Premier petit voyage à vélo: partir de Sens et suivre le Canal de Bourgogne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Cela fait peu de temps que nous faisons du velo.Notre projet, partir de SENS (89) et suivre le canal de Bourgogne Pouvez nous donner quelques conseils😊 merci d`avance
🙂
TO Toopil Veteran ·
Très bon projet surtout qu'il y a beaucoup (énormément) de pistes cyclables tout le long du canal de Bourgogne (plus tu t'approche de Dijon, plus tu en as ;) ).

Le vrai départ du canal est à Migennes ;) 250km (il me semble) à pédaler😛

Petit conseil: vous allez passer non-loin d'Alesia (mais le canal ne franchit pas la commune), si vous êtes intéressé par un minimum de tourisme et par l'histoire Gallo-romaine, un détour s'impose😎 Puis Dijon, bien évidemment! Terminus à Saint-Jean de Losne! Un joli trajet de grands cru😎

En combien de jours vouliez-vous faire ce trajet? Aller-retour ou simplement aller (et rentrer par un autre moyen par la suite)?
Hakuna Matata!
TH Thierry12 Regular ·
Bonjour,

Je suppose que vous connaissez déjà ce site mais voilà quand même le lien : documents à télécharger sur le canal de Bourgogne

Encore un parcours qui me tente beaucoup ! Bon séjour à vous !
Thierry12
MA Mathide84 ·
😮merci beaucoup pour l`info nous allons sans doute nous servir de la feuille de route du site que vous nous avez indique😏et bon sejour a vous pour vos futurs promenades
🙂
MA Mathide84 ·
nous ne savons pas encore combien de jours, mais nous risquons de revenir par le train .Merci pour les conseils de visites que nous ne manquerons, pour nous cela est important de decouvrir le patrimone .Encor merci😏
🙂
TO Toopil Veteran ·
Pour vous aider, au cas où vous vouliez voir un peu plus que ce que j'ai dit (je ne suis malheureusement pas expert en tourisme Bourguignon, nul n'est prophète en son pays😛) voici la liste des communes traversées par le canal de Bourgogne:

Migennes - Esnon - Brienon - Avrolles - Bouilly - Rebourseaux - Vergigny - St Florentin - Germigny - Butteaux - Percey - Flogny la Chapelle - Tronchoy - Cheney - Dannemoine - Tonnerre - St Martin sur Armançon - Comissey - Tanlay - St Vinnemer - Argentenay - Ancy le Libre - Lezinnes - Pacy sur Armançon - Argenteuil sur Armançon - Ancy le Franc - Chassignelles - Villiers les Hauts - Ravières - Cry sur Armançon - Perrigny sur Armançon - Marolles sous Ligneres - Rougement - Aisy sur Armançon - Buffon - St Rémy - Montbard - Nogent les Montbard - Courcelles les Montbard - Benoisey - Grignon - Venarey les Laumes - Mussy la Fosse - Pouillenay - Chassey - Marigny le Cahouet - Charigny - Villeneuve sous Charigny - Bruaux - Clameray - St Thibault - Beurizot - Gissey le Vieil - Eguilly - Chailly sur Armançon - Bellenot sous Pouilly - Thoisy le Désert - Pouilly en Auxois - Creancey - Maconge - Vandenesse en Auxois - Chateauneuf - Ste Sabine - Bouhey - Crugey - Thorey sur Ouche - Aubaine - Veuvey sur Ouche - Labussiere sur Ouche - St Victor sur Ouche - Barbirey sur Ouche - Gissey sur Ouche - Ste Marie sur Ouche - Fleurey sur Ouche - Velars sur Ouche - Plombieres les Dijon - Dijon - Longvic - Ouges - Bretenières - Thorey en Plaine - Rouvres en Plaine - Longecourt en Plaine - Aiserey - Brazey en Plaine - St Usage - St Jean de Losne.

A ne pas louper à Dijon: le parcours de la chouette! En partant de l'office du tourisme (dans la rue en face la sortie principale de la gare), 1h en ville en passant par la si connue chouette et le palais des Ducs de Bourgogne, actuelle mairie et bien d'autres encore ;)
Hakuna Matata!
MA Mathide84 ·
Encore merci pour le parcours.L`avez deja fait?😇
🙂
TO Toopil Veteran ·
Seulement Dijon-Aiserey puisque je voulais retourner dans le village de mon enfance, puis j'ai fait demi-tour donc une portion assez petite du parcours😊
Hakuna Matata!
JL Jlucnet ·
Parcours réalisé à VTC en 2003 depuis le village au pied du Châteauneuf (la photo classique vue partout avec le canal et le château en surplomb) jusqu'à l'Yonne (et retour par les petites routes du Morvan, argh !). j'avais visité le site présumé d'Alésia (ça grimpe sec) près de venaray-les-laumes et le château d'ancy-le-franc. faire une pause à montbard où est né Buffon le naturaliste (petit musée) et rejoindre à proximité l'abbaye de Fontenay (inscrite à l'Unesco).

distance : 158 km de l'Yonne au point de partage des eaux (Pouilly en Auxois) et 57 km jusqu'à Dijon (dont 20 km le long de l'Ouche sur l'agréable piste cyclable bitumée).

En 2003, le chemin de halage présentait quelques passages ponctuels peu roulants mais dans l'ensemble, bcp de chemin blanc.
MA Mathide84 ·
Bonjour, et encore merci pour votre recit J`espere que nous aurons pas trop de cotes enfin pour une premiere Bonne CHANCE POUR VOS PROCHAINES SORTIES
🙂

Similar discussions

You might also like