| Le Fram vers l'Antarctique Toilapol · 3 October 2011 à 10:34 · 94 photos 170 messages · 8 participants · 23 966 affichages | | | | À: Joska · 13 February 2012 à 17:58 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 121 de 170 · Page 7 de 9 · 2 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Jo,
c'est toujours rigolo de photographier les manchots  celui-ci, on a l'impression qu'il ne veut pas se faire photographier de profil... L'escadrille de damiers du Cap me rappelle aussi de bons souvenirs... Merci du partage | | | À: Joska · 14 February 2012 à 10:21 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 122 de 170 · Page 7 de 9 · 2 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Paul, Je confirme, d' après ce qui m'a été dit sur le Fram jeudi passé, qu' il y a peu de chances qu' ils (ceux à bord du Fram) puissent aller jusqu'à la baie Marguerite au cours de la croisière actuelle, car le passage du Gullet, + l' approche de l'ile Hansen est tout à fait bloqué par la glace -- ce que montre bien ta carte des glaces du 6 février--: Dans ce cas il devraient passer en contournant l'ile Adélaide, ce qui rallonge le voyage de 36 heures minimum et en cas de mer calme !
Bonjour Jo,
l'accès nord au Gullet est toujours très bien englacé sur la carte du 13 février polarview.met.no/antarctic/antarctic.jpg !! | | | À: Toilapol · 14 February 2012 à 11:21 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 123 de 170 · Page 7 de 9 · 2 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Paul,
oui la carte confirme bien ce qui a été mentionné sur le blog du Fram, qu'ils sont au cours de l'expédition actuelle, tout juste arrivés à passer le 66°33 S mais pas plus bas et sans pouvoir au moins débarquer à Detaille ! Contourner l'île Adélaide aurait pris trop de temps. En plus la météo générale ne semblait pas avoir été très favorable, leur débarquement à Peterman devait être assez "mouillé" ! Je réalise mieux la chance que j'ai eu en 2010 d'avoir pu atteindre deux fois de suite la baie Marguerite (en contournant Adelaide et en passant le Gullet la seconde fois !) Cette année 2012, à part l'HanseExplorer, et en contournant Adélaide, aucun autre navire n' y est parvenu ! Comme quoi il est tout à fait vrai et c'est toujours la caractéristique majeure des voyages en Antarctique, à savoir qu'il n' y a jamais deux croisières-expéditions identiques ou comparables, il y a toujours une grande part d'incertitudes et de surprises durant chaque expédition (comme dit à juste titre notre Ami 120..) et par conséquent la difficulté sinon les aléas de recommander des périodes bien précises à ceux qui souhaitent s'y rendre. Ma dernière le mois passé en mer de Weddell était fort différente des précédentes, par le temps exceptionnel durant 8 jours, ce qui a permis de faire 14 débarquements en 8 jours et sur des sites très peu visités (Snow hill: je crois que le Fram est le seul à l'avoir fait cette année, et Seymour qui est une première) et de redécouvrir pour la 4 ieme fois la caldera de lîle de la Déception sous une lumière et sous un ciel que je n'aurais jamais pensé être possible sur la base de mes 3 expériences précédentes. (Ce fut de loin le plus beau de toutes les visites) Mes deux débarquements à Brown Bluff en novembre 2010 et en février 2012 n'ont vraiment rien de comparables si ce n'est le même site, en 2010 j' y suis resté bloqué 4 heures sous un vent catabatique, alors qu'en février 2012 ce fut un régal avec le spectacle des Adélies sortant de l'eau et zigzaguants entre les blocs de glaces pour retrouver leurs destinations, le tout sous une météo clémente ! Ta carte des glaces me montre également qu'il y a en ce moment beaucoup de glaces 10/10 du côté est de la mer de Weddell et sur une grande étendue, à Atka bay et autour de la station Neumayer, que probablement même le brise-glace Khlebnikov ne pourrait atteindre en ce moment alors qu'en novembre 2010, donc bien plus tôt dans la saison, nous y sommes arrivés sans aucune difficulté et avec patience ! Amitiés | | | À: Toilapol · 18 February 2012 à 12:08 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 124 de 170 · Page 7 de 9 · 2 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Côte nord-ouest de Snow hill island : Le refuge où à été contraint d'hiverner en 1903, Otto Nordenskjold, explorateur Suédois de l' Antarctique, et ses compagnons. Ils furent secourus par la corvette Argentine " Uruguay".
