Cinq jours à pied en Alsace
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Nous allons partir 5 jours en août avec des amis en Alsace, avec l'idée de tout faire à pied. J'ai regardé le site "Fédération du club Vosgien", mais j'aimerais aussi avoir vos suggestions... L'idée serait d'arriver en Alsace par le train, de faire ces 5 jours de randonnée puis de repartir potentiellement d'une autre gare. Que nous conseillez-vous ? A noter que nous ne sommes pas de "super trekkeurs", loin de là, on voudrait juste faire un circuit sympa à pied, en dormant soit sous la tente soit dans des auberges de jeunesse ou petits hôtels pas trop chers !

Merci pour votre aide :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

L'idée serait d'arriver en Alsace par le train, de faire ces 5 jours de randonnée puis de repartir potentiellement d'une autre gare.

C'est parfaitement faisable.

Que nous conseillez-vous ?

Évitez la plaine, surtout en août, et préférez un itinéraire dans les Vosges. Selon vos goûts, nord ou centre à moyenne altitude pour la fraîcheur des forêts et les châteaux , sinon les hautes Vosges du centre et du sud pour quelque chose d'un peu plus sportif.
FR Fredenat Regular ·
Salut

J'ai fait le parcours Ribeauvillé => Thann par le GR5 il y a qq temps par le GR5 (Crête des Vosges) Pas de difficulté particulière. Les pentes sont tranquilles mais les paysages sont superbes. Le train passe à Thann, Mulhouse, Ribeauvillé, tu as donc plusieurs options possibles.

Pour camper, pas de problème : tu as quelques campings sur l'itinéraire et tu peux bivouaquer sans pb.

Et puis tu as la flammeküche 😉

J'ai présenté ce circuit sur mon site (en signature)

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour,

Tout près de l'Alsace, il y a les Vosges...

Il existe beaucoup de randos. Et, il est tout à fait possible de tracer un itinéraire sur cinq jours...

L'ascension du Grand Rougimont est un bel exemple. Cette balade peut faire partie d'un itinéraire (Dabo, Donon, Champ du feu, Mt Ste Odile...). Pourquoi pas partir de Val et Chatillon (Meurthe et Moselle), et rejoindre la plaine d'Alsace (vers Barr). Les possibilités sont multiples. C'est intéressant car les paysages varient (des forêts vosgiennes jusqu'aux vignes et châteaux alsaciens).

Je pense que cette rando est parfaite pour tous les amoureux d'espaces sauvages... Elle se trouve dans un petit coin perdu du massif vosgien (côté Mosellan). Surtout, bien à l'écart des grands sites touristiques... Ce qui fait tout son charme !!!

Elle ne présente pas de difficultés (un peu de dénivelé), mais le sentier n'est pas toujours bien balisé... On peut facilement se perdre car c'est en grande partie en forêt... Une forêt dense s'étalant sur des dizaines de kilomètres. Un petit air de Sibérie !

Le sommet du Grand Rougimont domine le massif. Il est majestueux ! Avec ses formations rocheuses, en grès rose des Vosges... Splendeurs aux allures féeriques, aux formes de champignons géants !!!

Régis. Images attachées:
Régis
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Va faire un petit tour (virtuel) sur mon site. Tu pourras te composer un menu de balades.

Bonnes randos !
TraceGps.com Laissez vous guider !
OZ Ozymandias Regular ·
Au niveau des hébergements je conseille le refuge de la Tinfronce, à coté de la station du lac blanc. Le batiment est très authentique et l'accueil sympa. On peut y diner et c'est perdu dans la nature, donc paysage sympa, même si les RM ne sont pas loin. Pour y accéder on peut partir du Bonhomme (autocars depuis Colmar sauf le dimanche) et le lendemain on peut passer le matin à rejoindre le col de la Schlucht (restos, autocars pour Colmar et Remiremont sauf le dimanche) et l'après-midi continuer jusqu'au sommet du Hohneck puis descendre sur Metzeral (SNCF tous les jours). Après le déjeuner au col de la Schlucht, on peut un peu abréger la première montée en prenant le télésiège qui fonctionne à partir de début mai (sauf quand il pleut).

Sur la fin de journée, la descente du Hohneck à Metzeral est magnifique.

Si tu voyages à partir de juin tu as un service de bus beaucoup plus développés les dimanches, ça s'appelle la navettes des crêtes.

Bonne marche
YA Yaro Regular ·
Bonjour,

Une idée pour 6 jours en boucle au départ de Metzeral: http://users.skynet.be/fa035702/vosges/

Pour de bons marcheurs, les deux dernières étapes décrites sur notre site devraient être faisables en une journée.

Bonne marche.
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour !

Je viens de regarder ton site racontant cette rando vosgienne. Je connais bien le secteur. Les photos et le récit sont sympathiques. C'est très bien fait et très clair !
Régis

Similar discussions

You might also like