Salut,
est-ce que le poids est vraiment impotrant lorsqu'on roule charger ??? sachant qu'en terme de fourche on parle de léger et lourd à 500gr près.
Ensuite "ça pompe l'énergie"... lorsqu'on fait de la compétition ou du "marathon" VTT, oui (avec en particulier l'effet de pompage lorsqu'on pédale en danseuse), même si aujourd'hui beaucoup de fourche sont dites "inteligentes" et ne réagissant en théorie que sur les chocs venant du bas !!!
Ensuite "faut-il" en mettre pour faire du voyage ? et si oui laquelle ?
En partant du principe (vu ta photo en avavtar) que tu as des saccoches avant...
Si tu as l'habitude faire sans, c'est mieux je pense (même sur piste chaotique): moins de pb, plus fiable...
Si tu souhaite en installer une, et si tu utilises les saccoches, assez intuitivement, je dirais qu'il faut "durcir" cette fourche (mettre plus d'air sous pression), et donc son fonctionnement ne sera pas aussi efficace qu'une fourche utiliser en état normal (faire attention à voir où est fixé le porte bagage pour voir la compatibilité de la fourche; faire attention au pb de rigidité transversalle aussi). Pour des problèmes de poignées, je ne te conseille donc pas forcément la fourche; peut être peux-tu essayer des potences amorties qui filtreront les vibrations et chocs (sans amortir, juste filtrer) ou alors un cintre titane (si si, c'est efficace !!!)... mais c'est cher et je ne sais pas si tu en seras satisfait réellement (vu que ce n'est que filtrer)
Pour ceux qui roulent avec saccoches arrières et/ou remorques pourront mieux profiter des qualités d'une fourche suspendue.
Si tu veux voir ce que ça donne une fourche, fais signe j'suis sur Toulouse aussi; ou alors tu peux louer un VTT avec fourche chez Ontario (pour un WE par exemple)...
Pour les marques de fourches, il y a manitou, marzzochi, rick shock, RST, suntour, Pace, Fournalès, Fox (et oui ya du choix)....
et chacune de ces marques proposent des très larges gammes !!!!
les moins chères; RST et Suntour
les plus pécifiques: Pace et Fournalès
les solides: marzzochi
les très chères et performantes: Fox
manitou et rock shock sont les plus populaires MAIS ont leur désavantage: manque de rigidité, fourche à air haute pression (pas bien pour les voyages) pour Rock shock...
Donc pour conclure, si j'avais une marque à te conseiller pour le voyage, ce serait une fourche du genre marzocchi MX comp ou un truc comme ça !!!
a+