 |  |  |
 | | | | Nat1009 · 7 January 2019 à 23:02 · 72 photos 66 messages · 17 participants · 7 703 affichages | | | | À: Nat1009 · 9 January 2019 à 22:03 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Samedi 29 décembreDépart pour Montréal. Grand ciel bleu et toujours ces superbes paysages. On prend l'autoroute 40 puis à trois rivières le chemin des écoliers et on longe le Saint Laurent par la 138. Arrêt à Yamachiche pour le déjeuner.
Peu de restaurants ouverts à cette saison, donc nous reprenons l'autoroute et prenons un encas sur une aire. Arrivée sur Montréal, nous prenons possession de notre appartement rue boyer près de la station de métro Beaubien. Le quartier est sympa, commerçant. L'appartement est agréable. Soirée Nachos. | | | À: Bluequark · 9 January 2019 à 22:05 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, Notre prochain voyage étant le japon, j'ai également lu également ton récit de voyage et y ai piqué quelques idées. | | | À: Nat1009 · 9 January 2019 à 22:49 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand le soleil est ''de la partie'' les paysages enneigés sont de toute beauté | | | À: Nat1009 · 10 January 2019 à 17:49 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 572 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous avons rendez-vous à 13h à Saint Brigitte de Laval pour un après-midi de motoneige
Bonjour Nathalie.
Cette sortie c'était chez Nord Expé ? (j'ai apprécié leur chalet en septembre mais sans neige). | | | À: GGaillard · 10 January 2019 à 21:14 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui c'est bien nord expé. Ils abandonnent le chalet pour se consacrer à leur activité motoneige. | | | À: Nat1009 · 10 January 2019 à 21:54 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dimanche 30 décembre
Il ne fait pas chaud ce matin. Nous avons rendez-vous avec mon fils pour un brunch à 12h. Pour l'instant le beau soleil nous invite à marcher un peu vers le marché Jean Talon à 20 minutes de notre appartement. A cette saison de l'année, les déplacements à pieds sont plus compliqués. Nous qui faisons tout à pieds d'habitude, nous sommes un peu frustrés. Mais la glace, la neige sur les trottoirs et la fameuse "glace noire" si traître rend notre progression plus hésitante. Une fois nos emplettes faites, nous reprenons le métro pour déposer nos paquets avant de le reprendre encore pour gagner le quartier où vit mon fils la rue Berri près du métro Sauvé. Nous "brunchons" à la bête à pain, rue fleury, un restaurant couplé à sa boulangerie. C'est bon et copieux. Pour digérer direction la station Sherbrooke, pour se balader de la rue Saint Denis au vieux port.
On continue à travers le quartier chinois puis la place d'armes où il y a des animations.
On finit sur la place des spectacles pour voir l'installation participative "effet dominos" : de grands dominos avec lesquels on peut s'amuser pour créer des effets lumineux et musicaux.
| | | À: Nat1009 · 10 January 2019 à 22:39 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 546 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lundi 31 décembrePluie aujourd'hui. Décision est prise de "visiter" la ville souterraine et ses galeries commerciales. On commence station Peel....et on se perd beaucoup. Nous ne serons pas arrivés malgré un plan à passer d'un quartier à l'autre sans mettre le nez dehors.
Retour pour se préparer à la dernière soirée de l'année. Mon fils nous a réservé une table à Hoogan et Beaufort, restaurant gastronomique dans le quartier Rosemont. Nous rejoindrons ensuite les jeunes au party du vieux port. Il tombe un mélange de pluie-neige. On s'y rend en Uber qui nous dépose rue Molson et là aucune trace du restaurant....il est 21h, il fait nuit et on est au milieu d'un quartier de maisons et de condominiums tous identiques dans le noir, quelques devantures de magasins fermés et pas âme qui vive....Petit moment de stress ! Heureusement deux jeunes Québecois promènent leurs chiens. Ils ne sont pas de Montréal, ne connaissent pas le restaurant mais grâce à leur smartphone, on contourne un bâtiment et on voit enfin le restaurant. On note au passage à nouveau la gentillesse des Québécois qui sont toujours prêts à vous rendre service. Le cadre est moderne, lumineux, style industriel, cuisine ouverte. L'expérience culinaire du lieu se révélera intéressante : produits locaux, présentation raffinée et associations de saveurs originales (topinambours confits en dessert). Par contre c'est très bruyant.
Après le repas, on rejoint les jeunes sur le vieux port. il neige. Il y a un monde fou sur le vieux port, la musique bat son plein.
Retour en métro, organisation parfaite pour diriger la foule. | | | À: Nat1009 · 11 January 2019 à 23:57 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ' adore ton carnet ! Plaisir de retrouver des coins visités Plaisir de les voir sous la neige Plaisir de ressentir l ambiance si chaleureuse du QuébecMerci pour ce retour | | | À: Nat1009 · 12 January 2019 à 9:31 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour Nathalie : Tout comme Mamina, j'aime beaucoup le récit de ton périple hivernal au Québec, que j'ai visité en septembre 2011 sous un soleil radieux... C'est superbe ! Tes jolies images givrées sont merveilleuses. | | | À: Fabricia · 12 January 2019 à 9:34 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 495 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci beaucoup, ça fait plaisir d'être lu | | | À: Mamina64 · 12 January 2019 à 9:35 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup | | | À: Nat1009 · 12 January 2019 à 12:53 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Ton compte rendu vient d'être placé dans les suggestions de lecture de VF, et en toute franchise il le mérite bien | | | À: Nat1009 · 12 January 2019 à 17:43 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 461 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il a neigé cette nuit et quand on se lève tout est blanc et il neige encore. Ce qui nous étonne, nous les sudistes c'est que tout fonctionne normalement : les voitures et les bus circulent normalement, les gens se déplacent. Pour moins que ça à Toulouse, la terre s'arrête de tourner.
