Vivre à Helsinki (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
Bonjour

Famille de 4 enfants (2 enfants, 8 et 10 ans) -Possibilité d'expatriation sur Helsinki. Serait l'occasion d'un nouveau départ pour nous. Mon épouse et mes enfants ne parlent pas anglais mais sont relativement prêts à l'apprendre.

Problématique: le poste à pourvoir est à 1h10 de route du ring de Helsinki (et j'imagine bien + selon la météo) et c'est cela qui nous fait hésiter. Notre prise de décision doit être rapide. Pour faire simple, aujourd'hui pm

Toutes les information sur la vie en Finlande, à Helsinki sont bonnes. Comment sont les gens ? Contacts sociaux ? Est-il facile de trouver d'autres francophones ? Sport-culture ?

UN GRAND MERCI
SU Suomalainen Regular ·
Hei!

J'ai vécu 5 années à Helsinki et j'en garde un excellent souvenir.

Ou exactement sera ton travail ? Vous voulez rester près de Helsinki à cause de l'école française, c'est ça ?

Il y a de plus en plus de francophones en Finlande, voici quelques liens pour nouer des contacts:

http://sudfinlande.net/

http://www.salutfinlande.net/forum/index.php

http://www.lefrancofil.com/

la vie à Helsinki est facile, il y a tout ce qu'il faut vous allez certainement tourner dans un cercle d'expatriés dans un premier temps, puis peu à peu les contacts avec les finlandais vont se nouer - et ça sera pour la vie ! très fidèles en amitié les finlandais !

je vous dis sans hésitation de foncer
VS VSH ·
Merci pour la mine d'or. Super. Côté emplacement, on m'a recommandé le nord-ouest de Helsinki (côté Espoo). Qu'en pensez-vous ? J'ai compris que le choix n'était pas forcément énorme. Comme mon boulot est à 1h10 de route, on va chercher à ne pas être trop loin du ring.
SU Suomalainen Regular ·
en location, ça sera très dur de trouver quelque chose, en Finlande on achète

aussi longtemps que tu restes dans la HEV area (Helsinki, Espoo, Vantaa) il n'y aura aucun problème de transports

je pourrai te répondre plus concrètement si je savais (à peu près) où se situe ton lieu de travail

as-tu pris contact avec l'école franco-finlandaise ? dans un grand changement comme ça il faut d'abord régler les questions de scolarité des enfants

à bientôt anja
VS VSH ·
Bonjour

Oui, contact pris avec le lycée français. Ca semble être ok. Comme nous avons compris qu'ils allaient arrêter progressivement le secondaire, on pense démarrer là puis p-ê aller à l'école internationale. Le job est au nord-est à 1h+ de route direction Porvoo. Est-ce que le côté est/nord est de Helsinki est aussi bien desservi en transport en commun ? As-tu une idée de la circulation dans ce sens vers le lycée français (sur Lauttasaari) et l'école internationale ? ?Ca bouchonne ou c'est fluide ? Combien de temps doit-on compter ? Nous voudrions ne pas dépasser 20' de transport le matin vers les écoles.

Merci

André

PS: avec toutes les infos glanées et celles que vous m'avez données, nous sommes partants. La décision dépend maintenant du boss....
SU Suomalainen Regular ·
Bonjour André

d'accord, je vois, pour ton travail ça sera nettement mieux d'être à l'est de Helsinki, tu n'auras aucun problème de bouchon. Puis, l'avantage de l'est c'est qu'il y a le métro vers Helsinki, donc le terminus Ruoholahti pour les enfants, puis bus, c'est tout près de Lauttasaari. Car traverser/contourner Helsinki risque de poser un problème, sinon il n y a pas vraiment de gros bouchons autour de Helsinki.

Voici un plan http://www.hel.fi/wps/portal/HKL_en/Artikkeli?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/hkl/en/HKL+Metro+Transport

on t'a certainement conseillé Espoo parce qu'il y a pleins de bus qui passent par Lauttasaari, et parce qu'il y a toujours encore cette notion de "les riches habitent à l'ouest et les pauvres vers l'est", mais cela a beaucoup changé. Dans les quartiers à l'est le long du métro, je te déconseille juste Kontula. Vuosaari par exemple est un quartier qui monte avec beaucoup de nouvelles constructions et des gens aisés qui y s'installent.

à+ anja

Je ne sais pas où se situe le lycée international, aussi à Lauttasaari ?

Similar discussions

You might also like