Faire participer la classe à notre projet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, nous sommes une famille de 4 et partons en asie en juin 2010; je souhaiterais impliquer l'enseignant dans notre projet de voyage ;mon fils aura 8 ans et sera en CE2 l'année de notre voyage.

Quelle est la meilleure manière d'impliquer la maitresse et ses copains d'école ? quel est le meilleur moyen de rester en contact avec la classe ? dois je en discuter d'ores et déjà à la rentrée 2009 avec l'enseignant qui sera la directrice ?

Nous souhaitons faire l'école nous même et faire une demande à l'inspection académique; que doit on écrire exactement comme lettre pour une demande de descolarisation une année ?

Merci😉
carpediem
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est une bonne idée de faire participer la classe mais cela ne "marche pas à tous les coups " cela depend enormement de l'enseignant lors de notre "tdm " l'enseignant etait d'accord (sans enthousiame particulier) et puis il s'est averé que le blog etait trop long à charger sur les ordi de l'ecole et puis que c'etait trop compliqué de faire ecrire les eleves (cm2) ... bref nous n'avons recu que quelques mails (envoyés par le maitre à partir de sa messagerie perso ) quand aux 2 ainées en college ils n'en avaient "rien à faire" en tout cas j'attendrais avant d'en parler pour tater le terrain avant pour la descoalrisation je ne peux pas t'aider car nous avions optés pour le cned
MA Maururuee Regular ·
merci pour les commentaires; oui effectivement tout dépend de l'enseignant on verra, j'espère qu'elle sera une certaines ouverture d'esprit; elle pourrait profiter de l'occasion justement pour apprendre plein de choses aux élèves et intégrer davantage notre fils à ce projet.

Je tâterai le terrain en septembre mais c'est pas gagné; si d'autres ont des idées...
carpediem
MA Marie31 Globetrotter ·
lors des voyages precedents (5 à 7 semaines ) ils etaient plus interressés au retour par un exposé mais là aussi je nuance mes propos apres experience la "mise en lumiere" de nos voyages fut difficile à gerer pour notre 3 eme fille qui a été catalogué par ses "camarades " de "differente" et plus ou moins rejetée apres la phase de retour ce ne sont peut etre pas les voyages qui sont en cause (car les 2 ainées arrivaient à gerer ) mais son caractere
FI Fibrace Regular ·
salut,

En fouillant dans ce site tu auras peut être quelques réponses...

http://www.alaventour.net/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=10&Itemid=61
http://www.lasoupapeailee.org/

www.plantecoste.com de la peinture....
SI Simsteph Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne la lettre pour la descolarisation et l'enseignement fait par vos soins : pour notre part nous avons simplement écrit que pendant notre voyage nous assurerons l'enseignement de nos enfants en précisant la classe et l'âge. Il y aura un contrôle éducation nationale à votre retour normalement pour vérifier leur niveau. C'est l'inspecteur de circonscription qui fait ça normalement. Pour plus d'infos vous pouvait aussi appeler l'inspection académique de votre département ils sauront vous renseigner. Il faut aussi prévenir la mairie de votre commune pour lui faire part du projet (en tout cas c'est ce que l'inspection nous a demandé de faire pour nous (nous partons le 1 er novembre 2009) et l'informer de la non scolarisation de vos enfants et bien sûr l'école de rattachement.

Si tu as d'autres questions hésites-pas Bon courage.

PS : en ce qui concerne le suivi avec l'école, tout dépend de l'instit... pour notre part on lui en a parlé mais l'école et pas bien équipée en ordis, alors on a opté pour diffuser largement l'adresse de notre site aux copains copines de ma fille et lui réserverons un espace rien qu'à elle sur le site... Par contre on a prévu d'écrire à la classe et d'envoyer des mails à la maîtresse (nous sommes enseignants et l'a connaissons bien donc c'est plus facile!!!). Si l'instit est partant il peut y avoir plein de choses intéressantes à faire.

Simsteph
simsteph
MA Maururuee Regular ·
merci amplement pour vos réponses ;

oui tout dépend de l'instit, s'ils sont ouverts comme vous l'êtes, pas de problèmes mais certains sont assez arriérés je dirais et ils ne font rien qui sortent de leur programme; mais dites moi, en primaire, chaque année vous avez un projet de classe n'est ce pas ? qui le choisit ? est ce dialogue ouvert avec les parents ? est ce le choix unique de l'instit ou en accord avec la directrice ?

Je pense que ça pourrait être une super expérience de faire partager la classe de notre projet; en amont et bien sûr à notre retour; et puis notre fils serait super heureux;

combien de temps à l'avance faut il prévenir l'inspecteur académique ?

merci pour toutes les infos précieuses
carpediem
SI Simsteph Regular ·
Bonjour, En ce qui concerne les projets de classe, il n'y a rien d'obligatoire. S'il y en a, ils peuvent-être sur l'année pour préparer une classe découverte, ou sur un thème précis par exemple, ou sur quelques semaines une ou plusieurs fois dans l'année. La seule chose : respecter les programmes. En ce qui concerne les projets d'école, normalement il y en a dans chaque école, et sont plus ou moins suivis par les différents enseignants. Mais depuis cette année, ces projets semblent tomber dans l'oubli de la part de l'éducation nationale. Mais cela ne change rien pour les enseignants : ceux qui veulent faire des projets, les font (en fonction des finances). Ces choix de projets ne sont pas établis en concertation avec les parents. Mais dans un cas particulier comme le votre, je trouve intéressant que quelque chose soit fait, même si ce n'est que quelques heures durant un temps donné. Comme par exemple (en vrac et pour faire très court) : en géographie ; un exposé avant le départ de votre enfant ; une expo photos au retour ou un autre exposé ; quelques échanges courrier ou mail ; le travail sur le vivre ensemble (la citoyenneté) ;

concernant l'inspection académique, un coup de fil serait le mieux, et ils vous diront ce qu'ils préfèrent. Nous avons envoyé un courrier en mars ou avril pour l'année scolaire suivante (départ le 1er novembre).

Toujours dispo si d'autres questions.

Simsteph
simsteph

Similar discussions

You might also like