Manchots Adélies du Penguin point sur Seymour Island et notre "transporteur" à l'arrière plan ! (64°17 S & 56°38 W) | | | À: Joska · 18 February 2012 à 12:44 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 125 de 170 · Page 7 de 9 · 2 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jo et tout le monde,
Merci beaucoup du partage... qui met des images sur mes lectures ;)
As-tu noté pour cet après-midi à 17h sur France5 48 mn d'ours   | | | À: Toilapol · 19 February 2012 à 11:50 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 126 de 170 · Page 7 de 9 · 2 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour les givrés des bouts du monde Superbe(s) émission(s) sur France 5 "Terre de glace" de la BBC, il y a en eu 4, déclinées en hiver, printemps, été, et la dernière ce samedi automne sur les grands Nord et Sud avec des images fabuleuses (3 à 4 ans de tournage, 12 équipes différentes, trois hélicos, etc...), sans doute une des meilleures du genre in the world. Bientôt le DVD sera mis en vente. A ne pas rater effectivement. A déguster également, les toujours belles photos de Joska qui nous fait partager son voyage dans de superbes conditions. 120.... | | | À: 12075015 · 20 February 2012 à 13:42 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 127 de 170 · Page 7 de 9 · 2 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Mister 120... For sure < superbes les images de la BBC et l'émission sur France 5 !!
Les 8 DVD/BBC en un coffret sont disponibles ici (eh oui  Grands documentaires pour diffusion préférentielle pour les  petits pays  ) je les reçois cette semaine encore et te tiens au courant Tout à fait d'accord avec tes remarques dans l'autre discussion VF sur les coisières-expéditions en Antarctique : juste une petite remarque de ma part : 3 débarquements par jour : C'est rarissime et je n'ai jamais vécu une telle journée ; c'est théoriquement possible au Nunavut en plein été et et....si Nico est disposé à se lever tôt  mais en Antarctique c'est plus compliqué question timing car s'il faut impérativement être à bord pour 18h30 (recap) ou 19h00 (apéro salon) c'est quasi impossible !!! Le mois passé: il y eu 5 débarquements (sur les 14 au total) commencés entre 16h30 et 17h30 donc terminés vers 20h30 avec le resto-buffet ouvert jusqu'à 21h30 (et...avec de la mousse au chocolat à volonté!!    ) Je reviendrai prochainement ici avec des images qui sont déjà sur : www.flickr.com/photos/jo_sze/
en bilingue et d'autres ! L'Austral se rapproche de plus en plus de l'île de Pâques !!!! N'entartres pas trop notre "Ami" ! Il peut encore servir et... So long :-))) Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 28 February 2012 à 14:51 · Modifié le 28 Feb 2012 à 15:12 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 128 de 170 · Page 7 de 9 · 2 304 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour tout le monde,
Ce matin, j'ai regardé à www.pluzz.fr/...012-02-27-16h40.html un épisode de Terre de Glace (diffusé hier alors que je pensais que c'était aujourd'hui) aux images magnifiques et qui a suscité une polémique : extrait de television.telerama.fr/...olaire-xxl,78251.php "Terres de glace a aussi suscité la polémique outre-Atlantique lorsque Discovery Channel, coproductrice de la série, a fait savoir qu'elle ne diffuserait pas le septième épisode, centré sur la fonte de la banquise. Pas question d'alimenter la controverse aux Etats-Unis sur le réchauffement planétaire, a justifié la chaîne. Avant de faire finalement machine arrière, sous la pression médiatique. Un tiers des trente chaînes qui ont acquis Terres de glace ont ainsi fait le choix de se passer du septième volet. Qui est pourtant l'aboutissement de cette expédition spectaculaire, censée jouer à sa façon le rôle du thermomètre planté dans la banquise. Au demeurant, loin d'être un brûlot écolo, cet épisode, rebaptisé Fragile Banquise, sera diffusé sur France 5 le lundi 27 février 2012 à 16h40 dans la case dévolue aux documentaires environnementaux."
