Périple à vélo Nice-Strasbourg-Paris-Nice: quel itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
🙂 Hello,

Pour faire ce périple vous passeriez par où ? Merci de vos réponses.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. A.Einstein
PI Pierre46 Regular ·
Salut Velosauvage Si je devais faire ce parcours, je passerais par la route Napoléon, puis les grands cols des Alpes. La suite se ferait par le Jura ( suivre le parcours de la GTJ - Grande traversée du Jura ) Pour terminer, j'attaquerais les sommets vosgien pour descendre ensuite sur Strasbourg. Plus joli, plus sauvage, , tu trouveras pas. Pour ton retour via Paris puis Nice, je ne connais pas trop mais à partir du Puy, tu trouveras la Route regordanne ( par Langogne entre autres ): c'est superbe! Tiens nous au courant de ton périple. Bonne route Pierre
ED Edurugby ·
salut tu pars quand ? faire ce périple ! J'habite dans le jura et je souhaite descendre à nice chez mon frere à vélo bien sur.😮
GR Greewy ·
Coucou,

je rentre justement d'un Paris-Nice en tandem en 10, 5 jours.

Voici le lien google maps de notre itinéraire approximatif, google maps ne connaissant pas les petites routes blanches. Nous l'avons affiné ensuite sur des cartes régionales au 1/200 000. N'hésite pas à me demander plus de renseignements sur les portions qui t'intéressent. Au final nous n'avons pris la nationale que sur 100 kilomètres principalement entre roussillon et Pierrelatte (entre Lyon et Avignon).

Le trajet n'est pas forcément le plus joli mais il a été déterminé par la volonté de dormir chez des amis/famille à La Chapelle la reine, Auxerre, Lyon, Valence et Bagnols-sur-Cèze (et aussi parce que je ne voulais absolument pas passer à côté de l'usine de chocolats Valrhona à Tain l'Ermitage... j'ai goûté à tout et fait stressé ma copilote qui craignait l'indisgestion...). Sur le global nous l'avons trouvé très sympa et assez joli, sauf la vallée du Rhône avant Valence (forcément on était sur la N7), heureusement qu'il y avait Valrhona pour compenser ! Le reste du trajet a été déterminé avec nos congés impartis : 11 jours du 1 au 11 novembre.

Voici notre itinéraire du Paris-Nice

Notre compteur indique 1126 kms. Nous nous sommes perdues en région parisienne, avons fait deux détours (volontaires) et nous sommes promenées dans Nice. En suivant précisemment la route tu dois pouvoir enlever une centaine de kms.

Bonne route,

Elyse
VE Velosauvage ·
hello, je compte partir mi-juin et compte mettre une semaine pour monter sur strasbourg ( j'envisage grosso modo des passages par le col de la bonette, briançon, le galibier, la madeleine, albertville, la cluzaz, bonneville, bellegarde, remontée par le haut jura ( mijoux-le tabagnoz-les rousses-labergement ste marie-pontarlier)-morteau-delle-thann-les cols vosgiens-et arrivée à strasbourg -centre ( petite france ) - 2 jours repos Aprés pour aller à paris : je pensais aller jusqu'à pont à mousson et signy l'abaye et là descendre sur PARIS . Et aprés ??? si j'arrive à sortir par bonneuil sur marne et rejoindre brie comte robert, je rejoindrai chéroy-joigny-avallon pour atteindre vézelay-aprés je prendrai les "hautes" route du morvan ( chateau chinon en autre ) pour atteindre autun. ensuite je pense aller direction cluny -macon et traverser la saône à ce moment là afin de rattraper grenoble par la traversée de l'ain et retour sur la chartreuse par le pont de beauvoisin et le col de porte. ensuite remontée du cours jean jaurés ( grenoble centre ) -pont de claix-vif col du fau-col de la croix haute-sisteron-digne-castellane-grasse -NICE.

Voilà, un début de projet...En tout je compte un voyage de 3 semaines avec les visites.

En ce qui te concerne, la descente sur nice du jura ( cela du point de départ ) mais encore grosso modo, je prendrai : si départ : lons le saunier, bourg en bresse, grenoble, nice ( par les petite routes ) : si partir direct sans faire trop de détour. sinon, par les cols : direct bellegarde, les saisies, flumet, la madeleine, le galibier, l'izoard, la bonnette, la colmiane st jean la rivière, duranus, levens, nice !!

magnifique : compte quand même 3/4 jours si tu veux prendre le temps .

bonne soirée,

bruno
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. A.Einstein
ED Edurugby ·
merci bien pour tes infos!

je pense partir debut avril . tu comptes 3 ou 4 jours en prenant le temps ? tu fais des journées de combien de kms? Je pensais faire 100 à 130 kms /jours en prenant du bon temps sur certaine étape.

te concernant pour ton voyage retour, tu veux passer par autun et chateau chinon, nevers ! j'espere que tu n'aurais pas de besoin en ravitaillement ou autre !

c'est vraiment perdu, mais joli, mais au bout de 80 kms tu en as vite assez ! renseigne toi bien par ce que c'est ravitallié par les corbeaux! Pour ton voyage, pares les rousses, je te conseil vivement de prendre direction champagnole, ensuite arbois, jusqu'a dole en longeant la loue et la foret de chaux . tu vas en prendre plein les yeux, c'est magnifique et c'est chez moi !
VE Velosauvage ·
merci,

effectivement, je pense emprunter une bonne partie de la route "des grandes Alpes" et longer la frontière suisse au plus prés et prendre les cols vosgiens pour arriver sur strasbourg par l'ouest ( lingolsheim ).

aprés voir la route exacte pour rentrer dans strasbourg et arriver à trouver la "petite france" ...c'est une autre histoire...

pour le retour sur paris et nice : étude en cours, mais je ne pense pas prendre trop à l'ouest, ligne choisie : paris autun grenoble...

bonne soirée,

bruno
VE Velosauvage ·
😮"je pense partir debut avril" ...?? les cols cités plus hauts seront pas encore ouverts...si ta date est fixée oriente toi sur un itinéraire moins vallonné...

en ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs traversées de l'hexagone et j'arrive à gérer 150 / 250 kms par jour sans trop de problèmes ( sacoche à l'avant et à l'arrière + sac à dos ) sur une durée de 7 à 10 jours consécutifs.

effectivement, dans le morvan il faut être prudent...

bm
PI Pierre46 Regular ·
Bonsoir Bruno lorsque tu arriveras en Alsace, tu entres dans le pays des pistes cyclables. Popur arriver sur Strasbourg, en descendant des Vosges et rejoins la Vallée de la Bruche. Tu as une belle piste cyclable qui longe la rivière La Bruche et qui entre dans Strasbourg à ... Lingolsheim ( si tu arrives direct du sud, tu as également de belles pistes cyclables ). Pour arriver à la Petite France : rien de plus facile, il suffit de suivre les panneau directionnel ou de demander à l'un des nombreux cyclistes que tu verras. Autre possibilité, lorsque ton projet sera mûr, tu me préviens, je te files mon numéro de tel et je fais un petit brin de route avec toi pour entrer dans la ville. Pour rejoindre Paris, c'est un plus galère car il te faudra suivre plein de petite route mais néanmoins très belle. Je l'ai fait dans l'autre sens : Paris - Strasbourg. Voilà, n'hésites pas à me questionner. Pierre
VE Velosauvage ·
😉 bonsoir,

tout d'abord félicitations à toute les 2, pour votre périple...d'autant qu'en cette période vous avez du avoir un sale temps, non ? 11 jours en novembre de Paris à Nice c'est fort...de chocolat !! je connais la vallée du rhône et cette "dangereuse N7"...il faut serrer les fesses à chaque camions !😕 A lire votre parcours vous êtes revenues par le haut var...que des "mounta cala" comme on dit chez nous... je te remercie de l'idée du parcours mais je pense, sincérement éviter la vallée du rhône, je vais essayer de sortir de Paris par créteil, bonneuil, brie comte robert et rattraper chéroy, joigny, avallon, vézelay...AUTUN. Aprés, je vais essayer de traverser la saone et aller dans l'ain et les monts de chartreuse...

je partirai surement mi-juin..donc il devrait faire meilleur que durant votre périple.

je renouvelle, encore mes félicitations et je suis agréablement surpris de voir qu'il n"y a pas que des gars férus de randonnées vélocipédiques !!

bravo les filles !!🤪

bruno
GR Greewy ·
Merci Vélosauvage pour ces félicitations, ça fait toujours plaisir.

Mais le seul et véritable à féliciter c'est le tandem. Avec un tandem tu peux emmener deux filles au bout du monde. Dessus on peut assouvir le besoin caractéristique de la nénette : le bavardage. En 11 jours on a eu le temps de refaire le monde en long, en large et en travers, de faire des plans sur la comète, de savoir que ce n'était pas la peine de faire exprès de crever devant le chateau de Miraval parce que Brad Pitt n'y était plus, et de toutes ces petites choses inutiles qu'on ne peut s'empêcher de dire... Et parfois aussi se taire, juste pour profiter de ce qu'il y a autour de nous. Bref le temps est passé tellement vite que nous n'avons jamais le temps de nous engueuler. Alors qu'en vélo, tout seul sous la pluie parisienne ou dans les côtes du Morvan à 4, 5 km/h il faut avoir un sacré courage.

Pour ce qui est du temps, nous sommes parties sous une pluie battante de Paris. Mais comme nous avions une motivation à toute épreuve nous sommes sorties de la jungle parisienne pour atteindre la première halte. Ensuite le beau temps ne nous a plus quittées, par je ne sais quel miracle. Nous sommes arrivées à Auxerre avec nos premiers coups de soleil, c'est pour dire ! Et à chaque étape nos hôtes étaient surpris que nous n'ayions pas croisé la pluie.

Je suis rentrée depuis à peine une semaine, mais j'ai déjà les jambes et la tête qui en redemandent. J'ai deux projets dans les tiroirs : une flèche probablement en février pour hendaye et la laponie cet été. Et toujours avec mon tandem, reste à savoir qui m'accompagnera !

Similar discussions

You might also like