France: amendes pour non respect du code de la route à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Oyé, Oyé !!les fous du deux roues, les malades de la selle, et tous ceux qui utilise ce moyen de transport pour allez au taf(c'est mon cas)et ceux qui voyage a vélo(aussi).Nos politiciens on trouvé une façon de nous faire payé notre passion, ils vont nous mettre des amendes pour non respect du code de la route!!c'est vrai(moi le premier)on ne le respecte pas toujours.Et bientot assurance obligatoire?controle technique?Péage?....
la vrai liberté ? le vagabondage
LU Lucno Regular ·
On est dans une société où il faut du rendement dans tous les domaines. Il est sans doute plus facile de réprimer que d'éduquer. Est ce que cela va porter ses fruits, on peut en douter lorsqu'on voit le nombre de radars vis à vis du nombre des morts sur la route. Au lieu de verbaliser d.emblée, je proposer 2 ou 3 avertissements avant, cela permettrait au contrevenant de réfléchir. Au moins pour les infractions mineures.
ME Meg2 Globetrotter ·
exemple type de non-information mise en avant par des journalistes qui bâclent leur travail.

Il n'existe en France aucune singularité dans le traitement des cyclistes par rapport aux automobilistes. Je peux même vous dire que j'ai été verbalisée une fois alors que je n'avais pas commis d'autre infraction que celle d'outrager un agent, mais comme je l'outrageais en restant calme et poli, il a essayé de me coller le PV pou run autre motif fallacieux : sa voiture de police avait franchi ce qu'on appelle la ligne d'effet d'un feu (en clair, la voiture de police s'était trop avancée à un feu rouge). Sa voiture occupait donc l'espace réservé aux vélos. Et je me suis ostensiblement arrêté devant son capot. Il n'a pas aimé, il m'a verbalisé pour "feu rouge grillé", ce qui était faux. J'ai bien sûr refusé de payer, mais le pb, c'est qu'au tribunal, soi le flic persiste dans sa mauvaise foi, le juge sera obligé de le croire...

En Allemagne, le montant des contraventions dépend du danger potentiel qu'on cause à autrui. Et comme c'est, en moyenne, bien moins dangereux de se faire renverser par un vélo que par une voiture ou un camion, les amendes sont moins élevées pour les cyclistes.

Il est question d'expérimenter la règle allemande en France. C'est ça, l'info et la nouveauté, pas le fait qu'on pourrait verbaliser les cyclistes !
CL Claude19 Veteran ·
Éduquer ? c'est peine perdu...... Le comportement sur la route est déplorable. Cela va aller en augmentation. Les gamins il ne faut rien leur dire...... Dès qu'il y a une remarque désobligeante à l'école les parents vont pratiquement bientôt déposer plainte..... je ne travaille pas dans ce domaine et heureusement car je pèterai vite un plomb Donc voila ce que cela donne maintenant à l'âge adulte. Ce n'est pas une majorité mais les quelques cas suffisent à ce qu'il y est règlementation , re-règlementation......

Les mesures qu'ils envisagent d'appliquer ne me g^ne pas, et ce n'est pas certain que se soit mis en fonction. En ce moment il y a plein d'annonces souvent stupide, comme interdire le diesel là je suis mort de rire..

Continuons à faire du vélo et à se faire plaisir.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
A2 A2cmieu Regular ·
oui!!les vélos diesel...
A2 A2cmieu Regular ·
exemple type de non-information mise en avant par des journalistes qui bâclent leur travail.

Il n'existe en France aucune singularité dans le traitement des cyclistes par rapport aux automobilistes. Je peux même vous dire que j'ai été verbalisée une fois alors que je n'avais pas commis d'autre infraction que celle d'outrager un agent, mais comme je l'outrageais en restant calme et poli, il a essayé de me coller le PV pou run autre motif fallacieux : sa voiture de police avait franchi ce qu'on appelle la ligne d'effet d'un feu (en clair, la voiture de police s'était trop avancée à un feu rouge). Sa voiture occupait donc l'espace réservé aux vélos. Et je me suis ostensiblement arrêté devant son capot. Il n'a pas aimé, il m'a verbalisé pour "feu rouge grillé", ce qui était faux. J'ai bien sûr refusé de payer, mais le pb, c'est qu'au tribunal, soi le flic persiste dans sa mauvaise foi, le juge sera obligé de le croire...

En Allemagne, le montant des contraventions dépend du danger potentiel qu'on cause à autrui. Et comme c'est, en moyenne, bien moins dangereux de se faire renverser par un vélo que par une voiture ou un camion, les amendes sont moins élevées pour les cyclistes.

Il est question d'expérimenter la règle allemande en France. C'est ça, l'info et la nouveauté, pas le fait qu'on pourrait verbaliser les cyclistes !

Désolé c'est une infos que j'ai entendu a la radio au boulot, la prochaine fois je me renseignerai...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Au Québec , l'occasion les policiers donnent des contraventions aux cyclistes.

Tous les usagers de la routes sont soumis aux mêmes règles mais peu appliquées en pratique pour les cyclistes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour à toutes et tous.

Rien ne me choque dans cette nouvelle disposition concernant la diminution des amendes aux cyclistes contrevenants.

Quant à ceux qui refusent d'appliquer le code de la route, qu'il paye. Lorsque l'ont prend des risques , il suffit des les assumer.

Je me déplace en vélo, que depuis 70 ans, et je n'ai jamais reçu la moindre contravention.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CL CLick Veteran ·
Je suis pour cette loi, c'est rare d'habitude j'ai tendance à vouloir les supprimer! Ce qui me fait le plus peur ce sont les cyclistes en double file sur les routes de campagnes... Ma hantise!

Et le gus hystérique en vélo qui te course parce-que tu lui claquessone dessus et qui shot ton rétro!

Nan franchement j'adore le vélo mais il y a trop d'abus...

J'ai hâte de voir le PV pour mauvais stationnement...

Prochaine étape (si l'état à besoin de plus d'argent) les plaques d’immatriculations, la vignette, le stationnement payant...) les idées ne manqueront pas!
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

cela n'est pas une nouveauté! Il y a 60 ans cela a déjà existé dans certaines villes!

Lorsqu'on se croit tout permis: rouler sur les trotoirs, en sens interdit, griller les feux rouges à toute vitesse etc il faut bien prendre des mesures ...car aucun avertissement ne sert à quelque chose!!

De plus ces écervelés mettent leur vie en danger ..

dans le même ordre passer sur les sentiers en dépassant les marcheurs sans prévenir car leur vélo ne comporte pas de "timbre" et ils ne savent pas parler ni crier!!

mais bon cela est certainement "moderne"

Bonne soirée.
JP
TI Tidunefetroi Regular ·
A priori je n'y suis pas trop opposé, quoique délinquant à deux roues. Actuellement il est en règle possible de faire n'importe quoi sur un vélo sans aucune sanction. Un PV de temps en temps permettrait peut-être de calmer les quelques grands agités que l'on voit parfois et surtout de rendre plus prudents les néophytes enivrés par la liberté enfin retrouvée. Thierry
ZA Zazouille140 Regular ·
Je suis assez pour quant a moi. je ne vois pas pourquoi on pourrait faire n'importe quoi sur la route (ou sur les trottoirs' voire même sur les pistes cyclables) sous prétexte qu'on est moins dangereux en deux roues qu'en voiture. Les vélos qui grillent les feux rouges, qui roulent sur les trottoirs alors que c'est réservé aux pietons de tous âges etc moi ça me gonfle et en plus cest dangereux pour les autres et un peu de repression ne leur fera pas de mal vu qu apparemment ils sont passés au travers des mailles de la pedagogie ou du bon sens :-)
RC Rcolbayard05 Regular ·
Bonjour , Je suis tout à fait d'accord avec vous , les vélos sur les trottoirs j'en ai aussi la claque et certains y roulent avec leurs casques (sans doute de peur de se faire renverser par un piéton) et à bonne vitesse , j'ai fait la remarque il y a peu de temps à la police municipale : qu'il ferait le nécessaire pour avertir ces cyclistes sur les trottoirs; pour l'instant rien n'a changé.... je ne sais d'où vient cette épidémie des vélos sur trottoirs en France , les vaccins à ce jour sont inefficaces , Roule t'on sur trottoir dans les autres pays (si quelqu'un peut répondre à la question ? ) Difficile de faire changer la mentalité .
régis
PI Pierlu Regular ·
Bonjour , Roule t'on sur trottoir dans les autres pays (si quelqu'un peut répondre à la question ? ) Difficile de faire changer la mentalité .

