Expédition à vélo Tijuana (Mexique) - Ushuaïa (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je souhaite partir en Septembre 2010 traverser l'Amérique du Sud à Vélo. Je me donne entre 8 et 12 mois. (je ne prends pas de billet de retour pour éviter le stress du temps) Je veux partir de Tijuana car je veux absolument découvrir la Baja-California (Mexique) et arriver à Ushuaia car je veux passer du temps en Patagonie. Entre ces longs moments de nature, mon but sera de découvrir villes et villages des différents pays. Ce sera un voyage dur avec entre 15 000 et 20 000 km de vélo avec un fort isolement et beaucoup de camping sauvage. Je ne serai bien sûr pas contre une petite nuit à l'hotel certaines fois pour recharger..

Je cherche un compagnon pour partager ces futures sensations fortes. Il faut bien sûr aimer le vélo et la nature. Pas forcément besoin d'être très sportif. Pas plus de 80km par jour. En plus, après 2-3 semaines de vélo, l'endurance vient vite.

Ce que je ne veux pas : vadrouiller avec un guide à la main Les mots clés : Nature, Partage, Beauté, Entraide et bons gros Délire..

Ca tente quelqu'un?

Gaspard
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Chouette projet mais…

Si je fais le calcul, tu vas arriver en pleine saison des pluies au Pérou et en Bolivie et en plein hiver en Patagonie.

Je pense qu’il serait plus sage de partir de plus bas afin d’arriver au plus tard début octobre en Equateur ou au Pérou.

Quant à la moyenne de 80 km/jour, tu peux d’ores et déjà oublier. Dans les Andes, 80 km/jour avec 50 kg de bagages c’est TRES sportif !!!

BAT

Enzo
GA Gaspardlff ·
Salut,

Merci pour ton commentaire.

Ce qui se passe c'est que je ne peux partir qu'en septembre et que je ne veux pas changer mes villes de départ et d'arrivée. Comme Le Pérou et la Bolivie sont à peu près au milieu du périple, pas trop de solution.

En revanche, est-ce que tu penses que c'est plus intelligent de partir D'Ushuaia en Septembre pour arriver vers Juillet en Basse-Californie?

Concernant le vélo, tu as raison, je me suis sûrement enflammé mais ça reste une moyenne. De toute façon, n'ayant pas de billet de retour, je n'accorde pas d'importance au temps.

Merci bcp pour tes réponses. Je suis vraiment au début début du projet donc je suis ignorant de bcp d'éléments.

Si tu as des certitudes sur le climat, je suis preneur..

Merci encore
CY Cyclocosmos Veteran ·
Ok, pas simple tout cela 🤪

Tu peux expliquer pourquoi tu ne veux pas changer les villes de départ et d'arrivée ?

Je suis persuadé que tu as une bonne raison, mais est-ce la meilleure des raisons ?
BR Bratschmann Regular ·
Ton projet m'intéresse, mais j'ai juste quelques détails à régler; Je dois demander à mon employeur de me sponsoriser, càd de me payer en mon absence. En échange, j'appose son logo sur mes sacoches. Il faut aussi que la CRAV, l'assurance vieillesse, me compte 4 trimestres à l'oeil...c'est que je ne vais pas bosser jusqu'à 70 ans, non mais! Et pour financer le voyage, vos dons sont les bienvenus. Enfin, j'attends également un vol en avion solaire, pour respecter la nature que j'aime, mais cette condition semble peu contraignante, au vu des précédantes.
GA Gaspardlff ·
C'est pas une question de villes, c'est juste que je tiens à faire la basse-californie (pour la faune notamment) et la patagonie (inévitable)
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Je ne suis pas expert pour la Basse-Californie. Quelle est pour toi la meilleure période pour la visiter ?

BAT

Enzo
CO Cookiscalade ·
Salut,

En décembre janvier, j'ai eu en temps vraiment bien dans le sud. Par contre partir d'Ushuaia et remonter dans le nord à cette période c'est une folie, tu te tape toute la pampa jusqu'à El Chalten avec le vent de face. A eviter a tout pris sous peine de faire 30km par jour.

Effectivement 80km par jour sur la Carretera Austral ça se fait mais faut bien mouliner.

Bon voyage

Clem
GA Gaspardlff ·
Salut,

Merci du conseil.

Par contre, j'ai l'impression que je n'ai pas trop le choix. Je mets ma carrière entre parenthèse 1 an de septembre 2010 à Juillet 2011. (à 1 moi près, je ne peux pas bouger ma date de départ)

Or, j'ai appris un peu plus haut par Enzo (je crois) qu'arriver en Patagonie entre mai et Juillet était con car j'allais arriver en pleine saison hivernale.

Ce qui m'oblige de partir de Patagonie en septembre-Octobre.

Qu'est-ce que tu en penses?

Merci beaucoup
VI Vivlevelo Regular ·
J ai en projet moi aussi de traverser l Amérique du sud avec un départ en automne et j ai du temps et me donne 6 mois .J en suis à la phase à la phase du rève;les précédents se sont roujours réalisés, voir mon profil.Au plaisir Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Gaspard, ton projet m'intéresse fortement car j'ai l'intention de partir en mai 2010 du sud du Canada ( Jasper AC ) vers Ushuaia en trike ( voire mon avatar ) Je pense arriver au Mexique plutôt en juillet en Basse Californie ce qui risque d'être dur avec la chaleur, mais c'est la seule solution pour éviter "El niño" au Pérou et en Bolivie. Par contre, j'éviterais Tijuana car la circulation est épouvantable entre Tijuana et Ensenada d'après le récit d'autres cyclos qui y sont passés. Je pense donc passer la frontière du Mexique soit à Tecaté soit à Mexicali. Après Tijuana la route est beaucoup moins chargée mais par contre il y fait chaud ( j'ai déjà fait cette route en 91 pour l'éclipse totale jusqu'à la Paz ) et j'ai déjà roulé à vélo à Cuba en Août, alors la chaleur, ça va à condition d'avoir de l'eau à boire. En Basse Californie il faut aussi prévoir un bon stock de rustines, les épines de cactus sont RRRRRredoutables 🤪 A la Paz je compte prendre un ferry vers Mazatlan. Par contre entre Guardalajara et Mexico, je crois que la circulation est assez épouvantable, alors, ça sera peut être en bus .... Mon objectif ( très ambitieux ) serait d'atteindre Ushuaia en février 2011. En Mars les conditions météo se dégradent vite, l'été est bref à Ushuaia. Par contre je compte aussi utiliser les moyens de transports locaux ( train la ou il y en a mais c'est de plus en plus rare en Amérique latine sinon bus camion pick up suivant les possibilités ) Alors peut être qu'on pourra faire un bout de route ensemble ? Hasta la vista !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
VA Vanessa79 ·
bonjour,

ton projet m interesse fortement.

mon projet de base

partir pour une duree indeterminee a traver l amerique du sud a velo. mes date de depart se situait plutot en novembre 2010 mais cest modulable. je n ais tracer aucun itineraire. je veut voir sur le tas. se qui m interesse dans ce voyage c est aller a la rencontre des population local . de partager de beaux moment de vie je ne veut pas de truc surfait .. et pour moi aussi se sera essencielement camping. juste je doit passer en equateur pour aidee une association mais sa je peut yaller a la toute fin.

et a dire vrais j aimerais avoir un compagnon de voyage. si sa te dit jsuis partante je ne veut pas me mettre de barriere non plus. je ne serait pas la bas pour qu il yai des tenssion se n est pas se que je recherche. donc si nos caractere ne s entende pas on peut chacun reprendre notre route de notre cote.. actuelement je suis au quebec et je pars pour la colonie britanique dans 15 jours. je revient en france le 14 descembre. j ai pas internet a dispo tous le temp donc pas tres reguliere lyon c est pas tres loin de chez moi donc si t pres a te lancee on poura toujour discuter de tous sa une foi rendu en france

saluté

Similar discussions

You might also like