Français chanceux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Le francais est quand meme chanceux... meme pauvre ( ou chomeur ) on peux voyager partout dans le monde contrairement a beaucoup d'autre pays ou pour faire des visa c'est presque impossible. Qu'en pensez vous ??? est-ce normale?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce n'est pas propre aux français mais plus généralement aux occidentaux.
PT Ptilivier Veteran ·
Et alors. On doit faire une rédaction ?
KO Kola Globetrotter ·
Qu'en pensez vous ??? est-ce normale?

Et grâce à ces interrogations, ton sujet a été transféré de la rubrique "divers" à la rubrique "pensées et réflexions"... 😕 ... tel le baiser du prince pour réveiller une belle endormie ?
TC Tchaolin Regular ·
Pour répondre sur le sujet, occidentaux " touristes chanceux" et pauvres ou "bloqués" ailleurs, je dirais qu'en effet, dans le domaine du tourisme-voyage comme dans bien d'autres, il y a rarement "égalité des chances", des possibilités etc, et beaucoup qui se targuent d'être de "grands" voyageur(ses), le seraient surement moins, voire plus du tout, s'ils ne dépendaient pour cela des autorisations, des lois et place de leur pays et de ceux visités, infrastructures aériennes, ferroviaires, et autres, et s'ils n'avaient pas eu la chance ou le hasard, de naitre dans un pays à pouvoir d'achat et niveau de vie élevé comparé à d'autres, plutot que de naitre dans une famille pauvre d'une favella bréslienne, ou un bidonville d'asie du sud est ou d'afrique; Donc modestie, et humilité avant tout 😉 Cela dit, je pense, comme d'autres, que le tourisme de masse dit moderne, dans un monde déjà surpeuplé (8 milliards ça comme à être dur pour avoir de l'espace et de la tranquilité), tel qu'il est actuellement, n'est pas une activité durable ni viable (dans le temps), à la fois économiquement, mais surtout Ecologiquement, et même au niveau des ressources en matières premières que pille et exploite bon nombre des pays dit riches ou en "développement" et en voie de l'être, et qui finiront bientot par s'épuiser; Un vol long courrier en avion pour un touriste français ou américain (ou chinois !) c'est à chaque fois des tonnes de kérosène brulées, donc en moins dans les "réserves" d'hydrocarbures terrestres, et des tonnes de Co2 en plus et autres pollutions et nuisances dans l'atmosphère, et dans l'environnement; Idem d'ailleurs surement pour certains ferries, voitures individuelles, et autres véhicules à moteurs thermiques tels qu'ils le sont encore aujourd'hui Mon avis, qui est celui d'autres aussi, et que cette forme non-naturelle et consumériste de se déplacer sur terre, est très nuisibles et ne peut pas durer éternellement; Et certains marcheurs, caravaniers, ou voileux entre autre, comme il en a existé de tous temps, attendent parfois avec impatience, le retour à (et/ou la création) des modes de déplacements plus justes, modestes, honnetes, respectueux de la nature, pacifiques et modérés
DE DeCléricy Veteran ·
Et certains marcheurs, caravaniers, ou voileux entre autre, comme il en a existé de tous temps,

Et alors? Qu’attendent ‘’certains marcheurs, caravaniers, ou voileux’’ pour marcher, caravanner ou voiler si le cœur leur en dit? C’est interdit?

attendent parfois avec impatience, le retour à (et/ou la création) des modes de déplacements plus justes,

Ya des lois qui interdisent de traverser l’Atlantique en pédalo? À la nage? Sur le dos des tortues ou des canards? Allez-y. Let’s go!

modestes, honnetes, respectueux de la nature, pacifiques et modérés

984 millions de déplacements aériens en 2011. Vous êtes certain que le syndicat des trottinettes, des chameaux, ou des ânes sera d’accord pour qu’ils fassent dorénavant tout le boulot?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
SI Sixkiller Regular ·
984 millions de déplacements aériens en 2011. Vous êtes certain que le syndicat des trottinettes, des chameaux, ou des ânes sera d’accord pour qu’ils fassent dorénavant tout le boulot?

DeCléricy

Pour 2012 ils prevoyent le milliard
TC Tchaolin Regular ·
984 millions de déplacements aériens en 2011.