Oui. En Islande, à Reykjavick, la plupart des cyclistes roule sur les trottoirs là où il n'y a pas de piste cyclable. Quand on s'apprête à traverser une rue, en pratique sur le passage piétons, les voitures s'arrêtent pour te laisser passer. Curieux, non?

Mais en France aussi on peut circuler sur les trottoirs dans certains cas :

Article R431-10 du Code de la route

"Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.

Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations."

Article R412-34 du Code de la route

"Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons."

Il y a peut-être d'autres cas ...
PI Pierlu Regular ·
Je suis pour cette loi, c'est rare d'habitude j'ai tendance à vouloir les supprimer! Ce qui me fait le plus peur ce sont les cyclistes en double file sur les routes de campagnes... Ma hantise!

Pourtant, le code de la route le permet. Donc l'automobiliste qui gueule a tort. Moi, je lui referais passer son permis au dangereux ignorant après un stage probatoire de 6 mois en vélo :

Article R431-7 du Code la route :

"Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche."
A2 A2cmieu Regular ·
Si il y a une répression pour ces gens là...Combien d'automobilistes et chauffeur poids -lourds finirait en prison?Un seul mot TOLERANCE...
MA Martinglere Regular ·
Salut, Bah je trouve ça tout à fait normal de verbaliser les cyclistes s'ils commètent une faute. On verbalise bien les piétons en état d'ébriété
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
ZA Zazouille140 Regular ·
Bonsoir. Je suis ok avec votre premier constat : je maudis suffisamment de chauffards et de poids lourds lors des 40000 km sue je fais par an en voiture... Mais il m'arrive aussi de maudire des cyclistes !

Ma tolérance s'arrête là où commence la mise en danger d'autrui :-)
TI Titsouris ·
je ne sais d'où vient cette épidémie des vélos sur trottoirs en France .

Parce qu'il n'y a parfois pas de place sur la chaussée pour les cyclistes...

Bonjour, je fais du vélotaff et je traverse un pont sur la Seine tous les jours, un pont à 2 voies dans le sens vers Paris et 1 voie vers banlieue. Hé bien, quand je rentre le soir et que je prends la voie unique la nuit sur mon vélo et que les voitures me frôlent à 50 cm, j'ai très peur.. J'ai tenté plusieurs fois mais c'est effrayant. Les voitures ne me voient pas même avec mes grosses lumières, et quand elles s'arrêtent (cause bouchon), il n'y a plus de place pour passer, ni à droite (trottoir), ni à gauche (ligne blanche). Résultat, je monte sur le trottoir au début du pont. Et je m'excuse quand je dépasse les (finalement assez rares) piétons.

Pourquoi ne font-ils pas une piste cyclable d'un coté du pont, et un trottoir pour piétons de l'autre coté ?

Récemment j'ai assisté à la "reconstruction" d'une longue rue/route de proche banlieue qui prévoit des grands trottoirs, des terres-pleins centraux, des places de parkings sur les bas cotés...... et pas de piste cyclable.... ! [:/]

Je pense qu'il y a moyen de beaucoup mieux partager la route entre les conducteurs de voiture, les piétons et les cyclistes. Ce n'est qu'une question de volonté politique car cela ne coûte pas si cher que ça de réserver une petite voie aux vélos, surtout dans les banlieues.
KH Kherozenne Regular ·
Oyé, Oyé !!les fous du deux roues, les malades de la selle, et tous ceux qui utilise ce moyen de transport pour allez au taf(c'est mon cas)et ceux qui voyage a vélo(aussi).Nos politiciens on trouvé une façon de nous faire payé notre passion, ils vont nous mettre des amendes pour non respect du code de la route!!c'est vrai(moi le premier)on ne le respecte pas toujours.Et bientot assurance obligatoire?controle technique?Péage?....

Salut à tous,

Oui tout a fait normal pour aligner les fous du deux roues, les malades de la selle lorsque leurs comportement devient contraire aux règles de conduite. Un code de la route (donc la loi) s'applique à tous.

Le hic car il en existe un c'est que pour faire du vélo on est pas obligé de passer son code en vélo-école heuu auto-école ???? et par conséquent on reste bien ignorant des subtilités de la chose. Il n'y a hélas pas que les feux rouges, stop et sens interdit .... plus de pédagogie pour les jeunes ! Je ne compte plus non plus le nombre de kéké sur leur vélo s'imaginant que l'on ne voit qu'eux et qui par conséquent font abstraction de touts systèmes lumineux nocturne, convaincu de leurs bon droits .... même un gilet réfléchissant ne leur parle pas ... quand aux casques (sans relancer la polémique) qui ne fait que protéger la tête et rien de plus, mais qui protège donc ...