Samedi prochain, France 5 diffuse à 17:00 (à vérifier) le « making of » de la série... Ce devrait être très intéressant.  
10 minutes plus tard : je viens de découvrir le documentaire avec notamment le passage du Nord-Ouest à la voile par Philippe Poupon et sa famille à www.pluzz.fr/...012-02-25-19h40.html mais il fait trop beau (contrairement aux prévisions annoncées hier soir)... Je regarderai plus tard. | | | À: Toilapol · 3 March 2012 à 10:14 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 129 de 170 · Page 7 de 9 · 2 276 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
On dirait que la fin de la saison en Antarctique s'approche... Les passagers du MS Fram peuvent apercevoir la Géorgie du Sud depuis quelques heures : voir la Webcam à www.bildersammlung.ch/...en-norway/webcam.php
drôle de saison pendant laquelle très peu de navires ont franchi le cercle polaire antarctique. | | | À: Toilapol · 3 March 2012 à 17:13 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 130 de 170 · Page 7 de 9 · 2 259 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à Tous et à Toutes Bonjour Paul,
Oui les pax du Fram sont en GdS (Géorgie du sud) d'après le webcam Un passage assez rapide du côté du fyord Drygalski, mais ils sont allés jusqu'au fond et y ont fait demi-tour : Au vu chrono des images du webcam dont tu donnes l'url dans ton post :
09h50: : Approche sud ouest de la GdS vers Drygalski fyord avec à droite de l'image Cooper island et à gauche le Salomon glacier Voilà comme cela devait à peu près se présenter :
ici l'approche par le sud-est (direction Sandwich du sud) où on distingue à droite Cooper island et à gauche un peu éloigné sur l'image le même glacier salomon En attaches ci dessous deux vues de Cooper Island, une depuis le début du fjord et l'autre au fond depuis les hauteurs de la plage de Cooper bay
11h30: image au fond du fyord, le Fram en train de faire demi-tour, ils sont donc allés jusqu'au fond du fyord et fait le demi-tour en face du glacier Risting qui est le glacier du fond fond. (3ieme image attachées ci dessous)
Dommage qu'il n'ont pas pu faire une sortie en zodiac dans le fyord à cause de la météo !!
Mes images sont prises un 28 novembre donc en début de saison : pas d'icebergs tabulaires rencontrés, ni sur les images de la webcam du Fram ce 3 mars !! Il semble qu'ils ne soient pas encore arrivés depuis la mer de Weddell, d'où proviennent nécessairement tout les tabulaires tournant dans la zone sud de la GdS et autour de Drygalski particulièrement. Cela explique il y en a beaucoup dans l'Antarctic sound (et devant Brown Bluff), comme le faisait savoir le blog du Fram à l'occasion de ses précédents passages sur zone Cela pourrait aussi être en relation avec ce que tu mentionnes très justement dans ton post : peu de navires (2 à ma connaissance) ont put aller au-delà de cercle antarctique à cause de l'abondance des glaces sur mer. Lors de mon passage en janvier c'était aussi le cas, beaucoup de glaces en mer (voir devant Snow hill) alors que par contre peu ou quasi pas de glaces sur la grande majorité des 14 sites, "sur terre", où nous avons réussis à débarquer. (Etonnant l'absence de glaces sur Snow Hill et sur Seymour Island !!) Il y existe probablement une relation spécifique, --au cours de cette saison 2011-2012-- entre : peu de glaces sur terre en Antarctique et beaucoup de glaces en mer toujours en Antarctique ?? Mais alors pourquoi les glaces en Antarctic sound et provenants tous du Larsen ice-shelf via la mer de Weddell, n'arrivent pas encore, ou bien ne sont pas encore arrivées, en Géorgie du Sud <<< alors là: ?? !! Tout mon bla bla pour juste indiquer qu'il est très difficile de répondre en toute connaissance de cause à la question souvent posée ici sur Vf à savoir quelle est la meilleure saison pour découvrir la Géorgie du Sud une première fois ? Mais je ne pense pas --à mon avis perso et j'assume-- que cette période de début mars comme sur le Fram en ce moment soit la meilleure ou tout au moins la plus intéressante, pour une première découverte !! Cordialement Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 3 March 2012 à 18:15 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 131 de 170 · Page 7 de 9 · 2 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jo,
