Marché de Noël en Alsace
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
nous aimerions faire le marche de noel cette annee, est-ce la 1ere semaine de décembre la plus interessante et quels sont les plus beaux villages autour de Strasbourg, y a t-il des chambres d'hotes dans cette région ? merci pour vos renseignements
sollasido
MG Mguibentif Globetrotter ·
Selestat, 20 min. de Strasbourg en train TER et 10 min. de Colmar.

Réservez le plus tôt possible car toujours beaucoup de monde autour de Strasbourg pendant le marché de Noël.

pour les chambres d'hôte, voir site : http://www.pour-les-vacances.com/rhin-bas/chambres-hotes.php
Mathilde
VI Vic09 Veteran ·
a Strasbourg et son marché de Noel, piège à touriste, préférez celui ce Colmar.... magnifique dans une ville magnifique
Victoria
SO Sollasido ·
en une semaine il est peut etre possible de faire les deux ? il doit y avoir également des petits villages avec tout leur charme. merci
sollasido
EN Envallis Globetrotter ·
a Strasbourg et son marché de Noel, piège à touriste, préférez celui ce Colmar.... magnifique dans une ville magnifique

je pense que celui de Colmar est tout autant non pas un piège à touriste (koissa ???? une tapette géante 😛) mais ce sont tous 2 des marchés de noêl hautement touristiques. Bref : pas moyen de trouver une plan pour manger si on arrive après 12h et pietinement dans les rues
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AS Asutoriddo Regular ·
Bonjour,

Je partage l'avis précédent. Si vous cherchez un marché de Noel moins touristique que celui de Strasbourg, rendez-vous à Colmar (30 mn en train). Vous pourrez vous promener d'un marché à l'autre tout en visitant l'ensemble de la vieille ville, si traditionnellement alsacienne.

"Village authentique du marché de Noël", comme il est surnommé, Kaysesberg, à quelques minutes en voiture de Colmar, saura vous charmer.

Bien sûr, une semaine est suffisante. Vous pouvez aussi en profiter pour suivre la route des vins (en voiture) et traverser ainsi les plus beaux villages d'Alsace.

Bon séjour !
DR Drogerjp Veteran ·
Il faut bien se rendre compte que les marchés de Noël sont d'une création récente, dans les années 60/70 cela n'existait pas à Colmar par exemple!!

Il est indéniable que cela est commercial (faut bien gagner des sous) et assez toutistique où que vous alliez en Alsace que ce soit Strasbourg, Colmar Kaysersberg Riquewihr Ribeauville Barr ou autre patelin qui en crée un !!!

Maintenant faut bien dire que le mois de Décembre c'est pas génial pour le tourisme dans le coin, car il peut faire froid (en général entre aux alentours de zéro) avec brouillard et temps gris bref pas toujours terrible pour mettre le nez dehors hors le marché de Noël!!! Et un marché de Noël cela se visite en une à deux heures maxi, à moins que vous ne fassiez des amplettes à tous les stands!!

Donc une semaine (ou 6 jours) sur place, ben faut commencer par songer à meubler et remplir le temps libre!!!

Y a des très beaux musés, des vieux quartiers à visiter, mais il vaut mieux préparer, et songer à ce qu'il commence à faire très sombre à partir de 18/19h!!

Sur ce, bon voyage!
JP
FR Fredsof1 ·
Bonjour, Etant alsacienne et strasbourgeoise de surcroit, voilà mon expérience : nous, les gens du cru, visitons le marché début décembre car beaucoup moins de monde et de préférence le soir (pour l'ambiance) et le dimanche (moins de monde). C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde mais cela reste quand même très sympa si l'on évite les grandes affluences. En 1 semaine on peut prévoir 1 ou 2 jours à Strasbourg, 1 jour à Colmar, 1/2 journée à Obernai et environs (pt marché sympa) et qques visites autour de Riquewihr et la route des vins. Pourquoi ne pas traverser le Rhin et faire un tour sur les marchés allemands de Baden-Baden (50 km au N de Strasbourg) ? Si besoin de conseils contactez-moi mais effectivement les réservations sont à faire dès maintenant.
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

et pourquoi tu viendrais pas visiter les marchés de Noel allemands? Il faut quand meme préciser que la tradition des marchés de Noel est avant tout germanophone. Il y a eu un tout premier marché au 13ème siècle en Autriche, mais les allemands prétendent que la vraie tradition aurait été vraiment implantée ici par Luther.

