Liège - Reims en VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous.

Je suis un peu intimidé quand je vois les projets décrits dans cette rubrique. Celui que je prévois avec qq copains est bien plus modeste.

Nous pensions rouler en vtt entre 50 et 60 km /jour pendant 3 jours puis pause pendant 2 jours (avec femme et enfants qui ns rejoignent) puis à nouveau 2 ou 3 jours. Nous ne sommes pas des grands baroudeurs et nous pensions loger en chambre d'hôte ou apparenté.

Le point de départ est Liège en Belgique, le point d'arrivée est indéterminé mais Reims nous bottait bien.

Voici mes questions:

Connaissez vous un chouette endroit pour passer le WE en famille (avec des petits bouts) à mi chemin de notre itinéraire. Pour la Belgique, ca ira mais pour la France (Ardennes), connaissez vous des itinéraires sympa ? Ou un livre/carte qui reprend les pistes VTT de la région ? Le chemin de St Jacques (gr 654) ou le gr 12 sont ils praticables en vtt ? Pensez vous qu'une autre région se prète mieux à notre projet ?

Merci pour vos réponses.

Vincent
AZ Azero Regular ·
bonjour vincent,

il ne s'agit pas de cyclo-camping mais plutot de vtt itinérant si j'ai bien compris??? alors je ne peux pas te conseiller sur la zone dont tu parles, mais sache qu'il existe des grands itinéraires, classiques du genres, splendides!!! plus au sud en france.

je peux te citer: la GTJ, traversée nord/sud du jura, 380km de vtt, topo la GTMC, traversée du massif central, de clermont a sete, 700km, topo la GTV, traversée du vercors, environ 200km, topo les chemins du soleil, de valence à gap, environ 300km, topo les chemins du soleil, de grenoble à sisteron, environ 250km, topo le raid pyrénéen espagnol, traversée ouest/est au sud de la chaine, environ 600km splendide! topo la traversée est/ouest des pyrénnés Françaises (au nord de la chaine) environ 600km, topo la TMV traversée du massif vosgien, topo la grande traversée de l'herault, topo les chemins de compostels... topos

certains sont plutot roulant, d'autres peuvent etre trés difficiles!!! dans tous les cas il s'agit de vtt et pas de chemins de halage! pour du vtt, a la différence de la route, il est préférable d'avoir un tracé qui a été mis au point par des locaux pour ne pas galerer sur les nombreux chemins cul-de-sac ou impraticables, même si ça enlève de la spontanéité au voyage 😕, d'autant que les cartes sont souvent fausse en ce qui concerne la viabilité des chemins. cette contrainte est largement compensée par la beauté des lieux traversée, encore plus sauvage et belle qu'a proximité des routes 😎. et le plaisir de franchir des montagnes a vue, les unes derrière les autres.... on y trouve généralement des gites, refuges ou camping et épiceries tout le long. on peut donc limiter le bagage si on le souhaite, ou prendre la totale si l'on veut camper.

j'ai pratiqué bon nombres d'entre eux, et si le sujet t'interesse... n'hésite pas a demander! 😉

