Massif Central et environs en tandem: les incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour à tous

Avec mon amie, on devait partir en Croatie en juillet prochain, mais à force d'en parler, d'échanger, de préparer, on a trouver plus raisonnable pour une initiation au cyclocamping de freiner nos ardeurs et de faire notre bapteme en france, en réalisant un "tour" du Massif Central en partant de bordeaux (lieu de résidence).

Pour l'instant, l'idée est de rejoindre Aurillac, le Larzac, puis jeter un coup d'oeil au pont du Gard, repasser en Ardeche apres 10 ans de radotage de vieux souvenirs, s'orienter sur St Flour, puis point de passage obligatoire à Marcenat, famille oblige, direction le Sud, Puy Mary?, retour par Aurillac, Sarlat, Perigueux, puis retour au becaille!

Le but de ce voyage est biensure de se confronter à ce qui nous démange depuis tant de temps, voyager en tandem, de prendre un maximum de plaisir, de jouer tant que possible la carte de l'autonomie, et de profiter des plus beaux paysages, monuments, coins insolites! je suis donc pour l'instant à la recherche, via les offices de tourisme et le forum, d'endroits incontournables afin affiner le parcours, à bon entendeur!

je vous remercie par avance. Nico et M.Rosa

P.S. Coté materiel, avez-vous des préférences pour les tapis de sol?, pour nous le choix n'est pas encore fait.
MA MajusC00L Regular ·
Salut Nicombi

À mon avis, tu es déjà bien parti avec tes propres suggestions. Tu peux en outre te renseigner sur les gorges de la Truyère (& le viaduc de Garabit par exemple), l'Aubrac (pour se casser les pattes), le plateau du Cézallier (c'est là ou vraisemblablement vivent les Teletubbies), La région de Salers, quelques grands barrages, ...

Le Puy Mary, Yes. ça vaut le coup. Vous laissez le tandem au resto et vous partez crapahuter sur les crêtes. Mais si jamais vous arrivez là par l'ouest, je pense que c'est la montée la plus difficile en terme de % (à vérifier). Le retour pae la Dordogne, si vous fouillez bien, ne peut être qu'extraordinaire.

Bref, tout, ou presque, est bon dans le massif

Bonne prépa

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
GI Gioconda ·
Salut les deux,

c'est un beau projet que vous avez là! Je me suis baladée dans le coin en 2008 et j'ai beaucoup aimé! En effet pour la montée du Puy Mary c'est comme l'écrit Darryl: en venant de Mauriac ou Salers vous avrez quelques 15 % pour les derniers trois km. Mais du côté de Marcenat c'est beaucoup plus soft, surtout en passant par Lavigerie... Le Puy Mary est un endroit absolument magique qu'il ne faut vraiment pas rater! J'ai aussi beaucoup aimé Murat et puis Figeac mais ca vous mènerait peut-être trop au sud...

Pour ce qui est matériel j'ai opté pour un matelat autogonflant de thermarest qui m'a très bien servi, mais comme j'ai voyagé seule faut peut-être plutôt écouter des couples ce qu'ils ont à dire... 😉

En ce qui est endroits et parcours il ne faut pas hésiter à contacter majusc00l encore, il m'a donné de très bon conseils quand j'ai préparé mon voyage l'année dernière, il a voyagé dans le coin à plusieurs reprises mais il est trop modeste pour s'en venter (n'est-ce pas Darryl? 😎)!

Bon plaisir pour la préparation!

Barbara
estoy loca, ya lo sé...
NI Nicombi ·
bonjour a vous deux, Gioconda et Majuscool,

et merci pour les petits conseils, on a revu un peu l'itinéraire, sur vos dires:

on ferait Figeac-Laguiole-le plateau de l'Aubrac-les Gorges du Tarn-le plateau du Larzac-les Gorges de la Dourbie-le Mt Aigoual-Alés-les Gorges de l'Ardéche-Balazuc...

on a coupé la partie destinéé à aller voir le pont du Gard 😕 (surement une merveille!) mais trop de kilometres pour lui tout seul, on a préféré garder des jours pour ce concentrer sur la partie Plomb du cantal-Puy Mary ...

Je regarde aujourd'hui la région de la source de la Loire, ça m'a tout l'air pas mal du tout!

et pour les tapis de sol, on s'orienterai vers deux therm a rest Z-lite il semble robuste et correct au niveau du prix

merci encore pour vos conseils 😉
AE Aero Regular ·
Cet été on va tourner dans le même coin : Massif Central mais en montant de Vaison la Romaine, on compte remonter les gorges de l'Ardèche pour gagner la Haute Loire et poursuivre jusque Clermont Ferrand. L'itinéraire est fait à la louche mais je m'interroge sur les gorges de l'Ardèche, j'ai peur qu'en pleine saison (ce serait mi août) la circulation est horrible dans ces gorges. On voyagera à 2 familles avec 2 remorques enfant, c'est un critère important pour nous. On se dit : la partie difficile des gorges ont la fait en 1/2 journée et c'est fait. Ou prendre un itinéraire bis ? Qu'en pensez vous ?
Aero

Similar discussions

You might also like