimiste et dire que tu as seulement pas eu de chance, car jusqu'à présent j'avais eu plutôt de bons échos de ce motel.

Bon courage pour la suite, je ne sais pas si tu auras le temps de compléter ton carnet d'ici samedi prochain 😎. En tout cas merci de nous faire partager ta passion de l'Ouest, tes coups de cœur et des (petites) déceptions. 😉
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi Aurélien,

Je partage l'avis de Thibaud. C'est vraiment plaisant de lire un nouveau carnet... même si on connait déjà les lieux. A la vue de tes superbes photos de SF, je me suis d'ailleurs surprise à regretter de ne pas avoir prévu d'y retourner cette année!! (mais pas moyen: c'est trop loin du Nouveau Mexique et du Yellowstone!!) Par contre, tu m'as donné de nouvelles idées que je vais m'empresser de communiquer à mon fils aîné qui y part en septembre avec des copains! A tes dires, je ressens que tu as passé de supers moments avec ton père et que cela a sûrement renforcer vos liens! Que de souvenirs communs maintenant!

En espérant pouvoir encore te lire très bientôt, je te laisse à tes écritures et te souhaite un bon dimanche +/- ensoleillé (en Belgique, ce n'est pas trop ça!!)!

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
GN Gnou75 Veteran ·
Héhé Thibaud, t'es un barjot toi, toujours le premier! Le passionné! Tu te fais tes shoots d'avant départ, grillé! ;-)

J'ai eu un petit créneau hier soir pour enfin me pencher dessus, me suis donc mis au "boulot". Le début est toujours long à mettre en place en plus. Et puis le temps a trainassé et j'ai oublié de dormir... je voulais boucler au moins le début.

Ta prose est agréable, tes photos de San Francisco superbes. En plus tu as la bonne idée de donner des infos qu'on n'a pas l'habitude de donner dans les carnets (adresse de disquaire etc...).

Merci. Beaucoup connaissent déjà San Francisco, et je sais aussi que beaucoup d'habitués comme vous sont plus orientés hors des sentiers battus (étonnant vu les grands chefs d'ici!). J'ai même hésité à faire la partie sur San Francisco, j'ai donc décidé de donner ce que je pouvais d'un peu différent, voire aiguiller des gens qui n'y seraient pas encore allés. Et j'avais envie de montrer que j'aime beaucoup cette ville aussi. La responsabilité à mon pote qui y vit en bonne partie. Je rajouterai quelques adresses de bars éventuellement, le problème c'est que généralement quand j'y vais je ne fais pas aussi attention au lieu (ou ne suis pas aussi capable?) que lorsque je trippe sur le lever de soleil à Mesa Arch par exemple ... :D

La seule chose où tu me fais peur c'est quand tu ne recommandes pas l'Inca Inn à Moab 🤪. Sachant que j'y passerai 6 nuits début juillet 😐. Bon je vais être optimiste et dire que tu as seulement pas eu de chance, car jusqu'à présent j'avais eu plutôt de bons échos de ce motel.

Oui, j'avais eu les mêmes échos et je l'avais choisi pour ça. J'ai hésité à critiquer autant d'ailleurs, parce que je savais que tu y allais plusieurs nuits... :D Mais comme c'est mon expérience... Et puis pour te rassurer, tu dois évidemment savoir que d'une personne à l'autre les expériences ne se ressemblent pas : nous notre douche déconnait vraiment complet, j'ai même abandonné devant le froid glacial / chaud brulant. Et ensuite je ne les ai pas trouvés très corrects à l'accueil à nous dire que c'était lié au grand remplissage de l'hotel. A ce moment là le parking était quasi vide... Mais toi t'inquiète pas, tu auras une bonne douche, donc aucune de ces considérations décevantes! Logique!

Bon courage pour la suite, je ne sais pas si tu auras le temps de compléter ton carnet d'ici samedi prochain 😎.

Ca risque d'être dur, je déménage enfin dans une semaine et je n'ai pas commencé les cartons... mais sait-on jamais! Si on ne se recroise pas d'ici là, profite bien de ton voyage et rapporte nous tes sensations fortes! ;-)

A+ camarade.
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
GN Gnou75 Veteran ·
Hi Aurélien,

Je partage l'avis de Thibaud. C'est vraiment plaisant de lire un nouveau carnet... même si on connait déjà les lieux. A la vue de tes superbes photos de SF, je me suis d'ailleurs surprise à regretter de ne pas avoir prévu d'y retourner cette année!! (mais pas moyen: c'est trop loin du Nouveau Mexique et du Yellowstone!!) Par contre, tu m'as donné de nouvelles idées que je vais m'empresser de communiquer à mon fils aîné qui y part en septembre avec des copains! A tes dires, je ressens que tu as passé de supers moments avec ton père et que cela a sûrement renforcer vos liens! Que de souvenirs communs maintenant!

Jacqueline

Salut Jacqueline,

Toi aussi tu dégaines vite! Héhé. Merci pour ton commentaire agréable, et tant mieux si j'ai pu te donner quelques idées. Si j'ai un peu de temps et puisque tu me parles de ton fils qui va y séjourner, je vais essayer de rajouter quelques bonnes adresses sur San Francisco.

Avec le père c'était très bien oui. On est une famille de 6 et c'est finalement assez rare de passer du temps à deux. Et c'est évidemment différent et plaisant! La suite dans quelques jours, peut être! Je ferai moins long sur les autres parties sinon on va y passer 150 pages! :-)

A+
LE Leopoldine91 Regular ·
Salut Itat, Je suis allée à L'INCA INN du 21/05/2010 au 24/05 et j'ai beaucoup aimé, le Proprio est un Suisse allemand , son prénom est Marcus, il a racheté ce motel il y a 3 ans, il est trés propre, petit déjeuner agréable mais pas beaucoup de place pour s'installer pour le petit déjeuner. Trés bon rapport qualité/prix, il y a certainement mieux mais +cher C'est la 5ième fois que nous faisons le tour de l'Ouest Américain en 3 semaines avec des personnes différentes, amis ou famille, nous arrivons à faire de nouvelles visites chaque fois. Bon séjour
chantal
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Aurélien,

et merci de nous mettre si vite le début de ton compte-rendu.

Héhé Thibaud, t'es un barjot toi, toujours le premier!

Et oui, Thibaud est le Luky Luke de VF, toujours le premier (ou presque) à dégainer 😉😎😎😎.

N'étant pas du tout ville (mais je ne suis pas seul 😉), je met précieusement de côté ton cr et attends avec impatience la suite.

J'ai tout de même l'impression d'avoir vu le cr le plus long sur SF ; félicitations. Le début de ton récit avec ton père me fait un peu penser à la chanson de Daniel Guichard, une belle ode à son paternel 🙂🙂🙂.
IT Itat Globetrotter ·
Merci Leopoldine de me rassurer 😛 même si je n'étais pas trop inquiet avec tous les avis positifs qui dépassent largement les avis négatifs sur ce motel. Gnou n'a pas eu de chance 😉.

Aurélien: barjot, moi? mais non c'est juste que je me suis levé très tôt ce matin pour un dimanche! 😛
AL Alanay Veteran ·
Bravo pour ce très beau récit, enfin ce début de récit car j'attends la suite avec impatience, même ou surtout si elle fait 150 pages. 😉😉

Nous partons le 22 juillet et avons prévu une petite semaine à SF avant d'aller explorer les parcs de l'Utah. Je craignais que ce soit un peu trop long. Me voici rassurée.

