Eurovélo 15 Suisse-Hollande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YD
Hello....

Si l'Eurovélo 6 est très populaire et fait l'objet de nombreux posts dans VF, on parle beaucoup moins de l' EUROVELO 15 qui longe le Rhin de sa source en Suisse jusqu'à son embouchure en Hollande en longeant la France Allemangne.

Quelqu'un a t' il réalisé ce parcours ?? Manque t' il d'intérêt pour être semble t' il peu fréquenté ?? A t' on besoin de cartes spécifiques ou est ce suffisamment bien indiqué???

Merci pour vos retours d'expérience; avant de me lancer ou de choisir une autre destination....

ydso
NA Nazcapioneer Regular ·
salut

un petit tour par la eurovelo 15

bye
NA Nardon ·
Bonjour, Nous venons de rentrer d'un bon voyage en cyclocamping qui, en partant de Paris, nous a conduit à Amsterdam où de là nous avons rejoint le Rhin (en longeant le canal Amsterdam-Rhin) que nous avons ensuite remonté jusqu'à la source (Oberalp Pass :2040m) puis Andermatt; soit 1400km le long du fleuve. Ce parcours bien que pas mal plat est absolument superbe (la vallée vers la Lorelei, même les zones industrielles, la partie finale en Suisse avec le lac de Constance et les chutes du Rhin, etc.) et pas du tout ennuyeux. Il s'effectue quasi entièrement en pistes cyclables, ce qui n'est pas la moindre des choses intéressante. Pour le parcours nous avons utilisé les 3 guides en allemand de Bikeline. Le premier Amsterdam-Mainz je l'avais acheté sur internet chez Cartovélo, le 2ème Mainz-Bâle je l'ai acheté dans la librairie principale de Bonn et enfin le 3ème Bâle-Andermatt dans la librairie principale de Bâle. Pour le retour nous avons pris un train direct de Göschenem( village noeud ferrovière à 6km d'Andermatt) à Bâle, puis de là des trains français. La partie Bâle Andermatt avec le passage près du Liechenstein et même quelques km inattendus en Autriche est de loin la plus pittoresque mais aussi la plus "accidentée". Attention, il faut éviter au maximum la Suisse car le séjour y est hors de prix, ne pas hésiter à passer côté allemand. A 2 nous y avons payé le camping le plus cher de notre périple soit : 31,80CHF ! (en général nous payons plutôt 15-17 euros) et la nourriture y est très chère. Après l'Oberalp Pass jusqu'à Ilanz/Glion, en se dirigeant vers Bâle, il ne faut pas prendre la piste décrite mais la route car c'est un chemin VTT (conseil de cyclocampeurs que nous avons suivi). Si tu prends la décision de parcourir le Rhin, quelque soit le sens, je suis sur que cela sera un beau voyage, surtout s'il fait beau. Bon voyage.
YD Ydso Regular ·
Ok merci pour ces informations plutôt encourageantes....

Les guides t'ont t' ils vraiment été utiles ou penses tu qu'on puisse le faire facilement avec une simple carte routière ???? et le balisage s'il existe ????
NA Nardon ·
Bonsoir, Les topos Bikeline sont semblables à ceux qu'utilisent les randonneurs à pied, de Rotterdam à Bâle ils sont au 75000ème et au 50000ème pour Bâle Andermatt, comme les pistes cyclables prennent des chemins un peu "tortueux" il est donc difficile de les trouver surtout dans les agglomérations. Nous avions quand même une carte routière qui nous a permis d'éviter quelques méandres du Rhin suivis par la piste et un peu superflu, surtout si la piste n'était pas goudronnée et la petite route tranquille et toute droite. Les guides précisent si la piste est goudronnée ou pas, en site propre ou le long de la route, etc. Si tu as l'occasion tu peux voir ceux de l'eurovélo 6 (Danube), ils fonctionnent de la même façon. Le fléchage est permanent, dans un sens comme dans l'autre. Il faut parfois se méfier, surtout dans les agglomérations, traverser les croisements, la flèche étant de l'autre côté avec des fois des changements brusques de direction ! Nous les avons souvent perdues dans ces cas là, faute d'examiner avec attention les panneaux. Parfois il y a le "Rheinradweg" mais il est au milieu d'autres indications de destinations cyclables. Dernier point le panneau change, de couleur, de numéro en fonction du pays et de forme. Les premières pages du guide en donnent une idée, autre renseignements du guide : le profil, les campings, les hébergements, la restauration, etc. En conclusion si l'on veut surtout utiliser les pistes, ou les voies sur route dédiées aux vélos, il vaut mieux avoir les topos. Bonne préparation de voyage.
YD Ydso Regular ·
Ok Nardon.....

merci pour ces informations, ça me donne une bonne idée de ce que je vais trouver sur place.....
EM Emiradelt ·
Bonjour,

je suis rentrée la semaine dernière de mon voyage sur la Véloroute 15. Partis de Zürich (TGV Lyria depuis Paris) nous avons rejoint le Rhin à la frontière du Lichtenstein par le sud est de Zürich (en longeant Zürichsee et Walensee). Puis direction Rotterdam. Parcours inoubliable, de belles découvertes au rendez-vous ! Une voie peu empruntée en-dehors de certains passages touristiques (vallée du Rhin classée à l'UNESCO, lac Constance, les moulins de Kinderdijk...). De notre côté nous n'avons pas utilisé les guides Bikeline que j'avais jugé trop lourdes et comportant trop d'informations. J'ai commandé les cartes allemandes de l'ADFC (à commander sur amazon.fr, taper "carte ADFC", il s'agit des numéros : 10, 15, 20, 24 et 25) à échelle 1:150 000. Les campings y sont indiqués (attention à quelques erreurs cependant). Pour la Hollande, je conseille d'utiliser leur système à base de numéros de noeuds, j'ai investi dans une carte reprenant l'ensemble de la Hollande la Landelijke Fietskaart chez www.buijten.nl (le format n'est pas standard mais on a tout le nécessaire, même des campings indiqués). Pour la Suisse, utiliser l'excellent site www.suissemobileplus.ch pour imprimer des portions de cartes à échelle choisie.

Dispo pour plus d'infos...
DA Dayl ·
bonjour YDSO.

IL EXISTE AUSSI les cartes de la rhein-radweg en format accordéon plastifié a 8,95 euros;

chez www. publicpress.de ou tu peux les commander.bon c'est vrai elles sont en allemand !!!

parcours magnifique surtout sous le soleil mais ce n'était pas notre cas, nous avons fait demi-tour a Coblence. la suite l'année prochaine.

bon voyage
EM Emiradelt ·
Bonjour,

en effet les cartes public press peuvent faire l'affaire dans une certaine limite... En effet, ces cartes sont co-financées par des publicités et à plusieurs reprises j'avais une partie du parcours masquée par ces publicités... évidemment lorsque j'en avais besoin car le parcours indiqué sur ces cartes n'est pas toujours celui fléché dans la réalité. J'ai utilisé la carte Köln/Rotterdam dans cette édition et elle peut faire l'affaire jusqu'en Hollande, après il y a plusieurs mauvaises indications.

Bonne route
YD Ydso Regular ·
Ok mais comment as tu fait voyager ton vélo, le site du TGV Lyria est un peu confus...démonté (y compris le porte bagage) ou pas, dans une housse ??? Comment as tu effectué le retour de Rotterdam ????

Merci
EM Emiradelt ·
Transporter les vélos est en effet toujours un sujet bien compliqué...

Cependant il s'avère que nous n'avons pas eu de difficulté avec le TGV Lyria. Il faut aller en gare pour réserver un billet de train et un emplacement vélo pour un supplément de 10€ (non réservable par internet). Le vélo est alors transporté à côté de toi dans une voiture spéciale. Les vélos n'ont pas à être démontés, il faut juste retirer les sacoches. Il faut absolument réserver cette place pour le vélo car il y en a peu dans les trains (nous étions 3 à avoir nos vélos). Je te conseille de repérer plusieurs possibilités de jours et d'horaires qui te conviendraient... ça te permettra d'aller plus vite en gare si malheureusement les espaces vélo sont déjà réservés.

Pour revenir de Rotterdam nous avons eu la chance d'avoir de la famille disponible pour venir nous chercher avec un véhicule disposant de suffisamment de place. Nous avions envisagé de revenir sinon sur 3 à 4 jours en coupant dans les terres. Une autre solution aurait été de suivre l'eurovéloroute 4 à partir de la Belgique en 5 à 6 jours.
GO Gonsogonso ·
Bonjour,

Nous prévoyons de parcourir l'Eurovelo15 cette année en juillet. Y est-vous allé pour finir?

Au plaisir de vous lire.

Gonso
YD Ydso Regular ·
Bonjour

En fait j'ai eu un empêchement l'an dernier et je n'ai pas pu y aller....

Cette année, je suis allé de Belfort jusqu'à Duisburg, un beau parcours conforme a ce qui a été dit dans les posts précédents. La partie " Lorelei " est vraiment très agréable... Globalement, le parcours ne m'a pas paru du tout monotone. Par contre j'ai pas mal galéré, je me suis perdu dans trop de grandes agglomérations comme Dusseldorf, Duisburg Worms et Ludwigshaffen notamment et aussi dans quelques zones industrielles !!!

A part ça, de belles rencontres et que du bonheur sur d'excellentes pistes cyclables...

Similar discussions

You might also like