Vol Paris-Nice: quelle compagnie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je souhaite passer un week end à Nice les 19 et 20 septembre.

Quelle compagnie aérienne me conseillez vous ?

J'ai consulté les offres Air France et Easyjet qui se ressemblent du point de vue coût.

Je suis tenté par l'option speedy boarding plus d'Easy Jet qui permet d'accéder en premier à l'avion car nous sommes 3 et aimerions voyager côte à côte.

J'aimerais avoir le point de vue de ceux qui ont pu comparer ces deux compagniers sur un vol court (1h30).

Merci pour vos infos et bonne journée.
DI Dim6907 ·
Bonjour,

Avec Air France, tu auras droit à un snack, une collation gratuite, alors que tu devras la payer sur Easyjet. Si vous vous présentez tous les trois à l'embarquement, sur Air France, l'on vous attribuera des places côtes à côtes, sans payer d'option supplémentaire.

Cordialement, 😎
EZ Eze Globetrotter ·
D'expérience, Easy jet, si l'on n'a pas de suppléments tel celui que vous évoquez (embarquement prioritaire) est un peu moins cher qu'Air France. Généralement, Air France est à l'heure, Easy jet moins... Sur un vol de 1h10 ou 20mn, il n'y a guère de critères pour juger de la qualité des services en vol. Air France donne accès gratuit à des journaux et une boisson chaude ou froide, Easy jet facture. J'ai fait la navette Paris Nice Paris chaque semaine pendant des années, je choisis Air France pour la ponctualité, Easy jet pour le coût des billets achetés longtemps à l'avance. Un dernier point, j'ai eu à subir des suppressions de vol Nice Paris sur Easy jet, le dimanche soir, pour le dernier vol. Il n'y a pas d'alternative que celui du lundi matin à 6h00. Et il y avait de la place dans le vol Air France, mais pas de communication entre les deux compagnies ! Enfin, je pense que trouver une rangée pour trois personnes sur Easy jet, si vous n'attendez pas la dernière minute pour embarquer, ne devrait pas être difficile SANS payer l'option speedy boarding.

Bon séjour sur la Côte en septembre. C'est la meilleure saison.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
FR Fraançois Regular ·
si le prix se ressemble....et au risque de faire hurler les traditionnels anti air france....il vaud mieux se positionner sur cette compagnie....le snack (médiocre mais gratuit), les journaux (gratuits) et le poids de bagages satisfaisant....air france...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend de tes besoins : * Air France inclus un bagage en soute, payant sur easyJet, mais easyJet te permet d'emporter un bagage cabine d'un poids illimité tant qu'il a les dimensions 55x40x20cm maxi. Pour un week-end, ça peut suffire non ? * Service : as-tu besoin d'un "sucré ou salé" ? * Ponctualité : aucun problème pour moi sur ces deux compagnies. * "Speedy Boarding" : suffit d'enregistrer en ligne pour être dans le groupe d'embarquement "A". Franchement inutile. * Prix : ah bah y'a *souvent* (mais pas toujours) pas photo en faveur d'easyJet. Ne pas oublier d'indiquer que l'on paye en "carte bleue" (et non visa) pour éviter de payer des frais supplémentaires * Petit + easyJet qu'AirFrance n'a pas : tant qu'il reste de la place, tu peux prendre n'importe quel vol précédent le tien dans la journée sans frais. Exemple : s'il y a un vol à 11h, 14h, 17h, 20h, et que tu as un billet pour celui de 20h, tu peux prendre n'importe lequel de ces vols sans frais tant qu'il reste de la place.

Petit comparatif de prix pour l'instant avec départ le samedi matin et retour le dimanche à partir de 16h : easyJet est à 103€ (+22€ si bagage en soute), Air France à 124€.

Wala wala 🙂
Contributions CC BY-SA
YA Yadin Veteran ·
Franchement au même prix prends Air France ya pas photo !!! tu paiera pas les "à côtés" et en plus avec la navette tu as plus de 10 vols par jour, ça te laisse du choix !!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
LO Lowcostfan Globetrotter ·
En tant que "lowcoster" j'aurais tendance à te conseiller Easyjet mais .... Easyjet sur le Paris - Nice est souvent aussi cher que Air France ou en tout cas pas beaucoup moins cher . Le gros soucis d'Easyjet sur les bases de Paris (ORY et CDG) ce sont les retards, alors qu'Air France a une excellente ponctualité . Donc à prix égal, je te conseille notre bonne vieille compagnie nationale
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
YA Yadin Veteran ·
Bien vu !

