Faire un tour du monde avec l'organisation WEP?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà une expérience avec l'organisation WEP (www.wep.be).

Cette organisation propose plusieurs façon de découvrir le monde (cours de langues, bénévolat, travailler à l'étranger etc.)

Dernièrement ils proposent des tours du monde, je suis intéressée par un de ces programmes qui propose la visite de 5 pays en faisant du bénévolat, en suivant des cours de langues, projet nature (Canada, Pérou, Argentine, Australie, Thaïlande). Entre les projets on a droit à visiter les pays seules, ceci à partir de 9485 € avec les billets d'avion. Sont compris : le logement chez l'habitant, les repas (souvent demi-pension), les déplacements. Sont exclus: les démarches pour les visas, les frais des voyages seules entre les projets (nourriture, logement).

Pensez-vous que niveau budget ceci soit raisonnable? Je n'ai aucune idée si ce prix est exagéré ou non. De plus durant les voyages entre les projets, je serai seule. Est-ce risqué de partir seule dans ces pays en tant que fille? Pouvez-vous me parler de vos expériences éventuelles?

Merci d'avance pour vos réponses,

Claire
CL Claralyse ·
j'oublias de mentionner, si quelqu'un est intéressé de participer à partir du mois de septembre, n'hésitez-pas à me faire signe!merci d'avance pour vos réponses
IL Ilivic Veteran ·
Tu dois savoir que la quasi-totalité des intervenants ici se façonnent leur tour du monde "à la carte", en le préparant eux-mêmes... Tu risques donc d'avoir peu de retours, surtout que l'adepte du voyage organisé n'est pas vraiment la norme sur ce forum en général.
AL Alexandrevdv ·
Hello Claire,

Je suis moi meme parti avec le tour du monde WEP l'annee passee (Septembre 09-Juin 10). A l'epoque il ne proposait pas encore de package tour du monde mais ils m'avaient créé un programme sur mesure qui etait un peu plus cher que ce dont tu parles.

Lors de mon voyage, j'ai rencontré beaucoup d'Anglais qui faisait un tour du monde et leur programme etait chaque fois beaucoup plus cher que le mien. Donc le prix que tu mentionnes m'as l'air vraiment bien!

Ce que je trouvais genial avec le programme tour du monde etait le fait que je puisse apprendre deux langues (Esp/Anglais) durant un meme voyage, faire des projets de volontariat dans different pays et surtout, on peux vraiment se rendre compte des differences de culture entre chaque pays.

J'ai egalement voyagé seul durant les 10 mois de mon voyage et honnetement, je ne me suis casiment jamais trouvé seul. L'avantage d'un programme comme celui que j'ai fait c'est que dans chaque pays, tu commences avec un programme WEP, et rencontres ainsi beaucoup d'autres volontaire voyageant seul qui iront eux aussi a la decouverte du pays dans lequel tu te trouves a la fin de leur programme de volontariat. Donc a chaque fois, je voyageais avec des gens que je rencontrais sur mon projet ou durant mes cours de langues. Perso, c'etait la meilleur annee de ma vie et j'ai rencontré des gens géniaux de partout dans le monde.

En ce qui concerne WEP, personnelement je n'ai casi rien a redire. Il etait super present avant mon depart et durant mon voyage pour repondre a mes questions. Combiné un tel programme est evidement compliqué donc il y a bien eu un ou deux kouak mais rien comparé a leur service et a l'experience que j'ai vécu. Voici l'email de la personne qui m'avait organisé mon voyage (valeriand@wep.org), je ne sais pas si il travaille toujours la bas mais si c'est le cas il pourra sans doute te donner plus d'info que moi.

Mais si tu en as la possibilité, d'office fait un tour du monde, c'etait juste incroyable comme experience.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas

Cheers!
CL Claralyse ·
Bonjour Alexandre,

Un grand merci pour ta réponse! Pourrais-tu éventuellement me faire savoir quels pays tu avais fait? Quels projets as-tu fais?

Comment étaient les cours de langues? Est-ce que c'était toute la journée, et comment était le niveau?

J'hesite encore entre un tour du monde ou de choisir un seul projet dans un pays...

Merci d'avance pour ta réponse.

Claire
AL Alexandrevdv ·
Hello Claire,

J'avais commencer par 8 semaines en Thailande (Introduction au pays, orphelina, boxe thai et projet dans un village), ensuite j'avais fait un stop over de 1 semaine a Hong Kong pour voir un ami. Ensuite j'avais pris 1 mois de cours d'Anglais a Sydney avant de voyager pour deux mois seul... J'etais ensuite parti pour un chantier nature (travail dans un park national) au Canada pour 3 mois, suivi de un mois de cours d'Espagnol au Guatemala avec 2 mois de volontariat (aussi social).. J'avais terminer par 3 semaines de voyager seul au Perou pour voir Machu Picchu.

Concernant les cours, cela dependait evidement de l'endroit mais en general c'etais 20h par semaine, de 8h a 14h chaque jour avec pause. Au Guatemala par exemple, c'etais des cours individuels avec le professeur donc c'etais vraiment super! Il s'adaptais a mon niveau. A Sydney, quand je suis arrivé il m'ont fait un test d'anglais pour voir dans quel classe il me mettrai... WEP m'avait aussi fait passé un petit d'anglais avant que je ne parte...

Cela depend du temps que tu peux consacré au voyage mais un tour du monde etait pour moi la meilleur solution car il n'y avait aucune lassitude (je ne restais pas 6 mois sur le meme projet) et tout etait toujours nouveau.. Mais c'est clair que c'est plus fatiguant et moins facile.. Mais si je cherchais la facilité, je ne serai pas partie tout court.

Voila, bonne chance pour la decision, mais serieux, sa vaut vraiment le coup!

Ciao

Similar discussions

You might also like