Pour 2012 ils prevoyent le milliard

adieu planète je t'aimais bien et pardonne un peu aux humains ou laisse les disparaitre enfin 😉
DE DeCléricy Veteran ·
En 2011 je faisais partie des 984 millions « d’imbéciles heureux » ayant pris l’avion. Et l’imbécile heureux va récidiver en 2012.

adieu planète je t'aimais bien et pardonne un peu aux humains ou laisse les disparaitre enfin

Paroles d’humain vivant parmi les siens sur Terre ou troll de Bételgeuse?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KE Kedor Globetrotter ·
Belle, belle.... Endormie oui, mais belle ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KO Kola Globetrotter ·
... et pourtant elle le fut.
VO Voyajou Globetrotter ·
Ami poête, mais non comptable, ce chiffre ne signifie pas que nous soyons face à 984 millions de "visiteurs" uniques d'aucuns ayant, comme votre obligé, emprunté ce (provisoire) moyen de transport, plusieurs fois. Vous n'êtes donc pas tant d'imbéciles heureux.
SI Sixkiller Regular ·
Oui on peux parler d'inegalité. MAIS, le vent tourne .............. Crises economiques, banques qui nous mettent ......... j'ai l'impression que bientot la chine et autre pays qui ce sont develloper ( ancien pays du tiers monde comme on disais )utiliseront la main d'oeuvre pas chere en europe, et quand les ado twaiwanais ou chinois jouerons au foot , il diront hahaha merci pauvres petits francais de 12ans qui fabriquent nos ballons.

L'arroseur arrosé, j'espere voire ce jour la, ou le capitalisme qu'on a crée pour enrichir les riches va se retourner contre nous La dettes publiques enrichie les deja tres riches, mais quand ca va peter ca va faire mal, on prendra nos barques faire les clandestin en afrique. Adieu les visa a l'oeil
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

La main d'oeuvre en Europe ne sera jamais au niveau des pays du tiers-monde... et puisque tu parles de la Chine, le gouvernement controle la masse, meme s'ils ont laisse s'installer une classe moyenne. Cette classe moyenne ne veut surtout pas perdre les avantages acquis et soutiendra le gouvernement. Je te conseille de lire un livre de John Kampfner qui s'appelle "Freedom for sale, how we made money and lost our liberty"(la liberte a vendre ou comment nous avons fait de l'argent et perdu notre liberte), qui fait une analyse des pays suivants: Singapour, Chine, Russie, Inde, Italie, Royaume Uni et USA. Si tu crois vraiment que les pays occidentaux vont laisser les pays pauvres avoir leur part du gateau sans reagir, j'ai bien peur que tu te mettes le doigt dans l'oeil. Un autre livre interessant sur le sujet, "l'Empire et les nouveaux barbares". Et bien evidement, nous sommes "gates" rien qu'en ayant l'eau courante et l'electricite, donc, je ne parle meme pas du reste !!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
Faut pas exagerer : la moitié des français ne partent pas en vacances et la majorité de ceux qui partent sont hébérgés gratuitement dans la famille
GE Geli Veteran ·
vrai qu'un certain pourcentage de la population résidant en France ne partent jamais en vacances, l'exemple est probant avec les actions du Secours Populaire qui financent des journées à la mer et favorisent l'accueil d'enfants en familles en été !

Quant aux voyageurs qui se font héberger gratuitement au sein des familles en pays défavorisés, sous "échange de participation aux travaux locaux", je trouve ça scandaleux, est-ce qu'eux-mêmes accepteraient chez eux ce type "d'échanges" ?

Geli 😉
DE DeCléricy Veteran ·
j'espere voire ce jour la, ou le capitalisme qu'on a crée pour enrichir les riches va se retourner contre nous

« The smallest minority on earth is the individual. Those who deny individual rights, cannot claim to be defenders of minorities.

The defense of minority rights is acclaimed today, virtually by everyone, as a moral principle of a high order. But this principle, which forbids discrimination, is applied by most of the “liberal” intellectuals in a discriminatory manner: it is applied only to racial or religious minorities. It is not applied to that small, exploited, denounced, defenseless minority which consists of businessmen.’’

The legal treatment accorded to actual criminals is much superior to that accorded to businessmen. The criminal’s rights are protected by objective laws, objective procedures, objective rules of evidence. A criminal is presumed to be innocent until he is proved guilty. Only businessmen—the producers, the providers, the supporters, the Atlases who carry our whole economy on their shoulders—are regarded as guilty by nature and are required to prove their innocence, without any definable criteria of innocence or proof, and are left at the mercy of the whim, the favor, or the malice of any publicity-seeking politician, any scheming statist, any envious mediocrity who might chance to work his way into a bureaucratic job and who feels a yen to do some trust-busting.

Every ugly, brutal aspect of injustice toward racial or religious minorities is being practiced toward businessmen… Every movement that seeks to enslave a country, every dictatorship or potential dictatorship, needs some minority group as a scapegoat which it can blame for the nation’s troubles and use as a justification of its own demands for dictatorial powers. In Soviet Russia, the scapegoat was the bourgeoisie; in Nazi Germany, it was the Jewish people; in America, it is the businessmen.’’

''L’individu est la plus petite minorité sur terre. Ceux qui rejettent les droits individuels ne peuvent prétendre défendre les minorités.

La défense des minorités est acclamée de nos jours, virtuellement par chacun, comme un principe moral de haut rang. Mais ce principe, qui interdit la discrimination, est appliqué par les intellectuels ‘’libéraux’’ de manière discriminatoire : il est appliqué uniquement aux minorités raciales ou religieuses. Il n’est pas appliqué à la petite, exploitée, dénoncée et sans défense minorité des hommes d'affaires.

Le traitement légal accordé aux actuels criminels est beaucoup supérieur à ceux accordés aux hommes d’affaires. Les droits des criminels sont protégés par des lois objectives, des procédures objectives, des règles d’évidences objectives. Un criminel est présumé innocent jusqu’à preuve de sa culpabilité. Seuls les hommes d’affaires — les producteurs, les pourvoyeurs, les supporteurs, les Atlas transportant notre entière économie sur leurs épaules — sont dépeints comme coupable par nature et sont requis de prouver leur innocence, sans aucun critère défini d’innocence ou de preuve, et sont à la merci des caprices, des faveurs, ou la malice de politiciens en mal de publicité, de magouille statistique, d’envieuse médiocrité qui pourrait par chance fonctionner à sa manière dans un travail bureaucratique sentant l’envie forte de démanteler des cartels.

Tout laid, tout aspect brutal d’injustice envers une minorité raciale ou religieuse est pratiqué envers les hommes d’affaires… Chaque mouvement qui tend à mettre en esclavage un pays, chaque dictature ou dictature potentielle, a besoin de boucs émissaires sur qui rejeter le blâme pour les problèmes des nations et les utilisent comme justification dans leurs propres demandes de pouvoirs dictatoriaux. En Russie soviétique, le bouc émissaire était la bourgeoisie, en Allemagne nazie ce fut les Juifs, en Amérique ce sont les hommes d’affaires.’’

Source : Ayn Rand, Capitalism: The Unknown Ideal. (extraits)

DeCléricy, traduction libre.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GI Giorgio13 Globetrotter ·
vrai qu'un certain pourcentage de la population résidant en France ne partent jamais en vacances, l'exemple est probant avec les actions du Secours Populaire qui financent des journées à la mer et favorisent l'accueil d'enfants en familles en été !

Quant aux voyageurs qui se font héberger gratuitement au sein des familles en pays défavorisés, sous "échange de participation aux travaux locaux", je trouve ça scandaleux, est-ce qu'eux-mêmes accepteraient chez eux ce type "d'échanges" ?

Geli 😉

je parlais de ceux qui vont en vacances dans leur famille que ce soit en bretagne , en provence , au portugal ou en algerie
GE Geli Veteran ·
OK Giorgio, excuses la méprise, j'ai sûrement un peu "la tête dans le guidon" car je connais trop de cas où sous couvert "d'humanitaire", certains voyageurs ont tendance à "profiter" des populations visitées 😠😠
MA Mariecurry Globetrotter ·
Un vol long courrier en avion pour un touriste français ou américain (ou chinois !) c'est à chaque fois des tonnes de kérosène brulées, donc en moins dans les "réserves" d'hydrocarbures terrestres, et des tonnes de Co2 en plus et autres pollutions et nuisances dans l'atmosphère, et dans l'environnement; Idem d'ailleurs surement pour certains ferries, voitures individuelles, et autres véhicules à moteurs thermiques tels qu'ils le sont encore aujourd'hui Mon avis, qui est celui d'autres aussi, et que cette forme non-naturelle et consumériste de se déplacer sur terre, est très nuisibles et ne peut pas durer éternellement; Et certains marcheurs, caravaniers, ou voileux entre autre, comme il en a existé de tous temps, attendent parfois avec impatience, le retour à (et/ou la création) des modes de déplacements plus justes, modestes, honnetes, respectueux de la nature, pacifiques et modérés

