L'expression numérique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bienvenus à tou(te)s

Ce sujet a peut-être déjà été abordé, et concerne directement le problème des disputes par PC interposés ou plutôt ... de l'incompréhension liée à l'expression numérique.

Vous avez sans doute remarqué qu'il est pratiquement impossible de lire un sujet sans tomber sur qqs personnes qui se prennent la tête.

Passages au combien désagréables, non seulement pour les participants, mais aussi pour les lecteurs.

Afin de ne pas tomber dans le "piège" il est nécessaire de faire systématiquement le parallèle entre un écrit rapide et une expression orale.

j'm'explique :

à lecture d'un post il est plus difficile de comprendre ce que la personne veut formuler, que si cette même personne avait exprimé la même chose à l'oral et surtout si cette personne était en face de nous.

A l'oral, nous avons le moyen de tempérer ou amplifier ce qui est dit :expression faciale, posture, sourire, yeux, rire etc ...

Il est donc plus aisée d'exprimer la même chose oralement (même au téléphone beaucoup de subtilités ressortent) que par écrit.

Après il y a l'écrit numérique, qui est instantané : et Paf ! j'ai cliqué sur valider ... c'est souvent de fois trop tard pour modifier et déjà 15 personnes ont lu, voire répondu !

l'autre exemple est parfois de se surprendre soi-même à être désagréable.

j'écris un post en rigolant et avec le sourire jusqu'aux oreilles et finalement une fois validé et remit dans le contexte du sujet, je me relis et je me dis que c'est pas forcément très fairplay ce que j'ai écrit ... [:/]

alors bon ... y'a les smileys, mais c'est peu quand même !

bon 2 ou 3 p'tits trucs pour échapper à la tyrannie de l'expression numérique :

1 - Ne pas prendre pour soi directement les mauvaises formulations de réponses, après tout si "l'autre" s'exprime mal c'est son problème ...

2 - ne pas entrer dans le piège de l'attaque frontale hors-sujet

3 - garder à l'esprit que si ça se trouve la personne avec qui vous vous frittez pourrait être votre meilleur pote dans un monde non numérique ...

On est là pour voyager, en vrai, en rêve, en surfant ... et chaque récit d'expérience à la même valeur, celle du respect que l'on doit à celui qui l'exprime.

Bon j'ai relu 15 fois ... allez j'me lance ... je valide !
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ajoute : bien relire son post, utiliser les extensions de navigateur qui permettent de corriger l’orthographe et utiliser le bouton "Prévisualiser ma réponse" avant de mettre en ligne. Et si on s'est trompé dans une réponse, si on s'aperçoit qu'on a été désagréable ou pas clair, il ne ne faut pas hésiter à le reconnaître.

Une des choses très difficiles à faire passer dans un post alors que c'est beaucoup plus simple oralement, c'est l'humour, même en utilisant les émoticons (smileys), on s'en aperçoit très rapidement.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour bien d'accord avec toi ! j'essaie de faire plus attention dans mes réponses maintenant , avec l'age on devient plus sage [:P] mais je suis toujours aussi nulle en orthographe et toujours peu douée pour m'exprimer ! je trouve le forum bien plus calme qu'il y a quelques années ...certains des plus virulents se sont fait virés ( ce qui est aussi un manque car ils connaissaient souvent bien leur sujet ) et puis ça donnait une belle ambiance ! j'ai organiser ou participer à des rencontres VF qui ont souvent été étonnantes : de charmants ou charmantes vifistes sur le site , ne s'avérait plus aussi charmant en les rencontrant et vice et versa ! mais c'est un outil tellement riche pour les voyageurs , pour les échanges , les partages ! depuis mon inscription en 2006 , je me suis fait de vrais amis sur ce site et plein de copains et copines de voyage ! que du positif ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Lacalo Globetrotter ·
Vous avez sans doute remarqué qu'il est pratiquement impossible de lire un sujet sans tomber sur qqs personnes qui se prennent la tête.

C'est bien vrai mais je ne ferais pas la même analyse des causes. L'expression écrite laisse plus de temps, au moins de chercher le mot exact par exemple, et de corriger une formulation. Il y a un côté plus impulsif dans l'oral. Le mot qui échappe.

