Traversée du département du Nord à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Hello à tous, Voyageur à vélo contraint par obligation professionnelle à se contenter de "petits" voyages, je vais cette année expérimenter un nouvel objectif: découvrir la France département par département, avec pour chacun de ceux-ci 4-5 jours de voyage, en cyclo-camping ou petits hotels en fonction des terrains et des disponibilités. Il va me falloir un certain temps avant de tout boucler mais je ne suis pas pressé....😛 L'idée est de rouler 80 à 100 km par jour en découvrant la richesse de chaque département, autant que faire se peut en si peu de temps. Pourquoi pas aussi s'arrêter une demi, voire une journée dans une ville pour la découvrir un peu plus.

Etant Belge, je démarre cette année par le département du Nord, que je me vois bien parcourir sur toute sa longueur, de Trélon à Bray-Dunes.

Avez-vous des suggestions sur des curiosités incontournables, des pistes cyclables, des routes forestières sympas, ou au contraire des axes à éviter à vélo... enfin bref tout ce qu'on ne trouve pas facilement dans les guides réservés aux automobilistes.

je compte bien après cette première expérience faire encore deux autres départements de la même façon plus tard dans l'année.

Merci d'avance!!
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour Kardar, et bienvenu dans le nord pour ton périple à vélo.

Je ne suis pas nordiste, mais presque (picard). On est cousins, comme nos voisins de Wallonie picarde ...

Pour en revenir à ta balade à vélo, il y a les possibilités suivantes:

- De Trélon à Maubeuge, la voie verte de l'Avesnois, que tu trouves sur la carte interactive AF3V ci-dessous

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=111#

- De Maubeuge à Valenciennes, une liaison par les petites routes à tracer toi même sur "Route you" ci-dessous (clicquer Quick PLAN)

http://www.routeyou.com/route/routeplanner/bike/quick-bicycle-planner-only-for-nld-bel-use-pro-planner-for-other-countries.fr

- De Mortagne-du-Nord (à proximité de Valenciennes), à Douai, la voie verte de la Scarpe (voir carte interactive AF3V)

- De Douai à Bray-dune, liaison petites routes sur Route you ou autre

Si j'ai d'autres renseignements, je te le fais savoir.

Bonne route, et bon vent.

Roger
KA Kardar Regular ·
Hello Roger,

Un tout grand merci pour ces infos très précieuses, exactement ce que je recherchais. Je vais pouvoir commencer à tracer mon itinéraire. Je compte faire cette ballade avant la fin juillet. Si tu comptes un jour venir te balader dans les Ardennes belges, n'hésite pas à me contacter, je pourrai te filer ce genre de tuyaux pour tes itinéraires.

Carpe diem

Kardar
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
RO Rogerd Veteran ·
Pour les Ardennes belges, ça m'intéresse, et je te ferai signe le moment venu. J'y ai déjà cyclé sur les routes classiques, et je suis maintenant plus intéressé pour rouler sur les routes buissonnières.

A + 😉
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour , Ci-dessous pour info le message que j'ai posté aujour'hui, si au cas tu connaissis quelque chode à Turnhout ? Salutations, Roger

"Je cherche un hébergement (pas cher) pour la nuit du 9 au 10-08-2011 (1 personne) à Turnhout en Belgique, où je dois me rendre pour prendre le départ d'un voyage à vélo en groupe le 10-08 à 9h30 (j'ai dans mes bagages un vélo pliant Brompton, qui ne prend pas beaucoup de place ..." Comme les hôtels y sont assez chers, et qu'il n'y a pas d'auberge de jeunesse, je cherche une autre formule ...
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

sans contredire le courriel précédent, au contraire !, mais pour alimenter la recherche, voici ce que je proposerais, à partir de ce que j'ai pu parcourir avec notamment les Randonnées Permanentes de la FFCT.

De Trélon, repartir vers la frontière pour aller jusqu'à Eppe Sauvage et son lac, puis Solre-le-Château où passe la voie verte.

