De Nantes à Bayonne en tandem par les voies vertes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous remarquons que la plupart des cyclotouristes effectuent le trajet dans le sens nord => sud ! Y a t'il une raison ? sens du vent ? pentes ? au autre chose ? Nous prévoyons des étapes en chambres d'hotes - avez-vous des conseilsà nous donner ? Comment se passe la traversée à Royan ?

Merci d'avance .

Bon vent
bettirumb
MR Mrvolodia Regular ·
😊salut, trés chouette projet ! ne te tracasse pas pour le bac à royan, c'est ultra simple, je t'explique : si c'est en été ou aux vacances, il y a vraiment beaucoup de départs dans la journée donc au pire tu vas tu poser les fesses sur le front de mer en attendant l'heure idoine . sinon en arrivant à royan l'embarcadère est bien indiqué ( fait gaffe quand même en été, c'est une station balnéaire trés fréquentée donc : circulation importante et évite de laisser trop tes affaires , vélo et sacoches, trainer ). En gros le débarquadère est au bout de la ville , tu y accèdes par le centre et le front de mer en quelques minutes . Le trajet avec vélo te coutera moins de 10 euros par personnne : tu embarques avec les voitures et tu laisse ta monture dans un endroit " fait pour" ( enfait c'est "l'empilade" de vélo, vaut mieux arriver en dernier mais bon ...) . ensuite tu peux aller admirer la "mer" (ou plutot l'estuaire) durant la traversée. Une fois que tu as débarqué au verdon tu fais 300 mètres et la sur la droite commence une magnifique piste cyclable exclue à la circulation automobile, et qui, oh joie, va te faire traverser entre autre Mon département ( 40), malheureusement dévasté par la tempête klaus ... pour les hébergements, attention autour du bassin d'arcachon ( par ailleur magnifique) c'est des prix légèrement dissuasifs, même en camping ( 18 euros la nuit pour une tente, un velo, une personne ily a deux ans ...🏴‍☠️) alors en chambre d'hote ... enfin, dans les Landes ( 2ième plus grand département de france aprés la gironde) fais aussi gaffe au fait que c'est désertique donc calcule bien tes trajets pour trouver ou dormir, surtout si tu cherches du confort 😉)

tiens moi au courant de tes avancées

tchao et bonne route !
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
DA Daniel56 Regular ·
demat "denis"

Descente du Nord vers le Sud ....du cidre et muscadet vers les fiefs vendéens, les cotes de blayes, les graves.... ....vent d'ouest-nord ouest dominants, reçus de travers ou des 3/4 arrrière..... ....des beaux cieux nuageux bretons vers le soleil des landes.... Il doit y avoir d'autres raisons, toutes les propositions sont ouvertes

en 2009 pour rejoindre l'Espagne de Bretagne, de Nord-Ouest vers le Sud en 2010 de retour de Marseille par Toulouse, Bordeaux, St Nazaire, le contraire donc vers le Nôôôrrrd Je t'expliquerai au retour fin mai, début juin à Rochefort n'oublies pas de traverser la Charente, après une visite à l'Hermione, par le pont du Martou le dernier pont transbordeur (musée) en service - 1,20€ le passage- un régal, le choix sera vite fait puisque autrement tu emprunterais le viaduc à 4 voies pour touristes pressés. Rochefort/mer-Royan, à moins de te détourner par Marennes et la Courbe(magnifique), c'est de la route à "bagnioles" Les autres parties du parcours sont en pistes cyclables- surtout si tu peux il faut traverser la Baie d'Aiguillon par le marais poitevin. c'est magnifique pour Royan-Le Verdon (1,6€+3,1€=4,70€ tarif avril2009- 20 mns de traversée, puis en route vers les Landes ainsi que te le dis le précédent post- Les hébergements confortables sont disposés tout le long de la descente vers Bayonne - bivouacs possibles en fôrets, ou campings 4*, hôtels et pensions de familles, mais en été c'est la saturation donc prévoir les résas peut-être. Qques photos et commentaires sur mon blog: http://danydarminichi.over-blog.com à plus kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
BE Bettirumb ·
Bonsoir ,

Un grand merci au "Mécréant" - Vos conseils vont nous être trés précieux cet été .

De plus le blog répond à pas mal d'autres questions que l'on se posait pour d'autres projets que nous avons .

Nous vous tiendrons au courant de nos plans et de comment ça s'est passé .

Bonne route pour 2010 !
bettirumb
BE Bettirumb ·
Merci pour tes conseils qui vont nous être trés utiles en juillet 2010 .

Nous nous réjouissons déjà et sommes impatients de donner le premier coup de pédale .

Mais avant nous esperons avoir le beau temps au printemps pour effectuer une virée d'une semaine en gironde ( Bordeaux - Sauveterre - Langon - Arcachon -Lacanau - Bordeaux )

Si vous avez des petits conseils à nous donner , nous sommes preneurs .

En attendant , bon vent sur la côte landaise .
bettirumb
MR Mrvolodia Regular ·
😉salut, voila, vous venez vous aussi de faire l'expérience voyage forum !!! ou comment on pose une question simple, on reçoit 50 réponses simples ... et ou aprés lecture, on se pose encore plus de questions !!!

bonne route !!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
MR Mrvolodia Regular ·
j'oubliais : le trajet que vous voulez faire, par sauveterre, langon ... pense à ramener un peu de pinard, il sera meilleur à boire car il se sera fait mériter (trés belles routes et voies cyclables la aussi ...), tu verras, je raconte pas des betises, une fois, aprés une rude journée de pédalage j'ai bu une biere que je m'étais mis de coté : ça avait beau etre une vrai pisse d'ane à peine fraiche et partiellement éventée, je me suis régalé !!!

tchaooo
WR Wren Veteran ·
"une virée d'une semaine en gironde ( Bordeaux - Sauveterre - Langon - Arcachon -Lacanau - Bordeaux ) "

🙂Superbe circuit très facile réalisable quasi en pistes cyclables. 290 ou 303 km

Bordeaux – Sauveterre= 52 km par la piste cyclable "Roger Lapébie" Sauveterre - Langon = 22 km par la D125 Langon - Arcachon = 112 km par la D125 (15 km jusqu’à Bazas) puis par piste cyclable "Mios Bazas" (75 km jusqu’à Biganos) puis piste cyclable "Bassin d'Arcachon" de Biganos à Arcachon 22 km Arcachon – Lacanau : - soit par la côte avec la mer à proximité : bus de mer (navette maritime) d’Arcachon jusqu’au Cap ferret puis piste cyclable jusqu’à Lacanau Océan (38 km) puis piste jusqu’à Lacanau (13 km) = 51 km - soit par l’intérieur : d’Arcachon à Biganos (22 km) puis de Biganos à Lacanau via Lège (43 km) = 65 km Lacanau - Bordeaux = 52 km par la piste du même nom piste cyclable (banale)

La piste Roger Lapébie commence au Carrefour de Bègles. Elle traverse ensuite le pont François Mitterand pour rejoindre les bords de Garonne vers Latresne. Bitume tout neuf, passage entre les vignes, tunnel de chemin de fer… Sauterre de Guyenne : superbe village Bazas : magnifique, une visite à ne pas manquer !!! Biganos : camping Le Marache : très bien tenu, sympa, pas cher http://www.marachevacances.com Arcachon : trop mignon évidemment. La côte est superbe. Vérifier quand même l'état des pistes cyclables auprès de l'OT Gironde (mais c'est au nord de Lacanau qu'elle est parfois un peu abimée). Attention en tandem sur les pistes : il y a parfois des chicanes. Eviter les chariot à bagage à 2 roues qui risque parfois de s'enliser dans le sable (là aussi vérifier auprès de l'OT la largeur des pistes).

je vous joins quelques liens.

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=627 http://www.lacub.com/service/02_pistescyclables.asp www.tourisme-gironde.fr/pdf/pistes_cyclables_gironde.pdf www.bassin-arcachon.com

Bon vélo !

PS : je cherches des infos sur des circuits pas trop escarpés en Bassin méditérannéen (Portugal , Espagne, Croatie...), si vous avez des guides, cartes, blogs à me conseiller, je prends !)
La vie est trop courte...
EM Emgk ·
Pour relier le bassin d'Arcachon à Lacanau je vous conseille de prendre la piste côtière(Lège-le Grand Crohot-Le Porge Océan-Lacanau Océan) qui est beaucoup plus sympas. Vous roulerez entre dunes et pins avec le bruit perceptible de l'océan, par contre la piste est irrégulière (il y a une portion étroite entre le Grand Crohot et La Jenny) mais ça passe. L'autre option est de prendre la piste de l'intérieur(Lège-Le Porge-Lacanau) qui est parfaite mais un peu trop rectiligne à mon goût. Autre détail, si vous venez au printemps, essayez d'éviter le mois d'Avril si vous êtes allergique au pollen, c'est généralement le mois de la pollinisation et quand les pins pollinisent tout est jaune et l'air est saturé de pollen (ça peut être désagréable pour certaines personnes). Bon trip et bon séjour 🙂
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
OF OFamily ·
Et puis , étant a Lacanau , autant rejoindre Lamarque pour traverser la Garonne par le bac jusqu'à Blaye , et redescendre a Bordeaux par la rive droite et ses cotes de Bourg qui sont si jolies a vélo ...
LA Lamoskita Regular ·
en voilà une idée qu'elle est bonne 😎

la Gironde ce n'est pas que pistes cyclables , vignes , pins , et océan , il y a aussi l'estuaire

ecoutez o'family 😉 allez jusqu'à Lamarque , posez vous un petit moment dans une guinguette pour deguster les crevettes puis vous prenez le bac , une petite visite à la citadelle de Blaye et hop direction Bourg , surtout au printemps la route de la corniche c'est superbe ,

http://www.bourg-en-gironde.fr/Main.aspx?numStructure=39934
MR Mrvolodia Regular ·
encore plus simple : prenez toutes vos affaires dans une remorque et ... venez vous installer en aquitaine !!😊😎😛😉
JE Jeanmarc17 ·
Bonjour, Royan est une petite ville et en longeant la mer on trouve très facilement l'embarcadère pour prendre le bac et poursuivre dans les landes qui sont entre parenthèses lassantes et monotones mais on avance vite , bonne route

Similar discussions

You might also like