Transcription de mariage franco-tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

Mon homme (tunisien) et moi venons de nous marier samedi dernier, et maintenant la prochaine étape est la transcription ! Le truc c'est qu'il nous demande comme papier un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois pour mon mari et j'en possède un qui date d'avant notre mariage et un après (ou il est indiqué qu'il est marié). Je voulais demandé a ceux qui sont déjà passé par là si je dois envoyer l'extrait avec la mention marié ou pas, sachant que moi c'est encore marqué célibataire ? Je pense envoyé celui qui est vierge mais je voudrais d'abord vote avis svp !

Je ne sais pas si j'ai été bien claire...

merci beaucoup pour vos réponses

marie
marieL
CU Cubero ·
pour se marié il faut un extrait de naissance avec mention divorcé ou celibataire.
FA Fayd Globetrotter ·
je dois envoyer l'extrait avec la mention marié ou pas,

Salut Envoyer les deux😉😏.

sachant que moi c'est encore marqué célibataire ?

Bien sûr, tant que le mariage n'est pas transcrit en France, on peut se marier une 2ème fois pour faire plaisir à Brice et éric.😛
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
Ok merci a vous deux ! Bonne journée
marieL
AL Alclodo07 Veteran ·
Fais gaffes Fayd !! Brice et Eric te surveillent.....😏😄😎😉 Bon W-E amigo😉
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
FA Fayd Globetrotter ·
Brice et Eric te surveillent.....

Salut Alain C'est sûr, car le premier fait partie de la belle famille, et le second va bientôt se marier avec une tunisienne🙂😎. Bon W-E également amigo😉
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
Mon homme (tunisien) et moi venons de nous marier samedi dernier,

Salut Mabrouk pour le mariage🙂.

et maintenant la prochaine étape est la transcription

Attention, ne pas oublier de joindre la photocopie du billet d'avion, pour prouver la présence pour la signature de l'acte de mariage, sinon, Nantes va demander une fiche de mouvements😏. http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/MARIAGE-0709.pdf
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
La bonne blague... je viens de m'apercevoir que sur l'extrait d'acte de mariage qu'il y a une faute d'orthographe sur mon 3ème prénom (oubli d'un "e" ) ainsi que sur le 3 ème prénom de ma mere (oubli d'un "h")... Mais sur mon livret de famille en arabe et sur mon contrat de mariage aucune fautes 🤪... Par conséquent mon mari va retourné a la mairie de Nabeul pour rectifier tout ca sur l'acte de mariage (moi je suis en france là), vous croyez que je pourrais envoyer a nantes une photocopie de l'acte de mariage que mon mari m'enverra par mail ou bien c'est vmt un original qu'il faut ?? Je suis dégoutée je retourne en tunisie début juin et j'ai pas envi de perdre du temps avec 2 fautes d'orthographes...😠😠😠

merci pour vos réponses
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
vous croyez que je pourrais envoyer a nantes une photocopie de l'acte de mariage que mon mari m'enverra par mail ou bien c'est vmt un original qu'il faut ??

Salut Il faut l'original🙂
Cordialement Fayd
DA Dadouu78 ·
Sur l'acte de naissance de ton mari doit être inscrit la mention " marié". Pour ton acte à toi, c est différent car la transcription est en cours donc pas de mention. Pour ce qu à précisé fayd au sujet de faire une photocopie du billet d avion, ce n est pas nécessaire, car dans ton passeport le tampon de la douane prouve l entrée et la sortie sur le territoire tunisien.
FA Fayd Globetrotter ·
au sujet de faire une photocopie du billet d avion, ce n est pas nécessaire, car dans ton passeport le tampon de la douane prouve l entrée et la sortie sur le territoire tunisien.

Salut Qui dit qu'elle est rentrée en Tunisie avec un passeport.😏.?
Cordialement Fayd
DA Dadouu78 ·
Tu veux dire qu elle est rentrée avec un carte d identité et séjour organisé ?? Mise à part cette hypothèse, le passeport est obligatoire. Ensuite rentrer en Tunisie pour se marier et loger à l hotel, paraitra plus que louche !!!! Moi à l ambassade on m a demandé mon passeport pour regarder les tampons d entrée et rien de plus.
FA Fayd Globetrotter ·
rentrer en Tunisie pour se marier et loger à l hotel, paraitra plus que louche !!!! Moi à l ambassade on m a demandé mon passeport pour regarder les tampons d entrée et rien de plus. Salut En Tunisie, on n'habite pas chez le futur marié avant le mariage, en règle générale. Et si on rentre avec seulement une CNI, avec voucher, c'est la fiche de mouvements qui fait foi, et on l'obtient à la police de l'air et des frontières, et non la douane😉.
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
Moi à l ambassade on m a demandé mon passeport pour regarder les tampons d entrée et rien de plus.

Salut Tout change d'une année à l'autre, car désormais le CCM se fait par courrier au consulat, (plus d'audition), et la transcription se fait directement à Nantes par courrier et non plus au Consulat, et de ce fait il faut des photocopies.😏. http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/MARIAGE-0709.pdf
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
Euh oui j'ai un passeport car je vais voir mon homme tous les mois quasiment depuis 2 an... Donc les hotels pas pour moi ....

Autre chose : mon dossier de transcription a été envoyé mardi pour nantes mais toujours pas d'accusé de reception 🤪, c'est bizard nan ?
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
mon dossier de transcription a été envoyé mardi pour nantes mais toujours pas d'accusé de reception 🤪, c'est bizard nan ?

Salut Ce sera la semaine prochaine, en comptant les congés😉.
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
oui c'est sur 😏... Et vous avez une idée du temps qu'il faut pour recevoir ce fameux livret de famille ?
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
temps qu'il faut pour recevoir ce fameux livret de famille ?

Salut De 15 jours à 2 mois😎.
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
ok merci ! je prends 15 jours alors 😛 ! merci beaucoup et bonne journée
marieL
MA Marieh2o ·
Bonjour !! ça y est j'ai reçu mon livret de famille et 3 actes de mariage, maintenant demande de visa => J'ai une question à ce propos, il demande comme doc : " Le livret de famille français ou une copie intégrale de l’acte de mariage français ou une transcription sur les registres de l’état civil consulaire de l'acte de mariage étranger;"

Or j'ai recu 3 actes de mariage "copie certifié conforme" mais eux demande une copie intégrale, les docs recus sont suffisants ou pas ? J'ai pas envie d'envoyer mon livret de famille par laposte... Et concernant les autres documents (comme factures de tel ou de edf) il faut l'original ou une simple photocopie suffit ? et concernant les ressources y a t il un minimum exigé, juste pour infos ?

merci beaucoup😎
marieL
MA Marieh2o ·
Pourquoi personne ne me répond 🙁🙁🙁🙁
marieL
TA Tassili Globetrotter ·
Une copie intégrale n'a rien à voir avec une photocopie certifié conforme ! Tu dois savoir qu'en France la photocopie n'a plus besoin d'être "certifiée conforme", une copie simple suffit !!!

Par contre, les services te demandent une "copie intégrale" de ton état civil (tout ton pédigrée + ton mariage inscrit ! Tu as ton livret de famille, alors c'est l'un de documents demandés !

Pour les ressources, effectivement, on peut te demander ta situation actuelle, tes ressources.... c'est pour voir de quoi vous allez vivre, tant que ton mari n'aura pas le droit de travailler !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Marieh2o ·
Merci de m'avoir répondu !

Donc les actes de mariages qui m'ont été envoyé ne sont pas suffisant ?C'est marqué dessus notre date de mariage, nos noms, nos dates de naissances etc et que mon mariage a bien été transcrit mais ne figure pas dessus "copie intégrale. J'ai pas envi de l'envoyer sans etre sur que cela suffit.