Un bravo tout particulier pour ces photos qui sortent "des sentiers battus". Un bravo tout aussi particulier pour la prose très agréable à lire.

Bon déménagement !

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Alain-Pierre,

merci de nous mettre si vite le début de ton compte-rendu.

Si vite ... alors que c'était il y a deux mois? Je trouve ça long moi plutôt oui! L'année dernière j'avais bouclé tout le carnet deux semaines après le retour :D Je suis un impatient globalement. Celà dit : un grand merci pour ton merci. Logique non?

N'étant pas du tout ville (mais je ne suis pas seul 😉), je met précieusement de côté ton cr et attends avec impatience la suite.

J'ai tout de même l'impression d'avoir vu le cr le plus long sur SF ; félicitations. Le début de ton récit avec ton père me fait un peu penser à la chanson de Daniel Guichard, une belle ode à son paternel 🙂🙂🙂.

Je savais que toi et la majorité des habitués d'ailleurs serez plus enthousiastes sur la partie hors des sentiers battus. C'est mon cas aussi tu le sais bien. Mais j'aime cette ville et je n'avais encore jamais rien écrit dessus hormis dans les sujets des autres. Les photos de canyons arrivent ne t'inquiète pas! L'une des choses les plus difficiles pour moi d'ailleurs c'est de trouver la bonne quantité d'infos, de photos. J'ai une tendance au toujours plus et j'espère que malgré la longueur de mon SF on ne décroche pas trop vite!

Je ne connais Daniel Guichard que de nom, moi c'est plutôt "The Stooges", "Black Rebel Motorcycle Club" et autres "The Kills" (des noms de groupe choisis bien entendu au hasard). A l'occasion j'écouterai la chanson à laquelle tu fais référence, mais je risque de m'ennuyer un peu ... :D

En tout cas merci pour ton message, ça fait toujours autant plaisir de te lire! :)
GN Gnou75 Veteran ·
Aurélien: barjot, moi? mais non c'est juste que je me suis levé très tôt ce matin pour un dimanche! 😛

Clair, tu te lèves deux heures après mon coucher. Tu habites en Asie? ;)
GN Gnou75 Veteran ·
Bravo pour ce très beau récit, enfin ce début de récit car j'attends la suite avec impatience, même ou surtout si elle fait 150 pages. 😉😉

Nous partons le 22 juillet et avons prévu une petite semaine à SF avant d'aller explorer les parcs de l'Utah. Je craignais que ce soit un peu trop long. Me voici rassurée.

Un bravo tout particulier pour ces photos qui sortent "des sentiers battus". Un bravo tout aussi particulier pour la prose très agréable à lire.

Bon déménagement !

Armelle

Salut Armelle,

Bien sympa ton message, et fort encourageant en plus! :-)

En effet, une petite semaine à SF n'est pas du temps de perdu. Vous pourrez en profiter calmement et aussi explorer les alentours. Les Tiburon, Sausalito et autres Muir Woods évoqués ici, mais vous pouvez aussi profiter du Golden gate Park qu'on zappe souvent quand on a peu de temps. Ou faire un détour par Nappa Valley. Ou aller voir Berkeley. Moins touristique, plus pour s'imprégner de la vie des gens là bas. Et si vous n'avez pas déjà prévu de redescendre vers Los Angeles, vous pouvez aussi faire en A/R un bout cette route de la côte qui est très belle ... et qui sera la suite du carnet avant de vraiment piquer vers les terres intérieures.

A+ !
IT Itat Globetrotter ·

Clair, tu te lèves deux heures après mon coucher. Tu habites en Asie? ;)

😏 non non c'est juste qu'à cette période de l'année j'ai toujours des nuits plus courtes en raison du lever du soleil qui est très tôt et donc de la luminosité.. Impossible de dormir. Par contre en hiver je suis une marmotte, capable de dormir 12h par nuit. Bref lol, assez raconté ma vie 😄. Parlons plutôt de ton bon carnet. Vivement les canyons! 😛
NA Nathaliloo Regular ·
Merci Gnou pour ce début de compte rendu ! et merci de surtout de penser à ceux qui ne sont pas encore partis !

Nous partons le 4 juillet et seront 4 nuits à SFO, puis un parcours identique au tien... je peux t'assurer que je vais guetter la suite de ton carnet ;)
Nathalie Retour de notre voyage dans l'Ouest : http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.fr/
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de parcourir ton carnet très sympa et il m'a donné envie de m'y replonger plus amplement (dès que j'aurai un moment de libre)🙂.

A San Francisco, puisque tu connais bien la ville, est-ce que tu as déjà été à Mission voir notamment les peintures murales de Balmy St? Il n'y a pratiquement pas de touristes, c'est dommage (ou tant mieux, au choix), le quartier est complètement dépaysant, on se croirait en Amérique centrale (http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_76.html).

Pour l'inca Inn, tu n'as vraiment pas eu de bol. Car pour y avoir été trois fois, je n'ai jamais eu le moindre problème: des gens charmants, serviables, des chambres nickel, un bon petit dèj... Mais au cas où tu devrais retourner à Moab, je te recommande aussi le Rustic Inn, excellent!

Je serai beaucoup plus réticente sur les Days Inn, où nous n'avons jamais bien dormi, en particulier celui de Vernal, à fuir absolument!!!

Pour les locations de voiture, comme tu as fait un post là-dessus, si tu trouves quelque chose sur Ushuaia😉, je suis preneuse! 😛 Car c'est la catastrophe pour le porte-monnaie!🙁

A bientôt alors, quand toi aussi tu auras du temps...

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Nathalie!

Merci Gnou pour ce début de compte rendu ! et merci de surtout de penser à ceux qui ne sont pas encore partis !

Nous partons le 4 juillet et seront 4 nuits à SFO, puis un parcours identique au tien... je peux t'assurer que je vais guetter la suite de ton carnet ;)

... MmM ... 4 nuits à SFO puis un parcours comme le mien? Mais c'est parfait! Très bon choix! :D

La suite du carnet a été débutée, mais j'avance lentement pour l'instant!

A bientôt!
GN Gnou75 Veteran ·
Hey Pascale,

Désolé si je ne t'ai pas citée en début de carnet parce que nous avons très peu échangé directement, mais j'ai l'impression de te connaître depuis le temps que je lis tes messages! ;-)

Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir de se savoir lu et de pas écrire juste pour soi! :)

A San Francisco, puisque tu connais bien la ville, est-ce que tu as déjà été à Mission voir notamment les peintures murales de Balmy St? Il n'y a pratiquement pas de touristes, c'est dommage (ou tant mieux, au choix), le quartier est complètement dépaysant, on se croirait en Amérique centrale (http://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_76.html).

J'ai déjà été à Mission oui, mais je n'ai pas vu les peintures murales que tu cites. Tes photos sont superbes, un grain génial, tu dois avoir un appareil vraiment extra ou alors un pied pour être totalement figée? Et ces peintures je les mets à mon programme pour mon prochain détour par là bas sans hésiter!

Pour l'inca Inn, tu n'as vraiment pas eu de bol. Car pour y avoir été trois fois, je n'ai jamais eu le moindre problème: des gens charmants, serviables, des chambres nickel, un bon petit dèj... Mais au cas où tu devrais retourner à Moab, je te recommande aussi le Rustic Inn, excellent!

J'avais hésité avec le Rustic Inn et même réservé puis annulé finalement. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs! Mon expérience au Inca Inn a donc pas été de bol. De toute façon ça varie suivant la personne à l'accueil. Et quand nous y étions c'était un peu particulier aussi puisque c'était le week end avec le rassemblement des 4x4 venus de tout le pays pour faire des expériences étranges sur les pistes de pro du coin. Ils étaient peut être dépassés ou agacés...

Pour les locations de voiture, comme tu as fait un post là-dessus, si tu trouves quelque chose sur Ushuaia😉, je suis preneuse! 😛 Car c'est la catastrophe pour le porte-monnaie!🙁

J'ai un ami qui fait des croisières en voilier à Ushuaia et même en Antarctique, mais je ne crois pas répondre à ta question ... C'est con pour toi! ;)

A bientôt alors, quand toi aussi tu auras du temps...

Pascale

Ok ça marche, j'attends ton carnet, j'en avais lu de toi déjà il y a un bout de temps d'ailleurs, extra! A+
Salut Aurélien,

J'ai déjà été à Mission oui, mais je n'ai pas vu les peintures murales que tu cites.

Quand tu descends Mission, il faut tourner à gauche sur la 24th, puis à droite sur Balmy, plutôt une ruelle qu'une rue d'ailleurs, et bourrée de peintures murales. Je n'en ai mis qu'une partie dans mon carnet.

Tes photos sont superbes, un grain génial, tu dois avoir un appareil vraiment extra ou alors un pied pour être totalement figée?

Merci! 🙂 Mon appareil est un Canon EOS 400D et l'objectif pour Balmy était le Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6. Mais je n'ai pas de pied car je ne veux pas me trimballer avec une brouette! 😉 😎 Entre le boîtier plus deux ou trois objectifs et des jumelles, ça suffit amplement!

Et ces peintures je les mets à mon programme pour mon prochain détour par là bas sans hésiter

Tu verras, comme je le dis dans le carnet, que les peintures débordent Balmy et que tu en trouves aux carrefours voisins et dans la 24th. Un lien sur les peintures murales:

http://www.balmyalley.com/home.html

(Au fait, ta photo de City Lights Books (Chiapas) est vraiment très bien!)

Ok ça marche, j'attends ton carnet, j'en avais lu de toi déjà il y a un bout de temps d'ailleurs, extra!

Heu... lequel? 😉 La Patagonie australe c'est en novembre-décembre et le dernier carnet, la Boucle SLC - SLC de mai 2009 (plus le décrochement Yellowstone), j'ai fini de le poster le 19 avril... Et avant-hier j'ai terminé le "rapatriement" de 2008 avec des photos supplémentaires sur mon site. Je vais m'attaquer maintenant à la boucle Denver - Denver 2005 (qui est prête depuis des années...).

@+, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
GN Gnou75 Veteran ·
Quel carnet? Bé les "vieux" des USA en fait, et j'avais commencé aussi le début de "Salt Lake...", les deux premières parties. J'adore tes photos de fleurs généralement. Sauf que je m'y perds dans les trente carnets extra de certains ici. Un de ces 4 j'ai prévu de me replonger dans ceux qui me plaisent (discussion suivie oh oui) et de me faire une vraie lecture longue en prenant mon temps! Mais là j'ai besoin de temps justement! :D

Merci pour les infos sur le quartier de Mission, je mets en stock pour ma prochaine venue à SF, vu que j'y ai un pote, c'est sûr j'y retournerai un de ces 4! :)

A+
VE Veileen Veteran ·
Oui, sympa de trouver un nouveau carnet avec de belles photos.😎 On ne s'en lasse pas de voir et revoir tous ces superbes coins. Je ne connais pas San Francisco et je ne l'ai toujours pas prévu dans mon prochain circuit que je suis en train de monter sans encore savoir précisément quand je vais le réaliser. Sûr que c'est une belle ville mais un peu loin du Nouveau Mexique et Colorado où j'espère aller.

Cela me fait plaisir de savoir que Bob est toujours bon pied bon oeil à Page malgré son âge. C'est vrai qu'il est vraiment adorable. Moi à Moab j'avais opté pour un B&B super sympa. Cela change parfois des hôtels...

Je suivrai avec plaisir la suite de tes aventures avec ton père ce qui vous fera à tous 2 un excellent souvenir pour toujours !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
GN Gnou75 Veteran ·
La suite, avec le départ pour la côte californienne...

Titine, notre Jeep :

L’un des moments importants d’un voyage que l’on sait exigeant au niveau des routes empruntées est l’épreuve de la récupération de la voiture… On connait la gamme réservée mais on ne sait pas exactement quel véhicule nous sera attribué...

Pour présenter le contexte : je n’y connais rien en voiture, trois ou quatre marques même si en bon français je connais aussi le symbole de Renault. Je n’ai pas les facultés de négociation de Philippe (voir son carnet de voyage ici http://voyageforum.com/...partie_n_1_D3279413/ et vous comprendrez le sens de ma remarque). Et je n’ai aucune idée de la réelle difficulté des pistes qu’on va traverser. J’espérais donc toujours aussi logiquement une sorte de 4x4 bazooka qui défonce tout sur son passage avec option branchement lecteur MP3 parce que j’ai envie d’écouter de l’Ennio Morricone pendant les heures de voiture. Logique.

Et nous avons donc obtenu … une Jeep Wrangler. La Jeep Wrangler est à première vue extra : c’est un 4x4, ça fait ranger aventurier (c’est bien nous ça !), on va pouvoir tout traverser. Alors oui c’est vrai, on a vraiment tout pu traverser et c’est l’essentiel…

… mais la Jeep Wrangler est également parfaite pour ceux qui aiment retrouver les sensations d’un petit avion à hélice, pour ceux qui n’ont pas de valises, et pour ceux qui n’ont jamais chaud. Cette brave bête n’a en effet pas de climatisation. Cette brave bête n’a que deux portes, donc on passe son temps à galérer pour sortir les valises de 20kg par-dessus les sièges inclinés. Cette brave bête est décapotable, ce qui à première vue peut paraitre sympa, mais dans la réalité on ne la décapote pas parce qu’on a peur de s’envoler et surtout de ne plus pouvoir entendre Ennio Morricone. Une capote qui présente d’ailleurs comme principal intérêt de pouvoir par une simple remontée de fermeture éclair accessible depuis l’extérieur se servir dans nos valises. Pratique et très adaptée en fait la Jeep Wrangler. Une sorte de Jeep « vazy-sers-toi, c’est gratuit, de toute façon on a chaud ici ».

Mais en ce premier jour de location, excité par le périple à venir je n’avais pas encore remarqué ces formidables atouts de notre Jeep. J’étais juste content que l’on puisse affronter n’importe quelle condition de route. Mon père, lui, ne savait pas encore dans quel voyage nous nous embarquions. Je ne lui avais rien dit ou presque, quasi interdit de regarder des photos à l’avance des lieux que nous allions arpenter, je voulais qu’il découvre sur place, de surprises en surprises. Il m'avait fait confiance, lui qui d'habitude a toujours tout organisé dans le détails pour nos vacances familiales quand on était petits. Mais donc cette Jeep, pour lui s’apparentait surtout à ce ramassis d’inconvénients et valait bien quelques râleries de qualité (une sorte de trait de caractère familial généralisé). Il a compris plus tard l’intérêt principal d’un tel véhicule lorsque notre titine (c'est son logique petit nom lorsque j'en parle en bien) nous a sorti de situations pas évidentes. Car titine n’a pas peur, elle traverse les situations les plus périlleuses (pistes indiennes, slickrock, wash, petites rivières...). Je vous présente donc notre voiture à double facette, notre titine « vazy-sers-toi c’est gratuit, de toute façon on a chaud ici » :

J1 : Highway 1 - Carmel - Point Lobos - nuit Monterey

Avant de partir je n’étais pas spécialement attiré par ces étapes sur la côte pacifique, bien plus par les canyons et merveilles des terres intérieures. Des côtes on en a de très belles en France, et je suis aussi généralement plus émerveillé par les paysages que par les zones urbaines. Mais les témoignages de plusieurs personnes et l’intérêt témoigné par mon père de voir aussi de la « ville » américaine m’avaient fait inscrire deux nuits au programme, dans les villes de Monterey et de San Luis Obispo.

