Bonjour a tous, j'ai vécu aux US pdt 4 ans, j'avais un visa d'étudiant F1, mon beau pere est américain et ma mere a la carte verte, ma demande est en cours de traitement.
Probleme: il y a un an, mon ex a fait une lessive, mon passeport dans la poche: le VISA fut pratiquement détruit, on ne voit plus ma tete, on voit encore les dates de validité (jusqu'en 2009). Seulement voila, j'ai du rentrer en France pour passer mes concours d'entrée en école de commerce, c'etait en avril de l'année derniere.
J'ai donc pris rdv au consulat en meme tps pour refaire imprimer ce VISA sur mon passeport biométrique tout neuf, résultat:
Panne informatique, aucun visa délivré en urgence, et je n'avais qu'une semaine.
Pour terminer mon diplome, j'ai donc du rentrer en touriste et rester 5 mois au lieu de 3, dépassant ma durée légale alors meme que j'ai légalement un visa d'étudiant, qui n'a pas été utilisé pour revenir pour les raisons citées au dessus. Je suis rentré le 15 aout 2007, et j'ai entamé mon école de commerce (j'ai été pris, youpi ^^).
Seulement voila, les vacances arrivent, je veux revoir mes amis et ma famille, donc je veux rentrer aux US. J'ai appelé le consulat pour régler ma situation, et eux ont crié au meutre grosso modo, disant que j'avais pratiquement aucune chance de revenir meme avec un visa touriste imprimé, bref la catastrophe.
J'ai donc deux questions;
La premiere est "Comment saurait-il à la frontiere que j'ai dépassé le visa touriste?" puisque sur mon passeport je n'ai qu'un tampon d'entrée en avril dernier, en repartant rien. Vérifient-ils les billets d'avions achetés par ordinateur ou quelquechose comme ça? J'ai du mal a y croire.
La deuxieme est "si je reviens et qu'ils voit sur l'écran que je suis reparti l'année derniere en dépassant, vu que j'avais légalement mon visa étudiant (je l'ai tjs comme preuve biensur, il est simplement dégradé sur mon ancien passeport, j'ai aussi mon diplome d'école etc etc), sont-ils totalement stupides ou font-ils un minimum de raisonnement?"
voila, je vous remercie de m'avoir lu, c'est un peu long, mais c'est tellement pénible comme situation, d'autant que ma green card est traitée ce mois ci, et qu'il va donc me falloir revenir sur le sol américain pour aller au rdv.
En tout etat de cause, tu ne peux plus beneficier du visa waiver program.
Vu que ton overstay a dure moins de 180 jours, tu peux revenir avec un visa.
Maintenant, vu que tu as demontre ton manque de respect pour les lois americaines, je doute que tu arrives a obtenir un visa US (l'agent consulaire le refusera en disant que tu ne l'as pas convaincu que tu as un "non-immigrant intent").
Les faits sont clair pour moi (et je pense qu'ils le seront egalement pour l'agent consulaire): tu as choisi de violer les lois US d'immigration plutot que de rater quelques jours de classe.
"légalement un visa d'étudiant": Tu peux avoir tous les visa que tu veux, seul le status indique sur le I-94 compte. Tu es venu en pleine connaissance de cause sous un status qui ne t'autorisait pas a etudier, tu as etudie, et ensuite tu es reste en out-of-status.
"Comment saurait-il à la frontiere que j'ai dépassé le visa touriste?":
#$%^&*(, tu crois que les US sont un pays du tiers monde ou quoi. Quand le douanier a emis le I-94, il a note ton entree sur le systeme informatise de USCIS. Quand tu est parti et que la compagnie aerienne a transmis ton I-94 a USCIS, USCIS a egalement enregistre ta sortie.
"si je reviens et qu'ils voit sur l'écran que je suis reparti l'année derniere en dépassant, vu que j'avais légalement mon visa étudiant (je l'ai tjs comme preuve biensur, il est simplement dégradé sur mon ancien passeport, j'ai aussi mon diplome d'école etc etc), sont-ils totalement stupides ou font-ils un minimum de raisonnement?"