à plus, Patrice
VI Vicstorms Regular ·
Bonjour, Je ne sais si ton périple passera par Givet et environs, mais comme c'est au bord de la Meuse, tu pourrais suivre les berges depuis Liège et parvenir dans ce coin où tu pourras trouver un endroit splendide à Heeragimont, l'hotel : Les Sorbiers - www.castellessorbiers.be C'est situé dans un grand parc avec un hotel chic et un genre d'auberge pour les groupes juste à coté. Mais c'est très sécurisant pour les enfants car pas de voiture, et en plus juste au bord de la Meuse. J'ai déjà fait en plusieurs parties les chemins de halage des bords de Meuse, et c'est agréable et surtout ...... plat. Ben oui, suis pas un as des montées en vélo... Bonne préparation.
KU Kuzie Regular ·
merci pour vos réponses. toutes ces randos ont l'air bien attrayantes; ce sera pour une autre année sans doute. je regrette qu'il n'y ait pas d'ardennais(es) qui puissent me renseigner sur leur région... ou qu'il n'y ait pas de topo vtt dans le coin... pour la halte au castel pres de dinant, l'endroit parait sympa mais ns aurions préféré arriver un peu plus loin pour la pause de mi-parcours.
AL Alibaba Veteran ·
Salut, A mi-chemin... ben c'est vers chez moi. Viroinval: parc naturel Viroin-Hermeton. belles ballades en forêt (à pied ou VTT), 300km d'itinéraires ballisés... Train à vapeur, grottes, réserves naturelles, musée archéologique, etc... Idéal en famille. Possibilités aussi vers la France: chemin de hallage ou piste en site propre de Fumay à Revin puis vers Monthermé. Beaucoup de possibilités dans les environs suivants tes centres d'intérêt. Pour le logement, il y a beaucoup de gites, et même un village de vacances (location de petits chalets). Si tu veux des contacts, je peux te les laisser en MP. Bonne ballade.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
PE Petitplateau ·
Bonjour, Une fois arrivés à Reims, qu'avez-vous prévu comme hébergement et activités ? Je n'ai pas bien compris si les 2 jours en famille se déroulent en cours de route ou bien au terme du voyage. Je peux peut-être proposer quelques idées sur la partie marnaise du périple.
j-r_D
DI Didieruc ·
Nous pensons passer le we en famille à mi-parcours et, à ce titre, Viroinval me parait une excellente idée. Merci à Alibaba de m'avoir conseillé cette région qui a l'air conforme à ce que ns cherchons.

Nous arriverons à Reims en fin de parcours et repartirons directement vers Liège. Je pensais emprunter les chemins de saint Jacques depuis la frontière belge jusque Reims mais s'il y a une autre idée, je suis preneur... Notre problème n°1 reste le retour puisqu'il ne semble pas y avoir de train Reims - Belgique et repasser par Paris avec les bécanes, c'est compliqué. Des conseils sur ce point ?
PE Petitplateau ·
Bonjour, Pas mieux pour l'itinéraire. Je pense que le chemin passe par Rocroi et traverse le Porcien jusqu'à Rethel (beau parcours), après c'est tout droit jusqu'à Reims (40 km de colza et de betterave, j'espère que t'es pas allergique :-) Pas trop de solution non plus pour le train. Difficile en effet d'éviter le passage à Paris. Il y a peut-être une alternative en utilisant les trains express régionaux qui permettent de remonter à Charleville et même jusqu'à la pointe de Givet. De plus, ils sont peu onéreux et acceptent les vélos sans problème. Mais après, je sais pas trop comment se passe l'interconnexion avec la Belgique (encore que vous avez les vélos pour passer la frontière et aller peut-être jusqu'à Dinant ??) Par contre si vous passez par Paris, comment vous comptez mettre les vélos dans le Thalys ? Désolé de pas pouvoir aider davantage.
j-r_D
TH Thierryjean ·
Salut,

Pourquoi ne fais-tu pas tout simplement une boucle Liège-Luxembourg-Liège. Cela te permettra de te passer de train et tu pourras utiliser des chemins différents pour l'aller et le retour. tu pourrais descendre par le sud (Houfallize), longer la Moselle de Remich jusque Echternach par le hallage c'est magnifique et remonter par l'Est, Clervaux et Malmédy. A+. Thierry
Faisons chacun un effort pour l'environnement. Les énergies et les richesses de notre planète ne sont pas inépuisables, nous allons nous en rendre compte bientôt. http://thierrypouillard.blogspot.com/
KA Karineka Regular ·
Bonjour, as tu fait finalement cette boucle vers Reims ? Cela m'intéresse fortement car je cherche un itinéraire par là pour cet été. On partirait de Louvain La Neuve (centre Belgique) jusqu'en Auvergne. On prendrait le ravel jusqu'à Proximité de Givet, ensuite la voie verte Givet -Charleville jusqu'à ce qu'on croise le GR 12, puis le GR 654 puis les lacs du Der puis forêt d'Orient. PUis ??? jusqu'au canal d'Auxerre puis ???? Qui a encore des tuyaux ? A bientôt, j'espère🙂🙂🙂

Similar discussions

You might also like