Parcour le plus approprié Amiens-Gap à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Nous envisageons l'été prochain de parcourir à vélo Amiens - Gap. Connaissez vous le parcours le plus approprié ? Faut il éviter Paris ? Quel type de parcours devons nous prendre pour éviter les grandes nationales ? Des routes propices aux vélos et au calme de la campagne seraient idéales.

Merci de vos conseils
LI LIP Regular ·
Réponse très générale car, comme Belge, je suis loin de connaître la France à fond. Cependant, pour l' avoir traversée en diagonale de Givet à St-Jean-Pied-de-Port en passant par Vézelay, je procédais à peu près comme ceci:

- quelques cartes Michelin pour rêver au trajet, au dénivelé, aux villes à traverser ou à éviter

- des cartes Michelin plus détaillées pour choisir les routes (en général, les routes "blanches")

- le site AF3V pour vérifier s'il n'y a pas sur le trajet une voie verte ou une véloroute ou un canal à longer pour éviter le relief.

Et puis, vogue la galère, quitte à modifer l'itinéraire en cours de route.

Ce serait peut-être l'occasion d' "inventer" une liaison cyclable Nord -> Sud-Est !

Peut-être faire appel sur ce forum aux cyclistes de chaque région traversée qui pourraient donner quelques conseils plus précis ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
j'ai fait geneve Arras, c'est a peu pres ca

eviter paris et les grandes villes

prenez les voies vertes (voir af3v.org) comme chalons- Macon

en guise d'idee http://cbandiera.free.fr/recits/st-omer-2009/

bifurquer sur la plaine de l'ain l'isere, grenoble col de lus la croix haute --> gap

evitez si cela est possible les grands axes
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, J'ai fait Le Cayrol ( Aveyron ) Nice cet été et je suis passé par Gap. Si tu passes par la Vallée du Rhône, je peux t'indiquer le tracé entre Bourg St Andéol et Gap : Bourg St Andéol Pierrelatte ( à coté de la centrale nucléaire mais la vallée du Rhône en est truffée :-( ) Les Granges Gontardes, Grignan, Valréas, Nyons parcours un peu accidenté mais pas trop de circulation. Nyons Sahune ( étape au camping municipal) parcours magnifique en faux plat mais pas mal de circulation à cause d'une course cycliste le lendemain. Sahune Vercluses étape super dans les gorges de l'Egly sans circulation à cause de la route fermée en aval pour la course cyclo : un vrai bonheur la route pour moi tout seul ou presque 😉 De Serres jusqu'à Veynes de la circulation et montée continue ( 4 5 % ? ) beaucoup moins agréable que le tronçon précédent. Entre Veynes et Gap Circulation infernale mais il y a beaucoup de tronçons avec des bandes cyclables sur la D994. Mais je ne sais pas si il y d'autres routes à moins de faire de grand détours. Avant d'arriver à Gap il parait qu'on peut éviter la D994 à partir du village de la Fréssimousse en tournant à gauche dans le village et en prenant un chemin le long d'un canal d'irrigation. Mais je ne l'ai pas fait car c'était un peu tard et c'était un chemin de terre. En plus c'est très mal indiqué. Mais de la Fréssimousse à Gap ce n'est quasiment de la descente alors même avec la circulation, ce n'est pas le plus dur. Si tu viens à Gap en venant de Grenoble, la circulation est encore pire qu'en venant de Veynes et en plus tu as l'horrible côte de Laffray ou le car polonais s'était planté. Tu peux aussi venir à Gap de Briançon, mais il te faudras alors franchir le col du Lautaret ! Bon courage
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
ME Meg2 Globetrotter ·
Si tu viens à Gap en venant de Grenoble, la circulation est encore pire qu'en venant de Veynes et en plus tu as l'horrible côte de Laffray

pour Grenoble-Gap à vélo, je conseille plutôt de passer par le Trièves et le col de Lus, c'est joli et un peu moins fréquenté. Evetuellement possibilité, moyennant dénivelé et km supplémentaires, de prendre des variantes par de jolies peties routes tranquilles: corniches du Drac, ou col de Menée... Ou alors, sans nécessairement passer à Grenoble, un peu plus à l'ouest, tenter un itinéraire Vienne - St Marcellin (petites routes assez agréables, vallonné, forêt du Chambarand) puis le Vercors et le col du Rousset (la descente sur Die est belle). Ensuite, sur Die - Gap il y a du trafic, mais la route est jolie.
NI Ninoue ·
bonjour cet été j'ai fais dunkerque Briancon en 14 jours toute seule et sans assistance rien que des petites routes agréable A peu de chose près le même itinéraire bien sûr éviter les grandes villes la seule que j'ai traversé est grenoble par contre un bonheur de rouler de Voiron à grenoble sur une piste cyclable qui longe l'Isère 22kms avec une route rien que pour les vèlos de Grenoble direction La Mure sans passer par la fameuse côte Après La Mure direction St Bonnet en Champsaur bifurcation vers Briancon ou Gap bien sûr il y a des côtes à monter mais avec un peu d'entraînement cela se passe très bien et le but n'est pas de battre le record du monde
HE Herbos ·
ai effectue il y a 4 ans le trajet valenciennes gap.possible de faire amiens -dijon sans pratiquement croiser de voitures.(aidez vous des guides navicarte des voies navigables de france) perso vous conseillerait en partant d'amiens de remonter la vallée de la somme jusque st quentin , puis de suivre les berges du canal de la somme a la marne jusque reims. reims chalon en suivant les routes de la vallee de la marne. a chalon prendre les berges du canal lateral a la marne jusque apres langres . a pres langres seule difficulte traverser un touage de 3 km (prevoir torche) et pousser le velo . par la suite descendre le canal lateral a la saone jusque pontailler a partir de la le parcours devient plus sportif ( jusque là vous avez effectue un parcours de 600 km sans avoir grimpe de cote plus dure qu'un pont). pontailler auxonne par d976 (a villers les pots petite route a gauche qui permet d'eviter 2 km de nationale poursuivre jusque seurre par d 976; prendre la direction dole et au lieux dit " la tuilerie" prendre a droite la direction de clux puis longepierre puis d 503 jusque lays sur le doubs . suivre la d 13 jusque louhans . de la suivre d 996 direction cuiseaux et apres 5 km prendre a droite la d 996 jusque bourg en bresse. a bourg en bresse prendre la route de lent ( a travers la foret de seillon) reprendre la d 22 jusque chalamont puis d22A jusque meximieux. suivre alors d 65 jusque loyettes, puis direction cremieu.de cremieu prendre d 517 jusque morestel.de morestel d 33 jusque croisement d 19, tourner a droite st genix puis pont de beauvoisin.descendre N jusque les echelles . de la plusieurs options pour rejoindre grenoble : ma preferee mais aussi la plus difficile: descendre d 520 jusque st laurent du pont puis grimper a droite les gorges du guiers mort jusque st pierre de chartreuse, puis col de porte et descente sur grenoble.traverser grenoble (pas le choix mais nombreuses pistes cyclables) aller vers pont de claix e, echirolles , puis prendre d 529 direction st georges de commiers notre dame de commiers jusque la mure. de la mure descendre la rn 6 jusque croisement d , la prendre direction st sebastien , puis cordeac d 66 a la patte d'oie (8km apres cordeac ) bifurquer a droite vers pellafol puis st disdier. de la 2 options si vous allez a gap continuer le defile de la souloise vers col du festre , le descendre puis direction gap/ ou apres st disdier prendre a gauche dir st etienne en devoluy , puis a gauche grimper le col du noyer , descendre sur st bonnet puis col bayard et gap / de st bonnet si vous allez plutot vers le lac de serre poncon , je vous conseille de prendre la dir du col bayard puis tourner gauche vers st laurent du cros puis d 514 jusque ancelle puis col de moissiere et descente jusque chorges sans passer par les routes encombrées . voila bonne chance et bon amusement pour cet itineraire que j'ai pratique avec delice.l'etape la moins agreable , quoique , etant le contournement de lyon .

Similar discussions

You might also like