Oui, bizarre cet été austral... as-tu regardé le dernier épisode de terre de glace ? On y aperçoit le Khlebnikov (apparemment) alors qu'ils vont filmer les manchots empereurs. j'ai bien aimé cet épisode consacré essentiellement au making of de la série. | | | À: Toilapol · 6 March 2012 à 18:59 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 132 de 170 · Page 7 de 9 · 2 227 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Quelques articles de presse évoquent aujourd'hui l'apport malencontreux de graines de plantes exotiques en Antarctique dans les sacs, vêtements et chaussures des touristes et des scientifiques qui s'y rendent. Si en moyenne, un scientifique apporte plus de graines qu'un touriste [ce qui me choque personnellement], le nombre des touristes est nettement plus important que le nombre des scientifiques. lire ces articles
À bord des navires de croisière/expédition qui se rendent dans ces régions, les sacs à dos, les sacs photo, les poches des vêtements qui seront utilisés lors des débarquements sont passés à l'aspirateur avant le premier débarquement ; le passage dans des pédiluves/brosses avant chaque débarquement est obligatoire.
Il y a quelques mois, une étude identique concernant les chaussures des voyageurs débarquant à l'aéroport de Longyearbyen au Spitzberg avait révélé qu'en moyenne près de 4 graines se trouvaient sous les semelles d'une paire de chaussures. voir mon post | | | À: Toilapol · 7 March 2012 à 10:36 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 133 de 170 · Page 7 de 9 · 2 210 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Effectivement ces articles confirment ce que les naturalistes de l'Antarctique qui sont par métier observateurs ont constaté de visu ces arrivages non désirés, notamment dans les îles de la pointe de la péninsule où se trouvent bases scientifiques et lieux de débarquements. Ils sont devenus plus stricts ces derniers temps. Ce qui n'était pas le cas avant, car ce n'est que depuis, 2010, sur les bateaux du Ponant, que le passage à l'aspirateur par les passagers eux mêmes est obligatoire pour les vêtements, les sacs, les gants, (notamment là où il y a du strech auquel les particules aiment se coller) etc... avant les débarquements, d'une part en Géorgie du Sud, d'autre par en Antarctique, une séance qui généralement se fait dans la bonne humeur avec compréhension... même pour les inévitables râleurs. De plus, et ceci depuis longtemps, on trempe ses bottes avant toute embarcation dans un liquide désinfectant, idem au retour et quand on quitte les lieux de débarquement où l'on a marché, notamment dans les fientes des manchots, on se brosse les bottes dans l'eau de mer (d'où la nécessité d'en avoir d'étanches) sous l'oeil plus ou moins sévère des naturalistes. Reste que tout ceci donne certes bonne conscience et limite les dégâts, mais n'empêche pas la dissémination toujours possible d'éléments perturbateurs. sans parler des objets égarés par les touristes ou scientifiques (mouchoirs, gants,..) de plus en plus nombreux sur place, sans oublier les pollutions des bateaux et zodiacs, voire les pollutions générales puisque les nuages ne s'arrêtent pas au périphérique. 120.... | | | À: Toilapol · 7 March 2012 à 14:34 · Modifié le 7 Mar 2012 à 15:28 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 134 de 170 · Page 7 de 9 · 2 198 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à Toilapol et à 120... et à Tous,
Oui mais tout de même quelques réflexions : - Dans les articles on parle de la péninsule, des touristes et des "chercheurs" : Bien !!! - L'article suivant : www.actu-environnement.com/...voyageurs-15121.php4 escamote les chercheurs et va davantage, dévoile, les arrières-pensées et les "non-dit ou non-disables" qui sont en réalité le fond du problème.