La, tu commences vraiment a m'enerver. C'est toi qui es totalement stupide. Et l'expression "légalement mon visa étudiant", c'est toi qui l'a invente. Un visa est un document permettat de demander l'entree aux US ; ni plus ni moins. Une fois aux US, ton status est indique sur le I-94 et c'est le status indique sur le I-94 qu'il faut respecter.
"voila, je vous remercie de m'avoir lu, c'est un peu long, mais c'est tellement pénible comme situation, d'autant que ma green card est traitée ce mois ci, et qu'il va donc me falloir revenir sur le sol américain pour aller au rdv."
Je n'avais pas remarque que tu avais cette demande de carte verte.
D'une part, tu m'exasperes, d'autre part, tu as probablement une chance de !()^$*%^)
Tu m'exasperes parce que tu as l'intention de violer les lois US une fois de plus (entrer avec un non-immigrant visa quand tu as definitivement l'intention d'immigrer).
De toute facon, ton adjustement of status a ete anule un fois que tu as quitte les US. Si tu acvait effectivement un adjustment of status, tu aurais simplement pu obtenir une advance aprole et voyager avec cette advance parole.
Tu as probablement une chance de !()^$*%^) parce que tu peux probablement obtenir un visa immigrant (qui devient une carte verte une fosi que tu entres aux US). Pour cela, contacte USCIS en leur demandant de transmettre l'approval notice du I-130 au Department of State pour obtenir un visa immigrant.
Ouhla, c'est gentil d'avoir répondu, mais il ne faut pas confondre tes désirs d'avoir une carte verte avec mon envie de me moquer de qui que ce soit, donc calme toi pépère.
Déjà je n'ai aucunement l'envie de rester la-bas, j'ai encore au moins une année à terminer en France, ma 3eme année, donc...
Ensuite de ça j'etais obligé de rentrer, je ne pouvais pas"rater quelques cours" comme tu dis, eh oui parce que si je ne rentrais pas, je n'obtenais pas mon année, donc je ne finissais pas mon diplome, et donc je ne pouvais plus rentrer en ecole de commerce.
D'un autre coté, j'y etais légalement parce que si mon passeport n'etait pas passé a la machine, ben je serais rentré en tant qu'étudiant. De l'autre, si je ne rentrais pas je terminais mon diplome mais je ne pouvais pas passer mes entretiens et donc je n'aurais pas été pris en école de commerce.
Bref je te remercie quand meme de tes précisions, par contre calme toi, tu as l'air de penser que pour avoir une carte verte c'est être le roi du monde, ca me semble un peu too much pour dire que j'ai une chance de cocu...
J'avais pas bien lu ce que tu as dit sur le I130, merci beaucoup de ta précision, je vais me renseigner. C'est quand meme dommage, tout ce que je veux c'est rentrer 2 mois pour voir mes amis pdt les vacances... Quel crime!
Bonjour, j ai mis un post sur les depassements de sejour. Tu peux toujours prendre rendez vous avec l ambassade à Paris pour demander un visa. C est mieux et ca prouvera ta bonne foi.
Moi je suis retournee sous le programme Waiver (vraiment innocemment) alors que j avais fait un depassement des annees avant, honnetement j etais restee dix jours de + pour maladie et j avais pas capté. En fait tout est note dans leur ordi et les inspecteurs en fait te bloquent a l arrivee et font un dossier. Tu restes quelques heures dans une salle, il y a une interview en attendant la decision de l inspecteur principal. J ai du payer 65 dollars, j avais une date limite pour repartir (celle de mon billet retour) et obligation d obtenir un visa pour la prochaine entree aux USA. Ils ont ete tres tres conciliants car j etais de bonne foi et la fois d apres je suis allee chercher un visa à Paris que j ai obtenu sans probleme suite a une interview. J'espere que mon experience t aidera.