Et puis si la grande communauté de cycliste finit par montrer l'exemple ce serait un grand pas en avant pour l'humanité.

Faites du vélo, soyez respectable pour être respectés, imposons nous sur la chaussée comme usager à part entière.

Bonne route à tous
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
TI Titsouris ·
imposons nous sur la chaussée comme usager à part entière.

Que voulez dire exactement par cette phrase ?

Est-ce que cela veut dire que lors d'un feu rouge avec 200 mètres de voitures arrêtées, nous devons nous aligner dans la file, entre deux voitures ? Et bien respirer les particules grosses et fines de la voiture qui est devant nous ? Et attendre que toutes les voitures devant nous passent au 3ème ou 4ème feu ... ?

Est-ce que cela veut dire que nous devons respecter les bouchons et y rester (comme les voitures)... en attendant qu'ils se résorbent ?

Je pense que le cycliste est certes un usager à part entière mais il n'est pas tout à fait une voiture, ni tout à fait un piéton et que les règles de conduite des voitures et le code de la route ne peuvent s'appliquer tels quels aux cyclistes.

C'est vrai qu'il faut des règles mais il faut les réinventer pour le vélo qui est un mode de transport - à part entière - somme toute assez nouveau pour le législateur français qui n'a pas encore pris la peine de vraiment réfléchir pour l'intégrer dans la ville...

Le "tout répressif" ne fait pas de nous des usagers responsables. Une vraie réflexion pour améliorer le partage de la route et la co-circulation est nécessaire et plus intelligent sur le long terme.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ici, on roule sur les trottoirs, même lorsque cela paraît totalement injustifié (rue peu passante, assez large, etc.) et très souvent, on y roule à une vitesse non adaptée en plus... Si on fait une remarque à un vélo qui vous rase sur un trottoir, on se fait envoyer ch... Il me semble que le problème prend de l'acuité avec les VTT et les vélos électriques... De plus, même les piétons ne savent pas marcher, c'est-à-dire s'effacer l'un derrière l'autre lorsqu'on croise à 4 personnes (2 couples par ex.). De plus en plus, les piétons traversent n'importe où, en diagonale, voire sans regarder, même dans des artères importantes.

Il paraît qu'il y a une nouvelle brigade (10 employés) qui "traque les incivilités" dont celles des vélos, pas encore vu ces personnes à l'oeuvre, mais 10 sur toute la ville, faudra un moment pour que j'en croise un sans doute...

Certains ont créé des pistes cyclables (fléchées en jaune sur la chaussée de la route) à contre sens dans des rues à sens uniques à 30 km/h et peu larges, je suppose dans l'idée de ralentir les automobilistes. Très dangereux pour les vélos lorsque les voitures sortent des parkings en épi ou débouchent dans ladite rue à un stop ou lorsqu'un piéton traverse...

Sur la route, les feux rouges sont grillés allegrément, même parfois lorsqu'il y a des piétons sur les passages protégés et pas uniquement pour tourner à droite...

Il y a des endroits, comme le pont du Mont-Blanc, où il est toléré de rouler sur le trottoir au vu de la circulation intense sur le pont, c'est normal. Le trottoir est large, on aurait pu le séparer d'une barrière ou autre, un côté piéton, un côté vélo, ou décréter que les piétons passent sur un trottoir et les vélos sur l'autre trottoir du pont... On discute de la construction d'une passerelle à côté actuellement (pour piétons ou vélos, je ne sais pas exactement).

Si l'on quitte Genève par la petite route le long du lac, il y a une piste cyclable séparée. Il n'est pas rare que les vélos soient quant même sur la route, bien qu'il n'y ait aucun obstacle sur la piste cyclable...

En France, il n'est pas rare de rencontrer 3 vélos l'un à côté de l'autre qui ne se mettent pas l'un derrière l'autre lorsque approche une voiture; ici, il me semble que c'est plus rare ou du moins qu'ils se mettent l'un derrière l'autre à l'approche d'une voiture.
Mathilde
RC Rcolbayard05 Regular ·
Bonjour La Suisse , Je vois qu'il y a encore du travail pour avoir plus de pistes cyclables , et les trottoirs il n'y a finalement pas qu'en France. Dommage que les gens ne prennent pas plus souvent le vélo pour aller au travail du moins pour ceux qui habitent dans un rayon de 3 à 5 km !!! un grand nombre de cycliste en ville , inciterait peut-être à plus de vigilance de la part des automobilistes ? Je vais devoir aller au Pays - Bas pour me rendre compte du partage vélo- auto et de leur code de la route .. bon dimanche
régis
LA Laurento Regular ·
Je vois que ça se dispute dur dans le pays le plus agréable pour voyager à vélo !

