Vtt pour la traversée du Jura
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à vous,

Je prévois de faire la traversée du Jura bientôt. Cependant je n'ai plus de vélo 🏴‍☠️.

J'aimerais donc des conseils pour un vtt coûtant environ 500 euros. Je peux mettre un peu plus à la rigueur.

Je n'ai besoin d'aucun autre équipement (mise à part des garde de boue que je rajouterais hors budget) car je ne compte pas faire plus de deux jours en autonomie. Je rajouterai peut être plus tard un porte bagage mais ce n'est pas du tout dans mes priorités pour le moment.

J'aimerais qu'il soit tout rigide également. Je ne compte pas trop me tourner vers de l'occasion car je n'ai pas beaucoup de temps devant moi(et j'ai pas envie d'attendre😛).

Je connais pas mal de monde dans ma famille et mes amis qui sont assez bricoleurs donc je pourrais l'acheter en pièce détaché éventuellement mais il faudra que je prenne le temps de choisir les pièces et ensuite de le monter. Cependant, c'est très gratifiant de bien connaître son vélo et ainsi d'être capable de le réparer soit même.

J'ai vu un vtc giant CRS 2 qui a l'air pas mal en changeant les roues bien sûr. Cependant, j'hésite car je ne vais pratiquement pas faire de route seulement des sentiers bien accidentés. Par conséquent, je me demande si un vtc est bien approprié pour ce genre de terrain. Je serai chargé au maximum à 7 kilos dessus donc ça reste assez léger.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Bonne journée
SA Saramaca Veteran ·
Si tu veux faire la traversée vtt du Jura, prends un vtt plutôt qu'un vtc... Roues de 26 indispensables. Un Giant Terrago par ex, mais suspendu à l'avant. Tu vas avoir du mal à trouver du tout rigide, sauf en entrée de gamme mais avec fourche en acier HiTen pourri (même pas sûre que ça existe encore). Pourquoi ne veux-tu pas une fourche suspendue ? Reste la solution de la remplacer pour une rigide en acier chromo moyennant une petite centaine d'euros.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
IN Ingalls ·
Merci beaucoup pour ta réponse Saramaca.

En fait, je ne voulais pas de fourche téléscopique car je pensais qu'à ce prix là, on n'avait rien de bon mais je n'y connais rien du tout en fourche donc c'était surtout de préjugés.

Je vais donc me tourner vers le vélo que tu me recommande. J'irai l'essayer aussitôt que possible près de chez moi.
IN Ingalls ·
J'aimerais juste une petite précision, quelle est la différence entre le tarrego 3 et le tarrego tout court ?

merci d'avance
AM Amiralbibi Regular ·
Dans son budget, c'est roue de 26. Mais il existe aussi des VTT en route de 29"

De plus, pour le budget de 500€, je doute que tu puisse te monter un VTT à la carte.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
SA Saramaca Veteran ·
Effctivement, pouur 500€, la fourche téléscopique sera pas terrible, mais ça le fait pour qqs centaines voire milliers de km. Il sera toujours ensuite temps de la changer soit pour une rigide soit pour une téléscopique plus haut de gamme si tu envisages des voyages plus longs. Connais pas la différence entre les différents modèles de Terrago. Va sur le site de Giant, ou bien va voir des magasins de vélo. Avantage des Giants : ils ont des oeillets pour le porte bagage arrière (d'autres marques aussi, mais je ne saais pas lesquelles).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
IN Ingalls ·
En effet je pense que la fourche fera bien l'affaire pour l'utilisation que j'en fais. Et je peux également la changer plus tard si nécessaire.

Ce vélo conviendra très bien pour la traversée.

Merci pour les conseils et bonne journée
IN Ingalls ·
En fait, j'ai encore une petite question. Est ce que les freins a disques sont mieux que des V-brake ? Je connais bien les derniers mais pas trop les freins à disque. Est ce faciel à entretenir et plus résistant ?

Merci d'avance

Similar discussions

You might also like