Admettons... Ce sera l'occasion de remettre au goût du jour de vieux métiers sympas mais disparus. Cocher par exemple. Ou concessionnaire de chaises à porteurs. Super ! Mais injuste. Tu es déjà allé à Pékin ou à Hanoï en diligence ? (les plus riches se déplaceront bien entendu avec leur propre carrosse). Compter un bon mois et demi voire deux pour faire le trajet aller , idem pour le retour. Auxquels il faut rajouter au moins quatre semaines de séjour sur place. Ça fait au bas mot quatre mois consécutifs. Je ne te parle même pas des marcheurs ou des amateurs de voyages en litière... Les destinations lointaines seront donc désormais strictement réservées aux personnes qui ne travaillent pas ou plus. Très franchement, l'idée de passer mes prochaines vacances d'hiver à la Tranche-sur-Mer me branche moyennement.
TC Tchaolin Regular ·
Admettons... Ce sera l'occasion de remettre au goût du jour de vieux métiers sympas mais disparus. Cocher par exemple. Ou concessionnaire de chaises à porteurs. Super ! Mais injuste. Tu es déjà allé à Pékin ou à Hanoï en diligence ? (les plus riches se déplaceront bien entendu avec leur propre carrosse). Compter un bon mois et demi voire deux pour faire le trajet aller , idem pour le retour. Auxquels il faut rajouter au moins quatre semaines de séjour sur place. Ça fait au bas mot quatre mois consécutifs. Je ne te parle même pas des marcheurs ou des amateurs de voyages en litière... Les destinations lointaines seront donc désormais strictement réservées aux personnes qui ne travaillent pas ou plus. Très franchement, l'idée de passer mes prochaines vacances d'hiver à la Tranche-sur-Mer me branche moyennement.

Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver (Lao tseu)
AN Antlia Veteran ·
Je répond au post d'origine car je n'ai pas trop compris l'enfilade où il est question de kérosène et je ne sais trop de quoi. Non, Sixkiller parlait tout simplement de facilités administratives où nous sommes sans souci car il suffit, la plupart du temps, de présenter à la police d'immigration notre passeport en cours de validité.

Un exemple : désespérant de trouver pour mon rafiot (un voilier donc pas de kérosène, juste un peu de gas-oil pour les manoeuvres de port) un jeune équipier motivé pour partir à l'aventure lointaine, j'en avais bien trouvé, mais au Maroc chez des amis que je m'étais fait en y allant en tuture (toujours pas de kérosène). Seulement voilà ces braves gens sont litéralement assignés à résidence car ils ne peuvent aller nulle part. J'en avais invité un à passer des vacances en France ainsi il aurait fait du bateau et aurait pu voir si cela lui plaisait. Mais il fut impossible pour lui d'obtenir un bête visa de tourisme et sans obtenir la moindre raison à ce refus.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DE DeCléricy Veteran ·
Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver (Lao tseu)

‘’L’image la plus courante de Lao Tseu en fait un personnage extraordinaire. Conçu miraculeusement par le passage d’une comète ou l’ingestion par sa mère d’une prune (li, nom de famille qui lui est généralement attribué) magique, il naît avec des cheveux blancs et une barbe, d’où son surnom d’ancien (lao), et des oreilles aux lobes très longs, signe de sagesse.’’ (Wikipédia)

Comme mon grand-père Landry quoi! Qui se purgeait de pruneaux tout aussi magiques.

N’en déplaise à Lao Tseu, mon grand-père était un grand voyageur : son plan de voyage établi était de traverser la cuisine avec l’intention d’arriver à temps aux toilettes. Ce qu’il fit souvent… avec la promptitude d’une comète.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Le grand débat "pollution" est relancé, existe-t-il un idéal en terme de déplacements écologiques ? je pense que oui, à condition de pouvoir disposer de beaucoup de temps, donc pas d'activité professionnelle à "rendements financiers motivants" mais plutôt des petits boulots ponctuels réhabilitant des vieux métiers oubliés, et pourquoi pas ?

