Stage ONU à New York: visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'étais prise en stage à l'ONU ce qui est une excellente nouvelle mais... Les formalités sont décourageantes et j'ai surtout peur de ne pas avoir le temps. Je sais que pour un stage il faut un visa J1 mais selon le site de l'ONU le visa B1 suffit. Il me semble en effet que l'ONU bénéficie d'un statut spécial... Si quelqu'un a fait ce stage ou a des infos n'hésitez pas à me les communiquer je serai éternellement reconnaissante !!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu devrais poser la question directement a l'ONU car tu bénéficies normalement d'un statut spécial assimilé a celui d'un fonctionnaire international, donc pas besoin de visa. A vérifier.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DR Drynou ·
Oui j'ai envoyé un mail mais bon ils ont 200 stagiaires et lundi c'est ferié ! Le problème c'est que je dois partir en vacances jeudi et j'aimerais savoir au plus tôt parce que s'il me faut ce foutu visa J1 ça risque de compromettre ces vacances ! Bref si quelqu'un a fait le stage ça m'aiderait beaucoup beaucoup. Mais merci beaucoup !
Il me semble normalement que les stagiaires sont pris en charge par le service des visas de l'ONU. Je pourrais te répondre plus précisément vu qu'on a aussi des stagiaires dans mon organisation similaire a celle de l'ONU, mais pas avant mardi, vacances de Pâques obligent 😉
Khun maa jak nai krap?

DR Drynou ·
Oui j'imagine bien ! Je sais pas trop parce que l'ONU indique clairement qu'ils ne s'occupent pas du tout des visas et qu'on doit s'en procurer un... enfin on verra
PI Pid ·
Salut! Moi aussi je suis belge et viens aussi d'apprendre que j'étais sélectionnée pour un stage à New York. Et je commence début juin d'où gros problèmes et stress au niveau des formalités. Comme la Belgique participe au programme d'exemption de visas, la plupart des citoyens belges (et les citoyens des pays participant au même programme) n'ont pas besoin d'un visa pour entrer aux Etats-Unis.Renseigne-toi donc pour ton pays. Peux-être pourrais-ton rester en contact pour échanger des infos sur cette grande aventure qui nous attend? Mon email: nadia_amadou@yahoo.fr

A bientôt ;-)
SH Shiseido ·
T'as réussi à avoir une réponse depuis?

Je serais aussi en stage à l'ONU cet été mais via la représentation française, ce qui fait que je dois avoir un visa diplomatique G2 (info confirmée par mon maître de stage). Pour l'obtenir, je dois attendre une note verbale de MAE pour ensuite demander ce visa sur internet (pas besoin d'entretien, procédure spéciale et rapide).

Le tien serait, selon mon intuition, le G1 mais ne joue surtout pas avec ça et attends confirmation formelle du services des stages.

Bon sinon, t'as prévu un truc pour le logement? Quelle galère...
"Voyager, c'est être infidèle. Soyez-le sans remords; oubliez vos amis avec des inconnus." (Paul Morand)
JU Julie92199 ·
bonjour,

je t'écris pour te demander si tu as enfin trouvé les infos que tu cherches. Je suis extremement intéréssée par les stages à L'onu et j'aimerais rester en contact avec toi pour savoir comment ca se passe.. je n'ai en effet trouvée aucun témoignage

merci d'avance pour ta réponse.

je te donne mon mail

julie.vogt@hotmail.fr
OL Olwagner Veteran ·
L'ONU ne se trouvant pas sur le territoire americain, pas besoin d'autorisation de travail (e.g. J-1).

Le B-1 marche bien. Un visa waiver (venir sans visa) est egalement possible si tu comptes rester moins de 90 jours.

Si tu avait le status de diplomate, tu pourrais avoir un visa A ou G.
DR Drynou ·
Salut, désolée de répondre que maintenant j'avais pas vu ton message. Non toujours pas de plan logement, enfin je suis hébergée au début le temps de trouver, c'est déjà ça. Mon mail : sandrine_faure@hotmail.fr
LO Louise24 ·
salut à tous J'ai moi aussi été prise en stage à l'ONU, et j'ai fait une demande de visa B-1. Mais est ce que, pour prouver que je disposerai de fonds suffisants pour vivre à NEw YOrk, une lettre de mes parents et mes relevés de comptes suffisent? Merci d'avance!
NO Nonoebe ·
Bonjour!!

désolé aucune réponse mais par contre mille questions j'espère que ça ne dérange pas...😊

en fait, je compte postuler fin du mois pour un stage à l'ONU l'année prochaine... je suis hyper méga motivée et résultat complètement paniquée à l'idée de ne justement pas motiver correctement et donc de rater cette chance... serait-il possible d'avoir des avis, témoignages ou tout autre renseignements qui pourraient m'être utiles?? ou du moins d'en discuter?