Si un low cost n'a pas le cost le plus low alors...il n'est plus concurrentiel
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
JO Jouy31 Veteran ·
Si c'est le meme prix, Air France sans hesitation. En cas de retard ou d'annulation de vol, il y a beaucoup plus de rotations Air France.
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, utilisant au moins une fois par mois cette liaison, jusqu'a presnet j'ai toujours fait confiance à AF pour les vols directs. Mais depuis quelques mois, je prends SWISS avec escale à Zurich ( mais c'est beaucoup plus cher et plus long). Si je suis presser je prends AF, l'arrive par RER depuis Paris par les tapis roulants en 5 minutes je suis au 2f etc.. Bon bref c'est très rapide et pratique. Les avions sont de la famille des A320 comme Easyjet. Pour ce qui est de la ponctualité AF est souvent en retard parfois le retard est rattrappé lors du vol ( les retards ne sont pas rares!!!). Le service à bord est correct: snack.

Perso, je prendrai plutot AF même si le prix est legerement plus cher: surtout pour raison pratique😉.
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses !!

Je vais donc choisir Air France (aller à 108 € retour à 102 €)

Vous me conseillez l'agence Air France d'Opéra (sur mon chemin quand je pars bosser) ou bien réservation sur leur site internet ?

Merci et bonne journée.
La concurrence est 50% moins cher, t'as les moyens toi 😄

Réserve en agence si tu as encore de l'argent en trop (les frais de résa en agence AF sont bien supérieurs à ceux de la résa en ligne, de l'ordre de 10 ou 20€ je crois), et puis s'il t'en reste encore j'en veux bien un peu aussi 😇
Contributions CC BY-SA
FR Fraançois Regular ·
bonjour

108 l'aller 102 le retour ? pour une seule personne ???
FR Fraançois Regular ·
pourquoi quand je cherche moi j'ai 56 € à l'aller et 56 € au retour ?? par personne bien sur...
CO Cool31 Regular ·
salut alex Je ne vois pas vraiment comment vous obtenez de tels prix pour easyJet. Eventuellement verifier encore. Ce que je trouve, avec un aller le vendredi soir et un retour le dimanche soir (visiblement ce que tu fais vu les prix que tu donnes), les 2 au depart de CDG c'est: easyJet: 130€ AR TTC (+22€ si bagage, eventuellement enregistrer qu'un seul bagage pour trois) Air France: 210€ AR TTC

Soit 80€ d'economie par personne, soit 240€ d'economie pour 3 personnes!!! Donc easyJet largement moins cher en sachant que rien chez AF ne justifie de payer 80€ pp de plus. La ponctualité est equivalente, le snack ne vaut pas plus que 5€ etc

En sachant enfin que si tu as de tels prix sur Air france, c'est grace à easyJet ;-)
JO Jouy31 Veteran ·
Pour le dernier vol au départ et à destination d'Orly, le vendredi soir et le dimanche soir, le prix est de EUR 93 dans chaque sens sur Easyjet (sans bagage en soute ni speedy boarding). Effectivement pas une grande différence avec Air France.
JO Jouy31 Veteran ·
Je pense que c'est pour un départ le samedi et retour le dimanche.

pourquoi quand je cherche moi j'ai 56 € à l'aller et 56 € au retour ?? par personne bien sur...
CO Cool31 Regular ·
Mais reflechissez qd meme 2 secs 😉 Jamais il est dit que c'est un aller samedi/retour dimanche Partir pour le week end du 19/20 septembre, c'est selon toute vraisemblance, comme dans la grande majorité des cas, pour un depart le vendredi soir. C'est d'ailleurs confirmé par les prix AF donné par alex, qui sont les prix pour un aller retour vendredi dimanche

C'est limite mauvaise foix de comparer le prix le moins cher d'air france avec le prix le plus cher d'easyJet. Easyjet part d'orly ET charles de gaulle, pourquoi alors ne donner que le prix d'orly (le plus cher)???