Merci bcp bill, j'ai lu ton histoire, effectivement ca m'aide bien, je n'ai pas envie de tenter le coup, j'en ai marre de leurs histoires de papiers et d'avoir a m'expliquer tout le temps alors que je n'ai strictement rien faire de mal.
Ce que je vais faire, c'est attendre comme en parle Olwagner, que ma greencard arrive (si elle arrive un jour), parce qu'ils en sont a traiter les dossiers de juillet, donc le mien etant enregistré en juin, ca doit arriver dans le mois. A ce moment la je demanderai un VISA immigrant et on verra bien. Quoi qu'il en soit, je me demande maintenant si le fait d'avoir dépassé la limite légale ne va pas influer sur mon obtention de cette @|¤£$¤ de carte verte. Olwagner, tu en as une petite idée? Tu es drolement bien renseigné, j'ai tout vérifié :)
Le fait d'avoir dépassé la limite légale ne devrait pas t'empecher d'avoir la carte verte.
La carte verte te donnant le status de resident permanent, si tu ne resides pas aux US, tu peux perdre ta carte verte.
Cette fois-ci, tu peux venir avec ton visa immigrant et obtenir ta carte verte. Mais dans l'avenir, si tu passes plus de 180 jours/an hors des US, il te faudra autre chose.
1) si tu veux garder ouverte la possibilite de t'installer aux US, demande un "reentry permit" (form I-131). La demande doit etre faite depuis les US, mais tu n'as pas besoin d'etre aux US pour obtenir le Reentry permit. Verifie que l'adresse que tu indiques sera valable 6mois-1an plus tard quand ils delivrent le "reentry permit"
Un reentry permit est valable 2 ans, renouvlable 3 fois
2) Si vraiment tu ne veux pas t'installer aux US, avant d'aller aux US la prochaine fois, fait une demande de visa de tourisme, lors de l'entretien renonce a ta carte verte et file la a l'agent consulaire (perso, je ne connais pas de meilleure preuve de "non-immigrant intent"). Si tu fais ca, tu ne pourras pas recuperer ta carte verte (a moi de recommencer a zero)
Je me suis mal exprimé sur ce que je souhaite: je veux me garder la possibilité ouverte de terminer mon ecole si je suis pris en derniere année (ce qui n'est pas gagné d'ailleurs). Si je suis pris l'année prochaine, il me faut donc passer au moins de septembre à décembre en France. Ensuite j'ai 6 mois de stage (que je peux donc faire aux US, ou je connais plein de monde), et apres seulement, alors effectivement je pense vivre la-bas. Au bout de 4 ans, je me suis habitué à la façon de vivre, et j'ai du mal a me réintégrer en France.
Je vais, comme on en parlait en pv avec bill, attendre mon approval pour la carte verte. Une fois cela fait, alors je vais faire comme tu as dit, demander un VISA immigrant, puis régulariser le tout (c'est apparemment la meilleure démarche d'apres toi, j'ai vérifié ce que j'ai pu et ça m'a l'air cohérant). Ainsi je pourrai enfin faire comme bon me semble. Quand aux 6 mois, ça j'étais au courant, ça ne devrait pas poser de problème, according tpo my plan :)
Merci bcp de tous tes conseils, dis moi si j'ai fait une erreur quelquepart, mais sinon, apparemment je suis sur les rails. Je ne prends donc pas rdv au consultat et attend le feu "vert"...
Yep. lorsque le I-130 est approuve, demande a USCIS de le transmettre au department of state pour obtenir un visa immigrant.
Le consulat devrait ensuite te fixer un rdv avec un peu plus de parprasserie a remplir.
Un fois le visa immigrant en poche, va aux US, te seras alors un resident permanent.
Remplis un I-131 pour avoir un reentry permit. N'hesite pas a le faire le premier jour aux US, le tampon que tu auras sur ton passeport a la meme valeur legale que la carte verte.
Si jamais tu passes plus de 180 jours par an aux US, il te faudra un reentry permit en cours de validite pour revenir.