De Maubeuge gagner Bavay (site archéologique) puis Valenciennes ou contourner par l'est cette ville pour rejoindre Raismes (forêt) et Saint-Amand-les-Eaux et gagner la métropole lilloise par la D 955 (… Mouchin, Cysoing, Bouvines (1214), et selon les désirs aller sur Lille ou l'éviter par Hem, Roubaix, … Wambrechies, Armentières.

Sinon on peut effectivement gagner Douai et rejoindre la métropole par le Pévèle et le Mélantois, ou la contourner par les Weppes.

De là, après Bailleul, faire les monts de Flandre : le Mont des Cats et le col de Berthen à 109 m ! le Mont Noir.

Les petites villes de Steenvoorde, d'où gagner le Mont Cassel, Wormhout, Bergues, et plus à proximité de la frontière Honschoote présentent un cachet flamand certain. Ensuite traverser la caractéristique région des Moëres avant d'arriver à Bray-Dunes par Ghyvelde.

Pour les voies vertes cf : http://troisv.amis-nature.org/spip.php?article14

Le livret 52 balades à vélo en Nord... peut être consulter sur le site de google : http://books.google.fr/books/about/52_balades_%C3%A0_v%C3%A9lo_en_Nord_Pas_de_Calai.html?id=pvyAwuAHRQ8Cb notamment pour Valenciennes

Il existe aussi des itinéraires de Lille à la Mer du Nord : De Lille à la Mer du Nord : " Découvrez le Westhoek à Vélo " à voir sur le site de Jean Deroi : http: //jderoi.free.fr/datas/dossierpresse/thema/f/html/llille-cote.htm avec les LF, correspondant pour la partie flamande de France et de Belgique de ce que sont les Ravels pour la partie Wallonne.

Bon séjour !

Lavaredo

Tant qu'il y aura au monde l'abeille !
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
KA Kardar Regular ·
Un tout grand merci Lavaredo, ceci complète merveilleusement la réponse de Roger
Kardar

BI Binibi ·
Hello, Kardar

Juste deux, trois petites choses qui pourront peut-être t'aider ... Un bon moyen pour découvrir Lille (incontournable), grâce aux mollets d'un autre: les "Cyclos-Ville" de l'Office du Tourisme. Après ton Tour de Ville "perso", pour gagner du temps et surtout ne rien rater des coins sympas de Lille, n'hésite pas à t'offrir une ballade en "Cyclo Pousse", tous conduit par de joyeux furieux du pédalier, jeunes cyclo-guides diplômés qui seront ravis de te montrer la Grande Ville "autrement" tout en échangeant aventures et anecdotes autour du vélo ... "Cyclo-Ville tél.O6.24.16.08.18" (n'hésite pas à te présenter à travers ton projet de traversée du département) Pour ta fin de parcours, plutôt que sur Bray-Dunes je te conseille d'arriver sur Gravelines/Grand Fort Philippe par la nouvelle piste cyclable entre Bourbourg et Gravelines. A Gravelines (fortifications de Vauban), ne rate pas la visite du chantier de construction du "Jean Bart" par l'Association "Tourville" ... superbe projet! Enfin tout près de là, pour terminer ta traversée en beauté - et en milieu naturel - je te recommande le "Plateau d'Oye" ... Hé non, désolé Kardar, ce n'est pas une spécialité gastronomique de la région mais une magnifique Réserve Naturelle de bord de mer à Oye-Plage... D'ici là et avant de te régaler sur nos routes du Nord, prends déjà bien du plaisir dans la préparation de ta ballade ...
CB Cbandiera Globetrotter ·
nous avons deja fait cela partie sud la partie nord sera en 2012

ca fait une belle boucle en effet j'ai essayé d eviter les grd routes

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/

pour les voies vertes voir le site de l'af3v.org

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KA Kardar Regular ·
grand merci pour ces infos! Mon parcours était déjà tracé mais il est encore temps d'y apporter qqs modifs en fonction de tes infos. Je pars la semaine prochaine.

Encore merci!
Kardar

Similar discussions

You might also like