Plus de course au consumérisme, donc capitalisme en recul : l'utopie mène parfois à une certaine sagesse, en tout cas à une vie à l'échelle humaine

Beau dimanche ensoleillé à tout le monde 😉
HE Herikles Globetrotter ·
😏😏😏

Ah, sacré Marcel ! 😄😄
Les concours photos VF
MO Mousseliine Globetrotter ·
Alors là j'ai ri à m'étouffer............... 😏 Bon la madame est fatiguée, aussi ben d'aller me coucher.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TC Tchaolin Regular ·
N’en déplaise à Lao Tseu, mon grand-père était un grand voyageur : son plan de voyage établi était de traverser la cuisine avec l’intention d’arriver à temps aux toilettes. Ce qu’il fit souvent… avec la promptitude d’une comète.

A l'échelle de l'univers (infini !), il n'y a finalement parfois pas si grande différence entre ton grand-père "grand voyageur", et le touriste qui va des toilettes d'un aéroport/hotel à l'autre, mis à part le prix du billet et les tonnes de kerosene brulés 😏

Ton grand-père devait aussi être un sage à sa façon, comme Lao tseu le "vieil enfant" 😉

"Sans franchir sa porte On connait l'univers. Sans regarder par sa fenêtre On aperçoit la Voie du Ciel

Plus on va loin Moins on connait

Le Sage connait sans voyager, Comprends sans regarder, Accomplit sans agir."
DE DeCléricy Veteran ·
Sans regarder par sa fenêtre On aperçoit la Voie du Ciel

‘’On aura une belle maison Avec presque pas d’murs Avec des tas d’fenêtres Où Il fera bon y être Même que si c’est pas sur C’est quand même peut-être’’

Jacques Brel, Ces gens là.

Bof, moi tu sais tes bondieuseries, les comètes, les prunes magiques, ses longues oreilles et l’avis de Lao Tseu!🤪

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
Bon la madame est fatiguée, aussi ben d'aller me coucher.

N’oubliez surtout pas : les mains au dessus des couvertures! Parce qu’en dessous, les mains baladeuses retardent le sommeil.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TC Tchaolin Regular ·
’On aura une belle maison Avec presque pas d’murs Avec des tas d’fenêtres Où Il fera bon y être Même que si c’est pas sur C’est quand même peut-être’’

Jacques Brel, Ces gens là.

Bof, moi tu sais tes bondieuseries, les comètes, les prunes magiques, ses longues oreilles et l’avis de Lao Tseu!🤪

Nous aurons une éternelle maison Sans murs brisant l'horizon Sans fenêtre sauf celle de notre coeur Là où tout respire en choeur Même que c'est mêm' pas sur "Là-haut T'sais", dans l'azur 😉
DE DeCléricy Veteran ·
Les 5 préceptes de la sagesse chinoise destinés aux Femmes :

1. Il est important de trouver un homme qui t'aide dans les tâches ménagères et travaux pénibles, et qui ait un bon emploi. 2. Il est important de trouver un homme d'esprit, ayant beaucoup d'humour, qui te fasse rire. 3. Il est important que tu trouves un homme sur qui tu puisses compter, en qui tu aies confiance et qui ne te mentes jamais. 4. Il est important de trouver un homme qui soit bon au lit, qui aime te faire l'amour. 5. Il est important que ces quatre hommes ne se connaissent pas.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TC Tchaolin Regular ·
La sagesse n'a rien à voir là-dedans 😏 On ne fait pas de l'or avec des cailloux Dans ce cas, je conseille vivement aux Hommes, amoureux de la liberté, de la paix et de la nature, de rester célibataires, ce que je pratique facilement, ils n'auront aucune de ces déconvenues ou de trouver une compagne de route agréable, qui ne soit pas un obstacle, mais une "entraide égalitaire", et si tu ne trouves pas une fille de cette étoffe, c'est qu'elles ne te méritent pas 😉
NA Nat7 Veteran ·
+1 Et je conseille egalement aux femmes intelligentes de faire la meme chose 😉
DE DeCléricy Veteran ·
Horizon : grâce du voyageur.

Baluchon lourd d’espoirs et besace légère Bourlingueur affamé, l’horizon nous attire. Allons voir si derrière un ami nous attend.

DeCléricy (Dictionnaire de l’inutile)
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TC Tchaolin Regular ·
Si l'horizon t'attire, Avide du lointain C'est qu'encore tu désires Entre hier et demain

Le véritable errant Ami de tous vivants Habite le présent Baluchon dans le vent

Ses pas sont l'oraison Sa maison, l'horizon
GE Geli Veteran ·
Coucou !

Magnifique échange entre poêtes ! merci à vous 2 😉

You might also like