Ah, que ce genre de commentaires m'énerve (mais je ne le dis pas méchamment  ). Il faudrait juste remettre les choses en perspective et comparer ce qui peut l'être, notamment le climat, les moyens humains, matériels et financiers. Je suis toulousain et j'ai vécu 10 ans au Québec, donc je sais de quoi je parle.  Et croyez-moi, les Québécois ne sont pas plus forts que les autres (à climat et moyens comparables). Québec se moque de Montréal, laquelle se moque de New York (ou Paris), etc. Bref, n'oubliez pas le contexte. | | | À: Ivert · 12 January 2019 à 20:05 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 445 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Houla, Loin de moi la polémique sur les bons et mauvais points des uns et des autres. Il est évident que je ne m'attends pas aux mêmes moyens matériels et humains à Toulouse où il neige une fois par an et encore pas tous les ans qu'au Québec. Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on ne vienne pas travailler quand il y a un demi centimètre de neige et que l'on est à 500 m de son lieu de travail mais c'est sûr qu'en talons hauts c'est plus compliqué  , que les enfants ne sortent plus en récré (quand ils vont à l'école) au cas où ils glisseraient (consignes de l'éducation nationale en Haute Garonne il y a 2 ans) ou que l'on voit tous les ans des vacanciers qui montent au ski sans équipement et qui s'étonnent d'être coincés lors d'un épisode neigeux......et j'en passe........ Et rassure toi, je n'idéalise pas le Québec...Je peste très souvent contre l'état des routes, les travaux perpétuels à Montréal.....et l'épisode à l'hôpital par exemple m'a bien énervé. Dans ma culture de soignante française on soigne d'abord. Chaque pays a ses bons et mauvais cotés. | | | À: Nat1009 · 12 January 2019 à 21:00 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mardi 1er janvier 2019Réveil plus tardif que d'habitude. Beau soleil aujourd'hui. Un écureuil s'invite dans le jardin.
Les jeunes nous ont signifié qu'ils nous rejoindraient dans l'après-midi donc nous partons en balade dans notre quartier (la petite patrie). Les trottoirs sont toujours aussi gelés. Beaucoup de grafs et de commerces sympas.
Retour à l'appartement, cet après-midi, je veux aller au parc Lafontaine. J'adore ce parc aux beaux jours. Je veux voir à quoi il ressemble en hiver. Et bien la découverte sera de courte durée.......C'est beau mais c'est une vraie patinoire...Il y a quelques joggeurs, je me demande comment ils font........Pour le coup, la progression est trop difficile pour nous et au bout de 20 minutes on est complètement crispés et donc on a froid.
On se rabat sur berri uquam et la rue Sainte Catherine.
Un salon de thé bien sympathique :
Retour à l'appartement et dernière soirée en famille avant notre départ le lendemain. Mercredi 2 janvierNotre séjour touche à sa fin.....Dernières courses ce matin : à la SAQ (Saint crème et rhum chic choc), cheddar et gâteaux. Puis direction Poutineville, rue Beaubien pour notre dernier repas québécois. Le concept est sympa puisque l'on peut chosir tous les ingrédients...Après il y a des propositions qui me paraissent assez improbables (avocat, canneberges...) mais il en faut pour tous les goûts. C'est bien calés que nous prendrons le chemin de l'aéroport. Enregistrement automatique sur les bornes d'Air Canada. Longue attente au contrôle de police car il y a énormément de monde et embarquement à bord du vol retour dont le service sera très moyen. Je ne parlerai même pas du plateau repas largement en dessous de la moyenne. Escale à Francfort au petit matin puis Toulouse. Fin d'un beau séjour. Merci à tous qui m'avez lu. J'espère avoir apporté, très modestement et sans prétention, une vision du Québec en hiver. | | | À: Lescaribous · 12 January 2019 à 21:01 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci ! J'ai lu ton carnet sur le Guatemala et c'est une mine d'infos aussi dont je vais me servir pour mon prochain voyage. | | | À: Nat1009 · 12 January 2019 à 22:17 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 432 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon voyage au Guatemal, si tu as l'occasion d'aller passer une ou 2 nuits à la Casa CHapina je te le recommande! | | | À: Nat1009 · 13 January 2019 à 9:29 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce carnet que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir.
Je te souhaite de nombreux voyages! | | | À: Nat1009 · 13 January 2019 à 10:59 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Nathalie et merci pour ce récit détaillé avec de belles photos d'un séjour hivernal à Québec ! Nous partons dans un mois pour 9 jours alors nous sommes avides d'informations ! Nous serons hébergés chez de la famille à Québec, et nous cherchons un endroit où faire de la motoneige près de Québec.... J'avais repéré la pourvoirie du lac beauport qui loue des motoneiges sans guide (avec équipements et plan des pistes à suivre) pour environ 210 $ canadiens pour 3 h et 240 $ pour 4 h (pour 2 personnes sur la motoneige). Pouvez vous m'indiquer le tarif que vous avez payé à Nord expe à St Brigitte de Laval car je ne le trouve pas, afin de décider si ça vaut le coup de le faire avec un guide ? merci beaucoup Timlulu | | | À: Eleni13 · 13 January 2019 à 14:25 Re: Fêtes de Noël 2018 au Québec Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 403 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à toi et peut être à un de ces jours sur Toulouse pour partager nos expériences. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 086 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |