EuroVelo 6 Vienne - Constanta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Cette année nous avons prévu de rejoindre en tandem Pino la mer noire à partir de Vienne, nous avons déjà fait le parcours Nantes à Vienne , sur plusieurs années ce fut de très beaux voyages

Nous cherchons des infos concernant cet itinéraire sur les eventuelles difficultés rencontrées: dénivelé dans les Carpates, états des routes ou chemins, circulation, hébergements .... Y a t´il des pieges à éviter.... L'itinéraire jusqu'à Vienne était parfait , nous avons jusqu'ici roulé dans de bonnes conditions , nous faisons des étapes de 60 à 100 km J'ai le guide Esterbauer 3 et 4 pour gérer le parcours en général Merci d'avance pour vos témoignages

Michel Vallée
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour Liliane, il n'y a pas de difficultés particulières. Attention aux tunnels en Serbie vers les portes de fer, mieux vaut avoir un éclairage pour les plus longs. sinon tu as les guides, tu trouveras toujours à te loger. Le plus difficile pour se loger est vers la fin en Roumanie, j'avais couché dans des petits hôtels ou monastères. Les chiens, pas trop de soucis, il arrivera qu'ils te courent après, ne pas avoir peur. Le vent quelquefois puissant surtout en Roumanie. Attention à bien choisir ton camping à Budapest, en faisant une recherche sur ce forum tu trouveras. Il y en a un où ne pas aller, mais je ne sais plus le nom. Sur mon blog çà doit être inscrit. voilà, c'est un beau voyage. En Croatie et Hongrie j'avais trouvé des chambres d'hôtes pour 15 euros. bon voyage
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
LI Liliane450 ·
bonjour

Merci pour tes conseils pour ce parcourt , j'ai la tête dans les cartes pour faire l'itinéraire et je vais plutôt prendre l'option Roumanie que Serbie , sur le guide les deux sont proposés en combien de jours as tu fait ce périple ? MICHEL
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo bonne route de vienne a Budapest claudio connait

cest parfait mais un topo en effet évite de se fourvoyer dans des pampas sur 50 km sans personne attention aux vols ds les campings ! je te met une bonne adresse en Hongrie

bonne rte

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/ph/62.html

et qlq souvenirs persos mais qui peuvent évoquer l'ambiance de la bambée

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-budapest-geneva/videos.php

claudio tchoo
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, je viens de voir ton message . Avec ma femme nous avons fait l'EV6 en 3 fois de Lorient au delta du Danube . En 2013 c'était Budapest Constanta puis le delta ; Voyage superbe ! Ne pas manquer de continuer vers le delta après Constanta, ce serait louper une partie du voyage extraordinaire ... 2 vélos ; une remorque monoroue et du camping chaque fois qu'on pouvait . Très occupé en ce moment à la maison, je te propose un nouveau contact dans qq. jours et si cela t'intéresse je pourrai répondre à toutes sortes de questions sur l'état des routes ( ou chemins), les difficultés, les pièges à éviter, les bonheurs rencontrés, les hébergements , les documents utilisés etc, etc... La contribution des voyageurs de voyage-forum sur l'EV6 est importante; j'y ai fait plusieurs jeux de questions et réponses . Disons qu'il vaut mieux s'intéresser aux plus récentes car les choses évoluent assez vite ( état des routes par ex.) Dernier point : bien se procurer lea dernière édition du guide Estrbauer : 2 volumes actualisés de Budapest à la mer Noire ( n° 4 et 5) au lieu de l'ancienne ed. : un seul volume et route uniquement en Roumanie, excluant la route Bulgare . Cordialement et à bientôt peut-être , Pierre
Bonjour Liliane, tu sais la Serbie, c'est super, surtout les portes de fer. j'ai roulé 45 jours avec un jour de repos par semaine environ. amuses toi bien et j'espère que tu feras un beau voyage. bon dimanche
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
LI Liliane450 ·
merci beaucoup pour ces renseignements et à bientôt si besoin

Michel et LILI
LI Liliane450 ·
45 jours de voyage , mais en partant d'où? nous ce serait de VIENNE Michel et LILI
PI Pierrecoq Regular ·
Pour donner un ordre d'idées, nous avons fait Budapest - le delta en 1 mois et demi; mais nous avions les contraintes de dates pour les allers et retours en avion , et nous voulions avoir une bonne réserve en cas de souci . En fait nous avons eu très largement le temps, et avons pu augmenter sans souci la part des visites et excursions, visitant même Bucarest durant 5 jours . 2100 km au compteur de Budapest à Tulcea . Pour un contact , message sur voyage forum puis eventuellement sur mon adresse mail ( pierre.coq@club-internet.fr) Amitiés Pierre
PI Pierrecoq Regular ·
Encore moi ! Pour répondre à coulonneux42 au sujet du camping à Budapest voici notre expérience ( conditionnée aussi parce que nous arrivions à Budapest au terme de notre 2° voyage , et début de notre 3° voyage; donc choix d'un endroit stratégique pour la préparation et/ou l'emballage du matos) . Le camping signalé sur une des iles à l'arrivée à Budapest n'existe manifestement plus . Très touristique le jour, ça semble très glauque le soir et la nuit : pas vu l'endroit pratiqué il y a 5 ou 6 ans par des connaissances . Nous avons choisi Arena camping Pilisi utca dans l'est de Budapet . C'est assez loin (env. 7 km du Danube) mais c'est chouette : accueil sympa pour les cyclistes, on y parle Français, site internet, proximité de centres commerciaux pour achats , bouffe et bricolage, matos de sport, vélos etc... Pas de restau, mais des tickets d'acces au restau-u tout proche ( pas mal !)- Bus et métro pour aller et visiter la ville historique . L'aéccès est comme partout à Budapest : on ne connait le vélo qu'en pointillé ! : parfois de belles pistes, souvent , rien du tout : faire comme les locaux : rouler sur les trottoirs ! Direction depuis la vélo-route du Danube : Pont Elisabeth, direction la gare, avenue Kerepesi utc et c'est à droite ( voir sur internet pilisi utca ) c'est dans l'est de Budapest . Iml y a semble-t il des bungalows maintenant, ... des congels.une salle et une terrase . Seul défaut constaté : selon les vents on est dans l'axe des avions qui décollent ! L'autre camping repéré et répertorié est Haller camping dans le S /SE de Budapest . nous sommes passés à coté en quittant la ville : le quartier excentré ne nous a pas inspiré, c'est dans une zone urbanisée plus propice aux camping-cars ( mais on ne s'est pas arrêté pour voir !) Un ami qui a fait cette route avant nous n'a pas été enchanté, mais il ne disposait pas du même temps que nous qui voulions visiter Budapest . A voir ! Amicalement Pierre
CY Cyclofranck ·
Bon, les chauffeurs sont plus les mêmes en Roumanie. Les routes aussi par endroits, et ne cherchez pas (encore !?) les indications d'Eurovélo, elles sont toutes vraiment trés bien bien cachées...

En dehors de celà, j'ai campé dehors à peu prés partout sans trop de problèmes. On trouve de bons endroits pour dormir à 15 euros sinon. Les Roumains sont trés chaleureux et acceuillants, et c'est un monde trés rural que vous découvrirez le long du Danube.

Juste aprés les portes de Fer, arrétez-vous à Orsova: www.casaverde-orsova.ro

Le patron est un champion sportif fou de kayak, et il adore les cyclos !
www.cyclovoyageur.fr.nf
PA Pagaillebxl ·
Salut !

Nous avons fait cet itinéraire l'année passée, avec énormément de plaisir. Plus exactement, nous sommes partis de Budapest, après avoir fait Passau - Budapest la saison précédente.

C'est un très beau voyage, sans autre difficultés que d'être capable de se débrouiller en autonomie complète sans camping ni quoi que ce soit de ce genre, ce qui n'est pas bien difficile dans ces régions où le sens de l'accueil et de l'hospitalité sont vraiment incroyables.

Attention, on entre tout de même dans le domaine de l'aventure, car passé Vienne on est très loin de l'autoroute à vélo que vous avez connu en France, Allemagne et Autriche ! Fini les pistes cyclables, les campings, les ateliers de dépannage, les chambres d'hôtes et les hôtels, sauf dans les grandes villes, et c'est pas donné. Vous traverserez des pays et des régions très pauvres et parfois dévastés par la guerre, encore bien présente...

Ne pas hésiter à aborder les gens dans les petits villages et leur demander où passer la nuit : après quelques essais vous tomberez très vite sur des gens qui vous offriront lit, couvert, miel, tomates, et surtout amitié. Un truc à savoir : l'usage de la tente est souvent tout à fait étranger aux locaux !

Dans les grandes villes, on a souvent repéré les piscines qui offrent tout ce qu'il faut au voyageur : coin d'herbe, eau, douches, bière, ... Et piscine ! Seul défaut : en général les chiens, invisibles la journée, débarquent de nuit et sont surpris de trouver une tente sur leur territoire : attendez vous à être réveillés et de devoir prendre patience jusqu'à ce qu'ils se lassent d'aboyer.

La route n'est pas balisée, sauf en Hongrie et en Serbie; nous on avait un GPS et les traces qui vont bien. Cela permet de ne pas se casser la tête, mais c'est une question de goût.

Une très grande partie du voyage peut se passer sur les digues qui protègent l'arrière pays des crues du Danube. Ce sont des pistes "double track" très agréables, surtout avec le Pino qui excelle sur ce genre de terrain (si si !). Ne pas hésiter à prendre les alternatives qui passent en général sur ce genre de pistes et évitent ainsi la route plus monotone.

C'est presque toujours plat, avec des exceptions notamment en Serbie où la traversée des portes de fer n'est pas de tout repos mais ce n'est quand même pas le Ventoux : deux belles cotes de quelques kilomètres à 8-10% et beaucoup d'autres plus courtes. C'est tout à fait faisable du moment que vous êtes raisonnablement entraînés et en bonne santé. Prévoyez de dormir au camping Toma (cher mais bien placé) peu après la forteresse de Golubac et de partir pas trop tard pour passer la difficulté des gorges et profiter d'un repos bien mérité sur l'espèce de plage (gratuite) de Tekiya et sa payotte aux grillades délicieuses. S'ils ont encore mes lunettes oubliées là en août passé, je serais très heureux de les retrouver ! :-)

La Roumanie c'est long et un peu monotone par moment : il arrive qu'on circule des jours et des jours sur une route droite à travers champs avec l'impression de pédaler sur place pour faire avancer le paysage et pour seule animation un village (toujours le même) tous les 10km. Nous avons pris le parti de faire 300 bornes en car (Pino non démonté, se faire aider d'un local pour parlementer avec le chauffeur) afin de passer un peu plus de temps dans le delta à Tulcea. Cela étant, les gens sont vraiment très sympas. Ne pas les écouter au sujet des Tsiganis : ils sont presque invisibles, sauf dans les conversations.

Pour les chiens, il y en a tout le temps; j'en avais très peur avant de partir, mais la majorité sont absolument inoffensifs : la plupart sont craintifs, les autres aboient pour rire. Réflexe de base : mettre pied à terre, faire face, mesurer le degré d'agressivité, avancer mais ne pas courir, parler calmement, ne pas les menacer, mais leur montrer que vous êtes le boss et comprendre le pourquoi de leur éventuelle hostilité : territoire ? Jeu ? Garde ? Les seuls vrais chiens dangereux sont les chiens de fermiers, mais on en a pas vu un seul, ils sont plutôt en montagne apparemment.

Attention au gaz : cartouches primus introuvables, préfèrer camping gaz. Prévoir du matos vélo aussi car très peu de magasins (le dernier est à Belgrade je pense).

Attention à la chaleur, prendre assez bien d'eau, même si elle n'est pas rare : demander aux gens, ou boire l'eau des sources, sans danger autre qu'une petite tourista éventuellement. Se rappeler du bon vieux truc qui consiste à envelopper sa gourde d'un linge humide pour garder l'eau fraiche grâce à l'évaporation : vous serez surpris de constater l'efficacité de ce procédé !

Au niveau de la durée, en roulant assez pépère (60 à 100km par jour) et avec l'escapade en car, on a mis quatre semaines effectives depuis Budapest en en passant un peu de temps à flâner entre Constanta et Tulcea.

Pas de piège particulier, si ce n'est que le dernier volume des guides Donauradweg est totalement dépassé et vraiment pas utilisable pour autre chose que l'itinéraire (et encore). Les routes sont en général calmes, sauf quelques nationales mais pas vraiment dangereuses (tout est relatif) d'autant que les automobilistes la bas sont habitues à trouver des véhicules lents sur leur route. Les tunnels (une vingtaine !) des portes de fer sont impressionnants au début (prévoyez un bon feu arrière et PRENEZ VOTRE PLACE pour etre vus sur la chaussée) mais mis à part les premiers ils sont très courts et sans danger.

Ah oui, notre seule véritable erreur est d'avoir "coupé" entre Murfatlar et Constanta : la nationale est assez dangereuse et pas du tout adaptée à la pratique cycliste. Mauvais souvenir, si c'était à refaire (la mer noire est très tentante !), je suivrais la piste le long du canal, comme ceci).

Allez dormir sur la plage de Vadu , pas facile en Pino, mais c'est une expérience à faire.

Nous avons également regretté de ne pas avoir eu assez de temps pour profiter du Delta, que nous avons choisi de ne pas visiter pour éviter de tomber dans les nombreux plans commerciaux présents sur place. Mieux vaut trouver un lieu sûr pour stocker le Pino à Tulcea (hotel) et passer deux ou trois nuits dans le Delta (accès en bateau uniquement) avec un bon guide : Petre Vasiliu (petrerotl@yahoo.com) est réputé comme tel et parle de surcroît parfaitement le français.

Depuis Tulcea, nous sommes rentrés en train jusque Bucarest, et ne l'avons pas regretté : c'est un train moderne et confortable qui accepte le Pino sans démontage et sans chipo.

Dernière chose, ne tentez pas de vous aventurer en Pino sur les petits chemins peu fréquentés dans les zones bordant la mer noire : trop sablonneux, impassable, il faudrait un fatbike ou un VTT au minimum.

Voilà, c'est ce qui me vient en tête là de suite. J'ai détaillé nos aventures sur un blog rédigé sur le vif et jamais vraiment terminé à cette adresse : http://mattlise.wordpress.com

Bonne lecture, n'hésite pas à me contacter au besoin !

Matthieu (matthieu AT gaillet DOT be)
TI Tinaa70188 Regular ·
L'itinéraire côté Serbie est bien plus joli que celui côté roumain - ce n'est que mon point de vue - mais depuis le côté serbe, on découvre le côté roumain avec ses différents , ,golfe" etc...donnant une impression de côte croate... :) L'idéal est de faire le tronçon Belgrade-Portes de Fers côté serbe donc :) Eventuellement, depuis Orsova, pédalez un peu direction Belgrade pour découvrir le buste De Traian... sinon poursuivre côté roumain jusqu'à Tulcea, et repos sur Constanta... Eforie ..Mangalia... possibilités de cures balnéo quelques jours à des tarifs très compétitifs :) Bon voyage à vous!
http://tailormadetoursromaniabirding.blogspot.ro/p/presentation.html?view=flipcard
LI Liliane450 ·
Merci de ces renseignements , on vous appel quand nous serons à Belgrade D'ailleurs , nous cherchons un logement pour 2 nuits à Belgrade , à l'hôtel ou chez l'habitant , dans le même genre que le votre , avez vous des informations ? Ou peut on se renseigner ? Merci d'avance À bientôt michel Vallée
TI Tinaa70188 Regular ·
Oui, me vaut rouler sur la partie serbe entre Belgrade et Orsova. Ensuite au niveau de Calarasi - Roumanie -pour prendre la direction d'Ostrov pour rejoindre Mangalia! Vous serez surpris par les paysages plutot que de suivre le Danube entre Calarasi et Constanta - en réalité vous le suivrez relativement et ce ne sont pas les meilleurs paysages. En sortant de Calarasi vers Ostrov, vous passerez sur des DN peu fréquentés (pas d'éclairage public) mais des bouts de Danube et des sites ornithologiques remarques ainsi qu'Adamclisi ou vous trouverez la colonne de Trajan! :) L'étape finale peut etre faite a Mangalia - possibilité de traitements balneaires a la journée! Mangalia est une ville propre et sympa a contrario de Constanta... (Constanta est à visiter en 1 journée pleine - avec un guide, éventuellement le temps d'un transit...avant de rejoindre Bucarest).
http://tailormadetoursromaniabirding.blogspot.ro/p/presentation.html?view=flipcard
LI Liliane450 ·
Bonjour Toujours merci pour les bons renseignements , nous avons réserver à l'auberge de jeunesse de Belgrade. , cet Hotel sur le Danube Le voyage se prépare nous décollons le 27 juin pour Belgrade , nous confirmons notre présence c.hez vous le 29 juin À bientôt Michel et LIli VALLEE
HE Herdeher ·
BONJOUR Nous avons l'intention d'entreprendre l' E 6 en tandem jusque Constanza en 2015; Seule chose que nous n'arrivons pas à planifier pour l'instant : le retour du tandem à la fin du voyage. Avion, bus, train ? nous sommes preneur de tous tuyaux en la matière... Merci d'avance pour votre réponse.

herdeher
Herdeher
Bonsoir, à Constanta, tu trouveras les bus pour rentrer en France, il n'y a aucun problème. Il faudra peut-être négocier avec le chauffeur si c'est un tandem pour rejoindre Bucarest, mais à Bucarest, pas de problème, il y a une grosse remorque. bonne chance
PA Pagaillebxl ·
Bonjour,

De Tulcea il y a un très bon train qui va à Bucarest. Nous avons fait le choix de rentrer en avion vu la distance avec la Belgique.