Je viens de voir que tu as 27 ans. Comment tu connais tout ça? Et est-ce que tu penses que je devrais pas d'abord aller au consulat pour m'expliquer avant meme de recevoir l'approval, histoire de montrer que je suis de bonne foi?
J'ai traine sur misc.immigration.usa ca a l'air d'etre envahi par les spammeurs, mais il y a 5-10 ans c'etait tres actif avec 2-3 avocats d'immigration donnant leurs conseils.
Je ne pense pas qu'il soit dans ton interet de contacter le consulat. Ce ne serait que leur dire que tu es un "cas a probleme". Ils vont appliquer la loi d'une facon claire et nette (les americains ne sont pas bons avec ce qui est trop subjectif)
Ton overstay est de moins de 180 jours, donc tu n'as pas d'interdiction de sejour. Tu n'as pas non-plus besoin de demontrer un "non-immigrant intent" vu que tu demandes un visa immigrant.
Pour ce qui est d'avoir etudie alors que tu etais sous status touriste, ils ne s'en rendront potentiellement pas compte.
"say the truth, only the truth, but not the whole truth". Il est inutile de fournir des infos qui te seraient nuisibles.
Donne leur les infos qu'ils demandent sans mentir, mais ne donne pas d'info qui n'est pas demande.
Un avocat sur le forum que j'ai mentionne ci-dessus disait qu'il n'y a que deux reponse possible a la question:
"Do you know what time it is?"
Ces reponses etant "Yes" ou "No"
Si ces reponses ne sont pas suffisantes, l'agent consulaire peut toujours preciser sa question.
😠
Suis-je le seul à trouver le ton de cette réponse agressif, méprisant et plein de morgue ?
Maintenant, vu que tu as demontre ton manque de respect pour les lois americaines, je doute que tu arrives a obtenir un visa US
"Comment saurait-il à la frontiere que j'ai dépassé le visa touriste?":
#$%^&*(, tu crois que les US sont un pays du tiers monde ou quoi. Quand le douanier a emis le I-94, il a note ton entree sur le systeme informatise de USCIS. Quand tu est parti et que la compagnie aerienne a transmis ton I-94 a USCIS, USCIS a egalement enregistre ta sortie.
La, tu commences vraiment a m'enerver. C'est toi qui es totalement stupide.
D'une part, tu m'exasperes, d'autre part, tu as probablement une chance de !()^$*%^)
Tu m'exasperes parce que tu as l'intention de violer les lois US une fois de plus
je ne pouvais pas"rater quelques cours" : merde on parle bien d une ecole de commerce francaise, c est legion pourtant ds ce genre d etablissement ou le chequier est Roi 😏
Et en ce qui concerne les passeport Bio, quand sort il ? next year ?
Ouhlalla tu as du mal me lire... il ne s'agissait en aucun cas de "klkes cours" en école de commerce.
Il s'agissait, apres l'entretien, de rentrer aux US TERMINER mon diplome, sans quoi je ne pouvais tout simplement pas acceder à l'école, et je serais donc allé a l'entretien pour rien. D'un coté j'aurais pu ne pas partir, mais pas d'ecole de com, de l'autre je partais mais j'etais obligé de rentrer pour terminer à temps. Cela n'a rien a voir avec un "chequier", et meme une fois dedans, cela n'a tjs rien d'évident, contrairement a ce que tu as l'air de croire...
Sinon Gaston ne prete pas attention a son ton, j'ai bien compris que c'etait a prendre à la légère, et il m'a bcp aidé mine de rien.
"Et en ce qui concerne les passeport Bio, quand sort il ? next year ? "
Cela devrait venir puisque les autorités ont choisi de passer outre l'avis de la CNIL, qui estimait dans son rapport officiel que "la conservation dans une base centrale des images numérisées du visage et des empreintes digitales semble disproportionnée"
Oui mais pas de souci a se faire Mesdames et Monsieurs du CNIL : il n y a que des gens Honnetes, aucune mais AUCUNE utilisation ne sera faite de ces images !!!!
😇 La prochaine fois demandent pas l avis, toi decideur, tu n en tiens jamais compte !!!
