Itinéraire Migennes - La Rochelle à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de faire notre premier périple à vélo cet été. Pour se faire, on aimerait partir de Migennes jusque La Rochelle et de La Rochelle jusque Migennes, en gros, faire une boucle.

Etant novice, j'ai assez de mal à établir un itinéraire, avez vous des conseils ou idées? des expériences a partagé?

Nous aimerions que ça monte le moins possible 😛 pour etre sur d'y arriver...

Merci Beaucoup!
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

Délicat de répondre avec les seules informations disponibles ! Il serait intéressant de connaître le nombre de jours envisagés pour le voyage. 1 semaine, 2, 3 ou 4 ? Combien de km par jour vous envisagez ? Une moyenne de 50 km/jour ? Etes-vous bien chargé ? Si oui, il sera prudent de bien choisir les chemins envisagés si vous longer le canal de Bourgogne. Allez-vous bivouaquer, camper dans des lieux aménager, hôtellerie , ...

Bref plus d'infos seraient souhaitables pour vous aider dans votre parcours. Pour ma part si je devais prendre un itinéraire assez sympa et plat, je partirais en direction de la Loire avec soit le canal de Bourgogne jusqu'à Dijon puis direction Chalons, Nevers par les voies vertes, soit je rejoindrais Auxerre et le canal de la Nièvre puis direction la Loire et La Rochelle ensuite...

Cordialement
MS Msk2907 ·
Merci de votre réponse :)

Voici plus de détails :

Nous partons à 2, 3 semaines (maximum), rouler 2 semaines serai l'idéal avec quelques jours de repos à La Rochelle puis retour à Auxerre, si possible par un autre itinéraire. C'est notre premier voyage, nous roulons pas mal le week end mais jamais 2 semaines d'affilées. Espérons faire entre 50 et 70km/jour (grand max), Cela parait crédible?

Pour le chargement, il se composera de 2 sacoches arrières et une au guidon+ tous ce que l'on pourra mettre au dessus des sacoches :p. Je du tout l'habitude de rouler charger c'est pour cela que j'aimerai etre plus ou moins sur de prendre le meilleur itinéraire.

Le logement envisagé est le camping. Après, nous n'avons rien contre un bivouac improvisé cela dépendra de la disponibilité dans les campings...car nous ne comptons pas réserver.

merci, j'analyse les possibilités que vous me proposé et continu mes périeuses recherches...

Cordialement!
DU Dudulle ·
Conseils d'1 ''vieux de la vieille'':

- pour l'équipement, ça dépend de tes choix (hotels-gites ou camping). Si tu campes, il faut impérativement 1 3eme roue (type extrawheel par exemple) vu le déménagement que tu traînes (tente, duvet, karrimat, réchaud, gamelle...)! En chambre, 2 à 4 sacoches suffisent largement.

- Pour choisir l'itinéraire, voici ma méthode (quelque soit le projet): je cherche d'abord sur la carte les PETITES routes surlignées en vert qui correspondent donc à de jolis itinéraires. Ensuite je vais sur le site ''openrunner '' et je regarde le profil. Enfin si c'est trop dur, je cherche 1 route qui évite les passages trop pentus. Personnellement j'évite le + possible les côtes de + de 300 m de dénivelé d'1 seule traite...mais ça chacun l'adapte à ses voeux.

- Mais concernant ton projet de Migenne à la Rochelle (je connais bien cette zone), ne te fais pas trop de soucis car , si c'est 1 peu ''gondolé'', il n'y a jamais de vraie côte serieuse.

- Enfin 1 élément majeur est d'éviter à tout prix les routes ou la circulation automobile est importante . Par principe, évite les routes en rouge de la carte Michelin. A l'étranger, je regarde souvent ''google earth'' qui donne les altitudes sous ton onglet mais qui te permet surtout (souvent mais pas toujours) de voir nettement ta route; tu peux souvent distinguer les voitures et camions. Si j'en vois trop (je pars du principe qu'1 véhicule TL kilomètre c'est le maximun supportable) je cherche à passer ailleurs.

bon voyage et à ton service pour d'autres tuyaux si tu le désires.
qui n'avance pas recule
PA Padomalley ·
Bonjour

Beau programme. Pour commencer, pas de cote ou très peu. Pour rouler le recette est la suivante. Longer le Loire et au bout tourner à gauche longer l'océan vers le Sud. Oui c'est de l'humour mais c'est aussi vrai. Les pistes le long de la Loire et les itinéraires sont reconnus et valables de plus un bon nombre de guides donnerons des infos précieuses pour préparer les étapes (en général je commande sur cartovelo.com le dernier de la Loire à vélo est vraiment cool 😎)

Après, pour aller vers La Rochelle meme chose les pistes et itinéraires cyclables sont en évolution permanente et par exemple pour traverser la vendée il suffira de regarder sur le site du CG ou les itinéraires sont imprimables.

Arrive le Poitou Charentes et la .... C'est un vrai paradoxe. Je crois que c'est un des plus grand réseaux cyclable de France (entre le Marais Poitevin, l'ile de ré, la cote à partir de la baie de l'aiguillon qu'il est possible de suivre jusqu'à Royan !!) mais pas de GUIDES ni de plans qui regroupent le tout. PAS COOL😠.

Vive la France à Vélo

A+ Padomalley
Voyageur indépendant gourmand de liberté - Passion des paysages -
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Même réponse que la précédente, canal vers la Loire puis suivre les pancartes Loire à vélo vers Nantes. Puis soit vous optez pour la campagne, direct au sud vers la Vendée (effectivement de bonnes cartes sur le site du Conseil Général), soit vous vous laissez couler jusqu'à la côte, puis suivez l'itinéraire Vélocéan vers le sud. Cela dit, ça ne dispense pas de prendre des cartes, ces itinéraires cyclables sont faits pour des balades courtes, mais les nombreux détours ont tendance à m'énerver un peu si j'ai l'intention d'avancer.

En deux ou trois semaines, le mieux serait de ne pas être trop gourmand et de prévoir un retour en train. Ca pourrait peut-être vous permettre de vous arrêter un jour ou deux dans des chouettes coins pour visiter (Fontevraud, Blois, Tours, Nantes, La Rochelle sont des belles villes, et puis flâner sur les petites routes de Vendée !!!). L'aller retour vous obligerait à tenir des étapes importantes, et à faire peu de pauses.

Similar discussions

You might also like