En ce jour de départ de San Francisco, un dernier passage par une portion de 49 Scenic Drive, notamment pour la vue de Twin Peaks présentée dans le chapitre précédent. Et puis nous voilà donc partis sur la Highway 1, en direction du sud, les yeux rivés sur notre droite à l’affut des jolies plages et des belles criques sauvages. Nous marquerons de nombreuses poses, avec une côte qui révèle des contours variés, d'heureuses impressions différentes.

Puis nous dépassons volontairement Monterey prévu pour le lendemain pour aller visiter la mission "San Carlos" de Carmel. Carmel, pour ceux qui ne connaissent pas encore des multiples autres carnets de voyages, c'est une petite ville "fortement aisée" dont Clint Eastwood fut le maire. La promenade dans la mission est agréable, il n'y a quasiment personne :

La fin de journée se fera à "Point Lobos", une réserve naturelle d'état plus au sud le long de la côte. C'est vraiment un très bel endroit, là encore nous sommes seuls ou presque. La côte très découpée peux rappeler la Bretagne, c'est très sauvage et les petits promenades de 30min à 1h sont faciles et accessibles à tous :

Quelques essais de photos de fleurs... qu'on trouve d'ailleurs à peu près partout dans l'ouest américain...

Retour du regard vers la mer :

Une crique que je trouve superbe :

Ou des rochers avec des phoques et des oiseaux perchés...

Et pour bien finir notre journée bien remplie notre fameux premier coucher de soleil nature au calme...

Retour sur Monterey pour un très bon diner au "Hula's Island Grill" dont j'avais récupéré les coordonnées sur Internet avant le départ. Nous y croiserons d'ailleurs deux locaux qui nous confirment qu'on ne mange pas très bien sur Monterey et que nous sommes bien à "The place to be". Elle est pas belle la vie? Ils s'inquiètent d'ailleurs bien plus que nous du fait qu'on n'ait pas encore de motel pour la nuit et nous indiquent gentiment de nous dépêcher pour aller ... ben euh ... par là bas. C'est là bas que sont les motels il parait. Le GPS nous amène en effet en sortie de ville où notre recherche de motel est finalement assez rapide : nous optons pour le moins cher, le Eldorado Inn.

J2 : Monterey - Big Sur - Julian Pfeiffer State Park - nuit Fresno

La journée du lendemain débute comme prévu par un tour dans l'Aquarium de Monterey. En règle générale je ne suis pas un grand fan des aquariums. On pourrait même dire que ça me gonfle totalement. Surement le côté Disney autour des animaux. Et comme souvent aux états unis, il y a en effet un côté Disney exacerbé par les séances "venez, on nourrit les pingouins" ou "venez, on nourrit les requins", ou encore les "asseyez vous les enfants, ceci est une méduse qui pique". Mais malgré ceci, je dois reconnaitre que j'ai trouvé cet Aquarium particulièrement beau, aussi bien l'intérieur du bâtiment que les différentes espèces que nous avons croisées. Nous ne sommes pas très originaux, ce sont les méduses qui nous ont le plus médusés (ceci étant donc une blague absolument géniale.).

Des méduses donc, les pingouins qui mangent, mais aussi des espèces de semi-poissons semi-mammifères qui du coup ne servent pas à grand chose. Pour peu qu'ils aient une mémoire de poisson rouge et on obtient vraiment une espèce totalement précaire qui chaque seconde ne sait pas si elle doit ramper ou plutôt nager. On pourrait penser qu'ils étaient le ou l'un des traits d'union qui apportèrent la vie sur terre et permirent le développement des mammifères, c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle ils sont en photo ici. Ben oui, parce que c'est vraiment moche :

Suivent des coraux et des poissons plus exotiques nettement plus beaux et qui ré égaient nos rétines (le père triche, il a des lunettes) :

Et pour finir sur l'Aquarium de Monterey, les derniers arrivés, les hippocampes. Un "animal" qui m'a toujours plu je ne sais pas trop pourquoi. Ci-dessous la version hippocampe tchernobyl :

Et deux hippocampes amoureux ou qui se font la tête. Assez élégants au final.

Nous sommes restés deux bonnes heures dans l'aquarium mais il est temps de repartir vers Big Sur. C'est là d'ailleurs que germe en nous l'idée d'écourter la partie côte Californienne. Nous n'en avions pas trop parlé mais l'un comme l'autre avions le sentiment à peu près en même temps d'avoir déjà pas mal vu et apprécié sur la côte et qu'il n'était peut-être pas indispensable de pousser jusque San Luis Obispo. J'ai proposé un changement au père, en fait une option que j'avais mise de côté avant le départ car je trouvais la route trop longue : un passage par Sequoia national Park pour voir des célèbres Sequoias géants que j'avais déjà ratés l'année dernière. Et c'est décidé, c'est dans la boite! Mais avant de nous éloigner dans les terres j'ai souhaité maintenir le passage par "Big Sur" et "Julian Pfeiffer State park", estimant que 1) ce sont des endroits qui m'avaient été fortement recommandés et 2) nous ne serions de toute façon pas à Sequoia avant la nuit.

Nous voilà donc de retour sur la route de la côte où s'offrent à nous de nouvelles vues et nos dernières de la mer ... entre deux assoupissements du père. Oui, car j'ai oublié de le dire mais le père ne conduit pas. J'ai imposé sauvagement cette règle au départ tout seul sans le consulter. Comme un sale gosse. Ca m'aura d'ailleurs valu quelques ronchonnements (autre spécialité familiale) lorsque sur les longues routes droites sans voiture j'osais - oh quel fou - dépasser de 10miles/h la vitesse limite autorisée. Des chamailleries masculines testostéronées. Mais globalement l'idée que je sois celui qui conduit a été très bien acceptée. Et j'espère d'ailleurs que ma future femme sera aussi docile que mon père... Logique non?

Bref, voici de la macho-plage autour de "Big Sur", avec cette presqu'île formée d'une colline joliment arrondie :

Vient alors le temps du "Julian Pfeiffer State Park". Un peu en retrait de la côte, avec une rivière qui le traverse, un parc qui nous a bien plu sans toutefois nous emballer. Avec notre compagnon de déjeuner :

Nous y faisons une promenade plaisante vers un beau point de vue de la vallée et surtout vers une jolie cascade :

Sachant que la cascade est une vraie merveille de la nature : on y rencontre une femme en petite tenue en séance photo pour nous faire plaisir rien que pour nous (et son mec peut-être?). Sympa. L'ouest américain c'est vraiment bien. A n'en pas douter le meilleur moment du parc. Et oui, ce jour 2 est effectivement le jour macho. Des questions? :oP Allez, une photo qui n'engage pas grand chose :

Sur ces belles images, on quitte le parc en fin d'après midi avec un dernier regard sur la mer, j'aime bien cette photo...

... et nous voilà donc partis dans les terres direction Sequoia National Park situé à plus de 400km. La route est vraiment longue (les autouroutes sont en option pour ce type de transverse peu pratiqué) et la nuit tombée nous décidons de nous arrêter à Fresno. Fresno, une ville sans intérêt particulier mais la dernière vraie ville avec des motels car la route pour Sequoia Park est une route de montagne dont nous ne savions rien.