Depart Vendredi soir, retour dimanche soir, de CDG, c'est 80€ moins cher pour easyJet, 240€ d'economie pour 3 personnes
CO Cool31 Regular ·
encore moins cher: depart vendredi de CDG, retour dimanche sur ORY 17:00: 120€ sur easyJet a condition bien sur de ne pas avoir de voiture à cdg L'aller retour sur easyJet pratiquement au prix de l'aller simple sur air france dans ce cas precis
l'OTP de Paris Orly et CDG n'est elle pas une des moins bonnes du réseau ?
CO Cool31 Regular ·
c'est pas la question ;-) j'imagine que la ponctualité est grosso modo la meme pour les 2 compagnies sur Paris Nice Certains ont eu des retards avec eazyjet, d'autres avec Air France, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les 80€ de difference sont justifiés par des retards moins frequents sur air france

Au final, 240€ d'economie pour 3, c'est loin d'etre negligeable
tout à fait en tout point je conseille Easyjet . Le seul desavantage pour moi est la ponctualité, je suis sur qu'Easyejt à de moins bonnes stat qu'AF . Pour ce qui est du prix, qui doit etre le premier critere de selection pour un si petit parcours, EZY est bien plus avantageux à ce que je vois . J'avais cru comprendre au début du post que les prix se valaient, donc à prix egal autant choisir la compagnie qui offre le plus de services
JO Jouy31 Veteran ·
Sans doute parce que vous aviez déjà donné le prix sur Orly. Je ne vois donc pas où est la mauvaise foi. Il suffit de donner toutes les options, vendredi/dimanche ou samedi/dimanche, départ d'Orly ou de Charles de Gaulle, selon les préférences des passagers, avec ou sans bagage en soute, en relevant que plus l'heure de départ au retour de Nice est tardive, plus l'on passe de temps dans cette ville agréable.

Un détail pour Air France. Si l'on voyage (en France métropolitaine, et pour certaines catégories seulement, en Europe) sur des tarifs de type Jeune, couple, étudiant, famille ou senior, pour le prix d'un billet qui normalement est non modifiable et non remboursable pour le passager ordinaire (que je suis), le billet est modifiable sans frais à tout moment et remboursable avec frais avant le départ.

C'est limite mauvaise foix de comparer le prix le moins cher d'air france avec le prix le plus cher d'easyJet. Easyjet part d'orly ET charles de gaulle, pourquoi alors ne donner que le prix d'orly (le plus cher)???

Depart Vendredi soir, retour dimanche soir, de CDG, c'est 80€ moins cher pour easyJet, 240€ d'economie pour 3 personnes
CO Cool31 Regular ·
jouy31, entierement d'accord avec toi, tjrs bien comparer les differents scenarios/services

Mais les prix que donnent alex sont bien pour un aller retour vendredi dimanche (logique) et dans ce cas, easyJet est tjrs moins cher que cela soit depuis Orly ou CDG, avec au maximum une difference de 90€ (voir plus sur certains vols air france) ce qui n'est pas negligeable, surout pour 3 personnes, alors que jusqu'a maintenant tout le monde présentait des tarifs equivalents entre les 2 compagnies???

Mathieu, donne les chiffres et les sources, ou alors cela s'appele de la désinformation ;-)
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, ces prix sont relativement élevés!!! C'est par personne?? Souvent je m'en tire avec au maximum 150 euros aller/retour ( même l'été). Ne connaissant pas vos dates, je ne peux pas vous donner d'explication. A l'agence Air France d'Opéra, ils vont vous rajouter 10 euros de frais. Mais je pense que sur Internet, il doit y avoir un petit supplément aussi: à confirmer. Après avec AF, vous avez un plus grand choix de vols et d'appareils et surtout, à toute les heures de la journée!!!!

Pour vous donnez une idée de l'intérieur d'un AF voici la cabine ( elle est sensiblement la même que sur Easyjet): http://www.airliners.net/photo/Air-France/Airbus-A320-211/1506919/L/&sid=ef2e5bd6354f2feb80b90435f66211e0 http://www.airliners.net/photo/Air-France/Airbus-A320-111/1419343/L/&sid=ef2e5bd6354f2feb80b90435f66211e0 http://www.airliners.net/photo/Air-France/Airbus-A320-214/1293681/L/&sid=ef2e5bd6354f2feb80b90435f66211e0
AL Alexparis17 Regular ·
Bonjour à tous,

Finalement j'ai réservé sur le site d'Easyjet pour 4 personnes :

Vendredi 18/09 Roissy 20h55 Nice 22h30

Dimanche 20/09 Nice 19h15 Roissy 20H45

Avec les options Speedy boarding plus, un bagage par personne et paiement par carte bleue visa premier j'ai payé 717 €

Effectivement c'est moins cher que l'hypothèse Air France.