De Bucarest à l'aéroport, nous avons payé les services d'un local en camionnette avec l'aide d'un magasin de vélo.

Sinon les cars des grandes lignes acceptent les tandems pourvu que vous discutiez un peu, avec l'aide si possible d'un local.

Bon voyage !
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, Ma femme et moi avons terminé l'EV6 en juillet 2013, à Tulcea ( superbe voyage !) Pour le retour nous avions choisi l'avion : cela nous permettait de revenir à Nantes, pas loin de chez nous (Lorient). Plusieurs choses à considérer dans ce choix : - l'avion, pratique et rapide (un peu plus d' 1/2 journée de Bucarest à Nantes via Barcelone ), il faut bien emballer les vélos + la remorque, démonter guidon et pédales ... Le prix est correct ( voir "équipements sportifs") Mais Est-ce OK pour un tandem ? - De Tulcea à Bucarest, à cette époque nous n'avons pas eu de train correct pour faire ce trajet : 7 heures de train pour 200 km. env ... On a donc "négocié" la charge des vélos avec le chauffeur d'un bus régulier Tulcea-Bucarest . - Il faut rejoindre l'aéroport de Bucarest , donc un journée dans cette ville où on trouve tout pour préparer le vol ( magasin bricolage très bien , quartier de la gare , dormir dans un "hostel" avec cour sécurisée pour le matos . - Par contre les taxis pour aller de la ville à l'aéroport sont un vrai souci : faut chercher un qui accepte les bagages encombrants . - Solution Bus : départs de Constanta, de Tulcea et de Bucarest ; 2 compagnies ; Mais savoir où ils arrivent ! par ex . la ligne arrivant à Nantes, n'existe plus; tout dépendra donc de la proximité entre une gare d'arrivée et votre destination finale . Ce n'est pas facile d'avoir des renseignements précis à Partir de la France, mais des amis ont improvisé leur retour de Tulcea vers la France sans problème en aout dernier . C'est long, mais ça le fait bien !

Bonne chance

Pierre de Lorient
MA MarieMad Regular ·
Bonjour

On trouve la trace gpx de la partie française mais pour la suite c'est la galère. J'ai trouvé des traces GPX de l'eurovélo6 europe mais je n'ai pas trouvé celle de la partie Suisse. J'en ai trouvé une mais elle est vide. Si quelqu'un peut m'aider ? Les traces que j'ai trouvées sont des traces un peu pourries pour certaines, si quelqu'un en a des bonnes je suis preneuse car je voudrais utiliser mygpxfiles qui fonctionne mieux quand la trace n'a pas de trous. Avec mygpxfiles je compte découper le parcours en tronçons de taille adaptée.

Merci.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

Sur ce site tu pourras récupérer les traces GPX sur Openrruner ou Bikmap sur l'Eurovélo6 entre Vienne et Nantes, elles sont de 2015:

http://cyclonomades.free.fr/

Bonne préparation. Guy
MA MarieMad Regular ·
Merci, j'ai fouillé sur les sites que tu m'as indiqué mais je n'ai trouvé qu'une trace GPX à télécharger qui passe par la Suisse et elle ne passe pas par Bâle. Sur plein de sites la trace s'affiche mais il n'est pas possible de télécharger.
HA Hasahi Regular ·
J'ai ajouté une carte sur la journée du samedi 4 juillet étape 62. Tu clique sur OPENRUNNER puis dans le bas de la page sur GPX dessous EXPORT GPS; Tu récupère la trace dans tes téléchargements. A plus Guy
MA MarieMad Regular ·
Merci. je l'ai trouvée. J'ai aussi trouvé la totale sur wikiloc. Elle est de bonne qualité (sans trou) mais avec des distances entre points assez grandes. Super ! On va pouvoir programmer nos plans.

Similar discussions

You might also like