Cela devrait venir puisque les autorités ont choisi de passer outre l'avis de la CNIL,
Justement il est dommage que les pouvoirs publics ne consultent ce genre d organisme juste pour la forme sans pour la plupart du temps tenir compte, de ces interrogations, conseils, avis ......
Suis-je le seul à trouver le ton de cette réponse agressif, méprisant et plein de morgue ?
Aurais-je du simplement ne pas repondre, auquel cas, il aurait eu ce genre de reponse de la part du douanier US lorsqu'il tenterait d'utiliser un visa waiver (quelques instants avant de se retrouver dans le prochain avion vers la France)?
Ou devrais-je couvrir de gloire les personnes qui n'ont pas respecte la loi et essayent de la contourner dans l'avenir?
Il y avait une autre option : répondre poliment et respectueusement à ton interlocuteur. Ce n'est pas parce que, à ce qu'on dit, certains agents de l'immigration américaine ne s'embarrassent pas toujours de politesse que tout le monde doit faire de même.
😉
Ok, voila ce qui s'est passé ce matin; j'ai rentré mon numéro pour checker en ligne, et j'ai eu une réponse genre "Le truc a été envoyé et n'a pas pu etre délivré. Apres une demi heure de non compréhension, j'ai trouvé le pkoi du comment: le numéro que je copiais par acrobat reader etait mal enregistré, c'etait pas mon cas, MAIS
En regardant mon document, j'y ai lu "I797C Notice of approval"; c'est donc ça? Avec ça je peux rentrer? Parce que ce document je l'ai depuis longtps! C'est écrit qu'il s'agit d'un document qui veut simplement affirmer que mon dossier a été ACCEPTE, mais qu'en aucun cas il ne s'agit de la réponse définitive ou je ne sais koi, je suis en cours donc c'est dur de lire le scan du truc mais je me lance dans les recherches...
"Cutoff dates established by the Visa Office determine when your petition will be reached for processing. Your petition can only become current and thus ready for further processing when the cutoff date in your visa category has advanced up to your priority date."
La date de mon cas est le 6 juin 2006, approval reçu le 9, sur uscis ils traitent jusqu'en juillet 4 2006, la date est donc dépassée. Je suis donc current?
Edit: Non j'ai compris, ok mon cas est current, mais en gros ils veulent dire "currently pending" j'imagine... J'ai du mal a comprende la difference entre un VISA number (parce qu'apparemment c'est ce que j'attends avec mon I-130) et le fait, grace à ce document, de pouvoir demander un visa immigrant. Il n'est question nul part, sur le document, de la greencard, donc je ne comprends pas tres bien.
1) Tu vas effectivement obtenir un immigrant visa. Apres entrer aux US avec ce visa, tu auras une green card
2) Le terme "green card" existe du fait que jusque dans les annees 70 cette carte etait verte. Le terme officiel est "permanent resident card" et c'est ce terme qui serait sur la doc officielle.
Merci pour la réponse Olwagner. Donc ce document que j'ai n'est rien pour l'instant, il faut bien que j'attende que le case soit approved.
Je vais attendre encore sagement, ca ne devrait plus tarder. Je vais me renseigner sur l'origine de la chose, je ne pense pas que ce soit un ajustement de status, à suivre :)
Le document que tu as est tres important. La premiere etape a ete approuvee.
Sans cet I-130 approuve, tu ne pourrais pas demander un visa immigrant.
Maintenant que le I-130 est approuve, il faut qu'il soit transmit au consulat par voie officielle (et si USCIS croit que tu fais un adjustment of status, ils ne vont pas le transmettre).
Une fois que le consulat aura le I-130 approuve, il va t'envoyer plus d'infos concernant la demande de visa immigrant.
Non mais attends olwagner, parce que je ne suis pas sur de bien comprendre.
Ce que j'ai la, c'est le "Notice of approval", mais en aucun cas l'approval lui-meme apparement. Mon status sous uscis est tjs case received and pending. Mon c-797 m'indique simplement que mon dossier a été accepté, ce qui m'a fait tiquer c'est qu'il est écrit dessus "notice of approval", c'est pour ca que j'ai eu un doute en me disant "si mon dossier est accepté, peut etre que je peux anticiper parce qu'ils attendent simplement un numéro de permanent card available, et que je peux en profiter simplement dans le sens rentrer".
Mais l'approval notice dont tu parles, on est bien d'accord, ce n'est pas mon C-797 "Notice of approval" que j'ai reçu 1 mois apres avoir envoyé mon dossier right? JE dois tjs attendre d'eux autrechose on est bien clair?
Tu me fais peur la, parce que si on parle bien de la meme chose, ca voudrait dire que depuis 1 an et demi - rectification- c'est a moi de demander à USCIS de le transmettre au consulat?!
Je parle du C-797 "Notice of approval". Ca aurait cette guelle http://usaimmigrationattorney.com/images/RecordTimeI-797.gif - mais ca dirait I-130 au lieu de I-129F Tu n'as pas a contacter le consulat, tu ne renvoies de la doc au consulat qu'apres que celui-ci t'ai contacte. Par contre, il faut que la "Notice of approval" arrive au consulat par voie officielle. Visiblement, ca n'a pas ete le cas. La raison la plus probable etant que UCSIS croit que tu vas faire un adjustment of status.Bref, contactes le National Visa Center pour clarifier les choses.
En gros le mien n'est bien qu'un reçu, et n'a rien a voir avec le véritable approval. Je m'excuse du temps passé parce que j'aurais préféré répondre plus rapidement. Je dois donc continuer d'attendre. En tt cas merci des précisions, quand j'ai vu "Notice of approval" en haut, ça m'a rendu confus.
Merci beaucoup pour les précisions Olwagner et pour ta patience, et merci a tous, je vous tiens au jus évidemment pour la suite, pour la curiosité et pour la pérénité.
Salut Olwagner, presque un an après ce sujet, j'ai obtenu mon I 130 approval, j'ai attendu tout ce temps avant de m'en retourner ici.
Si cela ressemblait à une bonne nouvelle, j'ai suivi ton conseil et voila que je vais sur le site du department of state pour transmettre mon I 130, quand je tombe sur un site que le bureau du sénateur de Virginie avait aussi envoyé à mon beau-père, site dont on avait peine à croire le contenu:
La-dessus, ils disent que les visas ne sont pour l'instant disponibles que pour les dossiers déposés... en 2002! Ma mère est devenu américaine entre temps, ce qui me place en tête de liste, mais la belle affaire!
Est-ce donc tout ce pour quoi j'ai attendu? 2 ans et 9 mois à attendre mon approval tout ca pour tomber sur une liste d'attente encore plus longue?
Excusez moi juste un renseignement
J avais un visa de 1 an pour les usa et l agent s immigration aux usa m a tamponner qu' un cachet de 2mois au lieu de 6mois légalement. Et mois j y suis rester 4 mois o lieu de respecter les 2mois convenus. Puis je retourner aux usa ?? Vu que mon visa valable est de 1an et j'ai fais que 4mois au lieu de 6mois.
Sans oublier que ce faut agent m a donné un i94 de 2mois seulement o lieu de 6mois
Tu mentionnes "ce fau(x) agent", mais on parle bien d'un agent des douanes americaines, donc quelque soit tes griefs a son encontre, je te conseille de prendre rendez-vous a l'ambassade et de regulariser la situation.
La duree autorisee de sejour depend de la duree tamponnee sur ton I-94. Tu es donc considere comme quelqu'un qui a depasse cette duree et tu seras refuse d'entree si tu prends un avion.
Voici un lien qui t'explique ceci en detail:
www.immihelp.com/...eparture-record.html
L'agent d'immigration a toute latitude pour donner la durée qu'il veut...
Il a estimé que vs n'aviez besoin que de 2 mois, et en restant plus longtemps, vs vs etes mis en situation d'overstay...
Donc vs aurez beaucoup de problemes si vs retournez aux USA.
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.