Faire l'épicerie pour un cyclotouriste seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je pensais à mon voyage Vancouver-Montréal à vélo, et une question m'est venue en tête: comment s'organise-t-on pour les épiceries si on est seul? Je me vois mal me balader avec mon vélo et ses sacoches à travers les rangées... Est-ce que l'unique solution est réellement d'attacher son vélo devant l'épicerie, et de trimbaler toutes ses sacoches avec soi? Ou peut-être vaut-il mieux faire l'épicerie alors que le supermarché ferme? Je serais alors probablement loin d'être dérangeant avec mon vélo... (Est-ce que les vélos sont interdits dans les supermarchés?! 🤪)

EDIT: Oh! Tant qu'à parler épicerie: auriez-vous des bonnes recettes recettes pas chères que je pourrais faire pendant mon voyage? Et je me demande aussi s'il y a beaucoup d'épiceries rendu aux plaines... faudra-t-il que je me prépare des repas pour 2-3 jours d'affilés? (Aucune idée.)
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
KA Kangoo72 Veteran ·
🤪 Tu attaches ton bike devant le shop, tu ne laisses rien dessus de valeur, et comme tout le monde tu arpentes les rayons à pieds... Tu peux laisser tes sacoches sur ta monture🙂

Parfois, je me demande si ce n'est pas un peu trop difficile de voyager à vélo ?!!!😛
http://velogitevalence.fr
PA Payne101 Regular ·
Tu n'aurais pas peur de te faire voler tes sacoches?! 😕
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
ST Stef6531 ·
J'ai toujours laissé le vélo, avec antivol bien sûr et la remorque devant les superettes ou magasins le temps de faire les courses et je n'ai jamais eu de souci...j'y vais volontarement à des heures où il y'a du monde comme ça les gens osent moins toucher je pense...et tout ce qui est de valeur dans une scaoche avec moi. Voilà, il ne faiut pas voir le mal partout sinon on ne fait plus rien !!!
IS Isabe657 ·
en plus à mon avis les aliments coûtent plus chers en épicerie (je ne sais pas au Canada mais en France si).
SA Saramaca Veteran ·
Au Québec, "faire l'épicerie", ça veut dire "faire les courses de nourriture", que ce soit dans une épicerie (au sens français du terme, appelée "dépanneur" au Québec) ou dans un supermarché.

j'y vais volontarement à des heures où il y'a du monde comme ça les gens osent moins toucher je pense...

Je ne suis pas sûre que le fait qu'il y ai bcp de monde garantisse que les gens vont réagir si quelqu'un touche ton vélo, au contraire même. Imagine que tu vois qq'un farfouiller dans des sacoches de vélo ? Comment savoir si ce ne sont pas les siennes ?

L'idéal est d'avoir un système antivol aux sacoches, mais de toute façon, peu de gens savent décrocher rapidement des sacoches. Bon cela dit, faut pas se prendre trop la tête non plus. Il suffit d'attacher son vélo correctement et de prendre ses affaires de valeurs (sacoche de guidon ne général).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
IS Isabe657 ·
ah désolée ! j'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci !
HA Hadhy Regular ·
Je confirme, jamais de problèmes en laissant le vélo avec les sacoches à l'extérieur du magasin, attaché. Le mettre devant la vitrine pour garder un oeil dessus suffit amplement. Il faut bien sûr regrouper ses affaires de valeur dans la sacoche de guidon par exemple et la prendre avec soi. Autour des châteaux de la Loire, je visitais durant parfois plus de 2 heures sans problème. Tant qu'il y a un peu de monde qui passe aucun soucis.
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
PA Payne101 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! =D

Par rapport aux vols de vélo en plein jour, je vous invite à regarder ces deux vidéos dans l'ordre: http://www.youtube.com/watch?v=hrOSL85ZMck http://www.youtube.com/watch?v=ea9Rg5760tE Moi ça me fait peur. 😕
CA Caro819 ·
Je te verrais mal dans les allées transporter ton vélo chargé en plus de ton panier d'épicerie! J'ai fait Québec-Vancouver il y a plusieurs années. On laissait souvent nos 2 vélos barrés à l'extérieur avec les sacoches, quand on le pouvait devant les fenêtres. C'est stressant au début, mais on ne s'est rien fait voler!

Même dans les prairies, on traversait des villages pas mal à tous les jours, souvent avec station-service et dépanneur. Tu vas certainement avoir une carte pour connaître les distances et prévoir tes arrêts! On gardait toujours en réserve quelques sacs de "Sidekick", des pâtes déjà assaisonnées (utilisent moins d'eau, un seul chaudron à salir et pas besoin de passoire). C'est moins cher, mais sûrement moins nutritif, que les repas lyophylisés. Pour les déjeuners (petits-déjeuners pour les Européens), un sac de gruau et un sac de cassonade. Des bagels (qui s'écrasent moins que le pain tranché) et un pot de beurre de peanut.

C'est un très beau projet...n'hésite pas pour d'autres conseils!
PA Paul0 ·
Le meilleur antivol est encore ton linge sale qui "aère" sur tes sacoche. Personne ne s'approche d'une paire de chaussettes de cycliste.

Blague à part, dans bien des petits villages canadiens, personne ne sait monter à vélo. Alors l'intérêt du vol... Par contre, dans les grandes villes, c'est autre chose. Une solution est de laisser son vélo et la plus grande partie de ses bagages en un endroit sécuritaire. Ta chambre d'hôtel, une pièce sécuritaire de l'auberge de jeunesse ou le garage de ton hôte (warmshower.org). J'ai déjà demandé à un vélociste de m'offrir ce service.

