Route 66 à moto: circulation et argent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Youpie, je pars en août faire la route 66 à moto avec mon fils. J'ai quand même pris une agence pour la première fois ! je fais le parcours avec les parcs nationnaux et j'ai prolongé avec voiture jusque Los Angeles, j'espère que j'ai fait le bon choix. Par contre j'ai quelques petites questions, Au niveau santé comment cela se passe ? Au niveau circulation est-ce compliqué? J'ai eu une petite explication au niveau des feux rouges mais est ce difficile de s'y faire? Maintenant parlons argent, faut-il prendre plus de liquides , les cartes ont un montant maximum par semaine et entre l'essence, les resto, et les achats cela risque de faire juste ! merci de vos infos Bonne soirée Grazou
FR FredTBird ·
Bonjour, Je pars aux USA chaque année, de différentes manières, mais certains points sont génériques :

1) santé : une très bonne courverture est obligatoire, à souscrire avec l'assurance de la location de la moto, mais c'est sans doute déjà fait si vous êtes passé par une AV. Il faut géneralement faire l'avance des petits frais médicaux, garder les reçus et les envoyer à l'assurance ensuite pour le remboursement. Si hospitalisation, montrer l'attestation de prise en charge et appeler ou faire appeler l'assurance (numéro 24/24) pour déclarer le sinistre. Ils vont vous demander une CB pour être couvert et prendre l'empreinte; attention, dites bien (ou faites dire) que vous êtes couverts à 100%, sinon, la machine à débiter se dégaine très vite là-bas ! En dehors de ça, ils sont adorables, gentils courtois, prévenants et hyper pros. Apportez votre ordonnance avec vous pour renouveler des médocs; dans les drugstores, il y a de tout, et pas trop cher en plus, mais on ne nvous délivrera rien de costaud sans votre ordonnance.

2) la circulation : les feux sont après le carrefour, ce qui signifie que vous devez vous arrêter non pas au pied du feu comme en France, mais bien sur avant le carrefour; les feux sont souvent suspendus au centre du croisement, avec des lumières pour tous les sens; quand il y a du vent, ils se balancent... dans ce cas-là, faites come les autres ! Ne klakonnez pas, c'est mal vu; total respect et priorité aux school bus (même en face) et aux piétons qui regardent à peine avant de traverser; vous pouvez tourner à droite aux feux rouges si rien n'indique le contraire, en laissant bien sur la priorité à ceux qui viennent de votre gauche. Est-ce facile?? Beaucoup plus qu'en Italie, à mon avis ! on s'y fait très vite. Attention aux autoroutes, les sorties sont à gauche, parfois... le truc, c'est de suivre une route et un point cardinal; comme ça, on ne se trompe pas (ou presque). Il y a d'autres particularités aux USA : les stop "four ways" tout le monde s'arrête, et on repart dans l'ordre d 'arrivée; pas facile quand il y a 3 voitures sur chaque route ! On fait ça à la courtoisie, ça fonctionne. La police : si vous vous faites arrêter, restez dans la voiture, et attendez les instructions. Ne transportez pas d'alcool de manière visible dans la voiture (dans le coffre, c'est Ok, sur les sièges arrière c'est pas bon).

3) l'argent : il vous faudra votre "plastic money" pour tout ou presque... et puis du liquide, et/ou des travellers si vous aimez ça (moi pas); évitez de faire des petits retraits fréquents à des bornes automatiques, c'est le système le plus onéreux. Payer avec votre CB est le système le moins cher. Ne commandez pas de dollars à votre banque mais à une agence de change (taux bien plus intéressant); vous pouvez de manière ttemporaire faire relever votre plafond sur votre CB à votre banque. Sur place, ils prennent copie de votre carte pour garantir à peu près tout, c'est leur pratique, je n'ai jusque là jamais eu de pbm avec ça.