Les français sont trop rigides par rapport à leur code de la route qui historiquement a été rédigé par les automobilistes et pour eux seulement.

Si un cycliste est en danger, il doit enfreindre le réglement. Plutôt griller un feu que de se faire raser une quinzaine de fois dans une rue étroite par la suite, plutôt monter sur le trottoir que de se faire rouler dessus...Les piétons jouent souvent à tort les effarouchés. Pas trop entendu parler d'un vélo qui aurait tué un piéton.

Dans de nombreux pays, on roule à vélo sur le trottoir et si on ne le fait pas on se fait "engueuler" par la police même quand le trottoir est étroit (Japon).

Bon, des contraventions pour les cyclistes indisciplinés, des gens qui gueulent pour la moindre erreur de conduite, bienvenue dans le pays le plus agréable pour voyager à vélo !
TA Talmerund ·
Comme j'aimerais respecter le code de la route mais voilà, la France n'est pas la Hollande et il convient de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. La première des règles quand on circule est de préserver son intégrité physique et comme le réseau routier est avant tout pensé pour les véhicules à moteur, de nombreux aménagements sont inadaptés voire dangereux pour les cycles. Par conséquent, il faut être pragmatique et savoir s'adapter aux circonstances avant de respecter le code de la route ; bien évidemment, la préservation de son corps est la première des motivations. Par ailleurs, je note que si la police est laxiste à l'égard des cyclistes, elle l'est également à l'égard des automobilistes qui ne respectent pas les règles et les aménagements cyclistes (dépassements inférieurs à 1 mètre, stationnement sur les aménagements cyclables, occupation du sas cycliste avant les feux, refus de priorité). De plus, il serait bien que la police soit elle-même respectueuse des aménagements cyclables avant d'opérer des actions contre les cyclistes - combien de fois j'ai vu celle-ci utiliser la bande cyclable pour verbaliser ou contrôler des automobilistes. Quant aux feux rouges, je n'ai aucun scrupule à les griller car je sais à quoi sert un feu rouge. Contrairement à ce que la plupart pense, les feux servent avant tout à fluidifier le réseau et oeuvrent à accélérer la vitesse des véhicules à moteur. Enfin, je préfère griller un feu afin d'avoir un différentiel de vitesse le plus bas possible lorsque les véhicules à moteur me doubleront. Je me suis retrouvé plusieurs fois aux urgences parce que je respectais le code de la route. Dès lors, en adoptant une démarche beaucoup plus pragmatique du code de la route, je n'ai plus trop de souci en dépit des 6000 km/ an que je fais en milieu urbain. Les seules règles que je respecte scrupuleusement sont les suivantes : - éclairage performant à l'avant et à l'arrière, non pour voire mais pour être vu. - ne pas rouler sur les trottoirs où alors, quand la nécessité le commande, mettre le pied à terre ou rouler à vitesse réduite <7km/h pour ne pas occuper trop d'espace. - éviter autant que possible les aménagements cyclables situés sur les trottoirs. - respect absolu des règles de priorité.

Pour finir, je préfère payer une amende de 90€ de temps à autre plutôt que de me retrouver à l'hôpital. Cette somme représente pour moi un tribut à la bêtise automobilistique.
Celui qui sait demander son chemin n'est jamais perdu.
BO Boqi Veteran ·
Heureusement qu'on enfreint le code de la route à vélo ! Cela permet aux pouvoirs publics d'envisager des signalisations adaptées au vélo exemple : "Les tourne à droite' le droit de tourner à droite pour un vélo à un croisement au feu rouge. La possibilité de remonter un sens interdit grâce à une signalisation de piste cyclable.

Je note une nouvelle mode automobiliste qui consiste à nous expliquer que les cyclistes sont des dangers publics. La grande majorité des Français continuent de penser que la route appartient aux bagnoles, le cycliste étant l'intrus qu'il faut dresser. Je rêve qu'on impose à tout automobiliste, avec le permis retiré, de rouler à vélo un bon mois avant de lui rendre son permis. [:)] Il n'y a pas de fatalité pourtant. Nos amis espagnols respectent à tel point les cyclistes que j'en culpabiliserai presque quand ceux-ci attendent patiemment jusqu'à une Minute ! "une fenêtre de tir" pour pouvoir me dépasser dans de bonnes conditions pour lui et pour moi.

Alors pourquoi enfreint-on le code de la route si souvent ? comme le piéton, nous faisons un effort physique. Or la voie publique et son comparse l'automobiliste ne respectent pas dans sa grande majorité l'effort physique que le cycliste fait. Comme le piéton, quand on impose un effort physique inutile, le cycliste est enclin à enfreindre le code de la route.

Bref quasi tout ce qu'a ecrit Tamelrund devrait être tatoué sur chaque front de ces automobilistes qui cherchent à retrouver leurs permis avec tous les points.
KU Kujila Globetrotter ·
dans une rue étroite par la suite, plutôt monter sur le trottoir que de se faire rouler dessus...Les piétons jouent souvent à tort les effarouchés

Ce n'est pas forcément dangereux, juste insupportable. Est-il possible d'imaginer qu'il y a des choses à ne pas faire pas uniquement parce qu'elles ne sont pas dangereuses mais simplement parce qu'elles dérangent un grand nombre de personnes ? Les trottoirs ne sont déjà pas toujours très larges (et déjà encombrés de piétons), et il faudrait les partager avec des cyclistes qui se croient prioritaires quelle que soit la voie empruntée ? Pas d'accord du tout.

Dans de nombreux pays, on roule à vélo sur le trottoir et si on ne le fait pas on se fait "engueuler" par la police même quand le trottoir est étroit (Japon).

Au Japon, c'est tout aussi pénible pour les piétons qu'en France ! Il y a une différence toutefois, c'est que jamais les cyclistes ne râlent s'ils ne passent pas.
KH Kherozenne Regular ·
.../... Il y a une différence toutefois, c'est que jamais les cyclistes ne râlent s'ils ne passent pas.

houla, houlala, houllalalalaa affirmation dangereuse. Je peux t'assurer le contraire, vérifié surtout dans paris et sa petite couronne.

Mais bon pas de polémique. bonne route et prudence ! ;)
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
KU Kujila Globetrotter ·
houla, houlala, houllalalalaa affirmation dangereuse. Je peux t'assurer le contraire, vérifié surtout dans paris et sa petite couronne.

Je dis qu'au Japon ils ne râlent pas ! Pas à Paris, ça c'est sûr !
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Le code de la route le permet effectivement, mais à deux de front maximum ! Pour nous , en milieu rural , pas de problème de trottoirs ou de contre sens , Dieu merci , mais les groupes cyclistes du dimanche matin qui roulent à dix de front , voir empiètent carrément sur la voie d'en face quelle plaie. Pour ma part, je ne grille jamais les stops ou les feux tricolores, mais je suis scandalisé par le comportement de ces tribus cyclo-sportives , en paquet de 20/30 individus , qui grillent systématiquement tout ce qui pourraient les ralentir ou les obliger à poser le pied à terre, qui ne roulent pas dans les pistes cyclables bitumées , même en solo ! Quand on parle cyclisme avec des non pratiquants ce sont ces gens là, " couraillons" comme quelqu'un dirait du côté de la Haute Savoie , qui donnent une très mauvaise image du deux roues sur la route. Mais , il faut rendre hommage aussi aux automobilistes, qui, sur la route, n'ont pas, bien souvent, le même comportement avec nous " sacochards "qu'avec les " coureurs ", ils sont beaucoup plus respectueux envers nous. Je roule en tandem avec sacoches et remorque, et j'ai rencontré beaucoup plus souvent des automobilistes très gentils avec nous , ils doublent large, laissent quelquefois leur priorité , attendent gentiment de doubler dans une côte par exemple, et quelques mètres plus loin sont intransigeants avec ces grappes de cyclos monopolisateurs de la totalité de la bande routière.... Quand à leur comportement vis à vis de nous , il y aurait de quoi écrire un livre : Se faire doubler ( bien évidemment ) par ces jeunes c... qui vous lâchent " Peuh, nous on va plus vite " ce à quoi je réponds invariablement " Oui, mais nous, nous allons plus loin ! " Il nous est même arrivé de se faire cracher sur les jambes par un club de très jeunes que nous avions ralenti à l'arrivée dans un village ( la baffe dans son caque est partie instantanément et curieusement ils ne se sont pas arrêtés, 12 jeunes mecs contre un couple, ils n'étaient pas encore assez nombreux ? ) Conclusion, oui je suis favorable aux verbalisation de cyclistes qui déconnent, en ville je ne sais pas , je ne suis pas concerné, mais sur la route oui !
CL Claude19 Veteran ·
+1 entièrement d'accord C'est vrai que souvent les couraillons ne respecte rien Je me rappelle d'une situation l été dernier sur la piste cyclable du canal latéral de la Garonne, un groupe de couraillons qui arrivait en face de moi , et qui prenais toute la piste , avec mon cyclo bien chargé je n'ai pas ralentit l'allure, bien au contraire, je me demandais s'ils allaient se ranger. ... Au dernier moment ils se sont quand même écarté. Et en plus ils ralaient !
KH Kherozenne Regular ·
j'avais lu trop rapidement en effet ... le zen japonais est légendaire autant pour moi.
BO Boqi Veteran ·
Bonjour,

