Faire un tour du monde en campant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour a tous et a toutes. Je suis tout nouveau sur ce forum. Voilà, dans 1 an et demie je pars faire le tour du monde avec un ami. Pour réduire les frais, et par envi nous souhaiterions camper, mais le camping sauvage est-il une bonne solution dans certain pays? Y a t-il des pays où il vaut mieux éviter de camper dans la nature? ou alors on peut arriver et poser la tante où bon nous semble? Merci pour votre aide.

PS: Voici notre itinéraire Fance > Suède > Ecosse > Angleterre > Inde > Népal > Chine > Laos > Thailande > Cambodge > Australie > Nouvelle Zélande > Hawaii > USA > Mexique > Equateur > Pérou > Bolivie > Paraguay > Argentine et Brésil
Notre voyage: www.julieromainsomewhere.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans de nombreux pays pauvres, le camping est pratique uniquement en montagne, en randonnee. Il y a de nombreux hotels tres bon marche dans les villes et villages. C'est le cas de l'Inde, du Nepal, du Perou, de l'Equateur, de la Bolivie, etc. En Thailande, uniquement dans les parcs nationaux. En Chine, ne se pratique guere non plus.

Aux EU, reglementations compliquees, differentes suivant qu'on est dans un parc national, une foret nationale, etc ... et meme dependantes de quel parc.

La Suede est le cas extreme. Camping sauvage autorise partout si on est a plus de 500 metres d'habitations. En Argentine, Australie, Nouvelle Zelande, les terrains de camping sont une bonne solution.
BL Blaster64 ·
Ok, merci beaucoup Willemspie pour ta réponse et ta rapidité. Pour la Suède je n'ai pas de problème, je serai hébergé. Pour les pays pauvres c'est vrai qu'il y a les hotels pas chèr, a voir. Ça ne craint pas trop le camping sauvage au niveau de animaux sauvage ou autres?
Notre voyage: www.julieromainsomewhere.com
DA Daniel26 Regular ·
Le camping est une chose qui est très peu connue dans les pays pauvres et aucune structure.Voire complètement inconnue. Faire du sauvage est toujours risqué et souvent interdit comme en France sans demander l'autorisation au propriétaire. Même en faisant du camping vous êtes considéré comme un "riche".
WI Willemspie Globetrotter ·
Probleme avec les animaux: tres rare (ours aux EU, Canada).
CH Cha2486 ·
Bonjour, Nous sommes actuellement au début de notre tour du monde et nous avons pris notre tente, qui s'avère très utile! Au Québec, le camping sauvage n'était pas remarqué... en revanche aux USA nous nous sommes fait reveillé par un ranger à 23h la seule fois ou nous avons tenté... pas de bol! Mais du coup nous n'avons pas recommencé car les prix des campings dans les parcs nationaux sont bas (10 à 15 dollars max). Pour le double, tu peux avoir un camping avec plus de services (wifi et douches!) dans la plupart des villes. Je pense que nous utiliserons aussi beaucoup la tente en Argentine et au Chili. Pour les autres pays, elle nous servira pour les trecks, on l'a prise très légère exprès! Nous avons toujours eu l'habitude de beaucoup camper, mais il ne faut pas oublier d'aller dormir dans un lit de temps en temps! Ca fait du bien!!

Cha cpartimonkiki.fr
BL Blaster64 ·
MERCI a tous pour vos réponses et précisions. oui je sais que dans les pays pauvres les nuits d'hôtel sont a des prix dérisoires donc a voir si l'envie nous prend de jeter la tente dans un petit coin tranquille. Certaines nuits nous iront à l'hôtel histoire de faire un bon gros dodo et une bonne douche, c'est prévu!🙂
Notre voyage: www.julieromainsomewhere.com
BL Blaster64 ·
ok merci, pas de risques étant donné que je n'irai pas au canade et je n pense pas aller aux USA. MERCI🙂
Notre voyage: www.julieromainsomewhere.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Pour réduire les frais, et par envi nous souhaiterions camper, mais le camping sauvage est-il une bonne solution dans certain pays? Y a t-il des pays où il vaut mieux éviter de camper dans la nature? ou alors on peut arriver et poser la tante où bon nous semble?

dans la plupart des pays "riches", la pratique fait l objet de regles et de lois qu il te faudra apprendre au prealable pays par pays, lieu par lieu (etat par etat, region par region, parcs nationaux, forets, bord de mer...), par exemple en appelant l ambassade de france et en esperant trouver quelqu un de competent avec des renseignements a jour. mais deja d un point de vue legal, c est complique de comprendre toutes les subtilites de toutes les provinces de tous les pays ou tu vas trainer dans les pays comme Inde > Népal > Chine > Laos > Thailande > Cambodge Mexique > Equateur > Pérou > Bolivie > Paraguay > Argentine et Brésil , le camping peut etre un truc tres anachronique, et pas forcement malin pour un gringo plein aux as, meme si tu crois que tu es fauché, tu seras toujours un gros bourge oisif pour bcp de gens que tu croiseras, bcp plus riche qu'eux, et meme si c est faux, bcp d entre eux le croieront, faisant de toi un cible facile avec des $ plein les poches en te baladant dans la rue, encore plus la nuit, encore plus si tu dors, encore plus si tu t es trouve un petit coin ou personne ne passe

A anglet, tu sais peut etre a peu pres ou tu pourrais planter ta tente "ou bon te sembles", ailleurs en france c est deja plus complique, et des aue tu sors des frontieres ca le devient bcp plus

- risques legaux, regles specifiques, saisons specifiques, qu il faudra comprendre malgre les obstacles de la langue et de l ecriture: dans certains (rares) coins tu auras des panneaux pas faciles a lire, et sans panneaux encore moins facile a deviner

- risques naturels : froid, chaleur et le materiel qu ils impliquent, volume et kilos a transporter sur ton dos TOUS LES JOURS, meme ceux ou tu prendras une chambre, ou tu visiteras une ville, avoir un équipement de camping adapté pour toutes les conditions que tu vas rencontrer est très cher soit en prix, soit en poids, soit en encombrement, soit les 3... volume et kilos qui feront de toi une cible encore plus remarquable et immanquable au chapitre risques naturels, tu auras aussi feux, vent, pluie, inondations. La france est un pays tempere et les accidents climatiques violents y sont plutot plus rares, moins violents et mieux connus que dans la plupart des pays que tu vas traverser, les connaitre et les anticiper demande deja une certaine experience en france, ailleurs ca se complique. Animaux: bien plus que les ours ou autres betes assez grosses pour causer de gros degats, les petites bestioles peuvent causer de bien plus gros pb: serpents, araignees et autres gateries venimeuses, moustiques et autres bestioles volantes ou rampantes microscopiques qui dans certains coins, a certaines heures, peuvent par leur simples piqures(par exemples si elles se comptent par centaines) te rendre la vie impossible, voire te transmettre des cochonneries (paludisme, dengue pour ne parler que des plus courrantes, des plus mortelles, et contre lesquelles il n y a pas de vaccins)

- risques moins naturels genre braquage (surement le plus gros risque auquel tu seras confronte, ou que ce soit, bien plus qu en france), mines: laos et cambodge sont dans le top5 des concentrations en mines antipersonnels disseminees, le cambodge a encore balance des munitions a fragmentation dans la nature cette annee a la frontiere avec la thailande dans un conflit territorial. le cambodge detient le triste record du taux de handicapes necessitant des protheses pour cette raison

Bref, planter sa tente "ou bon te semble" demande une somme d experience pour anticiper et eviter les problemes partir avec du matos de camping dans un pays precis, avec du temps pour en apprendre les specificites et les subtilites locales (climatiques, legales, risques naturels et moins naturels...) ce serait deja un truc a bien preparer. partir autour du monde avec ton programme sera bcp plus complique, un autre point que je n ai pas mentionne (toi non plus) et qui complique les choses, c est le temps: pour realiser ton programme (21 pays!) il te faudra crapahuter 1,2,3,4 ans avec tout ton matos sur le dos? Commence par essayer en France pour voir, pars sur 15 jours en ete et vois ce que ca implique de faire ca sans les problemes de langue, de climat, de lois inconnues sur le camping sauvage, sans les risques naturels inconnus, et sans les risques moins naturels encore plus inconnus bons preparatifs
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Pour moi, il y a deux types de bivouac : le bivouac de randonnée et le bivouac de tous les jours.

Pour le bivouac de tous les jours, la difficulté est de trouver un endroit, ce qui ne le rend pas systématique (on ne peut compter dessus tous les soirs). Il y a toujours des habitations ou des routes qui le rendent le bivouac difficile. Il faut donc être totalement invisible dans la plupart des cas pour éviter les problèmes d'insécurité "humaine" dans les pays où ça craint un peu et pour éviter de se faire remarquer de manière générale. Après ce que tu peux faire, c'est demander gentillement l'autorisation à des locaux de te prêter une partie de leur jardin pour camper pour la nuit.

Pour le bivouac de randonnée, dans la plupart des pays, c'est autorisé mais dans un certain cadre. Par contre, c'est souvent des coins reculés où le climat, la topographie, la vie animale et végétale est plus rude donc la préparation (recherche infos, matériel...) est plus importante.

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
DA Daniel26 Regular ·
Bravo Renaudsechet pour ton long et clair message sur lequel je suis tout a fait d'accord. Ce que j'ai mis en raccourci toi tu l'as très bien détaillé. Au sujet des animaux , faire du sauvage même en France à de quoi parfois se faire très peur avec tous les bruits de toute sorte que l'on peut entendre la nuit. En plus des petits animaux ... je me souviens d'un cerf qui était pas très loin de ma tente .... et je me faisais tout petit .... sans parler tout simplement des chiens. Bravo pour tes explications Bonne journée et bonne route. Daniel.
DJ Djoberman ·
hello, tres interessant tout ca!

Si ca peut aider moi j'ai fait la france en stop avec un ami pedant un mois. noous avions la tente mais avons rarement camper sauvagement, nous sonnions au porte pour demander si on pouvais planter la tente dans le jardin. et contrairement à ce que j'aurai cru, nous n'avons pas eu de refus, tres peu en tout cas. plus souvent ce sont les vehicules qui nous avancé qui nous ont hébergé au fil de la discussion.

Sinon j'ai pas mal camper sauvagement en australie meme à sydney, mais souvent nous étyions réveiller par les rangers qui sont toujours rester sympa. ca nous à permis d'avoir des vues imprenable en campant.

Sinon au costa rica et je pense dans certains autre pays d'amérique centrale une lois autorise le camping sur les plages si la tente est planté dans les 30 metres avant l'eau. j'ai vu quelques tente en tout cas planté à l'arrache mais bon. c'est clair que pouvoir visiter des endroits sans sac a dos et sans tente de temps en temps c'est essentiel et camper sauvagement ne permet pas de laisser ces affaires sans surveillance.

bref je te souhaite un bon voyage le miens est fini mais un autre se prépare, le temps de remplir les caisses.

Bon vent!
BL Blaster64 ·
merci a tous pour vos réponses!!

tout d'abord nous ne partons pas avec réchaud, et tout le tralala, nous partons juste avec tente et sac de couchage, nous achèterons sur place si besoin. Le camping sera notre principe de voyage pour réduire les frais, mais nous ne camperont pas tout les soir non plus mais des que nous pourrons le faire opop. c'est vrai que niveau lois cela risque d'être bien délicat quelque fois, a nous de nous adapter en fonction du pays, de la culture, et du climat...

Niveau animaux sauvage, il y en a partout donc a nous la aussi de nous renseigner pour chaque pays, les vaccins seront tous a jour et les assurances seront prises aussi.

Le départ est prévu pour début 2013 et durera environ 2ans et plus si affinité😉 Le départ est encore loin, a nous de lire, de lire et de lire tous ce qui nous sera utile.

PS: Excusez moi pour le retard mais j'ai une fracture du poignet droit donc me servir de l'ordi et du clavier ce n'est pas évident étant droitier.😐
Notre voyage: www.julieromainsomewhere.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu comptes camper, je te conseille d'emporter un petit rechaud a gaz (c'est leger et peu encombrant) et une petite casserole.
CH Charlyses ·
dans les pays d afrik il faut eviter de camper il ya des hotels a petits prix ou encore des auberges dans les autres pays je ne sais pas trop
BL Blaster64 ·
je ne compte pas aller dans les pays d'Afrique mais merci pour l'info. =) Oui, effectivement Willemspie le minimum ne sera peut-être pas de trop
Notre voyage: www.julieromainsomewhere.com

Similar discussions

You might also like