En meme temps j'ai peur de prendre le risque d'envoyer mon livret de famille par la poste et de le perdre, vu qu'ils ne veulent pas une photocopie mais bien le document !
marieL
Le livret de famille français ou une copie intégrale de l’acte de mariage français ou une transcription sur les registres de l’état civil consulaire de l'acte de mariage étranger;

Tu es dans l'obligation de fournir ce qui est demandé ! Le visa est encore une autre étape à franchir, puis celle de la carte de séjour en france....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fayd Globetrotter ·
Donc les actes de mariages qui m'ont été envoyé ne sont pas suffisant ?

Salut, Ce ne sont pas des actes de mariages, c'est la preuve de la transcription du mariage à l'état civil de Nantes. C'est ce doc qu'il faut envoyer pour la demande de visa. Le site du consulat n'a pas encore été mis à jour😠, car il ne faut plus lire (ou deviner) transcription sur les registres de l'état civil consulaire (qui a fermé ses portes) de l'acte de mariage étranger, mais plutôt l'état civil de Nantes😏. Pour les preuves de ressources, c'est soit celles du conjoint français, soit de l'hébergeant. L'administration n'accepte les photocopies qu'après les avoir comparé aux pièces originales, donc il faut envoyer les deux et surtout reprendre les originaux après vérif.🙂! http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/conjoint_1008.pdf
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
Ok merci beaucoup pour cas précisions c'est vraiment très gentil de votre part !! Dans ce cas j'envoie la feuille de transcription sur le registres francais ainsi que tous les originaux des feuilles demandées !!

Merci beaucoup encore !!

là aussi une question : une fois le dossier déposé, combien de temps cela prendra-t-il pour avoir le visa ?
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
une fois le dossier déposé, combien de temps cela prendra-t-il pour avoir le visa ?

Salut, Un mois maxi😎!
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
Merci beaucoup ! c'est vraiment très agréable d'avoir des réponses aussi rapide !!

très bonne journée a vous
marieL
Une fois obtenu le visa "conjoint", il restera encore la dernière partie du parcours de combattant, le "contrat d'intégration" pour obtenir la carte de séjour d'une année, qui ensuite sera renouvellée encore 2 X d'une année, puis la carte de 10 ans...

Bonne chance !

LILI

MA Marieh2o ·
Bonsoir !!

Ca y est notre dossier de demande de visa est complet, maintenant mon mari essaie de prendre rdv au 88 40 80 09 pour déposer le dossier mais il semble qu'aucun rdv ne soit disponible ni cette semaine ni la semaine d'apres... C'est normal ? Avez vous une idée du temps d'attente pour obtenir le rdv ? Il est possible d'appeler depuis un téléphone portable pour prendre ce fameux rdv ?

Merci beaucoup d'avance, une fois de plus😏

Marie
marieL
Plus que normal ! Un bon conseil, ne cherches pas à "trop" insister, ça pourrait jouer en votre défaveur... Il n'y a pas de place, bon alors il faut prendre son mal en patience ! Vous n'êtes pas les seuls (il y a qques jours + 5000 visas à traiter) !!!

Alors faites comme tout le monde et vous attendez votre tour !

LILI

FA Fayd Globetrotter ·
il semble qu'aucun rdv ne soit disponible ni cette semaine ni la semaine d'apres...

Salut, Le Jeudi 15 Juillet est disponible à 8h45. Il faut appeler d'un poste fixe à touches, et taper sur 3 (3ème semaine). Quand le répondeur dit que vous venez de sélectionner le Jeudi 15 juillet, il faut taper le numéro du passeport (les chiffres seulement). Il faut faire vite, sinon ce sera vite pris.
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
D'accord merci beaucoup a vous deux !!

Bonne journée
marieL
MA Marieh2o ·
Mon mari a appelé depuis un fixe cette fois, on lui a proposé le 19 juillet entre 7h45 et 8 h30, puis on lui a demandé de taper les 6 chiffres de son passeport. Mais une fois cela effectué la boite vocale ne lui a pas dit " valider en tapant la touche *. " ni "Si vous préférez un autre rendez-vous, veuillez recommencer votre sélection en tapant 1 puis valider en tapant *.