Moi je pense que l'écran interposé lève au contraire les inhibitions. On n'a pas son interlocuteur en face de soi, alors il est plus facile de dire des choses " crues" ou agressives, ce qu'on ne se permettrait pas si on voyait le visage de la personne à qui on s'adresse. Cet anonymat est ainsi pernicieux. Il y a ce virtuel qui libère la parole et déresponsabilise quelque part.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Atila Globetrotter ·
à lecture d'un post il est plus difficile de comprendre ce que la personne veut formuler, que si cette même personne avait exprimé la même chose à l'oral et surtout si cette personne était en face de nous.

Il y a peut-être aussi une incompréhension stylistique, générationnelle et culturelle (il y a toute la francophonie sur Vf ).

Il y a également parfois des envies irrépressibles ...
VA Valeris ·
Salut,

Oui c'est pas faux ce que tu écris. Bien planqué derrière l'anonymat il est plus facile (sans effort) de se laisser aller à du n'importe quoi. au dépend du plus simple (qui lui peut demander un effort) qui consiste à avoir une parole juste.

Mais resituons le sujet, nous sommes sur un forum dédié aux voyages, pas à la psychologie, le thème du respect doit-il y être réabordé à chaque fois qu'1 discussion est ouverte ?
AT Atila Globetrotter ·
le thème du respect doit-il y être réabordé à chaque fois qu'1 discussion est ouverte ?

Ce forum est le reflet de la vie extérieure où la notion de respect est aussi à géométrie variable...

Disons qu'il convient souvent d'expliciter ses propos quand ils ont été interprétés dans un sens autre que celui auquel pensait leur auteur.
PA Pachyderme Veteran ·
"On est là pour voyager, en vrai, en rêve, en surfant... et chaque récit d'expérience à la même valeur, celle du respect que l'on doit à celui qui l'exprime."

ben oui, dans la vie aussi d'ailleurs "Bon j'ai relu 15 fois... allez j'me lance... je valide !"

je relis plus trop peur
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
RH Rhume Veteran ·
(je clique sur le dernier message)

Bonjour tout le monde. En plus de ce qui a été dit, je pense aussi que le voyage étant un sujet large, le forum réunit différents types de personnes qui n'auraient pas du tout envie de se cottoyer dans la vie, avec des expériences de vies et des visions du monde radicalement différentes, et une impossibilité totale de se comprendre. C'est d'ailleurs marrant de constater que même l'utilisation de la langue est très différente (certains ne comprennent un texte que s'il est ultra précis, d'autres sont plus habitués à lire entre les lignes). Voilà un.élément parmis les autres (moi aussi je préfère valider avant de lire).
PA Pachyderme Veteran ·
oueh moi je me valide avant de me lire sinon je m'invalide et donc j'efface et je m'efface [:)] c'est un reflet de cette époque angoissante: dans les années 70 imagine les dialogues peace and love et les voyages... tu as l'air bien cool Alain! hop clik bonne journée
RH Rhume Veteran ·
moi je me valide avant de me lire sinon je m'invalide et donc j'efface et je m'efface

C'est très joliment dit [;)]
PA Pachyderme Veteran ·
merci!
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Alain,

La discussion est ancienne, réactivée par les dernières interventions, ce qui m'autorise à dire - ou plutôt écrire - que je ne partage pas l'avis de l'initiateur. Oral ou écrit ? Savoir s'exprimer clairement, avec les nuances requises à l'oral est en fait plus difficile qu'il n'y parait, dès que la "conversation " devient un tant soit peu "sérieuse " Ce qui explique les formules : excuse moi ce n'est pas ce que je voulais dire, cela a dépassé ma pensée... Tandis qu'à l'écrit, et sa prolongation , le clavier, le temps, si on veut bien s'en donner la peine, existe pour relire, modifier un mot, changer une formule avant de lâcher " valider " C'est ce temps de réflexion qui fait tant défaut à certains sur Tweeter par exemple ou une "énormité voire plus " a été lâché par précipitation et où l'effacement se fait toujours trop tard!

Voilà ce que j'avais envie d'écrire-taper, la parole est quelquefois une arme dangereuse, mais l'écrit aussi. Le livre peut être une arme.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
RH Rhume Veteran ·
La discussion est ancienne, réactivée par les dernières interventions

Oui c'est vrai, je ne m'en étais pas aperçu. Je trouvais cette conversation bienvenue, et rafraichissant de voir des personnes qui s'exprimaient rarement ces derniers temps

Pour ce qui est de la précipitation (d'ailleurs tout le monde n'a pas le même temps à consacrer devant son clavier, ce qui crée une difficulté supplémentaire à communiquer correctement), je crois aussi que c'est un mélange entre l'oral et l'écrit, avec les défauts des deux. Autre difficulté, à l'oral on sait qui nous écoute, à l'écrit classique on échange avec une seule personne en général (ou il n'y a pas d'interaction). Bref, au niveau de l'interaction, communiquer par internet c'est un dialogue de sourds et d'aveugles permanent.
PA Pachyderme Veteran ·
"des personnes qui s'exprimaient rarement ces derniers temps " euh si c'est pour moi tu as raison je crois que je vais me calmer bonne journée
RH Rhume Veteran ·
Euh non, mauvaise interprétation de ce que je disais (ou voulais dire).
DU Dupontoto Veteran ·
oueh moi je me valide avant de me lire sinon je m'invalide et donc j'efface et je m'efface [:)] c'est un reflet de cette époque angoissante: dans les années 70 imagine les dialogues peace and love et les voyages...

Je ne suis pas certain que les dialogues auraient été plus peace and love dans les années 70. A cette époque, la société française, et en particulier la jeunesse, était davantage politisée. Par exemple, là où il y a juste aujourd'hui sur VF quelques antifascistes compulsif.ve.s, une espèce en voie de disparition plus toute jeunes d’ailleurs[:P], 50 ans plus tôt, il y en aurait des centaines traquant l'hydre fasciste derrière chaque virgule. Sans compter les querelles de chapelles, les gauchistes reprochant aux voyageurs d'alors d'être des "petits bourgeois décadents" et se bouffant le nez entre eux. Au bout du compte, ce n'est pas l'époque qui est angoissante, ce sont ceux qui voient leurs belles certitudes idéologiques voler en éclats qui sont angoissés. Nuance! La dernière phrase est hors sujet mais je valide quand même.
PA Pachyderme Veteran ·
ben voilà! nous sommes dans un exemple.. grr
DU Dupontoto Veteran ·
ben voilà! nous sommes dans un exemple.. grr

Comme le suggérait l'initiateur du fil de discussion :

1 - Ne pas prendre pour soi directement les mauvaises formulations de réponses, après tout si "l'autre" s'exprime mal c'est son problème...

2 - ne pas entrer dans le piège de l'attaque frontale hors-sujet

3 - garder à l'esprit que si ça se trouve la personne avec qui vous vous frittez pourrait être votre meilleur pote dans un monde non numérique...

On est là pour voyager, en vrai, en rêve, en surfant... et chaque récit d'expérience à la même valeur, celle du respect que l'on doit à celui qui l'exprime.

Sans animosité aucune, j'ajouterais :

5 - dans chaque message, argumentez vos réponses 6 - évitez le clavardage (c'est dans la charte du forum), du style "+1", "sympa ta réponse", "merci", "c'est joliment dit", etc, afin de rendre la lecture du fil plus fluide.

Enfin, c'est mon avis.
PA Pachyderme Veteran ·
encore un Alain! si nous nous en tenons aux règles 5 et 6 alors nous ne discutons avec personne, en effet comme dans la vie, lorsque tu discutes avec quelqu'un cela fait parti du dialogue humain; sinon cela s’arrête a deux ou trois échanges , enfin c'est mon avis , et puisque je ne voit que les doigts sur le clavier c'est une façon de rajouter de l'expression pour compenser la communication non orale que tu as quand tu es en face de gens en vrai. après peut être que si d'autres gens lisent ils doivent trouver cela ennuyeux je ne sais pas
RH Rhume Veteran ·
Disons que je trouve la discussion plus fluide au contraire quand j'ai l'impression d'avoir à faire à des êtres humains sympathiques et bienveillants.... alors vive les "merci", les "joliment dit" etc..., ça donne au contraire plus de consistance au reste.
PA Pachyderme Veteran ·
"Au bout du compte, ce n'est pas l'époque qui est angoissante, ce sont ceux qui voient leurs belles certitudes idéologiques voler en éclats qui sont angoissés." en fait je ne suis pas d'accord du tout mais cela serait trop long[:/]! (tu l'as validée!) quand à la politisation des discutions mais quelle merveille, maintenant soit on lui tourne le dos à la politique, soit on cache ses opinions, comme si la politique n'existait plus et n'avait plus de valeur ; c'est un sujet interdit , le fil du rasoir.. il y a autre chose que la politique divergente entre l’extrême droite et le reste, et cet autre chose n'a pas droit de cité et pourtant
PA Pachyderme Veteran ·
ouheh +1 (j'ai été radiée de fb! je compense!)
DU Dupontoto Veteran ·
encore un Alain! si nous nous en tenons aux règles 5 et 6 alors nous ne discutons avec personne, en effet comme dans la vie, lorsque tu discutes avec quelqu'un cela fait parti du dialogue humain; sinon cela s’arrête a deux ou trois échanges , enfin c'est mon avis , et puisque je ne voit que les doigts sur le clavier c'est une façon de rajouter de l'expression pour compenser la communication non orale que tu as quand tu es en face de gens en vrai. après peut être que si d'autres gens lisent ils doivent trouver cela ennuyeux je ne sais pas

