Bonjour,
Le code de la route le permet effectivement, mais à deux de front maximum !
Pour nous , en milieu rural , pas de problème de trottoirs ou de contre sens , Dieu merci , mais les groupes cyclistes du dimanche matin qui roulent à dix de front , voir empiètent carrément sur la voie d'en face quelle plaie.
Pour ma part, je ne grille jamais les stops ou les feux tricolores, mais je suis scandalisé par le comportement de ces tribus cyclo-sportives , en paquet de 20/30 individus , qui grillent systématiquement tout ce qui pourraient les ralentir ou les obliger à poser le pied à terre, qui ne roulent pas dans les pistes cyclables bitumées , même en solo ! Quand on parle cyclisme avec des non pratiquants ce sont ces gens là, " couraillons" comme quelqu'un dirait du côté de la Haute Savoie , qui donnent une très mauvaise image du deux roues sur la route.
Mais , il faut rendre hommage aussi aux automobilistes, qui, sur la route, n'ont pas, bien souvent, le même comportement avec nous " sacochards "qu'avec les " coureurs ", ils sont beaucoup plus respectueux envers nous.
Je roule en tandem avec sacoches et remorque, et j'ai rencontré beaucoup plus souvent des automobilistes très gentils avec nous , ils doublent large, laissent quelquefois leur priorité , attendent gentiment de doubler dans une côte par exemple, et quelques mètres plus loin sont intransigeants avec ces grappes de cyclos monopolisateurs de la totalité de la bande routière....
Quand à leur comportement vis à vis de nous , il y aurait de quoi écrire un livre : Se faire doubler ( bien évidemment ) par ces jeunes c... qui vous lâchent " Peuh, nous on va plus vite " ce à quoi je réponds invariablement " Oui, mais nous, nous allons plus loin ! "
Il nous est même arrivé de se faire cracher sur les jambes par un club de très jeunes que nous avions ralenti à l'arrivée dans un village ( la baffe dans son caque est partie instantanément et curieusement ils ne se sont pas arrêtés, 12 jeunes mecs contre un couple, ils n'étaient pas encore assez nombreux ? )
Conclusion, oui je suis favorable aux verbalisation de cyclistes qui déconnent, en ville je ne sais pas , je ne suis pas concerné, mais sur la route oui !