Suggestions importantes sur le Canal du Midi à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Voilà après l'avoir rêvé pendant des longs mois je viens de goûter au plaisir d'avoir traversé le canal du Midi entre Toulouse (gare Matabiau) et Marseillan. 240 Km et plus, effectué en 3 jours à concurrence de +/- 80 Km par jour.

Je tiens à évoquer certains points: Le Canal peut se traverser en 2 jours suivant l'auteur du livre "Le Canal du Midi à vélo" Philippe Calas. Personnellement je crois que c'est possible mais uniquement par vent favorable et très beau temps. Impossible pour moi de le faire en deux journées vu le vent de sud est avec rafales parfois de 50km hr.. (Contraire vu ma direction...) et quelques gouttes de pluie. (Qui m'ont provoqué une belle chute sans gravité heureusement !...)

Parfois le Canal manque d'indication quant aux rives à suivre.....le livre de Calas est sur ce point vraiment indispensable ! Je crois que quelconque vélo pourra effectuer ce périple (oui même un vélo de course !...) à condition qu'il soit équipé de très bons pneus de qualité.(mes schwalbe 35C ont été à la hauteur de toute situation !)....ce dernier point est indispensable....

Le porte sacoche+sacoches c'est bien mais ils sont fort sollicités vu le terrain parfois très très irrégulier.....un sac à dos, malgré l'inconvénience, c'est bien aussi vu qu'on le supportera pour quelques jours seulement... J'ai aussi eu l'occasion de tester ma selle Brooks rodée.....je crois qu'actuellement il n y a rien mieux sur le marché pour le confort de vos fesses...

Attention vu les travaux en cours sur plusieurs conduites d'eau jouxtant le Canal, certains points d'eau ne fonctionnent pas ! Ne faites pas comme moi d'avoir vider ma gourde d'eau tiède avant de verifier qu'au robinet il n'y avait rien qui sortait !! 😄😄

Aucun problème pour le retour à Toulouse et je confirme que les trains TER et TGV acceptent les vélos non démontés.

Tout prés de la gare il y a aussi un immense parking GRATUIT pour garer votre véhicule pour quelques jours...le top ! Je termine en disant que c'est une belle aventure et que le Canal du Midi est une création humaine incroyable qui vaut la peine d'être parcouru à vélo...ou pourquoi pas à pied !...

Voilà j'espère que ce quelques infos pourront être utiles pour ceux qui désirent effectuer l'aventure sur le Canal du Midi.....en hiver ? pourquoi pas
RO Roger21 Regular ·
Je viens de faire également le canal du midi. Si tous les TGV acceptent les vélos, c'est pas le cas de tous les contrôleurs 😠

En possession de mon billet TGV Dijon-Toulouse avec le supplément de 10 Euros pour la réservation du vélo, je n'ai pas pu partir ! Le contrôleur de la gare de Dijon a refusé mon vélo couché, parce que pour lui c'est pas un vélo ! Malgré les divers agents d'accueil qui, comprenant mon désarroi, ont tenté de le faire revenir sur sa décision, occasionnant un retard d'un quart d'heure, ce sinistre personnage n'a rien voulu savoir, prétextant en toute mauvaise foi que mon vélo mesurait 2, 50m (j'ai mesuré 1, 95m, soit 15 cm de plus que mon VTT) et qu'il présentait des aspérités dangereuses pour la sécurité (?). Pourtant la FUBICY dit que les vélos couchés, comme les tandems ou les tricycles sont acceptés dans les fourgons. Pour rejoindre le copain qui m'attendait à Toulouse, j'ai pris le premier aller disponible, cette fois au prix fort (le précédent billet était un "prem's") soit 2 jours plus tard. Cette fois, quelle heureuse surprise, je suis tombé sur une contrôleuse sympa 🙂 (normale, quoi) qui m'a confirmé que mon vélo ne présentait pas de problème. Encore une angoisse pour le retour Montpellier Dijon, mais tout s'est bien passé, hormis le fait que de nombreux voyageurs avaient encombré le local vélo avec des bagages qui auraient tenus facilement dans les emplacements "voiture". Au final, 2 jours de vacances perdus, billet prem's non remboursable. J'ai écrit au service client de la SNCF et je vous rendrai compte de la suite donnée pour la réparation de mon préjudice. En tout cas, ne soyez jamais certains de pouvoir partir avec votre vélo dans un TGV même muni du pictogramme "vélo", et même avec un supplément vélo de 10 Euros !
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
GE Gedel Regular ·
Salut ! Pour avoir fait plusieurs fois le Canal du Midi avec des vélos différents, je veux seulement ajouter que j'ai eu des galères avec un vélo quelconque trop bon marché. L'avant dernier était dans ce cas, et avec la charge du matériel de camping, ma jante arrière n'a pas résisté. C'était une jante simple. Et pour réparer, ce fut la galère. Il n'y a presque plus de réparateurs, tués par les Decathlon et Gosport avec leurs vélos jetables. D'abord un passionné de vélo habitant près du Canal m'a fait une réparation. Qui n'a pas tenu. Puis un réparateur de motos a eu la gentillesse d'aller à Narbonne m'acheter une nouvelle roue. J'ai pu terminer le voyage. La dernière fois, j'ai fait le trajet avec une remorque enfants utilisée pour porter le matos. A la fin du périple, je n'en pouvais plus de trainer cette remorque. C'est très bien sur le bitume, mais trop galère sur la terre, les racines et graviers. La prochaine fois je chargerai de nouveau la mule. Mais une bonne mule. Pour le TGV, j'ai eu aussi une mésaventure désagréable entre Lille et Nantes. Ne sachant pas qu'il fallait une housse, j'ai écopé d'une amende d'environ 170 € par un controleur partisan du tolérance zéro. J'ai écrit au service clientèle, mais en vain, malgré ma carte grand Voyageur. La tolérance zéro et la répression maximum gangrènent tout ! Mais à part ça, le Canal du Midi reste une super balade !
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
GE Gedel Regular ·
Tu es content du vélo couché ? Ca me tente, mais c'est un peu cher, et je ne suis pas sûr de m'y habituer.

Qu'en penses tu ?
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
RA Randocool Regular ·
Le Canal peut se traverser en 2 jours ...

On parle du Canal du midi ou de l'océan Antlantique? ahaha 😛 Par contre, deux jours pour le longer, ça sonne moins bizarre 😉

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

DA Daniel56 Regular ·
demat Pierre

Nous avons réalisé plusieurs fois, en famille, Moissac-Narbonnes et Toulouse-Sète, avec remorque et chien, avons eu beaucoup de plaisir, mais pourquoi se précipiter et jouer le chrono (2 jours!!!!). A partir du Canal il y a beaucoup de variantes (la Rigole, Naurouze, les circulades, les vignobles, les vestiges Ensérune et son oppidum, les cigales, le tunnel de Malpas.....) et la douceur de vivre. C'est si bon. Le train et ses controleurs "chiants" pouvaient attendre. Le halage n'est pas toujours roulant (surtout avec remorque 2 roues - 9 renversements, heureusement toujours du bon côté, le chien a tjs anticipé les volplanés) - à préconiser la monoroue plus adaptée à ce profil. après Agde le halage est impraticable, avons du rejoindre Marseillan par les petits chemins. Plusieurs campements sauvages, un vrai bonheur, des étapes sympathiques Castelnaudary et Carcassonne. C'est une aventure facile et sans difficultés, mais quel plaisir de prendre son temps dans cet environnement. Concernant les controleurs, tu as entièrement raison de t'offusquer de leur caractère acariâtre, ils vivent stressés, car ils partent en retraite très tôt (50 ans), mais, mais, cela va changer et leur mauvaise humeur avec, ils auront tout le temps de s'intéresser "plus" humainement de la santé de leurs usagers (pardon, de leurs clients).(sous tous les cieux de notre belle planète, l'uniforme, même petitement basique des sans-grade rend très souvent c.. ! si tu veux un aperçu de notre trip-canalesque: http://danydarminichi.over-blog.com kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
RO Roger21 Regular ·
Je suis très satisfait de mon vélo couché pour l'utilisation "voyage", pour son confort et son agrément permettant de longues étapes ainsi que sa capacité a accepter des bagages sans influence sur sa conduite et sans problème de fragilité de porte bagages grâce à la suspension arrière. Seuls inconvénients, moins rapide en côte (mais plus en descente) et dossier favorisant la transpiration par temps chaud (effet sac à dos). Autre chose, il inspire la sympathie (sauf avec certain contrôleur SNCF...) même celle des automobilistes qui ont tendance à moins frôler et respecter le 1 m de distance de sécurité. Mais avant l'achat, il faut essayer, certaines personnes n'arrivant pas à le piloter.
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
GE Gedel Regular ·
Merci, Je vais essayer dès que j'ai l'occasion. pour l'instant je soigne un fracture 🙁 de l'omoplate 😕 Mais bientôt ça ira mieux 😉
MA Maurizio ·
Je viens juste de parcourrir le Canal en vélo, Plus de renseignements et photos sur mon site:

http://www.billo.net/pagina_web-00015f.htm

Ciao
CI Cip1959 Regular ·
Bonjour ! je viens de consulter ton site (super) et t'ai envoyé un email (mp)via le même....le canal du midi est magnifique par la plénitude et tranquillité qu'il procure en le traversant.......l'année passé j'ai découvert aussi la région d'Aoste à vélo...en partant de Belgique 750 km......super aussi.....a++

Similar discussions

You might also like