Rappel : Conférence de Buenos-Aires de Mai 2011, position prise par Michel Rocard au nom de la France, présent à cette conférence, et les "remous" crées par suite. Il se fait qu'ayant fait Iqaluit<St Pierre Miquelon, en sa compagnie ainsi qu'avec un de ses "contact" (LM) - je ne sais trop quel terme utiliser à la place de contact- qu'il nous a fait une conférence de plus de deux heures sur les aspects Arctique et Antarctique, et que bien entendu il a été questionné sur les thèmes contreversés évoqués à la conférence de Buenos-Aires. Il nous a exposé le fond de sa position concernant la problématique --pollution-importation de grains etc-- du tourisme en Antarctique, de son évolution au cours des prochaines années, --ce que DEVRAIT être idéalement son évolution--pour prévenir et éviter....ce que précisément est lisible en "virtuel" dans la plupart des articles référés dans la compilation google, MAIS MAIS avec d'importantes NUANCES :
1- On parle de 30 à 40000 touristes ayant visité l'Antarctique ; bien : il FAUT tout de même préciser de quoi on parle : UN touriste séjourne en moyenne raisonnable 10 heures sur le continent lors d' UN voyage (10 heures / par voyage même en y incluant iles: Cuverville, Paulet, les Shetlands etc..) Les 5000 à 7000 so-called chercheurs ou scientifiques (10% à 20 % de vrais "chercheurs" et 80% de logisticiens de diverses formations !!!) y séjourent des mois et des mois, y arrivent avec des avions parfois gros-porteurs ou des DC3 réactualisés... questions : cela fait COMBIEN d'heures de séjours sur le continent et sur leur "compte" à eux ? Subissent-ils TOUS (y compris les pilotes de ces avions ?) une "décontamination" comparable à celle effectuées chez les touristes ?? Et quid en matière d' importance DES pollutions de multiples natures liées à l'utilisation des carburants, certes nécessaires, pour assurer la logistique indispensable à leur présence et existence en Antarctique et avec quels résultats en matière de publications de résultats de nouvelles recherches !
Que pèsent en termes relatifs -- et de %-- le nombre heures des touristes sur le continent par rapport aux nombre d'heures passées par ces 5 à 7000 personnes ??? Alors avancer comme références comparatives le seul nombre-chiffre de touristes relève de techniques de manipulations bien connues !!
2- Où vont ces touristes ? A 90% entre au sud la base ukrainienne de Vernadsky et au nord Paulet island, soit sur une distance de + ou - 300 kilomètres. (les 10 % restants vont au sud de l' Australie :Mawson, Davis, ainsi que la baie Marguerite; ( ( (Combien de touristes ont obtenu l'autorisation récente de visiter les Crozet, les Kerguelen, Dumont d' Urville ? French hospitality ?))) Le pourtour côtier du continent dans son entier, et en été (minimum) fait plus de 10000 kilomètres, pour autant que je me souvienne. Dès lors le tourisme concerne moins de 5 % du périmètre de contour de l'Antarctique !! Il y a encore de la marge !! Généraliser et amalgamer à tout le continent, ce qui est certes un fait mais dans un ordre de grandeur de moins de 5 % par rapport à l'ensemble, relève aussi d'une technique de manipulation !
