Follow-me sur long voyage + essais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Le Follow me semble être la meilleure solution pour combiner un vélo enfant à un vélo adulte. J'ai déjà beaucoup lu, ici et ailleurs, sur cette 3eme roue tandem, néanmoins j'aimerais poser quelques questions complémentaires.

Voici le contexte de ma réflexion : nous avons aujourd'hui l'expérience du voyage en tandem (adulte/enfant). Imaginons, dans le cadre d'un voyage au long cours (> 10'000 km), il s'agirait d'utiliser le follow-me pour un enfant autonome de 10 ans plus dans l'idée d'avoir un tandem "à la demande" que pour tracter (même si parfois la frontière est mince), afin de sécuriser l'équipe sur des routes à fort trafic.

Je ne reviens pas sur les avantages/inconvénients du tandem versus follow-me.

Voici mes questions :

- Est-il envisageable d'utiliser le follow-me sur de très longues distances? - La stabilité, la rigidité globale vélo tracteur+vélo enfant est-elle acceptable par rapport à un tandem adulte/enfant? - Ne serait-ce pas trop lourd (pour la structure) si un enfant de 10 ans devait être tracté? - Que penser des sollicitations mécaniques exercées sur la roue arrière du vélo-tracteur pour un long voyage?

Un follow-me ne remplacera pas un tandem, j'en suis bien conscient, mais peut-être je me trompe. Mon objectif et de jauger l'utilisation d'un tel système sur de longues distances avec un fort chargement.

Nous sommes en Haute-Savoie (bassin Genevois). Je lance un appel pour faire des essais du follow-me.

Merci, Simon.

Bon voyage, Simon.
TH Thepouk ·
salut,

Pas d'expérience perso de la chose, cependant j'ai vu un reportage dans lequel un couple partait 6 mois en europe de l'est avec un enfant de 7-8 ans si ma mémoire est bonne, ils avaient 2 vélo simple, l'un équipé d'une remorque et l'autre d'un follow me, l'enfant alternant entre l'un et l'autre, le système avait tenu le coup jusqu'au bout.... Perso je pense que la solution tandem est moins flexible (plus de contrainte sur les roues, vu qu'il n'y en a que 2, plus d'encombrement ...) Bon courage !
va jouer dans le mixer
TR Transhumance Regular ·
Salut,

Je tente une réponse: - Est-il envisageable d'utiliser le follow-me sur de très longues distances? A mon avis oui, c'est très costaud. -La stabilité, la rigidité globale vélo tracteur+vélo enfant est-elle acceptable par rapport à un tandem adulte/enfant? N'ayant aucune expérience en tandem, je ne peux pas répondre. Tout ce que je peux dire c'est que la rigidité du follow-me n'est pas un mythe. - Ne serait-ce pas trop lourd (pour la structure) si un enfant de 10 ans devait être tracté? Là, j'ai un gros doute. Le Follow-me est limité à 45kg vélo et enfant compris, de plus d'après mes souvenirs, il ne s'adapte pas aux vélos plus grands que 20 pouces. Il me semble qu'à 10 ans un enfant approche du 24 pouces, non ? - Que penser des sollicitations mécaniques exercées sur la roue arrière du vélo-tracteur pour un long voyage? A mon avis, vu les kilos qu'on peut transporter en cyclocamping, c'est pas 4kg de plus qui vont flinguer la roue arrière. Au niveau de l'axe, les sollicitations doivent pas être pires qu'une Bob-Yak bien chargée.

Je pense personnellement qu'il vaut mieux adapter son voyage aux capacités de l'enfant et ne compter sur le remorquage qu'en des conditions exceptionnelles (nuit qui tombe et nécessité de continuer pour trouver un endroit pour loger, enfant particulièrement fatigué, etc.). Pour ces cas exceptionnels, tu peux peut-être simplement le remorquer avec l'aide de 2 chambres à air nouées. J'ai été remorqué comme ça par un copain après une gamelle et ça marche étonnamment bien ;-)
SI Sims Regular ·
Hello,

Merci pour vos réponses. Ma réflexion est la suivante : à la base l'idée est de partir en tandem adulte/enfant. Mais avant de cristalliser ce choix je souhaite vérifier si l'utilisation du follow-me pourrait nous apporter la même sécurité les mêmes avantages (mécanique et fonctionnel) que le tandem en ayant en plus les avantages de la désolidarisation.

Merci pour vos remarques constructives. Simon.
Bon voyage, Simon.
TR Transhumance Regular ·
Pour résumer mon avis: - Le Follow-me c'est bien mais ce sera d'office moins performant qu'un bon tandem - Ton fils sera probablement trop grand pour le Follow-me
SI Sims Regular ·
Hello,

C'est ce qui me semble aussi. Merci pour ta réflexion.

Simon.
Bon voyage, Simon.
CY Cyclosfamily Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le post et je vais amener mon vécu par rapport au transport d'enfant en age de devenir acteur ou participant dans le "pédalage" ! Nous avons commencé le cyclotourisme avec notre fils qui avait a l'époque 9 mois. Le transport se déroulait dans une remorque Chariot de super qualité qui maintenant sert à transporter le petit frère (18 mois aujourd'hui) Avant notre périple estival dernier (1200 km le long de l'eurovélo) nous avons longuement réfléchi à un moyen de transporter notre ainée agé de 4 ans 1/2. Nous voulions un moyen qui puisse le rendre acteur (il s'est faire du vélo depuis plus d'un an) tout en lui permettant de se faire transporter. Nous sommes pas trop partisan du follow-me puisqu'il nous satisfaisait pas d'un point de vue stabilité de l'enfant sur le vélo et sur l'objectif de permettre à notre fils de pouvoir se reposer pleinement. En effet, le follow-me oblige l'enfant à tenir son guidon et à "se concentrer" pour ne pas tomber. (Même si nous avons rencontré une famille avec une enfant qui arrivait à s'endormir !!) Nous avons donc opter donc pour l'achat d'un tandem mais un tandem un peu particulier ! Vous vous doutez de quoi je veux parler, il s'agit du tandem Pino de chez Hase. Il s'agit d'un vrai consencus par rapport à ce que l'on recherchait. J'entends toutefois les critiques par rapport à ce vélo mais voici ce que j'en pense objectivement :

Les points fort dans un premier temps : * vélo robuste bien équipé * vélo convivial entre le passager et le conducteur, le fait que personne n'a la vue du dos de son voisin ! * vélo adapté et sécurisant pour un enfant notamment avec le kit enfant (harnais et pédalier ajouté) * la position assise haute du conducteur * la possibilité d'adapter le vélo pour 2 adultes ou d'accueillir le petit frere...

Les points faibles : * c'est indiscutable ce vélo est lourd surtout quand l'enfant ne pédale pas mais notre petit était jeune cet été, mais à partir de 7 ans c'est top * la taille pour le transport même si le vélo peut se démonter * peut-être les freins à disque quand il s'agit de partir à l'autre bout du monde * enfin le prix, c'est cher mais rentabilisé par rapport à ce que je vais vous dire ci dessous...

Notre achat a été motivé par un choix, et surtout un projet de vie : un grand voyage en famille sur notre planete ! Projet en cours de construction pour 2014 avec au programme 20000 km qui permettra à notre fils de pédaler ou non sur ce tandem. On aura le temps d'en reparler...le site internet est en construction... Voilà mon point de vue. Un lien sur une discussion sur le tandem en question avec des photos: http://voyageforum.com/forum/choisir_tandem_hase_modele_pino_trets_faire_petits_raids_avec_enfant_D2631949/ a+ guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr

Similar discussions

You might also like