Grande route des Alpes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Salut,

J'envisage de traverser cet été les alpes françaises à vélo et compte emprunter l'itinéraire de la Route des Grandes Alpes.(www.routedesgrandesalpes.com) Quelqu'un aurait il déjà parcouru cet itiniéraire? Est il vraiment agréable pour les vélos, n'y a-t-il pas trop de trafic? Y a-t-il des tronçons à éviter? Merci d'avance pour vos conseils!!

Bonne route
PA Pantaloni Regular ·
salut,

jai traversé les alpes l'année dernière et jy suis retourné ya à peine 15j. avec qqs suggestions je vais essayer de répondre à tes questions:

1°) Pour une question de trafic automobile, je pars en juin. Hormis les grands axes on est tranquille et rien de tel qu'escalader un col encore fermé à la circulation automobile. Ceci étant meme en juillet/août pour éviter ces désagréments je te suggère de démarrer assez tot le matin pour éviter le trafic et les orages l'après-midi. Je démarre assez souvent vers 6h du matin: ya personne et pédaler à la fraiche cest le top

2°) concernant l'itinéraire: jusqua Cormet de roselend, rien à dire les cols sont sympathiques: La colombière est assez difficile mais tu as le village du reposoir pour récupérer avant dattaquer les derniers kms. Ensuite la portion bourg st maurice-val d'isère nest pas tres agréable, mais bon faut bien passer par la car l'iseran apres val d'isère est magnifique.

Ensuite si jai bien compris ta carte tu as 2 options possibles:

soit prendre le galibier par le télégraphe ou prendre la croix de fer, ces 2 itinéraires rejoignent le col du Lautaret

cest la que je propose une 3° option: le col du télégraphe n'ayant rien dextraordinaire ( en + le galibier depuis le télégraphe est long et pas facile) tu peux prendre la croix de fer et redescendre direction Bourg doisans en passant par le lac (jme souviens plus du nom lac chamrousse peut etre, magnifique en tout cas) Avant darriver à Bourg doisans prendre lalpe dhuez par villars reculas et huez, petite route tranquille et sympathique qui temmènera sur les derniers kms de lascension mythique de l'alpe d'huez. Ensuite à L'alpe d' Huez je te conseille vivement de continuer la montée et demprunter le col de sarenne. Tu seras scotché par le contraste col vraiment sympathique et sauvage; attention au rev^tement un peu limite par endroits Apres çà tu pourras rejoindre le col du lautaret et si tas du courage faire laller-retour jusquau col du galibier (8kms d'ascension à ne pas rater)

Ensuite jusquau col de la bonnette suivre litinéraire route des grandes alpes tu pourras rejoindre menton soit par la bonnette, cayolle ou encore le col d'allos, passage magnifique et si tu as le temps prendre l'a-midi pour visiter le lac d'allos (un ptit détour qui vaut la peine)

Voila si avec tout çà ta sbesoin dautres infos eh ben n'hésites pas

bonne balade

Vous ne pouvez découvrir de nouveaux océans si vous n'avez pas le courage de perdre de vue le rivage
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
LE Leonick Regular ·
Bonjour,

Nous avons parcouru laroute des grandes Alpes au milieu du mois de juin. Au niveau des conditions météos, que du bonheur, 10' de pluie sur toute la semaine et les derniers cols venaient juste d'être ouverts. Nous avons juste fait un détour : au lieu de prendre l'Iseran, nous avons fait la madeleine, le glandon, la croix de fer et le Mollard. Les seules parties pas trop sympa sont dans les vallées : Bourg saint Maurice - Aimes et la vallée de la Maurienne. Sinon, en saison, les cols sont moins déserts que pour nous !! Pour info, nous avons fait Thon les Bains-Nice en 5 jours, 750 km et 16500 m de dénivelé. Mon récit est en ligne sur http://www.aventures-a-velo.carnetsderoutes.info/route-grandes-alpes/

Bon voyage.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LO Louis1982 ·
Bonjour tout le monde. je rebondis sur le sujet. je vais aussi faire un trajet dans les alpes et j'aurai une question. En aout, on a forcement besoin d'un sac de couchage dans les alpes mais faut qu'il soit efficace a faible temperature genre 4 degré ou un 12 degré ca peut suffir. C possible qu'on dorme en haut des cols genre a 2500 metre environ donc est ce qu'il fait froid???? J'espere que vous avez compris ma question.

MERCI
Le paradis n'est pas sur Terre mais il y en a des morceaux. J.Renard
JE Jesu ·
Bonjours,

Nous avons souvent parcouru les alpes été et hiver en cyclo en passant toujours par les cols et c’est super sympa, en hiver nous avons fait le Col de la Joux Plane, c’est ne pas une blague une super expérience 12 km de décente dans la neige, attention il faut partir très tôt le matin si non la neige est molle, surtout pas s’asseoir sur la celle, il faut s’asseoir sur la barre du cadre, pas toucher les freins, et prendre une certaine vitesse pour pas s’enfoncer dans la neige qui est assez dur le matin.