Voilà, à bientôt, bon voyage !
DA Dannyck Veteran ·
Salut veinarde... la route 66 en moto??? Excelent choix, je l'ai faite en 2001 et cela reste un superbe souvenir. Je compte même y retourner l'an prochain. Cela dit, si tu fais les parcs nationnaux, tu ne fera que très peu de 66 car elle ne passe pas dans les célèbres grand parcs Américains, mais bon, je ne connais pas ton itineraire. Pour la santé, regarde un peu le contrat de ta carte bleu. Tu dois avoir une assistance, de toute façon tout les hopitaux ou medecin te soigneront en cas de problème. Perso, je n'ai jamais eu de problème. Pour la circulation, Il n'y a pas de problème particulier. En gros ils respectent en général scrupuleusement le code de la route, car le shériff du coin veille. En moto on ne remonte jamais les files, on respecte les limitations, au stop on met pied à terre, dans un carrefour il y à souvent 4 stop et c'est le premier arrivé qui passe, ainsi de suite. Au feu ouge on peu tourner a droite tut en laissant la prioritée sauf s'il est inscrit sous le feu "no turn on red ". Dans ce cas là on stop comme chez nous. De toute façon en faisant les parcs, les villes sont rares, tu es dans l'Amérique profonde, celle qu'on aime. Pour l'argent, pour 15 jours, moi je prendrais 1000€ en espèce et le reste en CB. Tu verras vite su place comment jongler entre ton liquide et ta CB. Ne te fait pas de souci. Les frais banquaires sont peu élevé quand tu regle en CB. Ils le sont plus si tu retire des espèces sur place. J'espère t'avoir aidé un peu. @+
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
JO Johnpey ·
Salut Grazou,

Attention !!

Pour ce qui concerne le couverture de l'assurance CB : Quelle que soit la CB, aucune assurance associée n'assure la couverture pour les motos. Seulement pour les voitures. Bien lire en détail le contrat de l'assurance CB.

Perso, je prends une assurance du type "Europe assistance" ou "l'Européenne d'assurances voyages" pour la durée de mon séjour et je pars l'esprit tranquille.

Bon voyage

jean
johnpey
YV Yves0767 Regular ·
Hello,

Tout a été ecrit !!!

Profites un maximum de tous les moments sur la 66 !!

Pour l'argent, on avait du liquide pour payer les achats quotidien, essence, repas.... car avec la carte tu as des frais qui a la longue font une belle ligne sur ton relevé en rentrant. On retirait une "grosse somme" au guichet 1 fois ou 2 par semaine. Tu peux te mettre 10 % au dessus de la vitesse indiqué a priori ça passe. Mais tout compte fait sur 4000 kms on a vu peu de policiers sur la route, ou trés bien cachés alors !
on the road again... and again...
DO Domktm ·
Bonjour, je souhaiterais organiser ce périple en moto. Pour vous ça c'est bien passé? Combien de temps me conseillez vous? Quel Budget total faut il prévoir? Cordialement DOminique
YV Yves0767 Regular ·
Hello, Super voyage et trops de bons souvenirs on est parti a cheval avril/mai 2009 de chicago à los angeles via vegas, GC et MV qui ne sont pas sur la 66, mais trop proches pour faire l'impasse !je conseille 3 semaines ce qui permet 2 nuits a chicago, 2 a Santa Fé, 2 a Vegas et LA la location de moto est assez chere surtout avec l'abandon a LA, un budget à 4000 € me semble un mini ! nous a 4, on avait mixé moto et voiture, un ami n'ayant pas le permis il a fait "l'assistance logistique en 4x4 , et on a pris les motos que de Springfield à Las Vegas. Petit dej copieux, light à midi et on se privait pas le soir sache que les chambres sont grandes et souvent tu peut coucher a 4, mais il y a seulement 2 grands lits, en couple "constitué" çà va! mais nous on était 4 potes donc 2 chambres!!
on the road again... and again...

Similar discussions

You might also like