Faire l'Amérique centrale en vélo et bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

En plein préparatifs d'un voyage pour 2020 voici mon premier post sur ce forum que je découvre avec plaisir 🙂

Avec mon copain, nous allons faire un road trip de plusieurs mois en Amérique du sud mais avant cela nous avons prévu un mois en Amérique centrale pour faire un petit tour d'horizon du coin (de Guatemala à Panama). Donc inutile de me rétorquer qu'1 mois "c'est trop court pour tout voir" car notre but n'est pas de tout voir mais de faire un petit tour d'horizon des pays, quitte à revenir dans le cadre d'un prochain voyage si nous avons un coup de cœur 😉

Nous pensions au départ nous déplacer simplement à pied et en transport en commun d'une étape à l'autre, mais récemment nous avons évoquer la possibilité de voyager sur place avec des vélos. Est-ce que quelqu'un a déjà couplé vélo + bus en Amérique centrale et est-ce que cela vous semble réalisable ? Les bus / trains acceptent-ils les vélos facilement ?

Merci pour vos conseils et bons préparatifs de voyage à tous ^^

Morgane.
RI Rikimiki Veteran ·
En Amérique Centrale, nous avions tout fait à vélo, depuis la frontière du Mexique près de Palenque jusqu'aux Iles San Blas que nous avions visité en voilier jusqu'à Cartagena en Colombie.

Bien que nous n'ayons pas utilisé de transports en commun dans ces 5 petits pays, les "chicken bus" et autres autobus sont pour la plupart équipé de porte-bagages sur les toits où pas mal de stock s'y retrouve, vélos compris. Nous avons aussi fait quelques petites sections en bus en Colombie, au Pérou et au sud de l'Argentine, et nous avions pu mettre notre tandem dans la soute à bagages à toutes les fois.

Rouler à vélo en Amérique Centrale avait été pour nous une expérience assez fabuleuse! Les montagnes du Guatemala entre Palenque et le Lac Atitlan ont été inoubliables. Idem pour l'ile Ometepe au Nicaragua et pour le Parque Nacionale Corcovado, qui valent largement le détour. Les routes du El Salvador étaient parfaites et peu achalandées, celles du Honduras en piètre état et avec un achalandage ... inquiétant! En Amérique du Sud, vous aurez de longues sections monotones qui seront plus appropriées de faire en bus à cause de leur intérêt limité. En ce sens, mon avis serait d'allonger votre temps (disons 2 mois?) en Amérique Centrale, et de récupérer ce temps en Amérique du Sud. Du 12 mars au 9 juin 2017, nous avions mis 51 jours à vélo pour parcourir les 3,530 kms de cette traversée. Voici le lien avec notre trajet à vélo, et indirectement avec le blog de notre traversée des 3 Amériques. https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1nI&page_id=497282&v=3ZV
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MO Morgi73 ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, ça me rassure alors, pas de problème pour transporter nos vélos en bus ! Je ne l'avais pas précisé mais nous ne pensions faire que l'Amérique centrale en vélo, pour l'Amérique du Sud nous achèterons une voiture 🙂 Nous achèterions certainement un vélo au Guatemala pour le revendre au Panama !

Similar discussions

You might also like