Savez vous si un comptoir d'enregistrement spécifique est proposé pour les passagers Speedy boarding plus :

A Roissy ? A Nice ?

Est ce bien le terminal 2B de Roissy ?

Quel type de restauration PAYANTE est proposée à bord ?

Merci pour vos contributions et bonne journée.
Savez vous si un comptoir d'enregistrement spécifique est proposé pour les passagers Speedy boarding plus :

Non, cette option est à mon goût de l'argent gâché d'ailleurs (mais bon)

Est ce bien le terminal 2B de Roissy ?

Yup

Quel type de restauration PAYANTE est proposée à bord ?

Voir http://www.easyjet.com/common/img/bistro_boutique.pdf
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Non, cette option est à mon goût de l'argent gâché d'ailleurs (mais bon)

T'es sur ??? Normalement l'option Speedy bording plus permet d'accéder à un comptoir de check in spécifique!! Ce serait étonnant qu'à CDG et NCE la procédure ne soit pas mise en place...
Ça c'est avec Speedy Boarding Plus

EDIT : Qui est en effet proposé par défaut depuis CDG et NCE, au temps pour moi.
Contributions CC BY-SA
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, il faudra m'expliquer comment vous obtenez un prix plus cher chez AF:

Moi j'ai 56 aller 56x4=224 euros ttc l'aller

le retour 51 51x4=204 euros ttc retour

224+204=428 euros A/R!!!! pour les même dates que vous. Mais bien sur ce ne sont pas des vols les soir, l'xplication vient de là je pense.

Autrement Easyjet c'est bien du T2B de CDG et à Nice c'est aussi au T2 ( le même que AF).

Bon vol!!
IL Iliouza ·
Bonjour à tous, je profite de ce thread pour vous poster le msg que j'ai envoyé à easyjet hier soir, et sa réponse reçu aujourd'hui !!!

La question: Bonjour.

J'utilise fréquemment l'avion, ou plutôt j'effectue environ 1 PARIS / NICE par mois. Et je me pose la question suivante: Avant de réserver mon billet je regarde les prix d'Air France et les votre, et sachant que j'ai 20 ans, les prix sont toujours inférieurs avec Air France que je réserve deux mois à l'avance ou à la dernière minute. Je m'explique, avec Air France je paie 104, 59€ TTC A/R !!! et avec Easyjet, le prix est de 105€ A/R sans bagages en soute avec un choix de vols beaucoup moins important. N'y a t'il pas un tarif jeune majeur comme chez Air France. Je ne comprend pas qu'une compagnie à bas cout pratique des prix plus élevés qu'une compagnie classique.

En espérant une réponse de votre part très prochainement.

Et la reponse:

Cher Monsieur,

Merci de nous avoir contactés. Easyjet est une compagnie au bas coût qui ne différencie pas les juniors des seniors et pratique des prix similaires pour tous.

Nous sommes ravis de savoir que vous trouvez des prix plus abordables sur une autre compagnie.

Nous vous remercions de nous avoir tenus informés et espérons que ces renseignements vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter via le lien 'Aide' sur notre site internet www.easyjet.com.

Sincères Salutations,

__

Jusqu'a 24 ans je pense que je vais continuer à prendre Air France !!! Surtout avec les differents avantages: Exemple la dernière fois je suis arrivé en retard, sans supplement j'ai pu prendre le vol d'apres (40 min plus tard) sans supplement ! La carte flying blue jeune super pratique pour l'enregistrement à l'aéroport, et les billets prime gratuit sans compter les taxes aéroportuaires, ainsi que le standing air france, tout simplement !
La carte flying blue jeune super pratique pour l'enregistrement à l'aéroport, et les billets prime gratuit sans compter les taxes aéroportuaires, ainsi que le standing air france, tout simplement !

Oui alors sur ces derniers points, je suis loin d'avoir ton enthousiasme... 😄
Contributions CC BY-SA
SP Spassenger83 Regular ·
Nous sommes ravis de savoir que vous trouvez des prix plus abordables sur une autre compagnie.

😎😛😇
IL Iliouza ·
Oui moi aussi j'ai trouvé bien bizarre la réponse de cette dame, ce n'est pas comme cela qui vont me fidéliser.

Sinon pk trouve tu que la carte flying blue soit pas si pratique que ça ? Mauvaise expérience ?

Similar discussions

You might also like