Vous venez de prendre un rendez-vous telle semaine, tel jour, entre telle heure et telle heure. "

On lui a juste dis " Merci de votre appel"

Alors rdv pris ou pas pris ?

Je trouve ca vraiment inadmissible la facon dont ils jouent avec nos nerfs... MAAARRREEEE

😠

marieL
FA Fayd Globetrotter ·
On lui a juste dis " Merci de votre appel"

Alors rdv pris ou pas pris ?

Salut, Oui le RDV a été bien pris😎.
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
Même si on ne lui a pas dit clairement que le rdv a été pris en compte ? Je suis désolée je suis "embêtante "pour ne pas dire autre chose mais je veux juste être sure...

Ils marquent une version sur le site du consulat et finalement c'est pas ce qu'il y a réellement sur le répondeur... Il y a un moyen de vérifier si c'est vraiment ok ou pas ?

merci mille fois encore une fois..😉
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
Même si on ne lui a pas dit clairement que le rdv a été pris en compte ? Je suis désolée je suis "embêtante "pour ne pas dire autre chose mais je veux juste être sure...

Cool😎, le RDV a été bien pris, et le serveur ne répète pas la date et l'heure. S'il veut être sûr, il n'a qu'à prendre un autre RDV le même jour, si c'est encore disponible. Le seul risque, c'est de se tromper en pianotant les 6 chiffres, c'est pour ça que je conseille d'utiliser un téléphone avec écran digital, qui garde en mémoire les N° qu'on a introduit, pour pouvoir vérifier par la suite. En espérant que dans l'avenir , on pourra prendre les RDV sur internet, et les imprimer (preuve à l'appui), comme celà se fait au consulat de France au Maroc, ou bien en Algérie🙂! Mais pourquoi il n'a pas pris la date que j'ai indiqué, je viens de revérifier, c'est encore libre de 9h15 à 9h45, pour le Jeudi 15 Juillet 2010?😏 Il tape 3 pour semaine, puis sur 4 pour le jeudi 15😉!
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
ok d'accord je me calme 🙂...

Merci beaucoup encore pour toutes ces réponses...
marieL
MA Marieh2o ·
euh je sais pas pourquoi il ne l'a pas pris ! Mon mari est super stressé pour cette fameuse prise de rdv, il a surement zappé cette date... Enfin du moment que le 19 a été pris en compte c'est déja ca...
marieL
MA Marieh2o ·
Bonsoir !

Encore une question 😊...

La dépose du dossier pour la demande de visa se fait demain, mais que se passe-t-il ensuite ? je sais qu'il y a un test ainsi qu'une visite médical mais c'est dans quel ordre ? Mon mari devra-t-il payer quoique ce soit demain pour la demande de visa ?

Merci beaucoup d'avance (encore une fois !!)
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
Mon mari devra-t-il payer quoique ce soit demain pour la demande de visa ?

Salut, Le visa de conjoint de français est gratuit à Tunis, mais pour le valider à lOFII en France, il faut payer 300€.

je sais qu'il y a un test ainsi qu'une visite médical mais c'est dans quel ordre ?

Il va avoir un N° de téléphone pour prendre les rdv, et on va lui expliquer la marche à suivre.
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
Le visa de conjoint de français est gratuit à Tunis, mais pour le valider à lOFII en France, il faut payer 300€. "

c'est quoi ca lOFII ? désolée je ne vois pas ce que c'est....
marieL
FA Fayd Globetrotter ·
c'est quoi ca l'OFII

Cliquer sur ce lien http://www.ambafrance-au.org/france_australie/IMG/pdf_formulaire_ofii.pdf
Cordialement Fayd
MA Marieh2o ·
D'accord ok, en gros c'est la carte de séjour ?

Merci beaucoup encore !!
marieL

Similar discussions

You might also like