J'abonde dans le même sens qu'Hadhy. La régle générale est de toujours emporter avec toi tes biens les plus précieux (passeport, appareils électroniques, cartes personnelles) et de toujours attacher ton vélo en un endroit bien visible.

Voyager à vélo implique de se confier en partie à la providence. Heureusement, le monde est généralement peuplé de personnes bien intentionnées.
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com
PA Payne101 Regular ·
N'ayant aucun itinéraire précis, je ne peux utiliser WarmShower. De plus, je ne compte pas avoir accès à Internet tout au long du voyage, ni utiliser de téléphone. Je pars de Vancouver à une certaine date, et arrive à Montréal à une certaine date. 😛 Je ne compte pas louer de chambres ou quoi que ce soit: j'aurai ma tente, et mon budget est extrêmement restreint.

J'aurais un autre conseil à demander: que feriez-vous avec votre vélo si vous couchiez en tente? Je pensais planter ma tente près du lieu où j'accrocherais mon vélo (un arbre?), et attacher le cadre de mon vélo avec une corde. Cette corde serait aussi attacher a mon corps pendant que je dors. 🤪
PA Paul0 ·
N'ayant aucun itinéraire précis, je ne peux utiliser WarmShower.

La plupart du temps, tu devrais avoir une bonne idée de l'endroit où tu vas finir ta journée. En plus, il n'y a pas beaucoup d'itinéraires possibles.

De plus, je ne compte pas avoir accès à Internet tout au long du voyage, ni utiliser de téléphone.

Tu pourras trouver des accès gratuits à des ordinateur relié à internet tout au long de ton voyage. Bureau de tourisme, café, hall d'hôtel, autres voyageurs, généreux Canadiens, etc.

Je ne compte pas louer de chambres ou quoi que ce soit: j'aurai ma tente, et mon budget est extrêmement restreint.

Pour les grandes villes, il ne sera pas possible d'y planter ta tente. En contrepartie, il y a beaucoup d'abonnés à Warmshower. Considère aussi qu'une bonne semaine de pluie continue, une "tornado watch", une charmante invitation, un rhume, ou juste une bonne écoeurantite pourrait t'inciter à dormir dans un lit.

J'aurais un autre conseil à demander: que feriez-vous avec votre vélo si vous couchiez en tente? Je pensais planter ma tente près du lieu où j'accrocherais mon vélo (un arbre?), et attacher le cadre de mon vélo avec une corde. Cette corde serait aussi attacher a mon corps pendant que je dors. 🤪

J'ai presque toujours pu cadennasser mon vélo à un objet solide pour la nuit; le plus souvent un arbre. Les voleurs de vélo en plein milieu de null part sont moins fréquents que les ours et les mouffettes. À ce chapitre, il y aussi les cougars dont il faut se méfier (pas les femmes de plus de 40 ans, les gros chats).
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com
HA Hadhy Regular ·
Vu de France, se retrouver nez à nez avec un cougar paraît tellement exotique !! Un sanglier à la limite, et encore !

Très intéressant de retrouver des gens de pleins d'horizons différents, même sur un forum francophone. J'ai parcouru un peu le Québec et l'ontario en voiture et bus (je n'avais que 3 semaines malheureusement) et ça m'a semblé tellement grand, alors la traversée depuis Vancouver, c'est colossal.

En fait ce qui m'a marqué, c'est l'uniformité des paysages et je me suis dit qu'en vélo je me serai rapidement ennuyé, qu'en pensez-vous, ceux qui l'on déjà fait ? En France on peut passer d'un paysage à un autre en une demi-journée et rester dans un même type de typographie plus de 2 jours est difficile à moins d'aimer faire des boucles dans le bassin parisien...
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
PA Paul0 ·
L'ouest canadien présente des paysages fabuleux. Des champs sans fin, des montagnes, des trains si loin qu'ils semblent des jouets. La nuit, des étoiles d'un horizon à l'autre. Au matin, des animaux (bisons, cervidés, faucons, etc.) qui courent près de toi. Tous ceux qui ont l'ont parcouru en automobile m'on dit que c'était excessivement ennuyeux. En vélo, j'ai trouvé ça extraordinaire. Bien sûr, pendant plusieurs jours, c'est similaire. Mais, les arrêts dans les villages agrémentent le voyage par les rencontres que l'on y fait.

C'est une occasion aussi pour faire de son périple un voyage intérieur. Une introspection qui peut se révéler enrichissante.

Bref, c'est tout bon :-)
PA Payne101 Regular ·
Ce qui me fait un peu suer, c'est que mon cadenas est le truc le plus lourd de tous mes bagages! XD Et y'a aussi qu'à cause du fait que je pars de Vancouver en fin d'août, il va falloir que je porte des vêtements pour tellement relativement froids. Parlant de cela, quelqu'un connait-il un site qui me pourrait me donner une carte des températures moyennes à travers le Canada au courant des mois de septembre et octobre? Ça m'aiderait à me faire une bonne idée du genre de linge qu'il va falloir que j'apporte.

Sinon, effectivement, on m'a averti que les plaines, ça allait être plate. Mais bon! Moi j'pense que ça va être l'endroit le plus relaxant parce que je vais probablement pouvoir planter ma tente n'importe où, sans avoir à me casser la tête. Et y'a probablement pas beaucoup de voleurs dans les champs. ;)

Similar discussions

You might also like