3- La photo illustrant un des articles et qui montre des dépôts importants de mousse sur des rochers est identique à des situations tout à fait réelles comme par exemple sur Half Moon island (la colline sur laquelle se trouve la balise), sur Cuverville et sur Stonington island, où très très peu de touristes en en nombre extrêmement limité ont pu y débarquer Ces dépôts de mousse existent depuis des milliers d'années et n'ont strictement rien à avoir avec le tourisme. Alors illustrer une telle pseudo "pollution" dans un article traitant du tourisme en Anatrctique et suggérer implicitement qu'il y a une relation de cause à effets entre l'existence de cette mousse et les 40000 touristes (qui n'ont d'ailleurs pas tous débarqués à HalfMoon et où il existent ailleurs car ces mousses n'existent pas partout) relève sinon d'une méconnaissance, d'une ignorance totale du problème, mais plutôt d'une désinformation et d'une manipulation orchestrées par certains lobbies. Lobbies dont l'objectif réel, mais bien dissimulé, est de passer de la notion de " tout ce qui n'est pas interdit est permis" à ' Tout est interdit sauf ce que NOUS vous permettons " Et alors là on tombe en plein dans le domaine du "bon plaisir " du Prince !!! Je raconterai dans un prochain post (pour ne pas allonger celui-ci) l'histoire perso vécu à Brown Bluff (où c'était mon 3 ieme passage) où voulant aller revoir un lieu intéressant en hauteur, où je m'étais rendu les deux fois précédentes, et que cette fois il m'a été interdit d'y retourner... sous le prétexte qu'une webcam y avait été installé par des ""scientifiques"" pour "mesurer les dangers pour les Pétrels des neiges liés au tourisme" SIC !!!. En y regardant à distance mais avec de puissantes jumelles que j'avais avec moi, on ne voyait aucune antenne et..aucun dispositif de webcam.. Alors que deux "naturalistes y sont allé bien à l'aise, en prenant tout leur temps, à deux ou trois mètres des oiseaux et dans quel but précis !! Aucune réponse précise à mes questions posées: qui a posé ce webcam, quand, qui les visionnent et où !!! ! Mon souhait : que les certains médias arrêtent de relayer en toute complaisance et sans se livrer à minimum d'investigations et de vérifications sur la présentation, la véracité, la crédibilité des arguments avancés par les nombreux lobbies (financés par qui ?) qui "orchestrent " en coulisses ces types de campagnes visant en réalité à réduire, voire à mettre fin au tourisme en Antarctique, pour pouvoir se réserver pour eux-seul LE monopole de toute présence en Antarctique, et ce sous divers prétextes parfaitement fallacieux ou hypothétiques !
(J'ai pu constater moi-même l'adoption de cette position de principe par deux expeditions-team-members lors de deux situations vécues en Janvier, à partir du Fram (une à Half Moon et l'autre à Devil island) et qui en final m' a valu les excuses, entre 4 yeux, du chef de l'expédition sur la position prise par ses deux autres membres impliqués par des affirmations d'interdictions de circuler alors que ce ne l' était nullement !) Mais tout cela : c'est aussi une longue histoire.... pour une prochaine fois peut-être  !
Enfin : Merci Paul, d'avoir ouvert un débat de fond - dans cette discussion- sur la problématique du tourisme en Antarctique et de ses conséquences EVENTUELLES et HYPOTHETIQUES (débat enrichi avec la participation de 120...qui connait aussi pas mal de choses intéressantes) | | | À: Joska · 7 March 2012 à 16:19 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 135 de 170 · Page 7 de 9 · 2 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Jo et tout le monde,
Jo, je suis tout à fait d'accord avec toi et dans mon post j'écrivais bien que je suis choqué par le fait qu'un « scientifique » amènent plus de graines qu'un « touriste » et certaines photos des « arrière-cours » de certaines stations ne plaident vraiment pas en faveur du respect de leur environnement par leurs occupants.
En 2003, lors de mon voyage au Spitzberg, le skipper de l'Isbjørn II à bord duquel je naviguais en compagnie de 11 autres passagers plus 3 membres d'équipage m'avait demandé de ne pas localiser précisément sur mon carnet de voyage une grève au-dessus de laquelle se trouvent 300 squelettes de morses tués là par des chasseurs afin que ces ossements ne soient pas pillés par des voileux naviguant sur leurs propres bateaux jusque là haut. Apparemment, certains apprécient de s'asseoir sur une vertèbre de baleines dans leur jardin (un squelette entier de baleine a ainsi disparu en quelques étés)... Cela car souvent dans les récits des voyageurs en Antarctique à bord des voiliers, on sent comme une critique vis-à-vis des « touristes » des plus gros bateaux du point de vue de la conservation de l'environnement... Je ne suis pas sûr [du tout] que les occupants de ces voiliers prennent autant de précautions que les « touristes » les plus gros