Un tout grand merci d'avance en tous cas!!! et félicitation à tous pour cette opportunité fabuleuse!!!!
CO CocoF ·
Bonjour,

Je suis moi aussi interressée pour un stage à New York pour l'automne prochain. Je voulais savoir si les sélections sont difficiles ou pas? Si vous connaissez plus ou moins leurs critères de sélection? Sous quel délai donnent ils les réponses?

Merci beaucoup de vos réponses, les forums qui traitent ce sujet sont rares!!
BO Boulaboula ·
Bonjour

moi aussi j'aimerais bien avoir quelques infos sur le stage au siège de l'ONU. Des avis ? Des expériences à partager ?

Merci d'avance.
NI Niffie ·
Bonjour je viens partager mon expérience et donc fournir peut être quelques réponses j'ai postulé à l'ONU via une personne qui a travaillé pour les Nations Unies toute sa vie (je pense que ça aide lol) et qui est venu dans mon université j'ai réalisé mon CV avec cette personne, de manière à ce qu'il soit parfaitement adapté aux attentes des services dans lesquels je postulais. Le choix de chaque mot est très important, tout comme la forme du CV pour le visa, j'ai fait une demande de visa B1 hier, et j'ai eu mon visa aujourd'hui (!!!). j'ai présenté comme documents: - une lettre de mon directeur de master stipulant un aménagement de formation sur deux ans, avec une coupure pour effectuer un stage aux Nations Unies, sachant que mon stage obligatoire pour mon master est en cours de réalisation (stage de fin d'études de 6 mois). Stipulant également que je devrais me présenter en septembre prochain (2011) pour soutenir mon mémoire de recherche. Cela prouve mon intention de retourner dans mon pays d'origine - en fait j'ai trouvé une autre solution et ai été acceptée dans un autre master pour l'an prochain donc je serai diplomée au moment de partir - une Letter of Intent des Nations Unies (que je leur ai demandé deux fois de changer lol) dans laquelle il est dit 1) que j’étais assignée à un poste de stagiaire et non embauchée comme stagiaire, 2) que je n’aurai aucune rémunération ni compensation financière, 3) qu’il m’était recommandé de déposer une demande pour un visa business - un extrait de compté bien rempli (2000 euros par mois de résidence) - je me suis fait prêter de l'argent pour le gonfler

Lors de l'entretien on m'a demandé: - si mes parents pouvaient m'envoyer de l'argent (oui bien sur) - si c'était un stage (si on veut, mais non obligatoire, puisque j'effectue déjà mon stage de fin d'étude, et que je ne serai pas rémunérée. J'ai été autorisée à rejoindre ce service des Nations Unies pour comprendre comment monter un projet XX) - pourquoi je demande un visa business (parce que les Nations Unies me l'ont expressément recommandé, comme écrit dans le document joint, et que je ne fais que suivre à la lettre ce que l'on me dit de faire) - où vais-je loger (dans une des international house que l'ONU m'a recommandé dans une liste - en fait tu la dl sur leur site) - qu'est-ce que je vais faire dans ce service de l'ONU (observer comment monter un projet XX) La personne qui m'a fait passer l'entretien est allée vérifier si je pouvais prendre un visa B1, mais la lettre de l'ONU a tout fait pour moi. Il faut seulement faire attention aux termes employés, dans la lettre et à l'oral.

Bonne chance à toutes et à tous!
N'oublies pas les quotas de fonctionnaires par nationalité ou, parait-il, les francais seraient sur-representés et cela enlèverait toute leur chance sur les dossiers 🤪
Khun maa jak nai krap?

MH Mhd27 ·
Bonjour

j'ai reçu ma lettre de stage pour l'o.n.u et je suis sur le point de déposer ma demande de visa B-1 dans quelques jours

je suis complètement désappointé a l'idée de l'entretient, je ne sais quels documents dois je présenter au moment de l'entretien.

j'ai reçu 4 documents

1: UN Intern Guide 2: Rpt_Offer Letter 3: Proof of Enrollment 4: Housing list

dans c'est 4 documents, les plus important sont ( 2: Rpt_Offer Letter 3: Proof of Enrollment)

si je comprends bien vous avez présente les documents suivants

1- vous avez presenté une lettre de votre directeur de master stipulant un aménagement de formation sur deux ans, avec une coupure pour effectuer un stage aux Nations Unies .... cela veut dire que:

est ce qu'il s'agit de la (proof enroliment) ou il y a des case a remplir par votre directeur ...... ou est-ce que vous avez rédigé toute une lettre manuscrite avec votre directeur de master genre une lettre de recommandation ou vous cité aussi que vous aller retourner dans votre pays des la fin de votre stage

2- vous avez présenter un relevé de votre compte bancaire de 2000 euro

3- vous avez présente la Letter of Intent des Nations Unies qui est je pense la lettre d'invitation Rpt_OfferLetter ou on cite la phrase suivante :

Non-U.S. citizens/residents undertaking a temporary, unpaid internship at the UN must have a valid visa. The specific type of visa may vary in each case. However, the most common visa is a B-1 visa ....ex ex ex....This letter is sufficient documentation to obtain the visa. Please present it to the American Embassy/Consulate and ensure that the necessary arrangements are made.