Mais , il faut rendre hommage aussi aux automobilistes, qui, sur la route, n'ont pas, bien souvent, le même comportement avec nous " sacochards "qu'avec les " coureurs ", ils sont beaucoup plus respectueux envers nous. Je roule en tandem avec sacoches et remorque, et j'ai rencontré beaucoup plus souvent des automobilistes très gentils avec nous , ils doublent large, laissent quelquefois leur priorité , attendent gentiment de doubler dans une côte par exemple, et quelques mètres plus loin sont intransigeants avec ces grappes de cyclos monopolisateurs de la totalité de la bande routière....

J'ai fait 8000 kms cette année à vélo ( je le sais car je viens de reset mon compteur ^^ )avec une remorque en France et en Espagne, je ne comprends pas comment on peut dire que les automobilistes respectent les vélos en France. Effectivement on note, l'automobiliste qui vous respecte car il est l'exception, moi meme, je fais un signe sympa à ces gens, car ils sont peu nombreux. Je note que souvent en zone rurale les conducteurs âgés sont les plus respectueux avec une conduite soft. Ils sont habitués aux tracteurs donc ils acceptent l'idée de perdre 30 secondes derrière un vélo : mais cela n'est pas la majorité, loin de là ! Même les routes départementales classées 'jaunes' sur les cartes michelin sont des véritables cauchemars à faire en vélo. Dans mon périple, j'ai passé mon temps à faire des détours et des détours pour éviter toutes nos villes grandes ou moyennes qui sont des vraies plaies pour les vélos. Je crois qu'un moment il faut accepter l'idée qu'en France, le vélo n'est pas le bienvenu sur la route.
CL Claude19 Veteran ·
Je me déplace en trike depuis 3 mois, et je dois dire que je vois une très grosse différence de comportement entre le vélo droit; Avant comme indiqué par"Boqui" c'était la galère avec les voitures qui me frôlaient à quelques centimètres , avec les camions encore plus impressionnant.... Maintenant avec mon trike une sacré différence: les voitures et camions se déportent complètement dans la voie de gauche, si un autre véhicule arrive en face ils restent sagement derrière, sur une route étroite là ils ne dépassent plus, si bien que je m'arrête en mettant une roue sur l’accortement pour les laisser passer. Pourquoi ce comportement ? Je pense qu'ils me prennent soit pour un handicapé, soit un fou ? , et bien tant mieux au moins je me déplace en sécurité.
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, il faut dire que je ne vais jamais sur les nationales quand c'est possible. Autour de chez moi , les départementales sont plutôt calmes et les automobilistes sont dans leur grande majorité très respectueux. Puis la Bretagne est une terre de cyclisme, ici les vélos sont très fréquents. De plus , un tandem , c'est long, encore plus quand il est attelé avec une Bob, ça intrigue, ça dérange ? Bref , ça interpelle , et jusqu'à présent les automobilistes ont toujours été plus que correct, même une année en traversée de Rennes , chargés comme des mules , et à midi ! Correction et gentillesse que j'ai retrouvé dans le Lot, l'Aveyron, la Corrèze et toute la région Bourgogne également. Mais c'est vrai que je ne roulerais pas à Paris , Lyon, Marseille , etc, habitant de la " brousse bretonne " , je réprouve ces villes " jungles " peuplées de " sauvages.....[:P]

You might also like