S'offre alors à nous un repos bien mérité... nous sommes partis finalement fort dès les premiers jours et nous resterons sur ce rythme à peu près tout du long. D'autant plus qu'une nouvelle proposition de changement d'itinéraire a été rapidement validée par mon père : demain nous n'irons pas à Las Vegas directement pour y passer deux nuits mais plutôt ouvrir nos grands yeux et dormir dans la vallée de la mort.

Il fait nuit sur Fresno ... et sur le carnet de voyage aussi. La suite les jours prochains. Je n'ai malheureusement pas prévu de détour vallée de la mort demain mais il est parfois bon de dormir aussi à Paris. En même temps, mon job n'est il pas une sorte de vallée de la mort parisienne?

La suite ici : http://voyageforum.com/...ost=3491559;#3491559
FA FamilleUS Veteran ·
Hello,

De belles photos, des commentaires originaux et plein d'emotion, on attend avec impatience les 148 prochaines pages... Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
TR Trois14 Globetrotter ·
bonsoir Aurélien

Bravo pour ton courage, de te lancer dans ce carnet de voyage. J'ai eu beaucoup de plaisir à en lire le début, ayant un peu suivi sa préparation. On y retrouve parfaitement l'ambiance plaisante de cette région si agréable de Californie, et l'atmosphère sympa dans laquelle baignent les Européens "en vadrouille". Mais bien sûr, comme tout le monde, c'est la suite du carnet, dans les régions de pierres rouges ou jaunes, que j'attends avec impatience.

Je vois que tu as "shunté" San Luis Obispo, petite ville que j'aime bien (surtout le Jeudi soir). Mais vous avez très bien fait ; et si cela vous a permis de découvrir Sequoia NP, il n'y a pas photo. D'autant plus que vous avez néanmoins pu voir le meilleur de la route de la côte (c.à.d. jusqu'à Julian Pfeiffer SP).

Pour la voiture, avec un long trajet à effectuer, et des bagages, j'aurais refusé une Jeep Wrangler, à cause des inconvénients que tu mets si bien en évidence. J'y suis d'autant plus sensible qu'il y a 9 mois, sur le parking d'un centre commercial, je me suis fait cassé la vitre AR d'une Jeep Liberty (pourtant bien close, elle, mais avec les bagages visibles), et volé 2 sacs sur 4. Je suis donc maintenant hyper-sensibilisé à cet aspect difficile à éviter quand on loue un 4-4 (Pour le voyage dont je reviens à peine, j'avais cette fois une Jeep Patriot, 4-4 suffisamment agile sur les rochers ou le sable, mais plaisant sur la route, et également bien fermé. Ma nouvelle technique de protection est de "cacher" les bagages sous une bâche plastique rustique et déchirée, faisant plus passer la voiture pour une voiture d'autochtone ou d'Indien, que pour une voiture d'Européen. Nous n'avons ainsi cette fois pas eu de pb).

Concernant votre "équipage" (un vieux et un jeune), cela a été aussi notre cas lors du voyage que nous venons de terminer dans les mêmes contrées, avec mon fils de 30 ans. Mais je jouais le rôle du vieux 🤪. C'est cependant moi qui ai tout organisé, en préparant une liste des "possibles". Je lui laissais choisir ensuite, sur place, ce qu'il voulait qu'on fasse, en fonction de son humeur et de son courage. Un choc des génération, mais bien plaisant quand même.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AL Alanay Veteran ·
Bonsoir Aurélien,

Merci pour cette suite, enfin de début de suite....le récit des journées dans les parcs est attendu !

Bravo pour tes photos, et notamment celles prises à l'aquarium de Monterey. Quelle luminosité, quelles couleurs. Tu avais masque et tuba pour que l'on ne voit pas du tout le reflet de la vitre 😉

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
GN Gnou75 Veteran ·
Hello,

De belles photos, des commentaires originaux et plein d'emotion, on attend avec impatience les 148 prochaines pages... Manu

Hello Manu,

148 pages... je doute de pouvoir les honorer, mais si j'arrive à 147 et que vous êtes toujours là ce sera déjà un exploit :) A+
GN Gnou75 Veteran ·
Salut JP,

Tu me fais bien plaisir avec ton message ... :)

Je vois que tu as "shunté" San Luis Obispo, petite ville que j'aime bien (surtout le Jeudi soir). Mais vous avez très bien fait ; et si cela vous a permis de découvrir Sequoia NP, il n'y a pas photo. D'autant plus que vous avez néanmoins pu voir le meilleur de la route de la côte (c.à.d. jusqu'à Julian Pfeiffer SP).

Pour Julian Pfeiffer ¨SP, je ne suis pas sûr qu'on ait su profiter pleinement, le coin avec la rivière était beau mais on n'a pas trouvé rapidement de chemin pour la longer et on est passé direct aux promenades vers la cascade et la vue. Peut être avons nous rater quelque chose? :)

Pour la voiture, avec un long trajet à effectuer, et des bagages, j'aurais refusé une Jeep Wrangler, à cause des inconvénients que tu mets si bien en évidence. J'y suis d'autant plus sensible qu'il y a 9 mois, sur le parking d'un centre commercial, je me suis fait cassé la vitre AR d'une Jeep Liberty (pourtant bien close, elle, mais avec les bagages visibles), et volé 2 sacs sur 4. Je suis donc maintenant hyper-sensibilisé à cet aspect difficile à éviter quand on loue un 4-4 (Pour le voyage dont je reviens à peine, j'avais cette fois une Jeep Patriot, 4-4 suffisamment agile sur les rochers ou le sable, mais plaisant sur la route, et également bien fermé. Ma nouvelle technique de protection est de "cacher" les bagages sous une bâche plastique rustique et déchirée, faisant plus passer la voiture pour une voiture d'autochtone ou d'Indien, que pour une voiture d'Européen. Nous n'avons ainsi cette fois pas eu de pb).

Oui, si j'avais fais attention au départ, j'aurais essayé d'obtenir mieux que la Jeep Wrangler, mais comme on n'a pas eu de souci de vol et qu'on y était en Avril/Mai avec des températures clémentes, c'est passé sans souci. Elle nous a bien servi notre voiture au final.

Concernant votre "équipage" (un vieux et un jeune), cela a été aussi notre cas lors du voyage que nous venons de terminer dans les mêmes contrées, avec mon fils de 30 ans. Mais je jouais le rôle du vieux 🤪. C'est cependant moi qui ai tout organisé, en préparant une liste des "possibles". Je lui laissais choisir ensuite, sur place, ce qu'il voulait qu'on fasse, en fonction de son humeur et de son courage. Un choc des génération, mais bien plaisant quand même.

Sympa, les rôles inversés :) Et je vois que tu as été beaucoup plus coulant que moi, pour ma part je lui ai laissé un peu de choix et je me suis assuré que ça lui convenait mais je l'ai quand même pas mal entrainé à faire toujours un peu plus alors que parfois il aurait apprécié aussi de se poser. Enfin je sais qu'il a passé un beau voyage et ne regrette pas ça, ça nous a donné l'occasion de discuter de ma tendance dirigiste dans ce genre de contexte, c'était plutôt sympa en fin de compte... :D héhé!

A+ pour les pierres rouges!
GN Gnou75 Veteran ·
Bonsoir Aurélien,

Merci pour cette suite, enfin de début de suite....le récit des journées dans les parcs est attendu !

Bravo pour tes photos, et notamment celles prises à l'aquarium de Monterey. Quelle luminosité, quelles couleurs. Tu avais masque et tuba pour que l'on ne voit pas du tout le reflet de la vitre 😉

Armelle

Thanks Armelle ... ;) Pas de tuba non, juste des vitres bien nettoyées. Ouf :)
GN Gnou75 Veteran ·
Hey Valérie,

Trop occupé à écrire la seconde partie, j'avais zappé de te mettre un petit mot. Le Nouveau Mexique et le Colorado feront surement partie de mon prochain voyages aux US également. Mais comme toi ce ne sera pas pour tout de suite, d'autres destinations que les US viendront avant!

Bob est toujours là à Page, même s'il semble bien fatigué et pas mal à l'ouest à partir de 18h où la conso de bière semble s'accentuer... Mais il est adorable ça c'est sûr. Je ne connais pas ton B&B de Moab, peut être la prochaine fois! Merci pour ton message en tout cas.

A+
VE Veileen Veteran ·
Merci de ne m'avoir pas zappé...😉

Je savoure la suite. Etant du sud de la France j'avoue que les beaux paysages proposés dans cette partie restent assez comparables à ceux de la Côte d'Azur. De bien belles photos (bien beaux couchers de soleil) pour la mettre en valeur (avec juste toutefois beaucoup d'horizons penchés : mais on peut redresser tout ça en post-traitement). J'aime beaucoup les photos de l'aquarium. Je ne suis pas douée dans ce domaine alors j'apprécie toujours de voir des photos réussies, notamment d'hippocampes qui sont aussi mes préférés.

Un des autres avantages de ta fameuse jeep, c'est de la repérer facilement dans les parkings ! Nous devions faire très attention pour bien repérer notre Toyata Sequoia banalement gris au milieu de dizaines de 4x4 sur les parkings de supermarchés. Par contre, j'avoue que pour les bagages, c'est pas le top quand les valises sont lourdes. Nous le coffre était très lourd à rabaisser une fois ouvert. On se rend compte de ces détails assez vite en général.

Vivement la suite !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Bonjour!

Tu m'as bien fait rire avec ta jeep! Mais j'ai compati aussi parce que quelle galère d'avoir une voiture qui ne ferme pas!! 🏴‍☠️

De très belles photos de la côte et de Point Lobos (tu n'as pas vu la petite loutre qui est apparemment là à chaque fois en train de faire la planche avec sa couverture d'algues? 😉 Elle est à l'endroit que tu as pris en photo au-dessus de "quelques essais de photos de fleurs").

Les photos de l'aquarium de Monterey sont superbes, bravo! Je pense la même chose que toi des aquariums en général (excepté ceux de Stanley Park à Vancouver et de Monaco), mais c'est vrai que celui-là est magnifique et fait partie du trio de tête !

Dommage pour San Luis Obispo, une très belle petite ville avec une atmosphère du Sud et aussi, un peu plus haut, Morro Bay et son rocher. Mais ton choix de Sequoia NP était aussi excellent, donc pas de regrets 😉.

A très bientôt pour la suite 🙂🙂,

Pascale
GN Gnou75 Veteran ·
Re Pascale,

De très belles photos de la côte et de Point Lobos (tu n'as pas vu la petite loutre qui est apparemment là à chaque fois en train de faire la planche avec sa couverture d'algues? 😉 Elle est à l'endroit que tu as pris en photo au-dessus de "quelques essais de photos de fleurs").

Il y avait en effet bien une loutre qui s'amusait à plonger, faire la planche et replonger. Mais c'était là où j'ai pris la photo du coucher de soleil, dans la crique. On était un peu loin pour bien la voir ... :D
LE Leloupdesboi ·
SALUT A VOUS

MERCI POUR CES MAGNFIQUES PHOTOSET POUR DONNER DU REVE ATRES BIENTOT

RIRI ET SA FEMME KIKI AMITIE
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Aurélien,

comment ai-je pu rater ton carnet ? Me voila puni, moi qui voulais aller tôt au lit, attiré comme un aimant et "obligé" de tout lire avant d'aller dormir🙂 (heureusement qu'il n'y a pas encore les 147 ou 148 pages sinon c'était nuit blanche😉)

il faut dire que tu es un cachotier, tu n'avais rien dit sur le forum...je me disais justement qu'apparemment le déménagement t'occupais beaucoup 😉 (ta présence s'était faite rare).

Je vois que tu ne perd pas la plume (et l'œil pour les photos) toujours aussi agréable à lire et à regarder.

J'en ai profité pour prendre quelques notes sur San Francisco et le restaurant à Monterey.

Allez! moi c'est pas sur la table du restaurant que je vais m'endormir mais sur mon clavier,

a+, cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
GN Gnou75 Veteran ·
Merci à vous deux! Le rêve, c'est cette région avant tout... :-)
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Jean-François,

Il n'y a pas trop de moyen de prévenir qu'on fait un carnet de voyage, mais généralement les curieux comme toi finissent par y attérir. C'est de toute façon de loin ma section préférée, j'y fais un saut de temps en temps pour voir un peu ce que les autres ont à partager de leurs expériences à l'autre bout du monde :)

Double plaisir pour moi, tu as tout lu d'une traite au point d'oublier de dormir et tu as pris des notes pour quelques plans sur San Francisco. J'ai fait cette partie quasiment que dans cet esprit là sachant que ce qui plait ici sont avant tout les canyons plus que la ville ou la côte californienne.

J'essaie de mettre une suite ce soir, si j'ai le courage de terminer l'étape suivante! Merci pour ton mot en tout cas!

A bientôt

Aurélien
GN Gnou75 Veteran ·
J3 : Sequoia National Park - Death Valley - nuit Death Valley

Réveil aux aurores. Les nuits assez longues pour l'apaisement de nos corps seront d'ailleurs rares voire inexistantes. Ces régions du grand ouest américain renferment tellement de lieux extras à découvrir sur des distances à l'échelle de l'Europe que même avec un mois complet de voyage il faut choisir entre faire face à des rythmes élevés ou passer à côté de jolies expériences. Difficile de trouver le bon équilibre. Avec un peu de recul, j'aurais peut être dû moins remplir certaines journées du début, et globalement moins forcer sur le rythme ... nous sommes rentrés illuminés mais aussi totalement crevés. Mes dernières soirées festives à San Francisco n'ont pas non plus aidé.

L'année dernière j'avais dû faire l'impasse sur Sequoia NP et sur Yosemite Park, je n'avais donc pas encore découvert les gigantesques Sequoias. Mon père était aussi particulièrement intéressé par ces curiosités naturelles. Ce matin le calcul est donc simple : il est 6h30, nous devons atteindre rapidement Sequoia NP, y rester jusque vers 11h maxi et ensuite tracer directement vers la "vallée de la mort" pour la fin d'après midi. Nous voilà donc partis pour une dose de 700km de Jeep Wrangler supplémentaire. Banzaï. Le résultat de notre inversion "San Luis Obispo + un jour Vegas" contre "Sequoia NP puis Death Valley" que ni l'un ni l'autre n'avons regretté.

Après bien deux heures de route sinueuse pour la montée de la Sierra Nevada, nous arrivons enfin dans Sequoia NP totalement désert et particulièrement enneigé. La plupart des routes sont fermées d'accès. Seule la principale et les parkings ont été dégagés par les rangers depuis plusieurs semaines déjà. Le chalet qui sert le breakfast est fermé. Le parking est vide. Le ranger n'est pas encore à son poste de contrôle d'entrée dans le parc. Mais nous sommes là!

Nous commençons par le Général Grant, l'un des arbres les plus "volumineux" du monde, le 2ème de mémoire, le premier étant le général Sherman situé quelques dizaines de km au sud. Les séquoias de Sierra Nevada ne sont ni les plus grands, ni les plus gros, ni les plus vieux. Ce sont donc les plus "volumineux" puisqu'ils allient à la fois très grande taille (plus de 80m) et des circonférences au sol hallucinantes (plus de 30m).

L'arrivée auprès du vieux général (1500 ans) se fait à pied et nous donne l'occasion de découvrir un Sequoia géant allongé sur le sol. Un bon moyen de se rendre compte du volume de ces monstres puisqu'on peut se promener à l'intérieur. Il avait même abrité à une période une sorte de buvette (on est bien aux USA oui ou non?).

L'écureuil Grant :

La promenade dans la neige est un peu casse gueule mais agréable et particulièrement calme. On rejoint ensuite en voiture le "chalet breakfast" pour enfin honorer nos estomacs d'une descente de bacon et d'oeufs "sunny-side up" (J'adore ce mot. Il fait presque oublier l'absence d'oeufs benedicts!). Copieux. Requinquant. Joyeux.

On reprend la route qui traverse Kings Canyon (j'ai aujourd'hui encore du mal à comprendre la délimitation entre Sequoia NP et Kings Canyon NP), en direction du général Sherman. Cette fois-ci c'est le monstre le plus imposant, le voici :

Il faut faire confiance aux pancartes parce qu'à l'oeil nu impossible de voir la différence avec le précédant "Grant" : c'est un très grand et très gros arbre. Impressionant mais peut être pas autant qu'en photo. Sûrement lié au fait que tout autour les arbres sont aussi très grands et qu'on n'a pas de contraste fort.

Il est 11h30, nous avons déjà du retard pour profiter de l'arrivée à Death Valley, impossible de trainer. Mon père prendra même le volant pour que je puisse me reposer pendant le long trajet. Je ne verrai rien d'Isabella Lake. Pourtant j'avais volontairement préféré ce chemin plus direct avec des paysages agréables plutôt que de prendre les grands axes qui contournent la Sierra Nevada. Tant pis!

Nous avalons des miles enneigés sans faire de pause, puis des miles plus arides à l'approche de la vallée de la mort. Le temps passe et le constat est là : nous ne pourrons pas profiter de Death Valley aujourd'hui. Tout juste espérer un aperçu au sunset. Je connais plutôt bien la vallée mortelle pour y avoir déjà été longuement l'année dernière avec mes trois potes. Nous avions vu le coucher de soleil à Artist's Drive, cette année j'aimerais le voir depuis Dante's view, un point qui surplombe toute la vallée.

Un passage près des dunes de sable de Stovepipe Wells :

Dante's view est situé complètement de l'autre côté de notre route d'arrivée, nous savons que nous sommes limite mais choisissons de le tenter. Et nous avons bien fait .... grâce à une légère explosion de compteur de vitesse sur les routes de terre assez merdiques (et les logiques râleries du père associées), nous sommes finalement arrivés 10min avant la descente du soleil derrière la montagne opposée. Le spectacle est superbe d'autant plus que nous sommes venus le chercher!

Retour de nuit sur "furnace creek ranch", au coeur de la vallée. Territoire le plus aride de la terre.... mais le golf verdoyant est toujours honteusement présent. Les hotels, ou plutôt l'unique hotel abordable est complet. Pas étonnant car l'année dernière j'avais obtenu la dernière chambre plus d'un mois avant. Ce n'est pas bien grave car nous avions prévu la super tente Quechua (instant pub) pour pouvoir camper lorsque la situation s'y prêtait. Il est à peine plus de 22h, il fait nuit noire et nous nous arrêtons sur l'un des campings basiques de la vallée. Nous n'y voyons absolument rien, nous n'avons encore jamais sorti la tente fraîchement achetée et après une demi heure de petite galère nous avons enfin monté de quoi dormir à l'abri du vent. Autour de nous, quelques camping-car bien équipés, nous sommes un peu seuls dans cette drôle d'idée. L'improvisation était plaisante, maintenant il faut assumer.

Je dors la tête hors de la tente sous le ciel étoilé, de quoi me sentir bien au milieu de nulle part et de choper une crève qui me suivra plusieurs jours. Demain nous nous levons très tôt, le rendez-vous à ne pas rater dans la vallée de la mort est au lever du soleil, à Zabriskie Point. J'y étais l'année dernière mais c'est à mes yeux indispensable d'y retourner pour mon père.

J4 : Death Valley - Las Vegas - nuit Las Vegas

Zabriskie Point. Qui donne son nom au célèbre film d'Antonioni (Vazyvite vous dira qu'il s'agit initialement du nom d'un directeur de compagnie minière :D ... et je rajoute qu'il s'agissait probablement de mines de Borax :D). Zabriskie point c'est un endroit lunaire où les roches ont des formes étonnantes dues à l'érosion, avec des couleurs qui varient du beige ou brun avec des touches de vert par endroits. La série de photo qui suit est une sorte de jeu de ma part. Ayant déjà pris les photos classiques l'année dernière j'ai eu envie d'illustrer la folie des photographes en cet endroit particulier. Même à 6h du matin ils sont nombreux les courageux. Et ça donne quelque chose comme ça :

Ou au dessus :

Ou plus loin :

Ou beaucoup plus loin :

Ou l'unique mec sans matos mais très concentré, à savoir mon père :D

Deux bonnes heures depuis le lever de soleil, il est temps de quitter Zabriskie Point pour voir une partie des autres curiosités de la vallée de la mort. Elles ne me ravieront pas autant que l'année précédente, une sensation de déjà vu peut être? :D Mais mon père ne regrette pas ce passage par cette zone, l'improvisation lui a permis de découvrir cet endroit particulier avec semble t-il un réel plaisir. Twenty Mule Canyon, puis le début d'Artist Drive :

Artist Palet :

Et enfin "Badwater", le point le plus bas d'Amérique du nord, avec la seule présence d'eau de toute la vallée et ses paysages salés :

Départ en début d'après-midi, direction la ville de la folie, Las Vegas. Une nuit nous aura suffit, je mets quelques photos pour le souvenir mais ce n'est décidément toujours pas ma tasse de thé, pas plus que celle de mon père... D'ailleurs elles sont petites et hormis notre hotel l'excalibur elles n'ont pas droit à un cadre tiens!

Venise :

New York, Monte Carlo...

Paris :

Il est temps de dormir. L'hotel excalibur est d'ailleurs très bien... demain nous partons vers le Grand Canyon puis définitivement dans les contrées plus sauvages...

La suite est ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3573849;live=1;#3573849
IT Itat Globetrotter ·
Salut Aurélien

Merci d'avoir pris le temps pour la suite 😛 à quelques heures de mon départ pour Paris. Le reste, je m'en délecterai à mon retour de vacances! 😎 Death Valley et Sequoia, deux superbes parcs que je ne verrai toujours pas cette année! 😛

@++
VA Vazyvite Globetrotter ·
Zabriskie Point. Du nom du célèbre film d'Antonioni

Bien sûr c'est l'inverse 😎 Ce nom existe depuis bien + longtemps que le film ..... du nom d'un Directeur d'une compagnie minière travaillant ici.

Et enfin "Badwater", le point le plus bas de l'hémisphère sud

A priori, les USA sont encore dans l'hémisphère Nord ... en tout cas ce matin 😛 Et dans notre hémisphère Nord, c'est la Mer Morte qui gagne à pratiquement - 400m sous le niveau de la mer.

Désolé pour ces rectifications mais c'est pour la postérité donc autant que ce soit exact.

On attend la suite !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
GN Gnou75 Veteran ·
Merci d'avoir pris le temps pour la suite 😛 à quelques heures de mon départ pour Paris.

Passe un bon voyage, je ne me fais pas trop de souci! Et délecte toi là bas plutôt! A+
GN Gnou75 Veteran ·
Salut Vazyvite,

C'est marrant, quand j'ai vu un mail me disant que tu avais répondu ici j'étais sûr que ce serait pour me reprendre :D ... Mais tu as bien fait, sur Zabriskie ça pretait à confusion, voir les USA en hémisphère sud était assez original et j'avais zappé la mer morte... Je corrige de ce pas, pour que la postérité soit juste : ce serait en effet dommage qu'un jeune forumeur lise des erreurs en 2076 lors du parcours de mon carnet :D

A+
VA Vazyvite Globetrotter ·
ce serait en effet dommage qu'un jeune forumeur lise des erreurs en 2076 lors du parcours de mon carnet

Imagine que tu deviennes célébre ou Président de la République et qu'un journaliste te rebalance ça dans 10 ou 15 ans ... Je m'en serais voulu 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VE Veileen Veteran ·
Haha ! Encore zappée... 😉

Ca m'empêche pas de revenir, j'adore tous ces coins ! Death Valley est vraiment très beau. Je suis surprise de voir autant de monde à Zabriskie point. En juin, il n'y avait que nous et un autre couple avec du matos photo encore plus impressionnant que le mien. Autant dire que nous avons adoré. C'est tellement beau !!!!

Le seul mauvais souvenir du coin était l'odeur nauséabonde, voire insoutenable des toilettes du parking bouchées. Nous n'en revenions pas que 2 campings cars stationnent devant car il fallait vraiment arriver en haut pour ne plus être incommodé.

J'adore Sand Dunes aussi. D'ailleurs White Sands NM, sera dans mon prochain roadbook.

Sinon belle lumière sur Sequoia et LV fidèle à elle-même...
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Aurélien,

A peine je répond et déjà un nouvel épisode🙂 Ce sera le feuilleton de l'été😉. Juste un problème; je part le 29 Juillet pour découvrir moi aussi ces merveilles donc ... soit tu fini avant...soit tu devine ce qui pourrait être intéressant de savoir pour nous les futurs voyageurs😛, tu sais, les coins à ne pas rater qui paraissent si facile à trouver et qu'une fois sur place on ne trouve plus 😎( toute allusion à un cas réel ne peut-être que fortuit). Ensuite si mes souvenirs sont bons tu trouvais mon programme speed et un peu trop préparé...comme on dit "c'est l'hopital qui se fout de la charité" concernant le côté speed.😇

Trêve de plaisanterie j'aime beaucoup tes photos "décalés" de Zabriskie Point", surtout celle avec le photographe seul avec son trépieds devant l'immensité du paysage. Comme quoi l'appareil ne fait pas tout, loin de là, l'oeil du photographe est essentiel. J'arrête là sinon tes chevilles ne rentrerons plus dans des bottes de déménageur.

Vivement le prochain épisode🙂🙂

a+, Jean-François

PS: un bonjour à Veilen dont j'avais beaucoup apprécié le carnet (version féminine avec femme au volant...je passe sous silence la suite du proverbe 😉)
VE Veileen Veteran ·
😊 Merci Max : on attend donc aussi ton futur carnet !

Le côté super préparé de ton programme, ce n'est pas un défaut mais plutôt une qualité : cela permet d'optimiser au mieux les sites en fonction du temps dispo ! Y'en a tellement à voir et tout est tellement génial ! Sûr que si tu pars dans le Larzac (que j'aime hein, faut pas croire que je dénigre...), là t'as pas besoin d'un road book !.

Et puis rien à faire : en vrai c'est tellement mieux ! Donc pas de regret pour avoir déjà vu plein de photos et détaillé plein de guides ou de carnets...

version féminine avec femme au volant...je passe sous silence la suite du proverbe 😉

😛 On est toujours 4 pour raconter ce voyage ! Na ! 😎
MA Max68 Globetrotter ·
Salut aurélien,

Je suis en train de finaliser mon passage sur la côte. Je fini par cette journée comme c'est celle qui me motivais le moins: Messe Gospel, Gilroy Premium Outlet (sous la pression de la gente féminine) et Big Sur pour voir encore un peu la mer avant de piquer plein Est (dixit madame)

Voici ma question: dans ton carnet tu parle de Julia Pfeiffer SP mais ne s'agit-il pas plutôt du Pfeiffer Big Sur SP ? ou as-tu fait les deux ?. J'avais prévu le premier pour "la cascade se jetant dans la mer", le second n'étant pas à priori au bord de la mer.

a+, cordialement

Jean-François
VN Vnoa Globetrotter ·
salut Aurélien !

Ah mais en voilà un carnet qui va être passionnant vu comme c'est parti 😎 ! Très belle 1ère partie sur San Francisco ! Vraiment une belle ville que tu as bien mise en valeur (ainsi que ton papa 😉) au travers de photos moins "classiques" !

Vu qu'on part dans qq jours, je lirais la (les) suite(s) à notre retour ! On ne passe qu'1 jour 1/2 à SFO au début (3eme visite) mais du coup tu me redonnes l'envie de voir qq coins !

@++ Bon déménagement et bonne continuation ! Vnoa

PS/ moi aussi j'ai un petit faible pour les oeufs bénédicte (mais il faut qu'ils soient vraiment bons !)... je ne retrouve plus le nom ce matin, mais j'avais un bonne adresse à Paris dans le Marais... 😉

PS 2/ autant s'endormir sur une table dans un resto je peux comprendre mais dans les WC ? 😮 🤪 😄 😄 😄
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LG Lgtiti25 Regular ·
Salut Aurélien, Super le début de ton carnet! ainsi que tes photos... que je m'efforce de ne pas trop regarder (on part dans 3 semaines, et je n'ai pas envie de tout découvrir depuis mon canapé franc-comtois!). J'espère que tu pourras rédiger d'autres étapes avant notre départ! 😏 Laetitia
Mes voyages sur http://laetitiaraconte.over-blog.com/
SF Sf94133calif Regular ·
Hi pascale. J'avais déjà les photos des murals dans ton carnet mais là super merci pour le lien de "balmy alley"(pour le next trip). J'adooooore les murals et j'essaye toujours d'en trouver, il y en a des beaux aussi dans le quartier de "north beach" . Toi qui aime bien photographier les fleurs, le "golden gate park" est le paradis absolu pour ça.Je ne sais pas si tu connais mais il y a un autre endroit qui te plairais, en partant de la "coit tower" il faut prendre "filbert steps" jusqu'à "levi's plaza" et remonter par "greenwich steps" Bye, marc.
L'intelligence c'est comme les parachutes.Quand on en a pas..........on s'écrase.
PA Pat124 Veteran ·
chouette carnet de voyage qui me fait patienter jusqu'au 29 juillet.;😉😉
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Hi Marc!

Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse aux muralistes 🙂 🙂. Et je suis contente de pouvoir t'en faire découvrir de nouveaux.

Oui, je connais le Golden Gate Park, et je note pour une prochaine fois le coin entre "filbert steps" et "greenwich steps". Merci!

Pascale

Similar discussions

You might also like