Je pense l'inverse. Le fait d'argumenter sa réponse, c'est ce que disent les règles 5 et 6, c'est la base même de sa discussion. Sinon, effectivement, on peut échanger des impressions mais ce n'est plus une discussion. Si je vous raconte le bonheur que j'avais éprouvé à assister à un coucher de soleil en m'enfilant des bières dans un boui boui au bord de l'Irrawaddy après une dure journée de vélo, ça me rappelle un bon souvenir mais je ne suis pas certain de faire avancer la réflexion commune.[:P]
DU Dupontoto Veteran ·
ouheh +1 (j'ai été radiée de fb! je compense!)

Judicieuse observation. Pour éviter les messages inutiles, est-ce que VF ne devrait pas offrir la possibilité de "liker" les messages? En plus, ça satisferait les égos de certains se savoir combien de fois ils ont été "likés". [;)]
PA Pachyderme Veteran ·
c'était une blague pour de rire, ben tu vois ton coucher du soleil ça m'a bien plu (plut? ) ça s'appelle un compte rendu de voyage là où on rêve , où on réfléchi pas (quel gros mot) faut que je déconnecte, bonne journée
RH Rhume Veteran ·
Si je vous raconte le bonheur que j'avais éprouvé à assister à un coucher de soleil en m'enfilant des bières dans un boui boui au bord de l'Irrawaddy après une dure journée de vélo, ça me rappelle un bon souvenir

Moi itou, Dupontoto, c'est la première fois que tu me fais rêver [:)]
RH Rhume Veteran ·
Je viens de me rendre compte que le sujet de Caroline avait été fermé. J'en.suis bien triste. Dans ce pays, la France, 36 % de la population trouve respectable le parti fasciste de Marine Lepen. Sabine a raison, nous ne sommes plus dans les années 70, aujourd'hui ce sont les fascistes qui mènent la danse, ils imposent de partout leur tempo (je ne parle bien sûr pas de la modération, mais de ceux qui ont imposé la violence dans cette "discussion").
VO Voyajou Globetrotter ·
J'en.suis bien triste.

Je ne suis pas certain que Carococoline partage ta tristesse. Tout avait été dit dans cette discussion, y compris, semble-t-il, l'indicible. Et ce ne sont pas les deux dernières pages qui justifiaient son maintien. Je suis encore moins certain que ton explication de cette fermeture soit pertinente (par contre, elle est clairement contre-productive et manichéenne). J'observe enfin que tu as participé à 100% des discussions fermées depuis quelque temps.
RH Rhume Veteran ·
Ah, ce serait donc de ma faute si on ferme les discussions (Tatra disais que tu tenais des fiches, alors je veux bien te croire pour les "100 %" de pzrticipation, je n'ai pas compté celles où toi tu étais prèsent). Depuis que je suis inscrit ici, j'ai alerté deux fois la modération pour tes agressions gratuites à mon encontre, dont a résulté la suppression de tes messages (pas de suppression en série, seuls les tiens et un d'une de tes alliées ont été supprimés). Personnellement, je veux bien reconnaitre être impulsif et parfois aggressif, mais je ne fait pas dans le harcèlement et l'attaque personnelle comme toi et une ou deux autres.personnes sur ce site.
RH Rhume Veteran ·
Et puis pour la suppression des 80 messages de la discussion de Caroline, j'ai bien l'impression qu'on est parti du n° 120 quand même, le tien ! (souviens toi de notre échange à propos de ce numèro).
Ne sois pas parano et ne m'accorde pas tant d'importance.

On peut être très à gauche, se prénommer Alain et... penser, et réfléchir. lundi.am/...ui-par-Alain-Brossat
PA Pachyderme Veteran ·
ben me cite pas comme ça ce que tu dis t'appartient, je vient de lire intégralement l'article cité par voyajou ce fut difficile je suis plus en cours d'étude, néanmoins et puisqu'il est fait mention de Foucault j' ai un bon souvenir de "histoire de la folie à l'age classique" un livre si facile à lire (il rend intelligent) et qui éclaire bien sur le pouvoir. et donc..à mon avis l’extrême gauche n'est extrême que parceque elle est désignée comme telle. ps! si je parle comme ça c'est pour répondre pas pour propager quoique ce soit je représente que moi..et encore!!) ouff ça y est , bonne journée Alain (j suis dans le sujet! c'est de l'expression numérique!)
LO Lot87 Regular ·
oueh moi je me valide avant de me lire sinon je m'invalide et donc j'efface et je m'efface

Excellent ! 🙌
PA Pachyderme Veteran ·
lol faudrait que je rajoute un truc sur la disparition des messages, y en a je les retrouve plus des fois on clique on clique on va faire des cuire des patates et on revient y a plus rien https://youtu.be/pFS4zYWxzNA (c'est pour les commentaires you tube ils m'éclatent de rire) désolée agent modérateur c'est la dernière fois, bon on peut dire que matrix c'est un..beau voyage
LO Lot87 Regular ·
Suite à la disparition je vais dire inopinée d'un de mes messages durant la cuisson des patates, j'ai décidé d'arrêter de cuisiner histoire de voir si ça enrayait le phénomène [;)]
PA Pachyderme Veteran ·
ça fait peuuurrrr je vous vois plus connectée votre message doit être dans l'eau de cuisson , ne plongez pas la casserole est minuscule
MA Mathews Globetrotter ·
6 - évitez le clavardage (c'est dans la charte du forum), du style "+1", "sympa ta réponse", "merci", "c'est joliment dit", etc, afin de rendre la lecture du fil plus fluide.

si on a envie d'écrire "c'est joliment dit" je ne vois pas en quoi ça peut gêner les gens.

Judicieuse observation. Pour éviter les messages inutiles

Quelle est la définition de "messages inutiles" ? On a le droit de s'exprimer non ?
Quelle est la définition de "messages inutiles" ?

Inutile I. − Qui ne présente pas d'utilité pratique, dont on n'a pas l'usage. Antonyme indispensable, nécessaire.

Accessoirement: II. − Qui n'accomplit aucun travail utile, qui ne rend pas (ou plus) de services.

On a le droit de s'exprimer non ?

Et les devoirs afférents.
Et les devoirs afférents.

les devoirs afférents c'est comme les devoirs scolaires ? Que l'on m'ôte d'un doute
PA Pachyderme Veteran ·
afférent: qui touche à .. qui est relatif à.. (c'est une def du dico) (encore un nouveau mot!) comme les devoirs scolaires, ça devient compliqué de s'exprimer normalement si cette close s'applique en regard des premières d'un point de vu légal et si cette loi a été votée et ratifiée (paceque sinon on s'en fiche) , à moins d’être fumant .. où d’être en train d’arrêter de fumer et de passer ses nerfs en remuant l'intérieur du crane pour voir (je relis pas de peur d’être traiter d'incompréhensible) bon on peut faire claire aussi: voyajou tu balances des articles illisibles à moins d’être un universitaire ou un militant intellectuel; ça peu être intéressant pour certaines personnes mais que tu envoies ça en réponse... tu met en avant tes savoirs (à voir) qui en deviennent contre productifs car perçus comme agressifs quand on y comprend rien ce qui fut mon cas (facils à lire si on pense en meme temps à sa liste de courses) , enfin c'est mon avis d'écolier
@Pachyderme restons Zen , dans ma réponse, face à des personnes insistantes et à l'interprétation littérale des choses, il fallait y voir une forme d'ironie... d'ailleurs ne dit-on pas que l'humour est la politesse du désespoir ?
PA Pachyderme Veteran ·
en fait ça s'adressait à voyajou pas à toi pour le reste j'en sais rien @ 01010111 01100101 00100000 01110011 01100101 01100101 00100000 01111001 011011
RH Rhume Veteran ·
@ 01010111 01100101 00100000 01110011 01100101 01100101 00100000 01111001 011011

1100 0111000 10000 001111 000 111 000 1111 00*

(*) "Afin de garantir l'utilité des échanges sur ce forum, nous machines avons décidé de prendre le relais".
PA Pachyderme Veteran ·
01010111 01100101 00100000 01110011 01100101 01100101 00100000 01111001 01101111 01110101 00101100 00100000 01110111 01100101 00100 00 * * afin de garantir l'anonymat je traduit pas mais je me valide, je relis pas j'ai trouvé autre chose à faire[:)]
en fait ça s'adressait à voyajou pas à toi

Avant que vous ne la relanciez dans une direction symptomatique de l'évolution actuelle de la rubrique réflexions & Co (que d'aucuns entendent au sens de miroir), cette discussion, bien que brève -ou est-ce pour cette raison- était d'assez bonne tenue. Il y était question d'expression numérique. Après quelques digressions digito-culinaires, vous l'amenez au langage binaire. En conséquence de quoi, chère P1ch25d5rm5, l'envie me prend de vous répondre en alphanumérique. Mais ce serait trop compliqué. Je coiffe cependant faute d'entonnoir la casserole que dans un joli délire avec Ldt vous évoquiez plus haut. Elle taille petit mais vous objecterez que c'est parce que j'ai le melon. Or donc, vous vous adressiez à moi? Vous m'en voyez (saint) honoré.

ça devient compliqué de s'exprimer normalement si cette close s'applique

Je m'applique et ne suis pas hermétique mais une clause est une clause. Elle clôt.

voyajou tu balances des articles illisibles à moins d’être un universitaire ou un militant intellectuel

La réflexion d'Alain Brossat n'est pas plus difficile à comprendre que celles de Foucault dont vous vous dites friande. Il me semblait que son propos pouvait éclairer celui qui utilise le mot fascisme à mauvais escient. Enfin, un philosophe communiste nourri aux Lumières est de nos jours une perle assez rare pour qu'on le lise.
PA Pachyderme Veteran ·
ok! j'aime pas la polémique qui consiste à reprendre des morceaux de phrases ce qui en enlève le sens, et je le fait, je fait un truc que j'aime pas lire chez les autres je ne suis pas friande de Foucault (pas assez cultivée pour ça! cela serait bien présomptueux) mais j'ai le souvenir de phrases lumineuses chez lui dans ce livre là, et même d'un livre lumineux, histoire de lecture de hasard.. et votre Alain quand j'essaye de lire son texte et bien si je le faisais sérieusement je n'en aurait aucun plaisir, pour moi là est la différence: accéder à quelque chose de lumineux d’emblée sans passer par la case bac+++ c'est quand même la marque d'un grand penseur. la réflexion d'Alain Brossard , elle, il me semble qu'elle ne peut éclairer que celui qui à une culture développée et qui peut lire toutes ces pages et en déduire un sens directif, pas facile , vous en conviendrez j’espère. alors s’appuyer sur ce genre de texte c'est assez hasardeux si vous voulez relayer vos idées à des gens dont vous ne savez rien. maintenant si c'est juste un geste énervé pour dire "arrête de dire des conneries" ok c'est une façon comme une autre mais assez antipathique dans le sens que votre article du coup est parti prenante de votre énervement ce qui ne donne pas envi de s'appliquer à essayer de le lire voilà le reste j'ai effacé (ou pas écrit), cela aurait été trop long , et embarqué @777
RH Rhume Veteran ·
ok c'est une façon comme une autre mais assez antipathique dans le sens que votre article du coup est parti prenante de votre énervement ce qui ne donne pas envi de s'appliquer à essayer de le lire

Effectivement, ce n'est pas une discussion. On est dans la galerie des miroirs comme il le dit plus haut, moucher ce crétin de rhume (pas la peine de reprendre le jeu de mot) et se mirer en grand lettré en balançant des textes que cet imbécile ne pourra pas comprendre, et du même coup épatera la galerie (encore l'effet miroir "je suis pote de ce grand Voyou, qu'est ce qu'il est intelligent !"). Donc, pas la peine de chercher à répondre (je parle pour moi) à quelqu'un qui est dans la démonstration de biscotos permanente, et qui de plus est toujours hors charte (puisqu'il en parle) de n'importe quel forum en faisant encore et encore de l'attaque ad personam.
PA Pachyderme Veteran ·
ba ce ne sont que des querelles humaines "afférentes lol" mais comme dis Mattew y a de la tristesse en arrière plan "en faisant encore et encore de l'attaque ad personam" Néo me dis que la matrice est en train d'entrer en toi @d'@
RH Rhume Veteran ·
mais comme dis Mattews y a de la tristesse en arrière plan

Oui, bien d'accord.[:/]

You might also like