Lyon-Doubs-Marne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
bonsoir à toutes et à tous

départ pour 1 mois dans une semaine et je ne sais pas encore où aller !

Pour m'aider dans ma préparation, pourriez-vous me donner quelques informations :

- j'ai cru entendre que la Saône était longée par un chemin de halage. Vrai, faux ? Si ce chemin existe, où le prend-on à Lyon et jusqu'où va-t-il ? Sinon, comment sortir de Lyon sans grimper ?

- qu'en est-il du plateau du Haut Doubs une fois qu'on y est arrivé : est-ce (relativement) plat ? quelle est la route la plus facile pour y arriver ? de Lons le Saunier à Champagnoles, est-ce que ça monte beaucoup et longtemps ? Si vous me découragez, il doit bien y avoir un train.

- pour un circuit qui après me ferait monter plus au nord, est-il plus intéressant de remonter le Rhin et de redescendre par le canal Marne-Rhône ou le contraire ?

Je vous remercie des avis et conseils que vous voudrez bien me donner.
VI Viallou ·
Avec un velo de route ou un VTC? Pour rejoindre Champagnole depuis Lons, la montée n'est pas très raide en passant par Panessières et Crançot et se fait facilement mais il y a pas mal de circulation surtout en été. Tu peux aussi passer par Voiteur, Château-Chalon, Granges Ladoye (très beaux belvédères sur le vignoble et les reculées dans ces deux villages), Picarreau, Crotenay et Champagnole. Tu auras moins de voitures sur ces petites routes tranquilles, de beaux paysages mais aussi une bonne côte à la sortie de Voiteur. Avec un VTC ou un VTT, il est possible d'emprunter l'ancienne voie ferrée Lons Champagnole, c'est un chemin blanc avec cependant des interruptions ici et là. Elle débute à Conliège, la voie verte vient d'être aménagée sur quelques kilomètres. Tu la trouveras sur un site qui s'appelle "vestiges de chemins de fer en Saône et Loire" puis le dossier "la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole (39)". Pour aller dans le Haut-Doubs depuis Champagnole (55Om), ça monte aussi. L'altitude s'échelonne entre 900 et 1200m et le profil est très variable en fonction de l'itinéraire choisi. Mais dans l'ensemble, quand on est arrivé sur le plateau, c'est vallonné et agréable. N'oublie pas de faire des haltes pour admirer le paysage et pour goûter le Comté des fruitières. Bonne route
RH Rheinweg Regular ·
Salut.🙂 Pour la Saône, je confirme qu’il y a bien un chemin de halage à partir de Neuville sur Saône (69) PK 21 jusqu’aux PK 407 (Corre 88 ), l’état du chemin est très variable, et quelquefois très dur. Je l’ai parcouru en VTC avec pneu 700/35, souvent la moyenne n’excède pas les 12KM/H vu l’état du chemin, pour info du PK 84 aux PK 97 entièrement goudronnés et interdit aux voitures, dénommé la »voie bleu ». Dans le département 70 de grande section gravillonné et interdit aux voitures dénommées ici « rive de Saône ».
GU Gudruneve ·
mon VTC plus les bagages, ça fait (trop) lourd c'est pourquoi je recule devant les côtes, surtout en début de voyage ! y a-t-il un autre moyen de rejoindre le Haut Doubs sans emprunter cet itinéraire ? en fait, mon rêve serait de passer de 300m à 1000m par du plat et sans avoir à gémir pour y arriver ! si je dois passer par Champagnole, quel serait après l'itinéraire le moins dur pour rejoindre le plateau ? quant à ce qui est des haltes, elles sont un des charmes du voyage, n'est-ce pas, et je ne m'en prive pas, oh non.

merci pour tous les renseignements fournis

cordialement
GU Gudruneve ·
Merci pour toutes ces indications, me voilà tranquillisée quant à ma sortie de Lyon.
VI Viallou ·
Si tu veux éviter la dénivelée, tu peux prendre un train à Lons qui te mèneras à Frasne (850m) ou à Pontarlier via Mouchard en 2H30 environ. Tu auras plus de trains qui acceptent les vélos pour Frasne qui est sur la ligne TGV Paris Lausanne. Si tu décides tout de même de pédaler, je pense que le plus facile depuis Champagnole, c'est de monter par Equevillon puis Charbonny et Censeau ... mais je ne suis pas sûre.
GU Gudruneve ·
merci

Similar discussions

You might also like