Europe à vélo pour une année
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous partons pour l'Europe en septembre 2009 soit la France, l'Italie, etc. Notre plan de voyage n'est pas déterminé d'avance mais nous aimerions savoir par quel bout commencer i.e. quelle région serait la plus approprié pour arriver? Nous avions Lyon dans nos projets, est-ce que ça fait sens? Notre voyage durera une année entière et la rencontre humaine est notre prioritée. Nous serons trois dans cette aventure ma fille et mon conjoint seront avec moi, il faut dire que nous sommes habitués de voyager ensemble.

Ce qui est certain c'est qu'à la mi-septembre nous prendrons l'avion et nous débuterons notre belle aventure.

Au plaisir de vous lire!
Prendre le temps
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Nathalie

Une arrivée à Lyon, si pour vous elle n'est pas plus chère qu'une arrivée à Paris, est une assez bonne idée dans le sens ou si vous voulez commencer par pédaler en France, elle vous évite selon la direction au moins deux jours de pédalage pas trop spectaculaire pour sortir de Paris.

Par votre envie d'arriver à Lyon, j'en déduis que vous commencerez par la France et pour cela, je ne peux que vous faire profiter des conseils prodigués dans le billet http://voyageforum.com/voyage/quel_est_votre_coup_coeur_cyclo_en_france_D2231365/

Mais si vous arriviez à Paris, vous pourriez tout aussi bien partir immédiatement vers le nord et la Belgique ou le Luxembourg et garder la France pour la fin. Mais comme vous comptez partir en septembre 2009. Je ne vais pas plus loin dans mes conseils pour cette piste qui va certe dans le sens des aiguilles d'une montre mais beaucoup moins dans le sens de l'augmentation des tempéraratures. Je devine que vous n'aurez pas trop envie de traverser l'Allemagne et la Pologne ou de monter au cap Nord en plein hiver.

En terminant, avec ce premier billet, je vous souhaite la bienvenue mais puisque la question posée est encore un peu vague, je vous laisse le soin de nous confirmer vos envies primaires. N'hésitez pas à faire d'abord une recherche dans les messages et les thèmes "Europe". Il s'en trouve certainement plusieurs qui vont vous aider à développer vos envies et ensuite à préciser vos questions. Parlez-nous également des conditions dans lesquelles vous allez effetuer ce voyage (autonomie totale ou hébergement commercial? âge de votre fille, Grosse moyenne kilométrique ou faible moyenne et plus de découverte, ... )

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
AZ Azraq Regular ·
Ce qui est certain c'est qu'à la mi-septembre nous prendrons l'avion et nous débuterons notre belle aventure.

Au plaisir de vous lire!

Bonjour,

Vous avez des rêves d'Europe, nous de continent américain !

Vous arriverez mi-septembre, il fera sans doute encore agréable, mais ensuite, surtout si votre moyen de déplacement est le vélo (vous êtes sur le forum "voyages à vélo"), il vaudra mieux commencer par faire les pays du sud durant l'hiver. Mais vous avez aussi bien évidemment la possibilité d'employer d'autres moyens de locomotion durant la période froide (ou même hiberner dans un endroit qui vous plaira).

Une année devant vous, ça vous laissera le temps de voir ... Je m'en réjouis pour vous.
CH Choix ·
Bonjour Darryl,

Merci beaucoup, je vais faire la lecture et trouverai sûrement beaucoup d'informations. Nous voyagerons avec nos bagages et notre tente. Nous pouvons faire des journées de plus de 100km et d'autres journées peuvent être de 40 km, ça dépend de la région où nous sommes et des gens que nous rencontront. Nous sommes 3 adultes car ma fille aura 18 ans bientôt. Est-difficile de trouver des campings ? J'ai beaucoup d'autres questions mais avant je vais faire la lecture recommandée, il est fort probable que je trouverai plusieurs réponses.

Nathalie
Prendre le temps
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Puisque la « rencontre humaine » est votre priorité, je vous conseillerais de d’abord faire un tour de votre beau pays afin de mieux vous connaître.

La « rencontre humaine » !!!! Ca, je crois que personne n’y avais jamais pensé avant !!!

Ne faites pas trop attention à mes dire, je n’ai parait-il aucun sens de la diplomatie et mords très rapidement… mais vous êtes vaccinés… Hein, vous êtes pas vaccinés. ???

J’apprécie beaucoup cette idée de traverser l’Europe à vélo et j’espère que vous en laisserez une trace (un blog par exemple) car nous, les fiers européens, sommes plutôt attirer par d’autres continents.

Fin de préambule, je vous répond :

En septembre, partez du nord de l’Europe (Suède, Norvège, Finlande…) car l’hiver est proche et vous n’aurez plus l’envie de remonter si haut en fin de voyage. Si vous avez un peu de sous, commencez même par l’Islande (incontournable).

Comme vous l’avez compris, il faut travailler avec les saisons. Pour vous donner un indice, il fait en ce jour -8 °C dans le sud de la Belgique.

Espagne, Italie, Portugal, Grèce, sont des pays où il fait bon se réfugier en hiver.

Mais n’oubliez pas le reste de l’Europe.

Si je peux vous donner une idée large d’itinéraire, c’est de partir le plus au nord et descendre en zigzagant (est-ouest) tout en sachant que Paris en décembre, pour un cyclo, c’est plutôt le pôle nord.

Bien à vous trois

Enzo

P.S : Si vous passez par Bruxelles vous êtes évidemment les bienvenus pour loger.
TI Tichodrome Veteran ·
Je serais moins optimiste que Cyclocosmos concernant l'Europe du Nord et l'Islande en septembre. Alors que je me plaignais, mi-août, d'une météo un peu triste et humide dans les Lofoten, un norvégien m'avait expliqué que le 15 Août "c'est le début de l'hiver". Si vous partez pour 1 an, plutôt garder l'Europe de Nord pour le printemps et l'été suivant.

Si vous aimez un peu les montagnes, le début de l'automne est la saison idéale pour les Alpes et les Pyrénées : pas trop chaud, moins orageux, encore beau... Pas mal de campings fermés hors saison touristique (fin septembre ?). En tout cas, si vous passez par Grenoble, vous serez les bienvenus.

Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
BI Bicyclettons ·
Nous avons choisi de commencer notre tour du monde avec nos 3 enfants par l'Europe du Nord, et ne pouvons que le conseiller ! En revanche, mieux vaut choisir de partir vers le Nord pendant les mois d'été qu'en Automne.... A partir de fin Aout debut septembre, nous avons commencé à avoir un peu froid, et beaucoup de pluie ! C'est la scandinavie que nous avons préféré /surtout suede et norvège), et la rencontre avec les Polonais a été une très agréable surprise: quel accueil !!

Bonne préparation !

http://5-bicyclettons.over-blog.com/
5 bicyclettons autour du monde: notre tour du monde en vélo et en famille

pour que "Rêver sa vie, Vivre ses rêves" devienne NOTRE réalité

Similar discussions

You might also like