Pour voir quelques photos de la décente du col en hiver ( Voir vélo dans les Alpes )

http://j.alonso.free.fr/marta.php

L’idéale est de partir la veille de l’ouverture des cols surtout pour l’Iseran spectacle garantie avec des mure de neige de plus de 7m.

Personnellement je préfère passer par le col du Télégraphe et col du Galibier, je trouve le parcours plus sympa. La montée vers le Lautaret trop de voitures et pas terrible jusqu’à arrive à la Grave au niveau paysage.

Nous essayons toujours d’arriver vers le sommet du col vers la fin de journée pour passer la nuit, beaucoup plus calme et souvent des paysages sublimes.

Attention les nuits son souvent très fraîches sur les cols un bon sac de couchage est conseille ou avoir le system multi couches ( sac + couveture polartec pour les cols si besoin)

Si nous pouvons vous aider, n'hesitez pas à nous contacter par téléphone ( contacter par message pour avoir le téléphone) ou mail.

Bonnes vacances à tous.
CY Cyclovince Regular ·
Réponse pour Louis1982: je te conseille fortement un sac de couchage "solide"! 12°C ce n'est pas assez à mon goût. Lorsque j'avais fait un bivouac il y a quelques années à 200m d'altitude, j'étais bien content de mon sac de couchage qui résiste (soi-disant...) à environ -5°C! N'oublie pas que tu auras grillé tes calories pendant la journée et que le nuit est censée être là pour te reposer et pas pour te geler!

En gros, oui, à 2500m, ça caille!!!

A+ Vince
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par mon voyage entre Bangkok et Lhassa début 2007: http://cyclovince.over-blog.org/
LO Louis1982 ·
Merci cyclovince. Je pensais pas que meme en aout, ca callait autant, donc va falloir que j'investisse dans un sac de couchage et oui pq d'habitude je pars seulement avec un petit drap ( on me traite souvent de malade ) mais en aout dernier en grece a 1500 metre c'etait un peu juste le "petit drap bleu", faut dire qu'au niveau du poid c incomparable. Mais vaut mieux..........investir

merci a + Louis
FR Françonet Veteran ·
Je confirme: il peut geler en juillet et en aout au dessus de 2000m même par très beau temps et j'ai déjà vu des chutes de neige de 30cm mi-juillet et fin aout dans le Galibier. Il y a quelques années j'ai fait avec quelques copains de C.C.I (Cyclo Camping International) Nice-Genève par la Bonnette, col de Vars, col de l'Izoard, cols du Lautaret et Galibier, col de la Madeleine, col des Aravis en 35 heures (soit du lever du soleil au coucher du soleil le lendemain) : 450km et 9600m de dénivelée . Les quelques heures passées dans un duvet sur le seuil de l'hotel des Glaciers au Lautaret avaient été glaciales et l'eau de fonte des murs de neige du Galibier était gelée sur la route à 5h du matin (lever du jour sublîme et descente sur Valloire particulièrement glaciale). à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
LO Louis1982 ·
Merci Franconet. Ah ouai donc ca caille vraiment dur, si il neige c'est fabuleux. Par contre chapeau pour tes 35 heure chrono, nice geneve c'est beau. Sinon je pars pour un trajet a peu pres similaire sauf que je connais pas le point de chute. Le trajet pourrait etre Nice-col de la bonnette ou d'allos ( j'ai lu sur un post que le col d'allos etait magnifique, si quelqu'un veut temoigner mais la bonnette reste un des plus grand d'europe, ca fait mieux lol ) puis col de vars - cols lautaret galibier - puis apres je sais pas trop non plus, il y a trop d'itinéraire possible, alors voila pour ceux qui connaissent donnez votre avis : col de l'iseran, col pti st bernard, telepherique mt blanc ( on peut y mettre le vélo ?? ) chamonix et apres ca dépend du temps qu'il reste col de l'iseran, cormet de roselend, col des saisies puis ca dépend du temps restant ou comme toi franconet, col de la madeleine col des aravis puis on verra.

alors votez nombreux les criteres sont la beauté du paysage, le trafic, et ceux auquel je pense pas forcement

Sinon je vais rajouter si quelqu'un connait des lac, des rivieres, des trous d'eau sur ce trajet ou on peut se baigner ou quoi j'en ai vraiment aucune idée.... Dites le moi c'est un critere super important🙂

MErci Louis
LE Leonick Regular ·
Moi je dirais, La Madeleine, Cormet de Roselend, les Saisies puis Aravis et Colombière. Dans cette partie des Alpes, le Cormet de Roselend est un endroit à ne surtout pas manquer.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LO Louis1982 ·
Ok merci Leonick, si j'ai le temps je passerai par cet itineraire et si les jambes sont encore la. ciao

Similar discussions

You might also like