éclairer moi svp je suis completement perdue je vous laisse mon adresse mail pour plus d'information ... sofiane.abdel3@hotmail.com
NI Niffie ·
Bonjour,

je n'ai pas obtenu mon stage par la voie "normale" c'est-à-dire en postulant par les formulaires par le site internet: j'avais directement envoyé ma candidature à quelques services qui m'intéressaient. Les deux lettres que j'ai présenté ont été rédigées à ma demande. Pour celle émanant de l'ONU, je l'ai faite refaire trois fois au service RH (ils ont été sympas) pour être certaine que la formulation allait être bonne...

Les grandes idées de la lettre de l'ONU: je ne suis pas "embauchée" (hired) mais "assignée au poste de..." (appointed) je ne suis pas rémunérée et ne reçoit aucune autre compensation, quelqu'en soit la nature il m'est demandé de faire une demande de visa B-1

Mon solde de compte était de 16 000 euros (mais je ne partirai pas avec 16 000 euros sur le compte, je me suis faite prêter de l'argent par des parents et amis). C'était une synthèse générale tamponnée par ma banque, sur laquelle on ne pouvait pas voir les dates des mouvements financiers.

En espérant que ça t'aide. J'étais bien angoissée aussi.
MH Mhd27 ·
Bonjour

j'ai encore quelques questions a vous poser a fin d'avoir plus de détaille, cela dit, peut on se parler le plutôt possible sur Msn si cela est possible merci

Sofiane.abdel3@hotmail.com
BL Blois62 ·
Salut, Tu es partis en 2008 faire un stage pour l'ONU à new-York, j'aurais voulu savoir comment ton stage s'était passé parce que j'aimerais bien postuler pour l'année prochaine. Merci
DE DelHab ·
Bonjour, Je pars cet été à NY pour un stage de moins de 3 mois à l'ONU et n'arrive pas a avoir les informations suffisantes pour savoir quel type de visa prendre. Quel visa as-tu choisi finalement? Si tu as choisi le J1, combien t'a t-il couté? Merci pour ton aide Cordialement, Delphine
NI Niffie ·
Bonjour,

J'ai fait un stage de 6 mois sous le couvert d'un visa B1 d’octobre 2010 à avril 2011, à la suite de quoi j’ai obtenu un poste de consultant (donc je suis repartie 3 semaines plus tard avec un visa G4 en poche). Pour les stages de moins de 3 mois, pas la peine de visa, vous en serez exemptes et aurez un statut de touriste. Aucun problème puisque de toutes manières vous ne serez pas rémunérer. Pas la peine en revanche de dire a la douane que vous allez faire un stage… Vous êtes en visite, c’est tout. Pour les stages au-delà de 6 mois, dans le cas ou votre agence/mission ne vous propose pas un visa diplomatique (tous les G), demandez a ce que l’on vous fournisse une lettre dans laquelle on vous recommande de postuler pour un visa B business. La durée sera déterminée en entretien. N’optez pas pour les visas J… sauf cas exceptionnel, un visa B1, avec pièces justificatives, doit être obtenu pour un visa à l’ONU. Pour les stages, il y a beaucoup de candidats mais également beaucoup de postes ; n’hésitez pas a envoyer votre candidature en postulant via les sites internet des agences. Faites une recherche : il y a plus d’agences a New York que l’on croit en connaitre… Une fois sur place, il y a un réseau formidable de stagiaires et pas mal d’entraide, notamment pour el logement. Cherchez du cote de Craigslist également. Attention aux arnaques, visitez avant de payer quoique ce soit. Bonne chance a tous !
DE DelHab ·
Merci pour ta réponse! Finalement j'ai réussi à obtenir un visa B1, je pars le 18 juin pour New-York, j'ai hâte d'y être!! Ca me rassure que tu dises qu'il y a un bon réseau de stagiaires!
NI Niffie ·
Tu devrais me donner ton adresse email que tu utilises sur facebook pour que je t'ajoutes au Summer group des stagiaires onusiens a new york. Mais c'est un groupe ferme, il faut que je t'y invite.

Similar discussions

You might also like