En tout cas, je peux te dire qu'en Allemagne, ils sont aussi touristiques mais que la période des marchés de Noel rythme également la vie des allemands. C'est magnifique. Il y en a partout. Certains sont plus connus que d'autres, comme Nuremberg, Dresde et j'en passe. En plus cela peut etre l'occasion de découvrir des régions magnifiques.

Bref, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas! Mais personellement, je te suggérerais d'opter pour les marchés de Noel en Allemagne...

Bonne journée Sophie
SO Sollasido ·
Bonsoir Sopher, Nous ne sommes pas contre de voir quelques marché en Allemagne, nous comptons rester 7 ou 8 jours, donc je pense que nous avons le temps d'en voir plusieurs, connais tu des hebergements pour cette période à un prix raisonnable. merci Serge
sollasido
SO Sollasido ·
Bonsoir, le parcours que tu suggéres me parait très judicieux, je vais en prendre bonne note, aurait tu des astuces pour l'hebergement, chambres d'hotes, hotel ....... ou autres, ce que je trouve me parait un cher, mais tout est relatif car vu la période les prix doivent être augmentés. Comme nous ne ferons que dormir et peut etre petit dej, nous ne demandons pas le grand luxe, une bonne literie bien au chaud. Merci
sollasido
FR Fredsof1 ·
hello, si vous êtes 2 et motorisés, je vous conseille la chose suivante :1 ou 2 nuits à Strasbourg. j'ai envoyé récemment des collègues espagnols au : http://www.royal-lutetia.fr/, ils étaient ravis. Prix correct (tout est relatif), quartier calme (j'y habite), proche du CV (5 mn à pied), facile d'accès (possibilité de garer la voiture dans la rue gratuitement). sinon il y a des hôtels moins cher genre formule1 mais franchement la propreté est douteuse et ils sont excentrés.qques jours dans les Vosges proche de Colmar, Munster et rte des vins. je vous conseillerai un gîte où on a passé 1 WE à Labaroche : http://www.alsace-gites68.com/gite-rural-steinle-josiane-&-manuel-a-labaroche-dans-MASSIF-DES-VOSGES-1905.html. C'est une jolie ferme rénovée, accès indépendant, cuisine équipée, soigneusement meublé (20 min de Colmar et dans un endroit magnifique mais souvent overbooké donc à réserver vite !) voilà j'espère vous avoir aidé un peu... si vous choisissez l'option Labaroche j'aurai un resto sympa à vous conseiller avec une succulente côte de boeuf cuite au feu de bois sous vos yeux...
SO Sopherl Regular ·
Bonjour Serge,

oui, si tu veux, je peux te donner des infos sur des hébergements, des parcours et autre... Après niveau prix pour hébergement, tout dépend de ce que tu recherches exactement! Mais il y a moyen de ne pas faire cher.

Si tu veux, dis-moi en plus sur tes projets (dates, villes, nombre de personnes etc) et je pourrais te donner des infos plus concrètes.

Bonne journée! Sophie
MA Martine293 Regular ·
Bonjour, j'habite en Alsace sur la route des vins près de Riquewihr et vous avez tout à fait raison de venir en Alsace pour les marchés de Noêl. Vous trouverez sur cette page http://www.aucoeurdesvignesalsa.com/m3s3.html toutes les dates et renseignements sur les différentes manifestation. Je vous conseille de louer un gîte si vous venez pour une semaine, mais il faut le faire très bientôt car beaucoup de gîtes commencent à être réservés. Voici un site qui est fait par nous les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes en Alsace; vous y trouverez certainement une location qui conviendra selon le nombre de personnes dans votre famille et à votre budget. http://www.123ici.com/.../num/1626/site/91084 N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements plus précis
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
AB Abcef Regular ·
Puisque vous êtes alsacienne, vous est-il possible de me communiquer quelques infos utiles sur mon projet : je cherche une adresse de rando pedestre dans les vignobles alsaciens , comme de forêt noire, mais avec possibilité de portage de sac d'une étape à l'autre; Connaissez-vous une adresse à contacter ? Merci d'avance abcef
MA Martine293 Regular ·
bonjour, non désolée, je ne connais pas. Je vous conseille de contacter les offices de tourisme de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, qui pourront peut être vous aider dans votre projet.
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like