bateaux | | | À: Joska · 7 March 2012 à 18:19 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 136 de 170 · Page 7 de 9 · 2 163 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re à tous les givrés Tout à fait d'accord avec Joska - salut - qui écrit : "Merci Paul, d'avoir ouvert un débat de fond - dans cette discussion- sur la problématique du tourisme en Antarctique et de ses conséquences EVENTUELLES et HYPOTHETIQUES " Car si la discussion, toujours intéressante et parfois passionnée, porte aussi bien sur la taille des bottes à emporter, les tarifs excessifs des soft-croisières, le passage du Bremen dans le chenal Errara, la différence entre un manchot Papou et Adelie, le comportement des naturalistes ou comment affronter un vent catabatique, l'essentiel reste quand même ce débat de fond concernant la présence ou non des touristes, de plus en plus nombreux en Antarctique (et en Arctique également où le déferlement est encore plus grand). Et aussi celles des scientifiques, qui sont aussi de plus en plus nombreux et beaucoup plus repartis sur tout le continent, avec des moyens techniques autrement plus importants, plus polluants et plus puissants que les voyageurs qui ne passent en moyenne qu'une grosse demi-journée (12 heures en tout, rarement plus) sur les terres australes. S'ils peuvent débarquer... Quand on voit ce que les Russes ont fait comme "efforts techniques" (sic) pour creuser à 3678 mètres dans le lac Vostock sous les glaces isolées et pures depuis des millénaires, essentiellement pour des motivations stratégico-politiques et d'un intérêt scientifique limité, on peut douter de leur souci environnemental. Tout comme d'autres: j'ai vu sur la base brésilienne Ferraz une personne aller en toute tranquillité au volant d'une chenillette creuser des ornières dans la terre dégelée et une autre s'asseoir sur un (gros) os de baleine exposée aux touristes. Bref, nobody is perfect, mais de là à tout mettre sus le dos de l'envahissement touristique... L'ambassadeur des Pingouins Michel Rocard lui même a certainement laissé quelques infimes bactéries à Paradise bay, là où il toussait allègrement après une glissade sur la neige, ses bottes n'étant pas crantées. J'arrête là et je rejoins Joska dans sa demande : que certains médias cessent de généraliser sans vérification, que l'on s'attarde quelque peu aux lobbies qui souhaiteraient impunément chercher pétrole, gaz, minerais et autres matières premières prometteuses, comme c'est déjà le cas au large des Malouines, avec en toile de fond(s) une guéguère argentino-britannique. 120........ | | | À: Toilapol · 8 March 2012 à 17:46 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 137 de 170 · Page 7 de 9 · 2 150 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Des passagers de je ne sais quel navire à part que ce ne soit pas le MS Fram (ils ne sont pas à bord d'un polarcirkel boat) ont assisté à l'implosion d'un iceberg dans Wilhelmina Bay de près... Voir la vidéo à www.gentside.com/...ceberg_art36928.html  cris d'excitation après un instant de frayeur ?
apparemment, l'original est là :
| | | À: Toilapol · 15 March 2012 à 11:20 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 138 de 170 · Page 7 de 9 · 2 117 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ce matin, le flux RSS du tag « antarctique » m'a informé que [lien " et apparemment, cela devrait raviver les souvenirs de celles et ceux qui ont eu la chance de naviguer dans cette partie du monde, tout en bas.
Ayant vraiment beaucoup apprécié leur spectacle Circus, magique, plein d'humour, de délicatesse mélés à la grande prouesse des acrobates, je ne manquerai pas ce nouveau spectacle si l'occasion se présente. | | | À: Toilapol · 15 March 2012 à 12:37 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 139 de 170 · Page 7 de 9 · 2 108 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Paul Aurais-tu oublié d'ajouter le lien renvoyant au site RSS dont tu fais référence ?  Cela concerne quoi ?
Le Fram a zigzagué dans le Rio de la Plata et a entamé sa remontée sur Las Palmas pour son docking ! Bye bye Antarctica !!! Donc... " Le Fram vers le Groenland/ Svalbard " deviendra d'actualité dans 2 mois... :-))) A+ Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 15 March 2012 à 14:54 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 140 de 170 · Page 7 de 9 · 2 094 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Paul Aurais-tu oublié d'ajouter le lien renvoyant au site RSS dont tu fais référence ? 
Bonjour Jo,
En passant de l'éditeur avancé à l'éditeur de base, apparemment les liens et des balises ont été supprimés à l'insu de mon plein gré et le wysiwyg n'a vraiment pas été respecté. Je faisais allusion à un spectacle que j'évoque aussi dans mon blog à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.com/.... | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |