Randonnées à vélo dans les Vosges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour, pendant les prochaines vacances de printemps j'envisage de faire du vélo dans les vosges avec mon matériel de camping.Je suis du nord, donc chez moi c'est plat.L'année passée, j'ai fait une partie de la bretagne, mais les cotes dans les vosges ne seront pas les mêmes.J e vais partir d'épinal, puis rester dans un camping à gérardmer, pourriez vous me conseiller sur des randos à faire autour de ce site en sachant que j'ai un vélo ttc et que je roule avec des pneus de route en 23.Merci de votre aide Dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
AZ Azraq Regular ·
Bonjour, Si tu restes du côté du versant ouest (Gérardmer) tu as de forts risques d'être mouillé. Les sommets arrêtent les précipitations venant de l'atlantique. En te promenant sur le versant alsacien, tes chances de voir le soleil et d'être au sec sont bien plus grandes. Renseigne toi sur la pluviométrie à Colmar et à Gérardmer.
DO Domichti Regular ·
merci pour ton conseil, je n'avais pas du tout pensé à ce probléme.Je vais me renseigner dominique
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
CH Chrysippe Regular ·
salut,

au départ de gérardmer tu as bien sûr la fameuse route des crêtes.

départ Gerardmer, Xonrupt-Longemer, col de la Schlucht (9km, mais il se grimpe très bien: tout en douceur...) arrivé au col de la Schlucht: tu croise la route des crêtes, qui comme son nom l'indique, suit les crêtes. soit tu va vers la grand ballon. magnifique paysages, ascension du ballon sans difficultés puisque tu es déjà sur les crêtes ou presque (le derniers mètres sont quand mêmes rude...j'ai eu du mal.) tu peux revenir vers Gerardmer par la valée de Kruth Wildenstein, le col de brabant, et redescente sur Geradmer. soit, au col la schlucht tu prends la route des crêtes vers le nord. tout aussi joli: le Tanet à proximité, le col du bonhomme et du Calvaire peu après.

c'est un endroit magnifique; donc déjà au moins deux belles ballades à la journée en partant de gerardmer, entre 90 et 100bornes avec un ou deux petits cols.

pour les cotes, ne te fais pas de soucis, le vosges c'est pas les Alpes. ça grimpe mais jamais trop raide. sauf bien sûr le grand ballon, dans le sens sud-->nord. là je reconnais que c'est un gros morceau...mais si tu fais ce que j'ai dit, il n'y aura pas de problemes.

bien à toi, bonne ballade
CH Chrysippe Regular ·
au fait pour ce qui est du climat, c'est vrai: les précipitations orographiques sont assez importantes. je l'ai déjà expérimenté prsonnellement.

mais il ne faut pas exagerer: le versant Lorrain n'est toujours non plus sous la pluie...et l'alsace n'est pas aride!
GR Grominet88 ·
Attantion. la route des crêtes sera fermée tant qu'il y aura de la neige sur les hauteurs. C'est ré-ouvert vers avril.

Similar discussions

You might also like