Bonjour,
notre trajet en générale :
...
Lyon
Grenoble ou bien Valence ( et je vais croiser une étape du tour de France!! Wowwwwww)
Orange
Aix de Provence
Marseille
À partir de Grenoble, le trajet va dépendre de l'envie de grimper dans les montagnes et du plus beau paysage ?
merci de me suggérer des route. Sylvain
Pour le rêve et pour le plaisir, je me suis amusé un peu sur Openrunner.com à l'ébauche des trajets suivants:
http://www.openrunner.com/index.php?id=1724246
Entre Lyon et Marseilles, total 710 km et dénivelé totalisant 10,838 mètres.
Visiter Vienne, sur le Rhone, qui était concurrente à Lyons à l'époque romaine. La ville est plus petite et plus accessible que Lyon (banlieue qui n'en finit pas).
Ensuite une ascension inoubliable et vertigineuse vers le plateau du Vercors, par le col Gaudissant, la route du Combe Laval, le Col de la Machine, Lente et le Col de la Chau. Vassieu est un endroit agréable pour y passer la nuit (très intéressant musée de la Résistance), puis une descente inoubliable vers le sud le lendemain par le Col Rousset.
De Die, la route vers Pontaix et St-Nazaire le Désert. Dans ce secteur les Gorges de la Roanne sont bien jolies, avant l'asension vers les Cols Volvent puis des Roustants, avant de redescendre vers Chalencon.
Entre Vassieu et La Motte-Chalencon il y a 105 km, peu d'hébergement après Die mais l'environnement est de toute beauté et sauvage.
Entre La Motte-Chalencon et Sisteron vous aurez 93 km (en passant par Orpierre, autre bien belle région), et Sisteron est une autre belle cité alpine, fort agréable pour la soirée.
De Sisteron, un gros défi par le Signal de Lure, une vraie route de montagne, sinueuse avec de gros dénivelés. Mais l'effort en vaut le coup, vous pourrez ainsi les villes de Forcalquier et Manosque, villes du Luberon, joliment décrites par Giono ( Le hussard sur les toits, avec Juliette Binoche!).
De l'autre coté de la Durance, si votre temps et votre énergie vous le permettent, je vous propose de remonter le plateau de Valensole et rejoindre Moustier - Ste-Marie. Le but ultime étant de faire le tour des Gorges du Verdon. Magnifique trajet qui pourra se faire sans bagage si vous campez 2 jours à Moustier, la route fait le tour. Un total de 114 km, inoubliable, notre plus grand coup de coeur en 1996!
De Moustiers àa Marseilles c'est un trajet approximatif que nous n'avons pas roulé, question de rejoindre votre point d'arrivée.
http://www.openrunner.com/index.php?id=1724249
Entre Lyon et Marseilles, total 560 km et dénivelé totalisant 8,040 mètres.
Ce trajet me semble plus intéressant dans sa première partie, en rejoignant le Massif de la Chartreuse et les Gorges du Frou et du Guiers Vif.
Après Grenoble et Villard de Lans, la D531 longe les spectaculaires Gorges de la Bourne, escarpées et à flanc de montagne. Il faut absolument visiter les Grottes de Choranche, inoubliable! Pont-en-Royans est construite serrée sur la Bourne, petite cité très agréable pour y passer la nuit.
Ensuite il faut rejoindre St-Jean-en-Royans et entreprendre la longue et spectaculaire ascension de la Combe Laval, comme dans le trajet 1.
Après la descente du du Col Rousset et Die, une route de vallée dans le Diois, plus facile que le spectaculaire Col Roustants, vous permettra de rejoindre Les Baronies et les alentours du Mont Ventoux, avant de redescendre peinard vers le sud et vers Marseilles.
J'ai rien mesuré dans la vallée du Rhone, il y a trop d'endroits extraordinaires dans les montagnes ...
Tout de même, je garde de beaux souvenirs de visites à Avignon (le Palais des Papes), à Vaison la Romaine, au Pont du Gard, Les Baux de Provence et Maussane, dans les Alpilles, tout ça à une époque où nous n'avions pas encore découvert le plaisir de voyager à vélo !
🙂
Normand, Beloeil, Qc
http://tandemetcie.com" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !